Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

36th America's Cup

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

36th America's Cup Empty 36th America's Cup

Message  marco2235 Jeu 17 Déc 2020 - 16:27

J'ouvre un fil ici afin de ne pas polluer celui sur le Vendée Globe.
La coupe de l'America commence en Nouvelle Zélande avec les premières régates de la Prada Cup où tous les bateaux participent (y compris le defender).

Toutes les infos sur le site officiel : https://www.americascup.com/

Et surtout les vidéos des premières régates sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ne-covgb3ao
Les vitesses atteintes n'ont jamais été aussi élevées. Grosso-modo les bateaux font les bords de près à 30 noeuds et les bords de portant à 40 et plus.
American Magic a été flashé à 47 noeuds (87 km/h) à la fin du dernier bord de la dernière régate. Pour rappel, ce fut une victoire, lors de la dernière coupe sur les petits catamarans de 15 mètres, lorsqu'ils atteignirent enfin les 50 noeuds.
(ces catas de l'America's cup de 2017 sont désormais monotypes et participent au circuit SailGP).


Dernière édition par marco2235 le Sam 20 Fév 2021 - 13:58, édité 2 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Sam 26 Déc 2020 - 0:42

Je suis en train de regarder les rounds du 19 décembre... la pâtée qu'ils se prennent les italiens face aux NZ, idem pour les UK face aux USA.
Perso j'aime bien, je trouve ça visuellement très sympa.
Les virements de bord, impressionnant !
Et c'est très bien filmé.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 26 Déc 2020 - 1:37

Oui; Les images sont vraiment bien.
il faut regarder les régates suivantes.
Les Italiens sont bien au près et les ricains au portant. Les Néo-Zed sont bien partout mais pas intouchables.
Le 3è jour il y a eu une régate improbable entre Italiens et Néo-Zed avec une baisse de vent qui a fait que les bateaux ne foilaient plus, puis refoilaient et avec des rebondissements.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Sam 26 Déc 2020 - 13:26

Je vais prendre le temps de bien regarder ça.  Wink

En tout cas, le design de ces bateaux est magnifique.
J'ai cherché sur le net pour comprendre le rôle de chacun des membres de l'équipage et à part une charte très élaborée sur le déroulement de l'épreuve (que j'ai survolé) je n'ai rien vu qui parle de ça.
Je n'ai pas non plus cherché des heures, ni creusé sur le site officiel.
Tu vas surement me dire où trouver ça.

Je suis en train de regarder la fin de la 1ère journée, celle du 17 décembre.
Pas compris la pénalité infligée aux UK au départ contre Prada et ce qui s'est passé ensuite pour eux, arrêtés sur le plan d'eau.
Je ne maitrise pas suffisamment l'anglais pour comprendre les commentaires.

Belles bagarres sur les R.4 et 5
Comment la team NZ prend l'intérieur au nez et à la barbe d'American Magic ! Sans pourtant l'emporter.
Et chaud, chaud pour ce bateau contre Luna Rossa au R.5, les Italiens eux aussi pénalisés (pourquoi ?) mais qui l'emportent quand même.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 27 Déc 2020 - 0:34

Les pénalités c'est souvent parce que le bateau a gêné l'autre. les règles sont :
- le bateau tribord amure est prioritaire.
- aux bouées il faut laisser suffisamment de place à l'autre pour manoeuvrer.
Les Anglais, je ne sais plus. Il y a eu une régate où ils ont eu un problème technique (je crois que c'était le premier jour) et une autre où ils sont tombés et n'ont jamais pu refaire voler le bateau.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Ven 15 Jan 2021 - 12:46

Grosse surprise lors des premières régates de la Prada Cup (la coupe qui va désigner le challenger qui courra la coupe contre les NéoZed) : les Anglais, qui avaient été ridicules lors des régates d'entraînement et que tout le monde avait enterrés, battent les Américains puis les Italiens. Et sans discussion. Petit bémol : c'est dans le petit temps que les Anglais avaient éprouvé des (grosses) difficultés et cette fois il y avait du vent. Mais clairement, dans ces conditions, les Anglais sont très forts : bonne vitesse, manoeuvres impeccables et tactique sans faille. Ça promet pour la suite.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 16 Jan 2021 - 13:41

2è journée de la Prada Cup cette nuit à Auckland. Aujourd'hui c'était le tour des Américains de courir deux fois.
Régate de petit temps pour la première course entre Prada et American Magic. La magie semblait d'ailleurs avoir quitté les Américains car ils se sont pris une volée. Dans ce temps faible ils ont eu beaucoup plus de mal à voler que les Italiens, tant au près qu'au portant. Une bonne partie de la régate s'est déroulée en mode archimédien. C'est assez étrange à regarder. Avec 7 noeuds de vent, les bateaux sont scotchés sur l'eau et marchent à 7 noeuds au près mais, dès que le vent monte à 8 noeuds ils décollent (Prada en tout cas) et foncent à 35 noeuds. Très étonnant. Les Américains ont passé la majeure partie de la régate dans l'eau et n'ont même pas fini la course. La meilleure vitesse enregistrée dans ces conditions très marginales est quand même de 40,55 noeuds.
La seconde régate a opposé les Américains aux Anglais. Grosse erreur des Américains qui perdent le vol dans la période de pré-départ. Les Anglais sont presque arrivés à la bouée au vent lorsqu'ils perdent le vol alors que les Américains décollent. Et, alors qu'ils avaient quasiment un bord de retard ils se retrouvent presque bord à bord avec les Anglais à la bouée. Incroyable! Après c'est à celui qui redécollera le plus tôt. Les Anglais semblent un peu plus rapides en mode archimédien mais avec un moins bon VMG (sur le bord de portant). Finalement les Américains redécollent les premiers mais les Anglais 20sec plus tard et les Américains retombent 30 sec plus tard. Ineos attaque le second près en tête et en volant mais reperd le vol dans ce bord alors que les Americains décollent... puis retombent.
Finalement les Anglais redécollent et ce jusqu'à l'arrivée, les Américains ont retrouvé le vol entretemps mais finiront avec 5 mn de retard.
Régate passionnante au niveau du suspense mais voir ces bateaux se trainer en mode archimédien n'est pas vraiment excitant. A dire vrai la phase la plus passionnante c'est la phase de pré-départ où chaque bateau essaye de se placer pour prendre le bon côté du plan d'eau, de forcer l'adversaire à une manoeuvre d'urgence lui faisant perdre le vol ou lui infligeant une pénalité pour non respect de priorité. Après c'est de la course de vitesse, comme avec les précédents catas. Mais plus de duels de virements comme autrefois avec les 12mJI ou les Class America.
Demain (cette nuit) ce sera au tour des Italiens de courir deux fois (à condition qu'il y ait du vent).
En deux journées les Anglais ont montré qu'ils étaient forts dans le médium mais aussi dans le petit temps. Ils deviennent les favoris.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Sam 16 Jan 2021 - 19:20

Il faudra que je regarde ça, je n'ai pas lu ton dernier message pour le suspens mais j'ai été surpris d'apprendre que les anglais avaient joliment redressé la barre car jusqu'alors, de ce que j'ai vu lors des 3 premières journées il y a quelques semaines ils étaient loin du compte.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 17 Jan 2021 - 16:21

3è journée de la Prada Cup.
1ère régate : Prada contre Ineos : conditions assez venteuses avec surtout beaucoup de clapot sur la zone de départ, un clapot qui va en diminuant en montant vers la bouée au vent. Prada passe la ligne en premier, 11" d'avance à la bouée au vent, 18" à la bouée sous le vent, 44" à l'issue du second près et puis, en arrivant à la bouée sous le vent, le vent est complètement tombé et la régate est annulée.
Etonnant comme ces bateaux peuvent être stables une fois lancés, malgré le clapot. Le problème reste les manoeuvres, où le clapot les gène visiblement plus, et la moindre touchette fait perdre des secondes qui se traduisent en dizaines de mètres perdus.
Le départ est redonné une heure plus tard et là on assiste sans doute à la régate la plus indécise depuis le début de la coupe, avec plusieurs changements de leader. Finalement Ineos gagne avec 18" d'avance. Très serré. Ineos a sans doute choisi les bons bords à chaque fois, le vent semblait meilleur sur la droite.
C'est peut-être le moment de rappeler comment se déroulent les régates. Il ne s'agit pas d'un classique triangle olympique, le parcours est constitué de seulement deux portes. Les bateaux comment par un bord de près puis un bord de portant pour revenir à la porte de départ. Ils font ce parcours 2 fois, donc 6 portes au total en comptant la porte d'arrivée (qui est aussi celle de départ). Il y a une zone de pré-départ, sous la porte de départ, dans laquelle les concurrents doivent entrer dans les deux minutes avant le départ. Après les règles de priorité sont les règles classiques, le bateau tribord amures est prioritaire, le bateau sous le vent est prioritaire, sauf s'il gène l'autre. Le principe fondamental est de ne jamais mettre en danger un autre bateau, donc de lui laisser de la place pour manoeuvrer.
2è régate : Prada contre American Magic : Prada prend le meilleur départ mais à la 1ère bouée il a 6" de retard, 13" à la seconde, 27" à la 3è, 42" à la 4è et American semble se diriger vers une victoire sans souci quand soudain, c'est le drame. A la bouée au vent, une risée fait décoller le bateau, qui gite exagérément, perd la portance de son foil, retombe lourdement dans l'eau et chavire. Du coup Prada passe et finit tranquillement. Les Américains ont même failli perdre le bateau car lors du choc dû à la chute, une voie d'eau s'était crée dans la coque.
On avait déjà vu ce genre de figure depuis que les bateaux de l'America's Cup ont des foils, à l'avant dernière coupe déjà avec les gros catas. Lors du passage du près au portant, le bateau subit une grosse accélération. Il suffit de peu de chose pour que l'équilibre portance du foil - pression de la voile soit rompu. Soit la pression dans la voile devient excessive et alors, sur un cata la coque sous le vent va enfourner, ce qui peut (mais pas nécessairement) conduire au chavirage. Sur ces monocoques sans foil le bateau va se coucher. A l'inverse, si la portance du foil augmente exagérément, comme il est assez avancé, le bateau va lever son étrave, donc le foil n'est plus à la bonne incidence, plus de portance et le bateau retombe violemment dans l'eau. Sur un cata ce n'est pas dramatique mais sur ces monocoques sans quille, c'est le chavirage car les voiles sont toujours bordées.
Le concept de ces bateaux est assez intéressant bien qu'un peu curieux. Un monocoque sans quille c'est inédit. En fait ce sont des dériveurs à foils, avec les foils qui jouent le rôle de contrepoids tenu normalement par l'équipage (donc contreforce ici plutôt). Mais pour que les foils développent une force, il faut de la vitesse. Les bateaux sont donc très vulnérables à faible vitesse ou dans les manoeuvres. Sur un dériveur c'est très facile à l'équipage de bouger pour rétablir l'équilibre aussitôt, mais là c'est quand même un peu la merde. Les équipages réalisent à mon avis des merveilles pour réussir à mener quasiment sans incident des bateaux aussi mal foutus (du point de vue de la stabilité). C'est vraiment de la haute voltige. par contre, contrairement à un cata, un chavirage est sans doute moins dangereux pour l'équipage, car lors d'un chavirage de cata, les équipiers sur la coque en l'air risquent de retomber de haut, ou s'il se retourne complètement il y a le risque de rester coincé sous le filet.
En tout cas un multicoque est forcément incroyablement plus stable. Là c'est vraiment de la haute voltige.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

jandofiao aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Lun 18 Jan 2021 - 8:20

Et voilà pourquoi le bateau américain a failli couler.
36th America's Cup Captur53
Ça fait quand même un joli trou. Ils ont 4 jours pour réparer.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Ven 22 Jan 2021 - 11:17

Les régates ont été un peu décalées pour laisser plus de temps aux Américains pour réparer.
Cette nuit journée des Anglais : une régate contre les Italiens et un départ donné pour valider le point contre les Américains.(qui ne sont pas encore opérationnels).
La nuit suivante  : même topo pour les Anglais. Une régate contre les Italiens (sauf s'ils ont gagné la précédente auquel cas ils sont qualifiés, et ils ne la feront que s'ils sont d'accord pour) et un départ contre les Américains.
Le vainqueur de ces round robin est qualifié pour la finale de la Prada Cup qui se jouera en 13 manches contre le vainqueur de la demi-finale qui se jouera en 7 manches et qui opposera donc le second de la Prada Cup au 3è (donc les Américains forcément).
Au final les précédentes régates n'ont servi que d'entraînement, elles n'auraient eu de véritable enjeu qui s'il y avait eu plus de 3 challengers.
Au bout du compte le vainqueur de la Prada Cup aura fait, avant d'arriver en finale, 20 régates de plus que les NéoZed. Dans les coupes de l'America modernes (depuis 83), si le defender fait les règles ( à son avantage), le challenger, qui passe par des sélections qui peuvent être longues (Prada Cup aujourd'hui, Vuiton Cup autrefois), arrive sur-entraîné. Et ça c'est aussi un sacré avantage.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Lun 25 Jan 2021 - 14:41

J'ai regardé la manche opposant les anglais contre les italiens, et qui fait donc d'Ineos Team le vainqueur de ces rounds robins.
J'ai adoré, enfin une régate serrée, souvent bord à bord.
Je suppose qu'il n'y a pas eu de "revanche" hier le 24, rien sur le site.
Je ne sais pas si les américains seront prêts vendredi pour la première régate contre Luna Rossa.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Lun 25 Jan 2021 - 17:07

Bien d'accord avec toi! c'était la plus belle régate depuis le début.
Pas de revanche. La dernière régate étant pour du beurre, et la météo prévoyant plus de vent, ils se sont mis d'accord pour ne pas faire la dernière régate.
Les Américains seront prêts, n'aie aucun doute là dessus. Par contre ils n'auront probablement pas pu travailler sur le développement du bateau (quoique) et on a vu avec les Anglais, qui étaient à la rue lors des premiers round robin, que le développement fait sur le bateau peut faire une sacré différence. En plus ils ont visiblement un super équipage.


Dernière édition par marco2235 le Jeu 11 Mar 2021 - 10:59, édité 2 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Ven 29 Jan 2021 - 11:31

Premières courses des demi-finales ce matin avec 2 régates entre Américains et Italiens.
Je rappelle que tout le monde peut voir les régates sur YouTube. Et d'ailleurs la réalisation est formidable; on ne perd aucun détail des régates qui sont sans aucun doute bien plus passionnantes à suivre sur écran qu'au bord de l'eau.
Pour résumer les deux courses d'aujourd'hui : régates très ventées avec un bon clapot. A chaque fois Prada part en premier et accroît son avantage à chaque bouée. Les américains perdent 3 fois le vol au portant en faisant un big splash, une fois dans la première régate et deux fois dans la seconde; mais de toute façon, dans la première comme la seconde, ils étaient déjà dans les choux. Les Italiens ont été très propres dans leurs manoeuvres tout au long des deux régates.
Ces bateaux sont quand même impressionnants de vitesse : ils remontent au vent à près de 40 noeuds avec un VMG de 30 noeuds et descendent au portant entre 45 et 50 noeuds. American Magic a même fait une pointe à 53 noeuds. Dingue!


Dernière édition par marco2235 le Ven 29 Jan 2021 - 16:33, édité 1 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Ven 29 Jan 2021 - 12:05

jandofiao a écrit:
J'ai cherché sur le net pour comprendre le rôle de chacun des membres de l'équipage et à part une charte très élaborée sur le déroulement de l'épreuve (que j'ai survolé) je n'ai rien vu qui parle de ça.
Je n'ai pas non plus cherché des heures, ni creusé sur le site officiel.
Tu vas surement me dire où trouver ça.
ta question date du 26 décembre et je peux supposer que tu as trouvé depuis.
De ce que j'ai retenu, sur le bateau il y a un barreur, un tacticien, des régleurs (des voiles , de l'incidence de foils, du remontage ou de la baise des foils) et des wincheurs qui moulinent pour mettre de la pression dans les systèmes hydrauliques (c'est comme un pulvérisateur de jardin, il faut pomper pour mettre de la pression).
Après, chaque équipe n'a pas la même organisation. Pour la plupart le barreur change de bord à chaque virement. Les Italiens ont eux deux barreurs, un pour chaque bord.
Certains équipiers cumulent plusieurs fonctions (tacticien + régleur de voile par exemple). En fait chaque organisation est secrète et on ne peut que faire des suppositions.
Sur le fonctionnement d'un foiler on pourra lire cet article : https://www.uncl.com/2020/03/20/techniques-innovations/36th-americas-cup-en-2021-pilotage-des-foilers/
C'est assez technique et on pourra le lire en diagonale si on souhaite, mais ça permet de bien mesurer la complexité du fonctionnement d'un foiler et de comprendre les figures de style telles que celle réalisée par les Américains il y a un dizaine de jours et qui a failli conduire à la perte du bateau.
Il y a un gros débat aujourd'hui sur l'automatisation d'un foiler océanique (Gitana est pour et a développé ses propres systèmes mais c'est pour l'instant interdit en régates). Sur la conduite automatisée d'un foiler océanique l'auteur imagine caméras ou radars mesurant la hauteur des vagues et programme informatique analysant les données en temps réel et apportant les corrections aux différents éléments de réglage. il est évident qu'un foiler océanique ne peut pas se passer d'un réglage automatique de l'incidence des foils (ou des flaps), ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Un enfournement à haute vitesse pourrait détruire le bateau. Par contre, je reste personnellement persuadé que des palpeurs en avant des foils (comme sur un moth) avec des systèmes mécaniques de correction peuvent s'avérer aussi performants sur le réglage des foils pour beaucoup moins cher. Le réglage de la barre et des voiles restant alors à la charge de l'être humain. Ça me semble être un bon compromis.


Dernière édition par marco2235 le Ven 29 Jan 2021 - 16:33, édité 1 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Ven 29 Jan 2021 - 16:18

Je suis en train de regarder les 2 régates de ce matin (en attente du départ de la 2ème d'ici 4min).
Sur la 1ère, super départ de Luna Rossa après une manœuvre d'approche de la ligne de départ très bien maitrisée, laissant American Magic à la traîne tout le reste du temps.
Non, je n'avais pas pris le temps de continuer mes recherches sur le rôle de chacun des équipiers.
J'y vois donc plus clair... ceux qui m'intriguaient c'étaient les wincheurs.

Par contre je n'ai vu personne baiser les foils. Embarassed

Et re... les ricains sont derrières dès le départ.

Dis moi marco c'est à partir de quelle heure (heure française) le retransmission en direct ?
Par contre c'est vraiment super bien filmé comme tu dis.
Je ne comprends par contre rien aux commentaires, mais pas grave.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Ven 29 Jan 2021 - 16:32

Le direct est en plein milieu de la nuit. Je ne sais plus exactement, 3h30 ou 4h. On a un sacré décalage par rapport à la Nelle Zélande. Et je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de veiller ou se lever pour le direct : l'autre jour la régate a été reportée de quelque chose comme deux heures. Laughing
Tout est hydraulique sur ces bateaux, y compris le maniement de foils (relevage-abaissement).
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Ven 29 Jan 2021 - 16:48

Bon à quelque chose près deux après le départ de Sydney to Auckland.
Je m'y suis inscrit, sans option, pour le fun.
Un peu moins de 15 € le full pack de mémoire pour une semaine de course. Evil or Very Mad

Dans la 2ème régate, large victoire des italiens... qui se sont quand même fait une belle frayeur.
Même si leur départ était un poil mieux, les américains n'ont pas tenu le distance. Ils sont loin du compte et ont de nouveau failli partir à la faute.
Pas rassurant pour eux.

2ème journée pour le même résultat.
Ces Américains n'ont rien de Magic pour l'instant. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé sur la 2ème manche, à la porte 2 (je crois) qu'ils ont été chercher très large.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 30 Jan 2021 - 20:03

ils ont connu (si j'ai bien compris) un problème avec le système de levée-abaissement du foil qui s'est bloqué, d'où l'impossibilité de virer. Ça leur est arrivé 4 ou 5 fois durant cette seconde régate. Clairement le temps n'a pas été suffisant pour remettre le bateau en parfaite condition. Ces bateaux sont de vraies usines à gaz. On n'a pas retrouvé les Américains des round robin de la Prada Cup où ils avaient terminé seconds derrière les Néo-Zed en étant les seuls à les avoirs battus une fois.
Sur la première régate ils étaient dans le coup jusqu'à la 4è porte, puisqu'ils avaient rattrapé une partie de leur retard, mais après les Italiens ont repris le large. Il semblait que les Italiens avaient un meilleur VMG au près et les Américains un meilleur VMG au portant.
Dean Barker (le barreur Américain) ne m'avait pas convaincu lors de la finale de la Cup en 2013 à San Diego sur les grands catas. A l'époque il était chez les Néo-Zed, il menait 8 à 1 et a fini par perdre 9 à 8 contre Jimmy Spithill qui était à l'époque chez les Ricains et maintenant chez les Italiens ( c'est régulièrement le mercato chez les barreurs). A l'époque je lui avais trouvé des choix discutables lors des régates (mais peut-être est-ce le tacticien qui décidait). Cette année il ne m'a pas convaincu non plus. En plus, je ne sais pas si l'ergonomie du bateau américain est mauvaise ou quoi, mais il a l'air en permanence crispé à la barre.
Par ailleurs je ne suis pas fan de cette organisation ou le barreur change de côté à chaque fois. Je préfère l'organisation des Italien avec un barreur dédié à chaque côté. Moi j'aurais mis le barreur au milieu tout à l'arrière, derrière la baume, et protégé derrière un carénage aérodynamique. Ce qui lui permettrait une meilleure vue du plan d'eau. Je ne sais pas comment le tacticien, quand il est dans son trou, fait pour choisir le côté où le vent est le meilleur (et c'est fondamental) puisqu'il ne voit rien de l'autre côté. A moins qu'ils aient des systèmes qui leur transmette l'info. Lors de la dernière Cup ils parlaient de pistolets qui permettaient de mesurer la force du vent à distance mais je ne pense pas que ce soit autorisé à bord et les communications avec la terre sont interdites pendant la régate (tiens! ils feraient bien de s'en inspirer en formule 1).
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Dim 31 Jan 2021 - 13:46

Du coup c'était au meilleur des 4 manches ?
Je pensais qu'il restait 2 journées. scratch
La finale est programmée du 13 au 22 février, espérant des régates plus serrées que ces 4 dernières.
On va donc attendre, mais c'est sympa, maintenant je regarde le replay le matin en mode petit déjeuner.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 31 Jan 2021 - 14:14

La demi-finale était en 7 manches. Les Italiens en ayant déjà gagné quatre, ...
Grosse déception des Américains, évidemment. Ils avaient laissé entrevoir des possibilités dans les premiers Round Robin. Mais le bateau n'a pas pu être réparé à 100%.
Apparemment c'était des soucis d'électronique (et pas d'hydraulique) qui empêchaient le maniement des foils.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Lun 8 Fév 2021 - 11:21

Interview très intéressante de Dimitri Despierre, membre de l'équipe américaine, sur le site de Voiles et Voiliers.
On y apprend que la panne du bateau, qui a empêché de manier mes foils, était due à une soupape hydraulique, une pièce "one design", la même pour toutes les équipes. Ils n'avaient jamais de souci avec cette soupape. La faute à "pas de chance", comme il dit.
Il est aussi du même avis que moi sur le rôle du tacticien, qui a été négligé par les équipes (sauf peut-être les Anglais) et il pense que l'organisation qu'ils avaient à bord n'était pas idéale de ce point du vue.

PS : ce qui est bien avec cette coupe de l'America c'est que, comme il y a des Français dans toutes les équipes, on a des infos de première main. Very Happy
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 13 Fév 2021 - 13:30

Début de la finale de la Prada Cup cette nuit à Auckland et les Italiens mènent 2 à 0 devant les Anglais.
Première course dans 7 à 8 noeuds de vent. Temps idéal pour la croisière mais pas celui ou ces bateaux vont le plus vite, en particulier Ineos dont on a vu précédemment qu'ils étaient très bons dans le vent fort mais pouvaient connaître des soucis dans le vent faible. Effectivement, pendant la phase de départ Ineos perd le vol, ils ont un mal fou à repartir et laisse partir Prada. Les Italiens ne feront qu'agrandir le trou à chaque bouée, maîtrisant parfaitement leur bateau et la régate.
Seconde régate : 15 noeuds de vent, soit un bon force 4, très léger clapot, vent uniforme sur le plan d'eau, les conditions idéales pour une course de vitesse et on se dit que là les Anglais font faire parler la poudre. Départ très disputé mais les deux bateaux partent quasiment en même temps sur le même bord. Mais au premier croisement c'est Luna Rossa qui est en tête, de peu, obligeant les Anglais à abattre pour lui passer derrière. Mais l'écart s'accroît et Luna Rossa a 11 secondes d'avances à la première bouée. L'écart ne sera jamais très grand mais les Italiens gagnent sur les Anglais au près et font aussi bien au portant. Aucune erreur (même si Jimmy Spitthill dit qu'ils en ont fait quelques unes) et ils gagnent sans discussion.
On attendait les Anglais dans ce type de temps et ce sont les Italiens qui se sont montrés les plus rapides. Grosse surprise. Mais rien n'est évidemment fait. J'attends la régate de demain avec impatience.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Sam 13 Fév 2021 - 22:51

Très bien tout ça.
En tout cas les Italiens enchaînent les victoires après les quatre contre American Magic.
Moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça va donner demain.
Les Anglais ont besoin de se relancer après une bonne coupure, alors que Prada est sur une bonne dynamique.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 14 Fév 2021 - 15:04

Quelle journée! La première régate fut incontestablement la plus belle depuis le début de la coupe.  sunny
Prada coupe la ligne en premier (de peu) du côté gauche, mais comme Ineos part vers la droite, ils virent immédiatement dans le but de contrôler leur adversaire. Durant toute la régate ils ne vont jamais relâcher le marquage. L’écart aux portes sera toujours autour de 8 à 10 secondes, soit une centaine de mètres, autant dire que la moindre erreur de manoeuvre serait fatale. Dans le dernier bord de près on assistera même à un véritable duel de virements, Ineos attaquant sans cesse et Prada répondant à chaque fois. L’écart est de 10 secondes à la dernière porte et Prada réussira à conserver cet avantage jusqu’à l’arrivée. On n’a vu aucune erreur de manoeuvre ni d’un côté ni de l’autre.
Lors de la seconde régate Ineos, suite à une perte de contrôle, perd toute chance de disputer le départ à Prada. On assiste à un remake de la première régate sauf que Prada prend l’avantage plus nettement : 20 secondes à la 3è bouée, 21 à la 4è et plus de 40 à l’arrivée.
Régates passionnantes et, j’insiste encore, la réalisation télé met tout ça en valeur. Je crois qu’on est arrivé à une sorte de perfection de ce point de vue. On a en permanence les vitesses, le VMG, la distance qui sépare les concurrents, les limites du plan d'eau, les laylines, des vues intérieures des bateaux, les communications audio à bord et en plus les commentaires, pour ceux qui comprennent l’anglais (moi je pige pas tout, mais l’essentiel, et lors des interviews en fin de course des skippers, qui parlent trop vite pour moi, j’affiche les sous-titres).
On a en en plus les courbes de vitesse des bateaux à l’issue de la régate. Même quelqu’un qui ne connaît rien à la voile peut suivre, comprendre et apprécier ce qui se passe.
Alors? Bilan des courses. Prada a un léger avantage au près et les courbes montrent qu’il est également allé plus vite au portant (ce que je n'avais pas senti lors de la régate, mais lors du dernier bord ils ont peut-être bénéficié de plus de vent qu'Ineos, ce qui fausse les données). Attention, ce ne sont pas des différences énormes, mais de l’ordre de quelques dizièmes de noeuds. Mais surtout, Prada perd moins de vitesse lors de ses virements de bord. Les Italiens sont vraiment très au point sur les manoeuvres. Donc, même avec un peu de vitesse en plus, Ineos ne serait peut-être pas passé.
Les concurrents ont deux jours de pause qu’ils vont mettre à profit pour tester de nouveaux développements et continuer à travailler sur leurs manoeuvres (surtout les Anglais).
Les Italiens mènent 4 à 0 mais rien n’est joué. En 2013 les Néo-Zed menaient 8 à 1 et ils perdu 9 à 8. il y a 13 manches donc les Anglais ont le temps de se refaire. En 2013 les Américains sont remonté surtout parce qu’ils ont amélioré la vitesse de leur bateau. Si les Anglais trouvent de la vitesse ils leur reste une chance, sinon ce sera difficile. Vivement les prochaines courses. bounce
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup Empty Re: 36th America's Cup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum