Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

36th America's Cup

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Dim 14 Fév 2021 - 23:01

Oui, c'était du "marquage à la culotte" à l'envers.
Y'a du mieux pour Ineos bien que j'aimerais des régates encore plus serrées !
Les Italiens ont géré comme des chefs.

jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Lun 15 Fév 2021 - 6:17

Les régates de mercredi sont annulées. Auckland confine pour 72 heures.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Jeu 18 Fév 2021 - 14:57

Après bien des tractations entre Néo-Zed et Italiens*, les régates reprennent samedi.

* Les Néo-Zed voulaient reporter à début mars et les Italiens voulaient que le calendrier initial soit respecté.

PS : les fan-zones seront fermées mais les bars restent ouverts. Ouf! drunken
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Ven 19 Fév 2021 - 13:25

Finalement les Néo-Zed ont laissé tomber. C'est quand même mieux comme ça.
Il semble que les Britanniques soient resté en retrait sur ce coup là, espérons qu'ils ne le seront pas sur les prochaines manches.
Reprise donc demain matin, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 20 Fév 2021 - 13:57

3è journée de la finale et réveil des Anglais : 5 à 1.
Première régate : entre 5 et 15 noeuds de vent annoncés mais plutôt entre 5 et 10. Départ très disputé, les Italiens essayent de sortir les Anglais de la ligne en les loffant. Ils les obligent à couper la ligne trop tôt mais eux aussi la coupent trop tôt. Match nul :pénalité pour chacun. Les Italiens prennent petit à petit l'avantage au près et ne feront qu'accroître cet avantage tout au long de la régate pour finir avec une avance considérable. Ils sont clairement plus rapides au près mais les Anglais me semblent avoir un très léger avantage au portant. Malgré tout les Italiens font une course parfaite.
Seconde régate : le vent est monté un peu, autour de 12 noeuds. Pour la première fois les Anglais gagnent le départ, font le premier bord en tête et sont en tête à la première bouée. Dans ce vent l'avantage des Italiens au près semble moins net. En fait, l'examen des enregistrements en fin de course, montrera que les anglais sont plus rapides au près dans cette régate. Dans le premier portant les Anglais accroissent leur avantage et sont de façon nette plus rapides. A la 4è porte ils ont 31 secondes d'avance mais les Italiens réussissent à remontent à 9 sec à la dernière porte, mais les Anglais résistent jusqu'au bout en gagnent de 11 ou 13 secondes.
Rien n'est joué. Les Anglais ont amélioré la vitesse de leur bateau et leurs manoeuvres. Les Italiens naviguent très bien, manoeuvrent très bien mais ils doivent aussi progresser en vitesse sinon ils ont du souci à se faire.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Sam 20 Fév 2021 - 20:57

Enfin ! Il était temps, premier bon départ pour les Anglais et première victoire.
2ème régate passionnante (j'ai bien cru que les Italiens allaient refaire in extrémis leur retard). le début de la 1ère a été très disputé mais rapidement les Anglais ont baissé pavillon... d'où la surprise de les voir enfin devant.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 21 Fév 2021 - 16:05

4è journée de la finale de la Prada Cup. Les Italiens pouvaient en terminer aujourd’hui (le premier arrivé à 7 victoires gagne).
Régate 1 : entre 8 et 10 noeuds de vent, un temps plutôt italien. Effectivement, après que les bateaux aient passé la ligne en même temps, on voit dès le premier virement Prada prendre l’avantage. 10 secondes à la première porte, avantage qu’ils ne feront qu’augmenter pour finir avec 1’45  d’avance.
Dans ce temps ils sont plus rapides au près et même au portant, alors qu’hier c’était moins évident.
Régate 2 : entre 9,5 et 11 noeuds de vent sur la ligne. Le vent a donc légèrement forci. Si ça continue à augmenter ça pourrait être bon pour les british. Au départ les Italiens franchissent la porte trop tôt et sont pénalisés. Alors là, j'avoue ne pas trop comprendre comment ils exécutent leurs pénalités. De ce que j'ai compris , ils doivent ralentir pendant 50m. Ralentir? Ça veut dire quoi, ralentir? Enfin, bref, pénalité ou pas Luna Rossa se retrouve rapidement devant. Ineos limitera le retard pendant les deux premiers bords mais il n'y aura pas de miracle, le vent reste stable et Luna Rossa se détache irrésistiblement. 7 victoires à 1. Luna Rossa est le challenger de l'America's Cup.
Bilan : le bateau Italien n'est certainement pas le plus rapide dans toutes les conditions, a priori rapide entre 5 et 11 noeuds et moins quand le vent monte (on verra face aux Néo-Zed). Par contre l'équipage est très au point, manoeuvres très fluides, grosse sérénité. Jimmy Spithill n'a pas souffert de la comparaison face à Ben Aislie dans les phases de départs, bien au contraire. La qualité de l'équipage aidant aussi dans ces phases.
Les Anglais sont arrivés avec du retard à la coupe, avec un gros déficit dans le petit temps. Déficit qu'ils ont réussi à combler en partie, mais ils partaient de trop loin. Au bout du compte ils font une belle coupe.
Le gros fiasco c'est quand même les Américains. Ils ont été les premiers des challengers à mettre un bateau à l'eau, ils avaient un bateau d'entraînement et ils sont arrivés avec un équipage pas au point du tout. Le bateau était certainement rapide mais l'équipage pas à la hauteur. Et je reste persuadé que Dean Barker n'a pas les nerfs pour une coupe de l'America (en tout cas sur ce genre de bateau).
La finale commence le 6 mars (en 13 manches aussi je crois).

PS : un truc que je trouve curieux sur ces bateaux, c'est de voir par moments, la grand-voile bordée au-delà de l'axe du bateau. Inhabituel.

PPS : je vais retourner voir les matches Italiens-Néo des régates préliminaires.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 21 Fév 2021 - 17:27

Je viens de revoir 2 régates des Néo-Zed, une contre les Américains et une contre les Italiens. Incontestablement les Néo-Zed vont très vite dans le petit temps, tant au près qu'au portant. Peut-être qu'au près les Américains allaient moins vite mais faisaient un meilleur cap et au portant il me semble aussi qu'ils avaient un meilleur VMG. Dommage que cette erreur fatale ait foutu toute leur campagne en l'air. J'ai été un peu trop sévère avec eux, ils naviguaient plutôt pas mal.
Quant aux Italiens, sur la régate que je viens de voir, ils allaient (à ce moment là) beaucoup moins vite que les Néo-Zed. J'espère qu'ils ont progressé sur ce point.
Sinon quelques réflexions architecturales. J'entends beaucoup dire que les petites quilles rajoutées sur beaucoup de bateaux servaient à bloquer le flux d'air qui passe sous le bateau. Mauvaise interprétation à mon sens. Bloquer le flux d'air transversal sous le bateau aurait surtout pour effet d'augmenter la dérive du bateau, et ce n'est pas ce qu'on souhaite. Elles servent plutôt à séparer l'air arrivant de l'avant en deux flux bien distincts afin d'éviter des tourbillons néfastes. Par ailleurs je me demande si le fond plat du bateau kiwi ne leur permettrait pas de créer un effet de sol. Plus j'y pense, plus ça me paraît plausible.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Ven 5 Mar 2021 - 22:02

Bon, finalement il faut attendre le 10 mars.
Il n'y a que 9 manches au programme ? Rien après le 15 mars.
Pas simple cette période.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 6 Mar 2021 - 1:04

Ça serait surprenant qu'il y ait moins de manches pour l'America's Cup que pour la Prada Cup.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Mer 10 Mar 2021 - 9:44

1ère journée de la finale et une victoire partout.
Journée curieuse car dans la première régate les Kiwis avaient clairement un avantage de vitesse, tant au près qu'au portant, d'environ 1 noeud au près et 2 au portant alors que dans la seconde les Italiens se sont montrés plus rapides sur les deux premiers près et portants, il n'y a que dans le dernier portant qu'ils ont été un peu moins rapides. Je ne sais pas si la force du vent avait changé, donc difficile de tirer des conclusions. Ce qui est sûr c'est qu'on assiste à des vrais régates car les écarts de vitesse sont au bout du compte faibles, par conséquent le départ est très important et procure un avantage certain. Et dans ces phases de départ Jimmy Spithill est peut-être meilleur que Nathan Outeridge. La tactique, avec la capacité à contrôler son adversaire, est aussi importante et, dans la seconde régate, les Italiens se sont montrés impeccables de ce côté. Pour les manoeuvres, elles sont parfaites des deux côtés, je ne crois pas qu'il faille s'attendre à de grosses erreurs, ou alors dans des conditions de vent limite (très faible ou très fort). Du beau spectacle en tout cas. sunny
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Mer 10 Mar 2021 - 13:51

Oui, du beau spectacle !
Quand j'ai vu les italiens faire jeu égal en milieu de 1ère manche, j'espérais que les manches suivantes pourraient être plus serrées.
Pas déçu ! Mais il était temps pour Luna Rossa que la 2ème manche se termine.
Voilà qui commence bien.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Mer 10 Mar 2021 - 20:13

Bon! On est au moins deux à s'intéresser à la voile sur ce forum. lol!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  manureva68FMV Jeu 11 Mar 2021 - 1:43

OUI , MARCO j'aime voir ces beaux duels de bateaux ..... cheers
manureva68FMV
manureva68FMV
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 864
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 65
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Ven 12 Mar 2021 - 16:28

Une victoire pour chacun encore aujourd'hui et encore deux belles régates. Régates de vent léger aujourd'hui.
Dans la 1ère ETNZ part légèrement devant mais les Italiens pointent plus et réussissent un  virement qui les place devant. Ils continuent à faire plus de cap que les néo-Zed et contrôleront la course jusqu'au bout sans faille.
Le départ de la seconde course ressemble beaucoup au précédent mais les Italiens, n'arrivant sans doute pas à se détacher, décident de virer de bord. Au premier croisement ils sont légèrement derrière les Néo-Zed et décident de revirer. A mon avis, comme ils sont capables de faire plus de cap que les Néo-Zed ils auraient dû continuer sur le même bord. Mais ce n'est que mon avis. Toujours est-il qu'ils passent seconds de peu à la première marque, perdent un peu au portant et surtout font une grosse faute de manoeuvre au dernier jibe avant la porte (erreur? problème technique?). Le temps perdu, même s'il peut paraître faible, suffira à leur ôter toute chance de recoller. Victoire pour ETNZ.
Vivement demain! Very Happy
On peut écouter l'analyse très intéressante de Marc Bouet sur le site Voiles et Voiliers. Comme je n'étais pas convaincu j'ai regardé de nouveau les départs et fait des captures d'écran. Et j'ai ajouté les images pour bien comprendre.
Course 1 à gauche, course 2 à droite; passage des Italiens au bateau comité en haut, passage de la ligne de départ en bas.
On voit effectivement qu'au second départ les Italiens étaient plus près des Néo-Zed.
36th America's Cup - Page 2 Captur58
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

jandofiao et manureva68FMV aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Sam 13 Mar 2021 - 12:56

Et bien, à ce rythme là on va direct vers les 13 régates prévues.
Par contre qu'est-ce que les Italiens ont mal négocié le départ sur la 2ème du jour.
3 - 3 !
Tant mieux car le suspens reste entier.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Sam 13 Mar 2021 - 14:53

Hé oui! Toujours égalité parfaite. Chaque concurrent a loupé un départ (et pas à moitié loupé) et perdu la régate dans la foulée. Clairement, celui qui prend un avantage au départ prend un avantage définitif. Jusqu'à présent on n'a pas vu (en tout cas sur cette finale) un concurrent largué au départ réussir à remonter au contact. Vivement la suite!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Dim 14 Mar 2021 - 11:35

Racing abandoned for today !
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Dim 14 Mar 2021 - 11:50

tant pis, rendez-vous demain.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Lun 15 Mar 2021 - 9:55

Beaucoup de suspense aujourd"hui.
Première régate : vent autour de 9 - 9,5 noeuds. Les Italiens prennent le meilleur départ et ont 8" d'avance à la première bouée, 10" à la deuxième et partent vers la gauche du plan d'eau. Les Néo-Zed croisent et partent vers la droite. Les Italiens ne virent pas immédiatement pour les contrôler et les Néo-Zed vont plus vite de leur côté. Au croisement suivant ils sont devant et ne feront qu'augmenter leur avance jusqu'à l'arrivée. Les Italiens ont fait une légère erreur en ne contrôlant pas leur adversaire mais de toute façon les Néo-Zed étaient plus rapides, tant au près qu'au portant.
Seconde régate : le vent a baissé et est désormais plus proche des 7 -7,5 noeuds ( la limite de vent pour les courses est de 6,5 noeuds). Encore un meilleur départ des Italiens qui ont 16 secondes d'avance à la bouée au vent. Dans ce vent faible les Italiens semblent avoir un très léger avantage de vitesse au près. Mais sur le bord retour les Néo-Zed reviennent dans leur tableau arrière (littéralement) et empannent. Malheureusement ils perdent le vol dans la manoeuvre et les Italiens, eux, s'envolent. Ils prennent rapidement plus de 2km d'avance. Les Néo-zed galèrent et n'arrivent pas à redécoller. Finalement ils y arrivent mais arrivent à la porte avec plus de 4 mn de retard. Pendant ce temps les Italiens sont presque arrivés à la 3è porte. C'est fini pour les Néo-Zed. Mais, dans le dernier virement, les Italiens retombent eux aussi dans l'eau. Malgré tous leurs efforts, ils n'arrivent pas à redécoller. Les Néo-Zed se rapprochent, ils arrivent à la bouée, passent les Italiens et repartent vers le 4è porte. Ils prennent à leur tour plus de 2 km d'avance. Les Italiens enfin redécollent, font le bord de portant, passent la porte avec 4 mn de retard et repartent pour le dernier bord de près. Pendant ce temps les Néo-Zed approchent de la porte en haut, dernier virement. Vont-ils perdre le vol au même endroit que les Italiens? Non! Le bateau oscille mais finalement ça passe. Ils finissent le dernier bord sans problème et gagnent aussi la seconde régate. 5 à 3. Ils ne sont plus qu'à 2 victoires de garder la coupe.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Lun 15 Mar 2021 - 12:29

Vraiment surprenante cette 8ème régate.
J'ai même failli regarder la fin en pointillé... les italiens avaient une telle avance.
Quel rebondissement en tout cas alors que Luna Rossa pouvait revenir à égalité.
La suite demain. En cas de doublé des Néo-Zed la Coupe reste chez eux.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Mar 16 Mar 2021 - 12:41

Régate de folie ce matin. A regarder en entier. Pas de seconde régate par manque de vent.
Les Italiens sont malheureux quand même. Ils virent de bord juste devant les Kiwis pour les contrôler, normal en match-race, les kiwis repartent à droite pour s'en dégager, normal aussi, et ils chopent une risée sur ce côté du plan d'eau. Et là ils se prennent carrément 18" de retard à l'entame du dernier bord, de portant, là où les kiwis vont le plus vite. Autant dire mission impossible. Alors font-ils le mauvais choix en choisissant le côté gauche? Quelques secondes plus tôt ils tenaient tête aux Kiwis en étant sur la gauche. Pour moi c'est vraiment un coup de bol énorme pour les kiwis (mais je peux me tromper).
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  jandofiao Mar 16 Mar 2021 - 20:09

J'étais un peu dépité pour les italiens qui géraient plutôt bien leur affaire jusqu'alors.
Dommage, ça va être compliqué pour eux. Il faudrait qu'ils gagnent les 4 prochaines régates.

Rien à voir mais je voulais regarder pour la Solo Maître Coq sur VR.
Impossible de me connecter. Au moins y'a des choses qui ne changent pas....
... Ah, ça y est. Rolling Eyes
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Mar 16 Mar 2021 - 21:07

Moi j'ai fait un JV, et depuis je ne remets plus les pieds sur VR, et ça ne manque pas.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  marco2235 Mer 17 Mar 2021 - 9:19

Et c'est fait pour les Néo-Zed, ils conservent la coupe. Il aura suffi d'une course. Au moins aussi rapides que les Italiens au près, toujours sur les bons bords, nettement plus rapides au portant. Les Italiens n'ont eu aucune chance. C'est le bateau le plus rapide qui l'a emporté. Les Italiens ont rivalisé sur les premières régates grâce à une meilleure maîtrise des manoeuvres mais les Néo-Zed se sont mis au niveau et il n'y avait plus rien à faire.
En tout on a vécu une très belle coupe. Ces bateaux sont vraiment étonnnants, les régates ne sont pas de simples courses de vitesse, il y a aussi du match racing, de la tactique. Félicitation aux architectes qui se sont lancés dans l'invention de ce concept innovant. C'était très osé et ils ont réussi à le faire fonctionner. Souhaitons que la jauge reste stable afin que plus d'équipes puissent se projeter dans l'avenir et se lancer dans une campagne.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

manureva68FMV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

36th America's Cup - Page 2 Empty Re: 36th America's Cup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum