Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Calcul de routage

5 participants

Aller en bas

Calcul de routage Empty Calcul de routage

Message  pados75 Mer 9 Jan 2013 - 17:38

Salut,
Je suis nouveau sur VR, enfin je suis là depuis la descente de l'atlantique sud et je me débrouille.
J’utilise beaucoup Pacotool et sail.zezo pour analyser les différentes options. Par contre, depuis le plantage de VR, Zezo est souvent à coté de la plaque: mauvais vents aux mauvais moment.
Vous utilisez quoi, vous? Ou vous faite uniquement à vue de nez sur l'interface VR?

A+
Pados

pados75
Aspirant
Aspirant

Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Rojalo Mer 9 Jan 2013 - 17:44

Pour ma part je suis Sans Options et sans routage. tout au pif. Bon d'accord le résultat n'est pas non plus très remarquable mais comme je suis aussi "sans prise de tête" çà me convient assez bien !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  fenu Mer 9 Jan 2013 - 18:46

je suis comme rojalo je suis au feeling suivant ce que donne VR

fenu
Major
Major

Messages : 68
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  pados75 Mer 9 Jan 2013 - 20:37

L'important c'est de prendre du plaisir :-) Par contre, j'ai du mal à me retenir de me prendre la tête, mais par plaisir aussi Very Happy

pados75
Aspirant
Aspirant

Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Nortud Mer 9 Jan 2013 - 23:22

Bonsoir,
j'ai jusqu'au cap horn, suivi mon instinct, Rolling Eyes parfois pas génial, parfois çà se passait plutôt bien Smile .
Il faut dire que je découvre un peu la météo avec le sens des anticyclones et des dépressions. C'est ma première régate virtuelle et je suis sans option.
Depuis le cap horn, je tente d'utiliser vrtool, même si je ne le suis pas toujours, çà me donne une idée du cap le plus intéressant à faire par rapport à la stratégie que j'ai décidé au départ.
L'inconvénient est que l'on n'a pas de prévisions à plus de 72 heures, donc pour l'instant je n'ai aucune idée si ma stratégie de remontée de l'atlantique va être payante ou pas.
Si tu as besoin d'aide sur vrtool, je pense pouvoir t'aider même si je ne sais pas l'utiliser à 100%
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  pados75 Jeu 10 Jan 2013 - 14:16

Tu n'as pas essayé avec ZEZO? Les prévisions vont jusque 180h, à prendre avec des pincettes bien sûr. Par 2 fois, dans l'Indien, puis dans le Pacifiqye, le calcul avec Zezo m'a convaincu de passer jusque 5 cases de vent plus au sud de l'orthodromie. Et chaque fois j'ai gagné 5000 places entre 2 portes.

Je viens de passer le cap Horn et je dois dire que la strategie sur l'Atlantique est difficile à définir. Je crois que je vais opter pour la route Ouest à cause de la force actuelle de l’anticyclone de St Hélène plus à l'est...

pados75
Aspirant
Aspirant

Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Nortud Dim 13 Jan 2013 - 20:04

Je n'ai pas testé zezo, car je l'ai découvert il y a peu de temps et actuellement, je n'ai pas trop de temps pour le tester et le comparer avec vrtool
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  rapido Lun 14 Jan 2013 - 0:09

Nortud a écrit:Bonsoir,
j'ai jusqu'au cap horn, suivi mon instinct, Rolling Eyes parfois pas génial, parfois çà se passait plutôt bien Smile .
Il faut dire que je découvre un peu la météo avec le sens des anticyclones et des dépressions. C'est ma première régate virtuelle et je suis sans option.
Depuis le cap horn, je tente d'utiliser vrtool, même si je ne le suis pas toujours, çà me donne une idée du cap le plus intéressant à faire par rapport à la stratégie que j'ai décidé au départ.
L'inconvénient est que l'on n'a pas de prévisions à plus de 72 heures, donc pour l'instant je n'ai aucune idée si ma stratégie de remontée de l'atlantique va être payante ou pas.
Si tu as besoin d'aide sur vrtool, je pense pouvoir t'aider même si je ne sais pas l'utiliser à 100%

mais cette adresse et tu auras les vents à +72 touche F2

vrtoutoulz.fr/long/early/TIME+2/vendeeglobevirtuel
rapido
rapido
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 690
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 74
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Nortud Mar 15 Jan 2013 - 10:10

Merci Rapido pour l'info, mais je met cette adresse où ? dans vrtool ? désolé de mon ignorance Embarassed
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  rapido Mer 16 Jan 2013 - 0:08

Nortud a écrit:Merci Rapido pour l'info, mais je met cette adresse où ? dans vrtool ? désolé de mon ignorance Embarassed



dans onglet vents désignation de la course (j'ai la version anglais) regatta settings et dans le rectangle serveur tu met l'adresse, n'oublie pas de validé après





rapido
rapido
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 690
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 74
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  pados75 Mer 16 Jan 2013 - 13:22

Il faudra vraiment que j'essaye VRTools. J'ai essayé de le configurer une première fois, puis j'ai laissé tomber.

Par contre, je continue d'utiliser Pacotool et le lien vers Zezo. ça me permet de voir ce que propose Zezo comme routage aisin que de regarder les prévisions jusque 180h.
Un point très intéressant, c'est que la NOAA (organisme americain qui fourni la meteo) met à jour les prévisions plus souvent. Donc dans l'après-midi on a sur Zezo une nouvelle prévision qui est plus proche de la prochaine bascule.

Mais de toute façon, là où on se trouve pour le moment la meteo n'arrête pas de changer et les prévisions sont souvent fausses...

pados75
Aspirant
Aspirant

Messages : 42
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Nortud Mer 16 Jan 2013 - 13:55

rapido a écrit:

dans onglet vents désignation de la course (j'ai la version anglais) regatta settings et dans le rectangle serveur tu met l'adresse, n'oublie pas de validé après



J'ai bien mis cette info, j'ai validé, j'ai téléchargé les vents, mais lorsque je clique sur la flèche après 72, les vents n'apparaissent pas. Pour ce qui est de la touche F2, cela ne me donne rien Crying or Very sad
Si tu as une astuce Rolling Eyes
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  rapido Mer 16 Jan 2013 - 14:48

Nortud a écrit:
rapido a écrit:

dans onglet vents désignation de la course (j'ai la version anglais) regatta settings et dans le rectangle serveur tu met l'adresse, n'oublie pas de validé après



J'ai bien mis cette info, j'ai validé, j'ai téléchargé les vents, mais lorsque je clique sur la flèche après 72, les vents n'apparaissent pas. Pour ce qui est de la touche F2, cela ne me donne rien Crying or Very sad
Si tu as une astuce Rolling Eyes

c'est bizarre , donc tu as mis l'adresse du serveur, tu as bien validé cette adresse (c'est en dessous) ensuite tu choisi l'endroit de la carte ou tu veux mettre tes vents avec la min tu clique sur cette endroit, et avec la touche F2 enfoncé les vents du serveurvrtoulz apparaissent normalement

si tu fais défiler les vents +12 ++++etc tu devrais avoir les vents jusqu'à 180h

j'avoue ne pas comprendre et je ne peux pas t'aider malheureusement


rapido
rapido
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 690
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 74
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Nortud Ven 18 Jan 2013 - 10:31

rapido a écrit:

c'est bizarre , donc tu as mis l'adresse du serveur, tu as bien validé cette adresse (c'est en dessous) ensuite tu choisi l'endroit de la carte ou tu veux mettre tes vents avec la min tu clique sur cette endroit, et avec la touche F2 enfoncé les vents du serveurvrtoulz apparaissent normalement

si tu fais défiler les vents +12 ++++etc tu devrais avoir les vents jusqu'à 180h

j'avoue ne pas comprendre et je ne peux pas t'aider malheureusement


Oui, j'ai bien mis l'adresse du serveur, je l'ai validé avec la flèche verte dessous. Par contre pour ce qui est des vents, tu importes bien le fichier grib ?
Calcul de routage Vrtool11
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  rapido Ven 18 Jan 2013 - 19:48

Nortud a écrit:
rapido a écrit:

c'est bizarre , donc tu as mis l'adresse du serveur, tu as bien validé cette adresse (c'est en dessous) ensuite tu choisi l'endroit de la carte ou tu veux mettre tes vents avec la min tu clique sur cette endroit, et avec la touche F2 enfoncé les vents du serveurvrtoulz apparaissent normalement

si tu fais défiler les vents +12 ++++etc tu devrais avoir les vents jusqu'à 180h

j'avoue ne pas comprendre et je ne peux pas t'aider malheureusement


Oui, j'ai bien mis l'adresse du serveur, je l'ai validé avec la flèche verte dessous. Par contre pour ce qui est des vents, tu importes bien le fichier grib ?
Calcul de routage Vrtool11


quand je veux les vents je clique à l'endroit où je les veux et je fait touche F2 c'est tout simple (je n'utilise pas les grib)
rapido
rapido
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 690
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 74
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Nortud Mer 23 Jan 2013 - 14:43

Ok, j'ai réussi à mettre les vents Very Happy
Grand merci à toi !
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Calcul de routage Empty Re: Calcul de routage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum