Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

+2
marco2235
misterqu
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  misterqu Ven 10 Mai 2013 - 1:48

Cette version révolutionnaire de l'America's Cup se retrouve endeuillée quasiment au début de la phase des entrainements.
Condoléances bien sûr à la famille du marin anglais disparu, et à son équipe.

Mais forcément des questions se posent : n'y a-t'il pas un gros échec de cette version :
- pour gagner il faut impérativement faire voler ces mastodontes de 72 pieds : est-ce bien raisonnable ? C'est très spectaculaire mais pas encore fiabilisé. Cette expérience de foils volants ne devait pas s'inscrire dans une course, c'était trop tôt. On l'a vu, le premier AC 72 d'Artemis ne volait pas, ils ont donc mis une dose supplémentaire en prenant nécessairement plus de risques.

- seuls 4 équipes sont inscrites, et bientôt peut-être 3 si l'équipe suédoise n'arrive pas à se remettre de cette tragédie. Le challenge Louis Vuitton va sans doute se traduire par une simple finale de challengers.

- la compétition va engendrer de plus en plus d'adrénaline, je crains la suite... Même si je pense que la plage d'utilisation, qui est de 5 à 30 noeuds de vent, va être sérieusement réduite.

Evidemment certains vont considérer que c'est un peu facile de cracher ce discours en ces moments de douleur, mais ne faut-il pas dire stop dès maintenant ?


Dernière édition par misterqu le Lun 16 Sep 2013 - 16:27, édité 1 fois
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Ven 10 Mai 2013 - 18:47

Je ne crois pas.
Déjà on ne peut pas parler de début des entraînements : cela fait déjà des mois et des mois que les premiers AC72 (dont le Suédois) ont été mis à l'eau.
Pour rappel, les AC 45, qui n'ont pas de foils, chavirent aussi très facilement. En fait les foils ne rendent les bateaux ni plus fragiles, ni plus instables, ce serait même plutôt le contraire.
Par contre cette édition arrive sans doute un an trop tôt.
Par ailleurs, le temps de navigation (donc d'essais) est limité par le réglement (par exemple en ce moment les Américains ne naviguent plus sur leur AC72), dans le but louable de ne pas pénaliser les retardataires, mais cela ne va pas dans le sens de la fiabilisation de ces machines qui (et là tu as raison) sont extrêmes.
Mais c'est bien là tout l'intérêt de la coupe de l'America.
Si l'on regarde son histoire des machines extrêmes y ont toujours été construites et c'est aussi cela qui fait avancer la connaissance des bateaux, des voiles, des matériaux et c'est toute la plaisance qui à terme en bénéficiera.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Ven 10 Mai 2013 - 19:19

Complément d'infos :
Le bateau n'a pas chaviré suite à une erreur de navigation mais parce que le bras central a cassé.
Le décès d'un équipier est malheureux mais c'est surtout un coup de malchance. On peut aussi se noyer en se retournant en Vaurien.
N'oublions pas que ces catamarans sont des gros catamarans de plage, encore plus extrêmes à cause de leur gréement rigide.
La loi des sports mécaniques, et de la voile en particulier c'est d'essayer de concevoir la machine la plus performante, et pour ces AC72 cela signifie d'essayer de faire le plus léger possible.
La connaissance des efforts sur les multicoques et des matériaux qui les composent a fait d'énormes progrès depuis 30 ans. A preuve les multicoques hauturiers qui ne cassent plus (ex les mod 70). Mais la mise en oeuvre de ces matériaux lors de la construction reste encore assez artisanale et des défauts peuvent apparaître.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  misterqu Jeu 11 Juil 2013 - 16:05

Hélas nous voyons que la Coupe Louis Vuitton commence par un fiasco : pas de compétition sur ce round Robin 1.
Du coup nous ne percevons aucun intérêt médiatique pour cette épreuve.

Il est possible que la pression remonte pour le duel avec les américains, mais il est dommage que cette épreuve se résume à 2 bateaux seulement. Ma vision est qu'un maximum de pays ou sponsors puisse être associé à cette épreuve magique pour le monde de la voile.

Espérons que les épreuves des AC 45 puissent continuer avec le succès populaire qui les accompagnent et qu'un maximum de ports européen puissent accueillir cette épreuve spectaculaire, avec pourquoi pas une évolution avec foils sur ces AC 45 ? Mais toujours avec le souci de réduire les budgets nécessaires pour être compétitifs et pour permettre aux qualités de marins de s'exprimer sur les plans d'eaux.
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Jeu 11 Juil 2013 - 20:54

C'est vrai que l'épreuve est un vrai fiasco pour l'instant. La Coupe Louis Vuiton (la sélection du prétendant) a commencé par deux courses en solitaire d'ETNZ, la première pour cause de forfait d'Artemis, pas encore prêt, la seconde pour cause de forfait volontaire de Prada, en guise de protestation contre la modification des règles. C'est sûr qu'à ce train, ça ne va pas passionner le public.
Et en plus, si j'en crois Sailing Anarchy, les retransmissions sont nulles à c***.
Il faut dire que les bateaux sont effectivement chers, très voilés et difficiles à mettre au point et à contrôler.
A posteriori, on se dit qu'une coupe sur les AC45 aurait été pas mal du tout.
Mais la modification des règles juste avant le début des compétitions n'est pas vraiment une bonne idée.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  misterqu Dim 25 Aoû 2013 - 0:21

Comme il fallait s'y attendre, il n'y a pas photo entre les Néo Z d'Emirates et les Italiens de Luna rosa. Bravo aux Kiwis qui ont réussi à mettre au point un bon bateau - équipage, et ils sont quasi imbattables pour passer la première marque !

Pour les commentaires de courses sur Canal + sport (je n'ai hélas pas trouvé de streaming live disponible) il n'y a pas photo non plus : quand Alain Gauthier est au micro, c'est quand même beaucoup mieux !  Je conseille les résumés de 20' dans la rubrique Vidéos du site web officiel de l'America's cup si vous ne pouvez pas regarder le direct.

Maintenant on peut faire confiance aux Américains pour faire monter la sauce pour la Finale... Vu les performances d'ETNZ ils vont faire monter le suspens. Il aura fallu attendre la Finale pour avoir peut-être une vrai course. La Coupe de l'America et le Challenge Louis Vuitton méritait beaucoup mieux, à savoir beaucoup plus de challengers compétitifs.
D'ailleurs Luis Vuitton en a marre : ils se cassent Razz 
Espérons que dans 4 ans les vainqueurs de la 2013 sauront s'en souvenir, car c'est eux qui fixent les règles Rolling Eyes Une victoire dans l'adversité, c'est quand même beaucoup mieux...
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Dim 25 Aoû 2013 - 0:49

Malheureusement, si on n'a pas canal plus, c'est la galère pour suivre les régates. Avec un bloqueur d'IP, j'essaye de trouver la course d'aujourd'hui (la 7è) sur le site YouTube dédié à l'AC, mais je ne trouve que la 6è.
A noter que cette 6è course a enfin donné lieu à une vraie régate. Mais malgré les progrès des Italiens les Kiwis semblent inaccessibles.
Les kiwis ont battu aujourd'hui leur record de vitesse : 47.18 noeuds soit 87.38 km/h. Impressionnant.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Lun 9 Sep 2013 - 0:19

Les restrictions sur la diffusion des régates ont été levées pour l'America's Cup (jusqu'à présent il s'agissait de la coupe Louis Vuiton, permettant de sélectionner le challenger).
On peut maintenant suivre les régates en direct sur le site de l'America's Cup (http://www.americascup.com/fr/), section vidéos.
J'ai donc pu assister ce soir en direct à la première victoire des Américains, après 3 défaites successives. Une régate au couteau. Il ne faut pas se priver de ce spectacle, les images sont magnifiques : vues d'hélicoptère, vues inboard de plusieurs caméras, vitesses des bateaux affichées en permanence, ainsi que leur VMG, incrustations sur l'écran permettent de savoir à tout moment qui mène, affichage des laylines. Bref! la réalisation est vraiment excellente.
J'ai loupé la première régate de ce soir mais hier les Kiwis avaient montré une vitesse supérieure à toutes les allures (de 1 à 2 noeuds) ainsi que des manoeuvres parfaites et on avait quand même l'impression que la messe était dite. Mais les Américains ont fait une magnifique seconde course aujourd'hui et leur vitesse semblait tout à fait comparable. Le jeu est donc relancé même si, je le rappelle, les Américains ont été pénalisés de 2 régates et doivent donc atteindre 11 victoires pour conserver la coupe quand les Kiwis peuvent se contenter de 9 pour la gagner.
Demain jour de repos. Vivement mardi!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Sam 14 Sep 2013 - 23:01

Ha si! Tiens! Il y a ce sujet. Je l'avais oublié.geek

Mais moi je verrais bien une rubrique "les courses réelles", soit dans "le bar du port" soit dans "régates virtuelles" (ben oui).
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  misterqu Sam 14 Sep 2013 - 23:47

Les Kiwis ont intérêt à se dépécher de boucler leur 9 victoires car j'ai l'impression que les américains progressent dans l'unique bord de près, lequel est décisif (en tous les cas plus que les départs qui sont mieux abordés par les NZ).

Donc à suivre, un certains suspens revient dans cette épreuve, et la météo s'en mèle sunny

La rubrique "courses réelles" : on pourra difficilement la mettre en sous-rubrique Live skippers, vu qu'ils n'ont plus que les Figaros à se mettre sous la dent Rolling Eyes 
Il y a deux ans, on a eu beaucoup d'espoirs avec les MOD 70, une course Imoca, les Figaros, le windsurf... Mais là c'est vaches maîgres confused 
Bien dommage...
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  happinessistheroad Dim 15 Sep 2013 - 0:05

marcopolyo a écrit:Ha si! Tiens! Il y a ce sujet. Je l'avais oublié.geek

Mais moi je verrais bien une rubrique "les courses réelles", soit dans "le bar du port" soit dans "régates virtuelles" (ben oui).
Et voilà!
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Dim 15 Sep 2013 - 0:11

La régate d'aujourd'hui a été passionnante, avec des Américains enfin au niveau au près. Quelles modifs ont-ils fait? Mystère! On en saura peut-être plus demain. Ce qui est sûr c'est qu'ils remontaient petit à petit sur les Kiwis sur le bord de près et allaient les passer pendant le virement de bord des Kiwis, virement qui failli se terminer bien mal pour ses derniers, car l'aile resta bloquée à contre et que le bateau se dressa quasiment à la verticale sur sa coque babord. Franchement je pensais qu'ils étaient cuits. Et puis le bateau est retombé du bon côté. Mais ça a dû se jouer vraiment à quelques degrés. Un vrai miracle. En tout cas, ils ont du coup gêné les Américains et ont écopé d'une pénalité qui les a encore ralentis. A partir de là c'était joué.
Quel dommage que la seconde régate ait été reportée pour cause de vent trop fort.
De voir les Américains enfin au niveau au près relance le match, même s'il faut encore aux Américains gagner 9 régates contre 3 aux Kiwis. Ça confine quand même à la mission impossible.


Dernière édition par marcopolyo le Dim 15 Sep 2013 - 0:15, édité 1 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Dim 15 Sep 2013 - 0:12

happinessistheroad a écrit:
marcopolyo a écrit:Ha si! Tiens! Il y a ce sujet. Je l'avais oublié.geek

Mais moi je verrais bien une rubrique "les courses réelles", soit dans "le bar du port" soit dans "régates virtuelles" (ben oui).
Et voilà!
Parfait!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  happinessistheroad Dim 15 Sep 2013 - 0:16

Moi j'ai fait mon boulot, je vous (enfin, à misterqu) suggère de modifier un peu le titre du sujet afin de voir qu'on parle de l'America, non?
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Dim 15 Sep 2013 - 0:24

Oui? Heu! Enfin, celui qui ne sait pas que l'America's Cup se court sur les AC72, de toute façon il s'en fout. (enfin, je crois).
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  happinessistheroad Dim 15 Sep 2013 - 0:34

Bon, OK, si tu le dis... Embarassed 

OK, c'est par là, je sais... Arrow 
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Dim 15 Sep 2013 - 23:17

Seconde victoire consécutive pour les US dans la première régate du jour. Et premier point marqué.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Dim 15 Sep 2013 - 23:49

ETNZ gagne la seconde régate de 17 secondes. Quel match!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  misterqu Lun 16 Sep 2013 - 16:40

J'ai modifié le titre. Mais il ne faut pas oublier que la Louis Vuitton 's Cup a été un fiasco, c'est la raison pour laquelle je l'ai maintenu dans le titre.

Cela changera surement dans 4 ans car il me semble que Louis Vuitton retire son partenariat. Il est possible que la formule change sérieusement et que le Defender puisse participer à des régates avant l'épreuve finale, car ETNZ a sensiblement profité des régates précédentes (même si elles furent symboliques contre Luna Rosa) pour être plus compétitif qu'OUSA dans les premiers affrontements.

Désormais les performances sont sensiblement égales (voire meilleures pour OUSA au près). Les options de Match-Racing prennent toutes leur importance et c'est passionnant.

Hélas C+ n'a toujours pas saisi ces enjeux, car ils continuent à diffuser en différé de 30 minutes Shocked . Les commentaires sont également très pauvres, le consultant (ex d'Artemis il me semble) nous donne quelques traductions des marins, c'est tout. Le reste des commentaires, je pourrai quasiment faire comme lui. Dommage Alain Gauthier était largement plus intéressant.  

Donc un final "exciting", on aurait presqu'envie que le spectacle dure le plus longtemps possible, mais les kiwis ne sont pas du même avis No
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Lun 16 Sep 2013 - 17:24

100% d'accord avec toi. J'ai  pu suivre les dernières régates en direct grâce au lien que tu m'as donné. L'image est petite, on a des pop-up de pub toutes les 5 mn mais c'est génial quand même. Quel spectacle!cheers Comme disait Dean Barker hier : "celui qui n'a pas apprécié le spectacle aujourd'hui il faut qu'il suive un autre sport."Laughing Laughing
Les 3 dernières régates ont été fabuleuses et le quasi-chavirage d'ETNZ, quelle émotion!!!!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  misterqu Lun 16 Sep 2013 - 17:49

Alors je te recommande de supprimer les fenêtres pop-up de pub au bout des 30 secondes d'écoulement, puis tu cliques en bas à droite sur l'icône grand écran.
Pour moi, l'image remplit alors quasiment tout mon écran (il faut prendre un peu de recul pour avoir une vision correcte), et je n'ai plus les fenêtres de pub qui s'affichent.

Parfois l'image décroche, il faut alors voir si un autre lien ne fonctionne pas mieux.
Et je n'ai pas de scrupules à faire de la pub pour le streaming, car C+ est en dessous de tout pour ces retransmissions Razz 
Ce qui serait génial, ce serait une retransmission en 3D, ou une salle de ciné que le retransmette en 3D, mais je rêve trop là...
Voilà, ENJOY mardi soir. Cool
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Mar 17 Sep 2013 - 22:39

Départ dans 15 mn. Streaming sur servus TV.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Mar 17 Sep 2013 - 22:43

Régates reportées à demain : trop de vent.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  happinessistheroad Mar 17 Sep 2013 - 22:51

Quelles chochottes ces marins! Rolling Eyes Laughing lol! 
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  marco2235 Mar 17 Sep 2013 - 23:46

Tonnerre de Brest! je te montrer moi, qui est une chochotte!
America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Images?q=tbn:ANd9GcQyc54ZVpKD6mI9LJ-xzX5TXrOTowgb5bgaDx-yqHv9_2_9e7m_America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Images?q=tbn:ANd9GcQnRpN9NJSWYKo5TeAav_qdYkKmU7m-Q6cPN_yjdRj1qi3ItwlD
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ? Empty Re: America - Louis Vuitton's Cup : AC 72 : trop loin ? trop fort ? trop vite ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum