Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
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VARTOLOD
marco2235
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Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Alors que tous les coureurs remettent à l’eau leurs bolides c’est sans doute le moment d’ouvrir un sujet sur les concurrents et leurs dernières nouveautés.
Tous ont profité du confinement pour travailler sur les bateaux et, pour certains, apporter pas mal de modifications.
Petit résumé :
Charal a reçu une nouvelle paire de foils. Des foils qui ressemblent beaucoup à des foils dessinés par G Verdier (Advens, Apivia, Initiative Coeur).
Petite comparaison entre les anciens et les nouveaux :
Malizia, le bateau de Boris Herman (ex Gitana), s’est aussi offert de nouveaux foils (et pas des petits) :
Corum a entamé ses premières nav :
L’Occitane, le bateau d’Armel Tripon (dernier vainqueur du Rhum en multi50), un bateau qui fait beaucoup parler car premier Imoca inspiré des scows (une formule qui a fait ses preuves en mini et en classe 40), a reçu son second foil :
Des foils implantés très haut sur le bordé contrairement à tous les autres bateaux.
Isabelle Joschke vient de remettre à l’eau son MACSF (ex Safran1 de Marc Guillemot) auquel elle a greffé de grands foils qu’elle n’avait pu éprouver lors de la Jaques Vabre à cause de son abandon dès le départ.
Advens annonce une seconde paire de foils en construction.
A noter que de nombreux concurrents ont rallongé la casquette de leur foiler afin de mieux se protéger (Charal, Malizia, La Mie Caline, Newrest, V&B mayenne - qui n’a pourtant pas de foils), que beaucoup ont travaillé sur l’aménagement intérieur de ces machines qui semblent très éprouvantes et que Malizia et Charal ont aussi arrondi leur étrave (sans doute inspirés par l'Occitane) afin de limiter l’enfournement.
Au départ du Vendée Globe il y aura plus de foilers que de bateaux à dérives droites et la lutte s’annonce chaude, d’autant plus que les concurrents n’auront jamais été aussi bien préparés.
Mais, en attendant le 6 novembre, le prochain rendez-vous sera la course en solitaire Vendée-Arctique-les Sables (4 juillet) qui doit servir de dernier entraînement (et dernière chance de qualification pour certains) avant le grand rendez-vous. On y espère la présence de l’épouvantail anglais, Alex Thomson sur son très innovant Hugo Boss au cockpit entièrement fermé.
Tous ont profité du confinement pour travailler sur les bateaux et, pour certains, apporter pas mal de modifications.
Petit résumé :
Charal a reçu une nouvelle paire de foils. Des foils qui ressemblent beaucoup à des foils dessinés par G Verdier (Advens, Apivia, Initiative Coeur).
Petite comparaison entre les anciens et les nouveaux :
Malizia, le bateau de Boris Herman (ex Gitana), s’est aussi offert de nouveaux foils (et pas des petits) :
Corum a entamé ses premières nav :
L’Occitane, le bateau d’Armel Tripon (dernier vainqueur du Rhum en multi50), un bateau qui fait beaucoup parler car premier Imoca inspiré des scows (une formule qui a fait ses preuves en mini et en classe 40), a reçu son second foil :
Des foils implantés très haut sur le bordé contrairement à tous les autres bateaux.
Isabelle Joschke vient de remettre à l’eau son MACSF (ex Safran1 de Marc Guillemot) auquel elle a greffé de grands foils qu’elle n’avait pu éprouver lors de la Jaques Vabre à cause de son abandon dès le départ.
Advens annonce une seconde paire de foils en construction.
A noter que de nombreux concurrents ont rallongé la casquette de leur foiler afin de mieux se protéger (Charal, Malizia, La Mie Caline, Newrest, V&B mayenne - qui n’a pourtant pas de foils), que beaucoup ont travaillé sur l’aménagement intérieur de ces machines qui semblent très éprouvantes et que Malizia et Charal ont aussi arrondi leur étrave (sans doute inspirés par l'Occitane) afin de limiter l’enfournement.
Au départ du Vendée Globe il y aura plus de foilers que de bateaux à dérives droites et la lutte s’annonce chaude, d’autant plus que les concurrents n’auront jamais été aussi bien préparés.
Mais, en attendant le 6 novembre, le prochain rendez-vous sera la course en solitaire Vendée-Arctique-les Sables (4 juillet) qui doit servir de dernier entraînement (et dernière chance de qualification pour certains) avant le grand rendez-vous. On y espère la présence de l’épouvantail anglais, Alex Thomson sur son très innovant Hugo Boss au cockpit entièrement fermé.
Dernière édition par marco2235 le Sam 26 Déc 2020 - 21:21, édité 3 fois
marco2235- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Très intéressant, merci
VARTOLOD- Major
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Très bien documenté marco. Je reconnais là le passionné.
Encore 2 heures 10 avant le grand départ.
Je viens de regarder la sortie des bateaux sur France3.
Malgré le soleil, c'est un peu morose ce chenal quasi vide.
Par contre, François Gabart comme consultant c'est un bonheur.
Encore 2 heures 10 avant le grand départ.
Je viens de regarder la sortie des bateaux sur France3.
Malgré le soleil, c'est un peu morose ce chenal quasi vide.
Par contre, François Gabart comme consultant c'est un bonheur.
jandofiao- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Après les foils regardons un peu les étraves.
Après avoir constaté les performances de L'Occitane avec son étrave très spatulée ...
plusieurs coureurs ont décidé d'appliquer une petite chirurgie à leur étrave pour la spatuler. L'idée étant que, quand le bateau retombe dans l'eau, il rebondisse plutôt que de s'y enfoncer, améliorant ainsi la vitesse.
Charal (ancienne étrave à gauche) :
mais aussi son quasi sister ship Hugo Boss (ancienne à gauche):
Apivia s'y est mis lui aussi (ancienne à droite) :
Et pour finir Sea Explorer :
Après avoir constaté les performances de L'Occitane avec son étrave très spatulée ...
plusieurs coureurs ont décidé d'appliquer une petite chirurgie à leur étrave pour la spatuler. L'idée étant que, quand le bateau retombe dans l'eau, il rebondisse plutôt que de s'y enfoncer, améliorant ainsi la vitesse.
Charal (ancienne étrave à gauche) :
mais aussi son quasi sister ship Hugo Boss (ancienne à gauche):
Apivia s'y est mis lui aussi (ancienne à droite) :
Et pour finir Sea Explorer :
marco2235- Modérateur
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Béranger aime ce message
Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Toujours aussi bien documenté.
jandofiao- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
oh !!! c'est super , je découvre et je trouve ça intéressant ...
manureva68FMV- Capitaine de vaisseau
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jandofiao- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Cette année on a vraiment une météo atypique.
marco2235- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Les foils de La Fabrique comparés à ceux de Times for Ocean (qui sont exactement les mêmes que ceux de La Mie Caline - j'ai donc pris la meilleure photo que j'avais).
Les foils de La Mie Caline sont ceux que Beyou avait sur son bateau lors du dernier Vendée Globe et que Arnaud Boissière a rachetés, ceux de Stéphane Le Diraison sont neufs mais ont été fabriqués dans le même moule.
Conceptions très différentes : shaft arrondi pour La fabrique (foil conçu par le cabinet d'architectes Finot-Conq) contre rectiligne pour les deux autres (foil conçu par Nick Holroyd, membre du design team de New Zealand).
Le shaft du foil c'est en quelque sorte sa base, c'est la partie qui rentre dans le puits de foil.
Le tip c'est l'extrémité du foil. (désolé pour les anglicismes mais c'est le langage que les spécialistes utilisent. On pourrait sans doute faire mieux).
Le tip est la partie qui apporte le plus de portance. Même si certains shaft apportent aussi de la portance (visiblement c'est le concept du foil de La Fabrique).
Après on trouve des foils tout arrondis (Hugo Boss, Arkea), des foils quasi tout rectilignes (Apivia, Linked Out, Initiatives Coeur), des foils avec plusieurs parties rectilignes à des angles différents (foils Charal v1, foils Holroyd).
A noter que le foil Holroyd a aussi une petite partie verticale qui a probablement un rôle anti-dérive.
Les nouveaux foils de 11th Racing ont aussi cet appendice (11th Racing est l'ex Hugo Boss qui a été racheté par une équipe britannique en vue de participer à la prochaine course autour du monde en équipage où les Imoca seront acceptés).
Les foils de La Mie Caline sont ceux que Beyou avait sur son bateau lors du dernier Vendée Globe et que Arnaud Boissière a rachetés, ceux de Stéphane Le Diraison sont neufs mais ont été fabriqués dans le même moule.
Conceptions très différentes : shaft arrondi pour La fabrique (foil conçu par le cabinet d'architectes Finot-Conq) contre rectiligne pour les deux autres (foil conçu par Nick Holroyd, membre du design team de New Zealand).
Le shaft du foil c'est en quelque sorte sa base, c'est la partie qui rentre dans le puits de foil.
Le tip c'est l'extrémité du foil. (désolé pour les anglicismes mais c'est le langage que les spécialistes utilisent. On pourrait sans doute faire mieux).
Le tip est la partie qui apporte le plus de portance. Même si certains shaft apportent aussi de la portance (visiblement c'est le concept du foil de La Fabrique).
Après on trouve des foils tout arrondis (Hugo Boss, Arkea), des foils quasi tout rectilignes (Apivia, Linked Out, Initiatives Coeur), des foils avec plusieurs parties rectilignes à des angles différents (foils Charal v1, foils Holroyd).
A noter que le foil Holroyd a aussi une petite partie verticale qui a probablement un rôle anti-dérive.
Les nouveaux foils de 11th Racing ont aussi cet appendice (11th Racing est l'ex Hugo Boss qui a été racheté par une équipe britannique en vue de participer à la prochaine course autour du monde en équipage où les Imoca seront acceptés).
marco2235- Modérateur
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jandofiao, Chevalier Jedoignon et manureva68FMV aiment ce message
Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Il fallait y penser. Un drone en pleine course à l'approche du Pacifique ...
Incroyable d'ailleurs (à voir sur le site officiel) plusieurs bateaux sont tellement proches que leurs skippers se filment les uns les autres.
Incroyable d'ailleurs (à voir sur le site officiel) plusieurs bateaux sont tellement proches que leurs skippers se filment les uns les autres.
jandofiao- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
C'est l'anglaise Pip Hare qui m'épate. Elle fait une très très belle course sur son bateau de 21 ans (l'ex Superbigou de Bernard Stamm), le second plus vieux après celui d'Alexia Barrier (ex Whirlpool de Christine Chabaud,22 ans d'âge).
marco2235- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
La vraie course est dingue... un ch'ti en tête aux sables ???
Tolerance- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Course de dingue, effectivement. On n"a jamais vu ça. Louis Burton a fait une remontée incroyable. Bestaven n'est pas encore mort. Boris Hermann a l'air d'avoir un bateau encore au top. Et Damien Seguin bluffe tout le monde. Même si Charlie Dalin et Thomas Ruyant font figure de favoris dans ce groupe on sait que leurs bateaux ne sont plus à 100%. Donc qui va gagner? Je pense quand même que ce sera un foiler car ils vont bien finir par avoir des conditions favorables. Par conséquent ne pas oublier Giancarlo Pedote qui a encore un bateau en parfait état. Suspense, suspense.
PS : et si c'était un Malouin?
PS : et si c'était un Malouin?
marco2235- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Oui, passionnante cette remontée de l'Atlantique.
Je ne sais pas quand les premiers arriveront aux Sables.
Il a été impossible d'assister au départ, j'espère qu'on ne va pas nous reconfiner pour que le public ne soit pas là pour les accueillir, eux et les suivants.
Ce serait dommage pour les spectateurs (dont j'espère bien faire partie un moment donné) mais surtout pour les skippers qui méritent tous et toutes un accueil des plus chaleureux, comme c'est le cas tous les 4 ans.
Je regardais la position des bateaux.
Cette édition est vraiment particulière.
A ce jour environ une semaine de retard sur le temps de passage établi par Armel Le Cléac'h il y a 4 ans.
Je ne sais pas quand les premiers arriveront aux Sables.
Il a été impossible d'assister au départ, j'espère qu'on ne va pas nous reconfiner pour que le public ne soit pas là pour les accueillir, eux et les suivants.
Ce serait dommage pour les spectateurs (dont j'espère bien faire partie un moment donné) mais surtout pour les skippers qui méritent tous et toutes un accueil des plus chaleureux, comme c'est le cas tous les 4 ans.
Je regardais la position des bateaux.
Cette édition est vraiment particulière.
A ce jour environ une semaine de retard sur le temps de passage établi par Armel Le Cléac'h il y a 4 ans.
jandofiao- Modérateur
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Chevalier Jedoignon aime ce message
Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Une semaine, à l'échelle d'un tour du monde, c'est finalement assez peu, surtout quand on voit que 9 bateaux finiront en 48h ou presque.
Pour être honnête, je ne vois pas Thomas Ruyant l'emporter, il semble trop handicapé. Par contre effectivement, Damien Seguin quelle course !!! Et il a la gagne dans le sang...
Bestaven doit maintenant marquer le premier à la culotte et tenter de finir avec moins de 10h de retard, ce qui est jouable s'il sort rapidement de ce piège brésilien. Boris Herreman fait effectivement peur, tant il apparaît capable d'accélérer dans les alizées... enfin le petit Burton me fait trop penser à marco dans sa façon de naviguer, je veux dire, quand il tente une option, il ne fait pas à moitié et y va franchement... alors ça sera surement à quitte ou double pour lui !!!
Bon, il ne reste plus longtemps pour voir ce que ça va donner !
P.S. : Je ne vois pas Pedote l'emporter, il a été prudent toute la course... et pourtant la surprise viendra peut-être de lui. Benjamin Dutreux et le roi Jean semblent avoir perdu la partie, mais bon, ils ne sont qu'à une vingtaine d'heure du premier pour l'instant.
Pour être honnête, je ne vois pas Thomas Ruyant l'emporter, il semble trop handicapé. Par contre effectivement, Damien Seguin quelle course !!! Et il a la gagne dans le sang...
Bestaven doit maintenant marquer le premier à la culotte et tenter de finir avec moins de 10h de retard, ce qui est jouable s'il sort rapidement de ce piège brésilien. Boris Herreman fait effectivement peur, tant il apparaît capable d'accélérer dans les alizées... enfin le petit Burton me fait trop penser à marco dans sa façon de naviguer, je veux dire, quand il tente une option, il ne fait pas à moitié et y va franchement... alors ça sera surement à quitte ou double pour lui !!!
Bon, il ne reste plus longtemps pour voir ce que ça va donner !
P.S. : Je ne vois pas Pedote l'emporter, il a été prudent toute la course... et pourtant la surprise viendra peut-être de lui. Benjamin Dutreux et le roi Jean semblent avoir perdu la partie, mais bon, ils ne sont qu'à une vingtaine d'heure du premier pour l'instant.
Tolerance- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Normal! Depuis qu'il est installé à St Malo il a forcément chopé un peu d'esprit corsaire.Tolerance a écrit:enfin le petit Burton me fait trop penser à marco dans sa façon de naviguer, je veux dire, quand il tente une option, il ne fait pas à moitié et y va franchement.
marco2235- Modérateur
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jandofiao aime ce message
Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Et alors que les premiers virtuels arrivent, c'est la guerre chez les réels, en approche de l'Equateur. Les 4 premiers dans un mouchoir et 2 derrière qui ne lâchent rien.
Suspense!
Suspense!
marco2235- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
C'est hallucinaletant ce finish !!!
L'option Nord va t'elle payer pour une seconde fois... ou le retard est trop conséquent...
Réponse dans environ 24h
L'option Nord va t'elle payer pour une seconde fois... ou le retard est trop conséquent...
Réponse dans environ 24h
Tolerance- Modérateur
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Localisation : Le noooord (Lille)
Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Dire que le premier ne sera peut-être pas le vainqueur.
Et franchement j'adorerais que Jean Le Cam se retrouve, avec ses 16h15 de compensation, sur le podium final. mais il est sans doute un peu trop loin pour ça.
L'option nord, comme chez les virtuels, va s'avérer payante, non ?
Un de mes beaux-frères était sur place aujourd'hui pour installer le feux d'artifice.
Il sera sur place aussi demain pour les premières arrivées, chanceux !
Il me disait que PRB a sorti le portefeuille, afin que les artificiers réservent un accueil fastueux au Roi Jean.
Fait ch... de ne pas pouvoir aller sur place !
Faute d'avoir une oreille attentive de la part du Préfet, le Maire des Sables vient de solliciter directement Emmanuel Macron, l'implorant d'accepter un minimum de public le long du chenal. Nous, on verra ça à la télé.
Et franchement j'adorerais que Jean Le Cam se retrouve, avec ses 16h15 de compensation, sur le podium final. mais il est sans doute un peu trop loin pour ça.
L'option nord, comme chez les virtuels, va s'avérer payante, non ?
Un de mes beaux-frères était sur place aujourd'hui pour installer le feux d'artifice.
Il sera sur place aussi demain pour les premières arrivées, chanceux !
Il me disait que PRB a sorti le portefeuille, afin que les artificiers réservent un accueil fastueux au Roi Jean.
Fait ch... de ne pas pouvoir aller sur place !
Faute d'avoir une oreille attentive de la part du Préfet, le Maire des Sables vient de solliciter directement Emmanuel Macron, l'implorant d'accepter un minimum de public le long du chenal. Nous, on verra ça à la télé.
jandofiao- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Bravo à Charlie Dalin !
Je n'aurais pas cru qu'il remonterait si vite.
Maintenant gros suspens avec Yannick Bestaven 10 h 15 min comme temps de compensation et Boris Herrmann 6 h.
Je n'aurais pas cru qu'il remonterait si vite.
Maintenant gros suspens avec Yannick Bestaven 10 h 15 min comme temps de compensation et Boris Herrmann 6 h.
jandofiao- Modérateur
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Localisation : Vendée
Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Ça y est! Les premiers sont arrivés. Finalement c'est Bestaven qui gagne. Il fait un beau vainqueur. Il a vu, à un moment dans le sud, qu'il y avait un coup à jouer et il y est allé à fond. C'était super bien joué. La météo a fait fondre son avance mais il a continué à y croire jusqu'au bout et il a bien fait.
Charlie Dalin second, mais il aurait aussi fait un beau vainqueur. Il a maîtrisé sa course de bout en bout avec des trajectoires très propres, un sacré marin.
Pas de chance pour Boris Hermann que cet abordage avec un chalutier, mais il a sans doute fait une course trop prudente.
Je ne sais pas combien va être finalement Louis Burton (avec la bonif de Boris Hermann), mais c'est pour moi celui qui aurait fait le plus beau vainqueur (et je ne dis pas ça parce qu'il est malouin). Il a fait sa course sans s'occuper des autres, en choisissant toujours des routes très inspirées et souvent gonflées, il est reparti de Macquarie avec près de 900 milles de retard (1 700 km), il a remonté tout le monde avec brio, il a pris la tête; franchement il a fait une course extraordinaire. Il aurait fait un vainqueur exceptionnel. Dommage, mais on le reverra en course.
Charlie Dalin second, mais il aurait aussi fait un beau vainqueur. Il a maîtrisé sa course de bout en bout avec des trajectoires très propres, un sacré marin.
Pas de chance pour Boris Hermann que cet abordage avec un chalutier, mais il a sans doute fait une course trop prudente.
Je ne sais pas combien va être finalement Louis Burton (avec la bonif de Boris Hermann), mais c'est pour moi celui qui aurait fait le plus beau vainqueur (et je ne dis pas ça parce qu'il est malouin). Il a fait sa course sans s'occuper des autres, en choisissant toujours des routes très inspirées et souvent gonflées, il est reparti de Macquarie avec près de 900 milles de retard (1 700 km), il a remonté tout le monde avec brio, il a pris la tête; franchement il a fait une course extraordinaire. Il aurait fait un vainqueur exceptionnel. Dommage, mais on le reverra en course.
marco2235- Modérateur
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Re: Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
On aura quand même vécu un Vendée Globe incroyable. J'ai oublié hier de parler des bateaux à dérive : ce qu'on fait Damien Seguin, Jean Le Cam et Benjamin Dutreux est aussi exceptionnel. Et on apprend aujourd'hui que le bateau de Jean connaissait des problèmes de délamination depuis l'océan indien. Encore plus de mérite d'avoir réussi ce qu'il a réussi dans ces conditions.
Pour rappel, le bateau de Jean Le Cam est le bateau (modifié à l'avant, légèrement élargi) avec lequel Michel Desjoyaux avait gagné le Vendée Globe en 2008, le bateau de Benjamin Dutreux est l'ex BT, construit pour le même Vendée Globe et sur lequel Alex Thomson à fait 3è il y a 8 ans et le bateau de Damien Seguin est l'ancien DCNS, le bateau qui a servi pour le film "en solitaire", sistership (ou quasi sistership) du Time for Ocean de Stéphane Le Diraison, le bateau construit pour le Vendée Globe d'Alex Thomson en 2008.
Les deux premiers sont des plans Farr et le dernier un plan Finot-Conq. Les architectes aussi doivent être contents.
Et visiblement, il ne suffit pas de rajouter des foils sur son bateau, pour performer. Ce Vendée Globe replace l'homme au premier plan.
Jean Le Cam dit des choses très justes :
Les 2 grands favoris, avec des foils dont la paire vaut plus que son bateau, éliminés au bout de 2 jours pour l'un et quinze jours pour l'autre (et on pourrait rajouter Armel Tripon).
Les vieux bateaux à dérives qui vont aussi vite dans le Sud que les foilers dernières génération.
Les vieux bateaux à dérives modifiés avec des foils qui sont largués.
Les foilers de la précédente génération (du dernier Vendée Globe) qui vont aussi vite voire plus (Louis Burton) que les derniers protos.
Alors, oui, les conditions ont été particulières cette année, mais quand même, tout ça pose question.
Pour rappel, le bateau de Jean Le Cam est le bateau (modifié à l'avant, légèrement élargi) avec lequel Michel Desjoyaux avait gagné le Vendée Globe en 2008, le bateau de Benjamin Dutreux est l'ex BT, construit pour le même Vendée Globe et sur lequel Alex Thomson à fait 3è il y a 8 ans et le bateau de Damien Seguin est l'ancien DCNS, le bateau qui a servi pour le film "en solitaire", sistership (ou quasi sistership) du Time for Ocean de Stéphane Le Diraison, le bateau construit pour le Vendée Globe d'Alex Thomson en 2008.
Les deux premiers sont des plans Farr et le dernier un plan Finot-Conq. Les architectes aussi doivent être contents.
Et visiblement, il ne suffit pas de rajouter des foils sur son bateau, pour performer. Ce Vendée Globe replace l'homme au premier plan.
Jean Le Cam dit des choses très justes :
Les 2 grands favoris, avec des foils dont la paire vaut plus que son bateau, éliminés au bout de 2 jours pour l'un et quinze jours pour l'autre (et on pourrait rajouter Armel Tripon).
Les vieux bateaux à dérives qui vont aussi vite dans le Sud que les foilers dernières génération.
Les vieux bateaux à dérives modifiés avec des foils qui sont largués.
Les foilers de la précédente génération (du dernier Vendée Globe) qui vont aussi vite voire plus (Louis Burton) que les derniers protos.
Alors, oui, les conditions ont été particulières cette année, mais quand même, tout ça pose question.
marco2235- Modérateur
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