Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

+11
Amiral29
Viti34
marco2235
Tolerance
happinessistheroad
kate29
Joshua74
breizhzilla
Nourson
Aristote
Manuréva
15 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  marco2235 Sam 1 Aoû 2009 - 11:37

AmiralMB a écrit:
Aristote a écrit:Mais tu marches à la voile et la vapeur, ma parole ?

Excusez-moi ! C'est un peu lourd, mais c'est l'Amiral qui m'a tenté Laughing
On vient de changer de position.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  jandofiao Sam 1 Aoû 2009 - 11:48

marcopolyo a écrit:
Au contraire, sur SOL, avec le programmateur on peut faire des nuits complètes.
Et des journées relax.
Le programmateur !!! A chaque fois que j'ai voulu programmer mon cap ça me renvoyait en boucle vers le nord-ouest et la dernière fois vers le nord est alors que l'arrivée est située là tout en bas, je n'ai donc pas encore programmé quoique ce soit.
Ou alors c'est que je ne sais pas me servir de cet outil.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Amiral29 Sam 1 Aoû 2009 - 11:53

jandofiao a écrit:

Ou alors c'est que je ne sais pas me servir de cet outil.
faut que j'essaye ça!
Amiral29
Amiral29
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 339
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Pays Bigoud'

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  marco2235 Sam 1 Aoû 2009 - 11:57

AmiralMB a écrit:
jandofiao a écrit:

Ou alors c'est que je ne sais pas me servir de cet outil.
faut que j'essaye ça!
Quand tu veux programmer un changement de cap : tu cliques sur DELAY et tu entre le cap ou l'angle au vent, puis le délai. Et tu valides avec "Send Command".
Mais si tu veux faire des changements de cap, ensuite, en direct, avant ton changement programmé, il ne faut pas oublier de décocher la case DELAY.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  jandofiao Sam 1 Aoû 2009 - 12:40

Okay marco, j'ai confondu drunken , la programmation pour le changement de cap c'est super effectivement, surtout pour la nuit.
Je ne voulais pas parler de ça en fait, c'est l'histoire du TWA (angle/vent) qui n'est finalement pas si génial que ça, au moins sur cette course.
As-tu eu l'occasion de t'en servir jusqu'alors ici marco ?
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Aristote Sam 1 Aoû 2009 - 12:41

Il va te répondre OUI et moi aussi.

TWA = True Wind Angle = Angle du vent réel par rapport à la proue.

C'est le régulateur d'allure.
Si tu fixes cet angle, cela maintient ton bateau par rapport à la direction du vent et non plus par rapport au Nord.
Si le vent évolue en direction dans un sens favorable pour la route que tu veux faire, ça vaut le coup de s'en servir.

Mais... attention au "coup de Gull" (changement brutal de direction du vent, en particulier en cas de mise à jour météo) !

Et donc :
AmiralMB a écrit:
jandofiao a écrit:Ou alors c'est que je ne sais pas me servir de cet outil.
faut que j'essaye ça!
...je vous y encourage et je suis en phase avec la réponse de Marco dans son message précédent.

Mais quand il me répond :
marcopolyo a écrit:
Aristote a écrit:
Cette étape confirme ce que nous savons déjà : la course appartient à ceux qui se lèvent la nuit.
Alors là, pas d'accord du tout avec toi Aristote.
Au contraire, sur SOL, avec le programmateur on peut faire des nuits complètes.
Et des journées relax.
D'accord mais... quand on programme ou que l'on marche au régulateur d'allure, ATTENTION AU "COUP DE GULL" !!
Relisez le récit de Tolérance : il y a échappé car il s'est levé tôt ce matin ! Alors que moi, qui ai dormi comme un loir, j'ai perdu plus de 20 places.
Là où je rejoins totalement Marco, c'est que le gain de confort sur SOL par rapport à VR est énAUrrme. Je dors beaucoup mieux qu'avant. Very Happy


Dernière édition par Aristote le Sam 1 Aoû 2009 - 13:26, édité 2 fois
Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  jandofiao Sam 1 Aoû 2009 - 12:46

Aristote a écrit:Il va te répondre OUI et moi aussi.
Ta séance de footing est terminée Aristote ?
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  marco2235 Sam 1 Aoû 2009 - 13:02

Le pilote en mode vent (ou régulateur d'allure) moi j'adore.
mais attention, c'est à double tranchant. Si les vents changent trop de direction ça peut t'envoyer dans le sens contraire de ton but.
L'avant-dernière nuit par exemple je n'en ai pas fait une utilisation formidable.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  happinessistheroad Sam 1 Aoû 2009 - 13:14

jandofiao a écrit:
Comment se fait-il qu'Happiness soit connecté et qu'il n'apparaisse pas dans la liste des 'Qui est en ligne ?" ?

Je crois que si tu restes longtemps sur le forum sans intervenir tu disparais des "qui est en ligne".
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  happinessistheroad Sam 1 Aoû 2009 - 13:15

TWA je m'en sers sans arrêt face au vent! SI seulement j'avais eu ça sur la Volvo sur MP!
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  jandofiao Sam 1 Aoû 2009 - 13:17

C'est bien ce qu'il me semblait marco.
Et cette petite bulle de 8 Nds qui arrive et qui va soigneusement ignorer tout ceux qui sont à l'ouest confused .
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  happinessistheroad Sam 1 Aoû 2009 - 13:19

jandofiao a écrit:
Et cette petite bulle de 8 Nds qui arrive et qui va soigneusement ignorer tout ceux qui sont à l'ouest confused .

Bah on ne le remerciera jamais assez, cette brave bulle! Very Happy

Elle est où, au fait? Sleep
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  jandofiao Sam 1 Aoû 2009 - 13:22

confused et Very Happy : cherchez l'erreur !!!
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Aristote Sam 1 Aoû 2009 - 13:28

marcopolyo a écrit:Le pilote en mode vent (ou régulateur d'allure) moi j'adore.
mais attention, c'est à double tranchant. Si les vents changent trop de direction ça peut t'envoyer dans le sens contraire de ton but.
L'avant-dernière nuit par exemple je n'en ai pas fait une utilisation formidable.
Voila. Là, nous sommes entièrement d'accord ! What a Face
Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Aristote Sam 1 Aoû 2009 - 13:28

jandofiao a écrit:
Aristote a écrit:Il va te répondre OUI et moi aussi.
Ta séance de footing est terminée Aristote ?
mouais... Séance humide Neutral
Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  happinessistheroad Sam 1 Aoû 2009 - 13:40

jandofiao a écrit:confused et Very Happy : cherchez l'erreur !!!

Ha ça y est je la vois! Quelle jolie bulle! De là où je suis on la voit bien mais je pense que vous êtes mieux placés (pour la voir)! cheers
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  marco2235 Sam 1 Aoû 2009 - 13:57

happinessistheroad a écrit:
jandofiao a écrit:
Et cette petite bulle de 8 Nds qui arrive et qui va soigneusement ignorer tout ceux qui sont à l'ouest confused .

Bah on ne le remerciera jamais assez, cette brave bulle! Very Happy

Elle est où, au fait? Sleep
Heu, je voudrais pas te saper le moral, mais elle est à 18 noeuds cette bulle, pas à 8.
Je crois que tu as abusé des bulles là.drunken
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Tolerance Sam 1 Aoû 2009 - 16:11

jandofiao a écrit:... en fait, c'est l'histoire du TWA (angle/vent) qui n'est finalement pas si génial que ça, au moins sur cette course.
As-tu eu l'occasion de t'en servir jusqu'alors ici marco ?

Je l'ai utilisé en le combinant à des changements de cap sur programation... sinon effectivement, les changements de vent nous faisaient l'effet "boomerang".

C'est la première course que j'arriveà bien programmé tout en utilisant TWA... Very Happy

Bon, je retourne à la barre... y'a josh qu veut me faire le coup de me passer juste avant l'arrivée !
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Amiral29 Sam 1 Aoû 2009 - 16:29

Alors au fait cette arrivée? Faut passer la ligne rouge entre les 2 balises... C'est bien ça my dear! Shocked
Amiral29
Amiral29
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 339
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Pays Bigoud'

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  jandofiao Sam 1 Aoû 2009 - 17:30

En voilà au moins un qui est content de lui et il y a de quoi, n'est-ce pas Tolerance. Par contre il est fort possible que Joshua te grille la politesse avant l'arrivée qui est loin d'être franchie vu les vents annoncés d'ici 5 à 6 heures. Encore une histoire à devoir se relever la nuit pour être sur et certain que le virage qui nous permettra de filer droit sur la ligne ne sera pas trop long ou trop court. La programmation étant peut-être aléatoire sur ce coup là, non ?
Jando stagne depuis 3 ou 4 heures aux alentours de la 80ème place. Si j'arrive dans les 100, je serais satisfait.

Il faut effectivement passer l'arrivée entre les deux balises AmiralMB !
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Amiral29 Sam 1 Aoû 2009 - 17:39

jandofiao a écrit:En voilà au moins un qui est content de lui et il y a de quoi, n'est-ce pas Tolerance. Par contre il est fort possible que Joshua te grille la politesse avant l'arrivée qui est loin d'être franchie vu les vents annoncés d'ici 5 à 6 heures. Encore une histoire à devoir se relever la nuit pour être sur et certain que le virage qui nous permettra de filer droit sur la ligne ne sera pas trop long ou trop court. La programmation étant peut-être aléatoire sur ce coup là, non ?
Jando stagne depuis 3 ou 4 heures aux alentours de la 80ème place. Si j'arrive dans les 100, je serais satisfait.

Il faut effectivement passer l'arrivée entre les deux bouées AmiralMB !
Merci... Par contre j'aime tellement le dodo (pas l'oiseau! le pieu...) et l'animation du Samedi soir alors...ça risque de coincer: il y aura de la grillade! cheers
Amiral29
Amiral29
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 339
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Pays Bigoud'

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Joshua74 Sam 1 Aoû 2009 - 18:39

Tolerance a écrit:
Bon, je retourne à la barre... y'a josh qu veut me faire le coup de me passer juste avant l'arrivée !

Tu peux être certain que si j'en ai l'occasion je vais pas me gêner !!! 24 h que je te cours après, je suis plus qu'à 3/10 de miles... mais ce sera trop juste je pense ! geek

ça fait 2 heures que je m'entraine pour les empannages à babord !!
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Tolerance Sam 1 Aoû 2009 - 19:26

Joshua74 a écrit:
Tolerance a écrit:
Bon, je retourne à la barre... y'a josh qu veut me faire le coup de me passer juste avant l'arrivée !

Tu peux être certain que si j'en ai l'occasion je vais pas me gêner !!! 24 h que je te cours après, je suis plus qu'à 3/10 de miles... mais ce sera trop juste je pense ! geek

ça fait 2 heures que je m'entraine pour les empannages à babord !!
Ta chance est dans un rase caillou extrême... genre Stockholm Inport Rolling Eyes
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  marco2235 Sam 1 Aoû 2009 - 20:08

0,2 mille d'écart. Vous êtes vraiment dans un mouchoir.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Aristote Sam 1 Aoû 2009 - 20:58

C'est vrai !
Du coup, je reproduis ici le classement...
.. tout en rappelant que Yann Eliès est arrivé et a couvert les 345 milles en 2 j 04 h 59 min et 15 sec, soit une moyenne de 6,51 noeuds.
Pour un gars qui s'était explosé le bassin pendant le VGV, on peut dire qu'il s'est bien remis en forme !

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Classt10
Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape) - Page 3 Empty Re: La Solitaire du Figaro SOL (1ère étape)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum