Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

+21
tacticat
iceo
toofix35
MMB
jeoffreydepayrac
Tolerance
spf
Phille
happinessistheroad
paparazzia
Joshua74
didier17650
kate29
pruneau_44
Thi & Tho
jandofiao
Aristote
MORGAN 1
marco2235
marano590
kiki
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  paparazzia Sam 19 Sep 2009 - 22:27

Vlm est passé à 72h de prévision disponible dans l'interface (on pourrait plus, mais bon... il faudrait une autre interface Wink)

paparazzia
Matelot
Matelot

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  paparazzia Sam 19 Sep 2009 - 22:35

(Au sujet de la fréquence météo)

Sinon, je ne connais pas SOL, mais pour que le 6h de vlm soit comparable aux 10min de SOL, il faudrait que SOL soit branché directement sur les calculateurs de météo france Wink

Peut être être plus explicite :
* Fréquence de mise à jour de la source météo (noaa = 6h)
* Fréquence de prise en compte des mise à jour d e la source (6h sur vlm, 12h sur MP, etc...)
* Précision (spatiale) de la météo (continue pour certains, 1° ou 0,5° pour d'autres)
* Précision (temporelle) de la météo (continue pour VLM par interpolation, 1h pour MP par exemple)

paparazzia
Matelot
Matelot

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  MORGAN 1 Sam 19 Sep 2009 - 23:08

paparazzia a écrit:(Au sujet de la fréquence météo)
Peut être être plus explicite :
* Fréquence de mise à jour de la source météo (noaa = 6h)
* Fréquence de prise en compte des mise à jour d e la source (6h sur vlm, 12h sur MP, etc...)
* Précision (spatiale) de la météo (continue pour certains, 1° ou 0,5° pour d'autres)
* Précision (temporelle) de la météo (continue pour VLM par interpolation, 1h pour MP par exemple)

Je suis entièrement ok avec toi, mais quand on prend la mise à jour à la source météo (avec noaa = + ou - 6/12 H / etc) suivant les profils des routeurs météorologiques de chaque site (SAUF VR bien entendu) , il faut intégrer par interpolation un coefficient continu (chez LS) ou par fréquence (SOL) si hémisphère Nord ou sud pour évidement plus de précisions sur les logiciels des routeurs ou suivant le tableau de KIRCH que vous trouverez GRATOS chez :
TABLEAU de KIRCH
study
Mais surtout ne pas oublier :
1° de donner à boire à la grenouille (tournee)
2° Que c'est un jeu pour se détendre et ne pas se prendre la tête (toctoc)
Vous pouvez répéter la réponse ? (confus) (pleurs) (mort) (frisson) No Suspect confused
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Sam 19 Sep 2009 - 23:47

...mais il a raison quand même, il faut que je refasse ce tableau, avec 4 critères au lieu de 3 (le 4ème étant la durée de la prévision) rien que pour la météo. Le problème n'est pas pour ces 2 sites (SOL et VLM) que je connais pas trop mal, mais c'est pour les autres...


Dernière édition par kiki bijou le Dim 20 Sep 2009 - 9:21, édité 1 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  paparazzia Dim 20 Sep 2009 - 6:11

@Morgan : désolé, je ne comprends pas ce qu'est ton coefficient d'interpolation continue...

(Je suis sans doute trop mauvais en physiologie des grenouilles Wink )

paparazzia
Matelot
Matelot

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  MORGAN 1 Dim 20 Sep 2009 - 6:41

paparazzia a écrit:@Morgan : désolé, je ne comprends pas ce qu'est ton coefficient d'interpolation continue...
scratch
Ne t'en fait pas, moi non plus . geek
lol!
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Lun 21 Sep 2009 - 21:25

J'ai modifié et complété les tableaux ce week-end, merci de me donner vos avis à nouveau.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  marco2235 Lun 21 Sep 2009 - 22:14

Je ne vois pas trop ce que tu estimes avec la ligne équité. Il suffit de dire que les options sont payantes (pour MP) ou qu'il n'y a pas de possibilité de programmation, ce qui implique automatiquement qu'il faut être très présent. Et à ce niveau nous ne sommes évidemment pas tous égaux.
A propos de LiveSkipper : personnellment je n'ai jamis remarqué qu'il y avait rafraîchissement toutes les dix mn. C'était justement une question que je voulais poser parce que moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas de rafraîchissement, je suis obligé de tout recharger, ce qui est franchement pénible. Mais peut-être suis-je simplement trop impatient ou je n'ai pas trouvé le réglage.
A propos de SOL : la précision est pour moi extrême. Le contour des cartes est certes taillé à la serpe et plus ou moins proche de la réalité mais la précision est de l'ordre de 100 ou 200 m.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Lun 21 Sep 2009 - 22:30

marcopolyo a écrit:Je ne vois pas trop ce que tu estimes avec la ligne équité. Il suffit de dire que les options sont payantes (pour MP) ou qu'il n'y a pas de possibilité de programmation, ce qui implique automatiquement qu'il faut être très présent. Et à ce niveau nous ne sommes évidemment pas tous égaux.
C'est une réaction épidermique de ma part à la langue de bois de Many Players, qui prétend remettre tout le monde à égalité en empêchant les programmes annexes, alors qu'il est impossible d'espérer arriver à une place correcte si on n'a pas les voiles pro (payantes) ET que l'on n'est pas 24h/24 devant le jeu à cause des carrés de vent.
Les autres sites, en proposant au moins des régulateurs d'allure (gratuits), et en interpolant la météo rendent le jeu beaucoup plus équitable, le seul demandant vraiment une présence assidue à part MP étant VOR à cause des voiles réglables en tension.
En divisant ce tableau en 3 pour des raisons pratiques, j'ai voulu faire apparaître sur le 1er des caractéristiques qui traduisent plutôt le positionnement marketing des différents sites. Celui de MP est quand même le seul à être payant sur des options essentielles, ça devait être souligné.

marcopolyo a écrit:A propos de SOL : la précision est pour moi extrême. Le contour des cartes est certes taillé à la serpe et plus ou moins proche de la réalité mais la précision est de l'ordre de 100 ou 200 m.
Cette case traite de la précision des cartes, mais pas de la précision de la navigation qui est effectivement extrême chez SOL et chez la plupart des autres sites, sauf celui de MP qui est imprécis pour tout. Mais je vais modifier la rubrique, effectivement c'est pas clair.


Dernière édition par kiki le Lun 21 Sep 2009 - 23:30, édité 3 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  happinessistheroad Lun 21 Sep 2009 - 22:38

marcopolyo a écrit:
A propos de LiveSkipper : personnellment je n'ai jamis remarqué qu'il y avait rafraîchissement toutes les dix mn. C'était justement une question que je voulais poser parce que moi j'ai l'impression qu'il n'y a pas de rafraîchissement, je suis obligé de tout recharger, ce qui est franchement pénible.

Je pense comprendre ce qu'a voulu dire Kiki. Sur Liveskipper tes données (vent, position, vitesse, etc...) sont rafraichies toutes les 10 minutes. Ce qui ne veut pas dire que l'affichage l'est... J'ai réglé ce problème avec un add-on sur Firefox que quelqu'un a donné sur le site un jour.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Lun 21 Sep 2009 - 22:55

Exact, comme je l'ai lu dans le forum de Liveskipper : réactualisation toutes les 10 minutes, mais manuelle comme ne l'indique pas mon tableau...
A noter que Firefox dispose d'une fonction de réactualisation automatique (sans addon) en cliquant droit sur la page (actualiser tous les onglets...)
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  paparazzia Lun 21 Sep 2009 - 23:09

Bonsoir,

la ligne Précision (temps) ne me parait pas claire...

La précision temporelle de l'interpolation (à l'affichage du tableau de bord ou de la carte) sur VLM est (comme sur beaucoup d'autres, j'imagine) de l'ordre de la seconde, c'est à dire quasi continue.

Sinon, on parle de la "vacation", ce qui correspond exactement à la mise à jour des positions.

A moins qu'il puisse y avoir des jeux qui mettent à jour la position plus souvent qu'ils ne font l'interpolation ? Question

paparazzia
Matelot
Matelot

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Lun 21 Sep 2009 - 23:23

paparazzia a écrit:
La précision temporelle de l'interpolation (à l'affichage du tableau de bord ou de la carte) sur VLM est (comme sur beaucoup d'autres, j'imagine) de l'ordre de la seconde, c'est à dire quasi continue.
Sinon, on parle de la "vacation", ce qui correspond exactement à la mise à jour des positions.

Ce que j'appelle précision temporelle de la météo, c'est ce que l'on peut percevoir en changement dans la météo. Chez VLM cette durée correspond à 1 ou 5 minutes et s'appelle une vacation, mais cela peut être différent chez les autres, comme chez MP par exemple où l'équivalent de la vacation est de 10 minutes, mais la météo change seulement toutes les 12 heures.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  marco2235 Mar 22 Sep 2009 - 7:49

Il faudrait peut-être distinguer :
évolution de la météo (sur LS : 6h -SOL : 10 mn)
nouvelles prévisions (sur LS : ? -SOL : 6h)
évolution de la position (sur LS : 10 mn - SOl : 2 mn)
rafraîchissement de la position (sur LS : non - SOL : 2 mn).
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  paparazzia Mar 22 Sep 2009 - 7:50

kiki a écrit:
paparazzia a écrit:
La précision temporelle de l'interpolation (à l'affichage du tableau de bord ou de la carte) sur VLM est (comme sur beaucoup d'autres, j'imagine) de l'ordre de la seconde, c'est à dire quasi continue.
Sinon, on parle de la "vacation", ce qui correspond exactement à la mise à jour des positions.

Ce que j'appelle précision temporelle de la météo, c'est ce que l'on peut percevoir en changement dans la météo. Chez VLM cette durée correspond à 1 ou 5 minutes et s'appelle une vacation, mais cela peut être différent chez les autres, comme chez MP par exemple où l'équivalent de la vacation est de 10 minutes, mais la météo change seulement toutes les 12 heures.

Sur Vlm, la météo change en continue, et pas seulement à chaque Vac. L'interpolation est calculée à la seconde de la demande.
Tu peux faire le test dans le tableau de bord en rafraichissant la page au bout de quelques secondes, la vitesse/direction du vent change.

Je ne plaide pas spécialement pour Vlm, c'est simplement pour que ton tableau soit juste Wink

paparazzia
Matelot
Matelot

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  pruneau_44 Mar 22 Sep 2009 - 8:01

paparazzia a écrit:
Sur Vlm, la météo change en continue, et pas seulement à chaque Vac. L'interpolation est calculée à la seconde de la demande.
Tu peux faire le test dans le tableau de bord en rafraichissant la page au bout de quelques secondes, la vitesse/direction du vent change.

Je ne plaide pas spécialement pour Vlm, c'est simplement pour que ton tableau soit juste Wink

la météo ne change pas en continue, mais est calculé à chaque fois que tu en fait la demande ou que ton bateau avance . donc au mieux c'est 1mn ou 5mn.

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Mar 22 Sep 2009 - 8:04

paparazzia a écrit:
Tu peux faire le test dans le tableau de bord en rafraichissant la page au bout de quelques secondes, la vitesse/direction du vent change.
Mais oui, tu as raison, je n'avais pas remarqué cela.
Et la vitesse du bateau change aussi, à l'intérieur d'une vacation. Les vacations chez VLM ne servent donc qu'à indiquer l'évolution de la position, tout le reste est calculé en temps réel.

C'est rectifié, et j'en profité pour compléter les rubriques "précision", qui étaient trop imprécises, justement....
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  paparazzia Mar 22 Sep 2009 - 8:34

il y aussi la question de Logiciel Libre / Code disponible qui n'est pas dans le tableau.
Mais ce n'est pas nécessairement l'objectif de ce comparatif.

paparazzia
Matelot
Matelot

Messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Mar 22 Sep 2009 - 8:37

Si, c'est important car ça montre bien la philosophie du site.
Je vais rajouter la rubrique après avoir vérifié pour les autres ( je pense que VLM est le seul à être opensource)
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  MORGAN 1 Mar 22 Sep 2009 - 9:34

Vraiment ce topic devient une mine d'or en info ! Il faudrait en interdire l'accès aux "non membres du forum"
Gare aux espions Suspect
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  pruneau_44 Mar 22 Sep 2009 - 11:48

kiki a écrit:Si, c'est important car ça montre bien la philosophie du site.
Je vais rajouter la rubrique après avoir vérifié pour les autres ( je pense que VLM est le seul à être opensource)

attention a ce que tu compte dans VLM. Par exemple TCV, n'est pas en opensource

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  marco2235 Mar 22 Sep 2009 - 12:49

Ce que j'aime bien dans le tableau de kiki c'est la ligne "estime" pour VR : "gros points rouges sur 360°". lol!

Franchement, un tableau comparatif c'est ce qui pouvait leur arriver de pire.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  Phille Mar 22 Sep 2009 - 13:17

pruneau! tu n'aimes pas VLM on dirait ... Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Whistling
Phille
Phille
Aspirant
Aspirant

Messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Diest - 60km à l'Est de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  kiki Mar 22 Sep 2009 - 13:22

Phille a écrit:pruneau! tu n'aimes pas VLM on dirait ... Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Whistling

Il en est un utilisateur assidu, je crois.
Mais il défend VOR, et ça se comprend, c'est un super site aussi.

Pouvez vous me confirmer ce qui est et ce qui n'est pas en opensource ?
- VLM
- TCV
- qtVlm

Encore que ce qui est important, c'est bien VLM... ça veut dire que je peux très bien récupérer ces sources, les compiler sur un serveur et monter un site de régate virtuelle avec exactement les mêmes fonctionnalités, présentation, et tout ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  Phille Mar 22 Sep 2009 - 13:55

kiki a écrit:
Phille a écrit:pruneau! tu n'aimes pas VLM on dirait ... Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Whistling

Il en est un utilisateur assidu, je crois.
Mais il défend VOR, et ça se comprend, c'est un super site aussi.

Pouvez vous me confirmer ce qui est et ce qui n'est pas en opensource ?
- VLM
- TCV
- qtVlm

Encore que ce qui est important, c'est bien VLM... ça veut dire que je peux très bien récupérer ces sources, les compiler sur un serveur et monter un site de régate virtuelle avec exactement les mêmes fonctionnalités, présentation, et tout ?

... on ne défend pas son site en parlant d'un autre ... Cool

Kiki, ton tableau reprend les jeux ... VLM est "open source" (les outils sont gratuits)
...et oui tu peux récupérer les sources, .... , et tout?
Phille
Phille
Aspirant
Aspirant

Messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Diest - 60km à l'Est de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle - Page 2 Empty Re: Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum