Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez | 
 

 faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 660
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 51
Localisation : Caen

MessageSujet: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Mer 23 Jan 2013 - 21:27

ça me prend là, alors que l'arrivée est encore loin !
vous allez trouver ça débile ! inutile !
c'est pas faux! mais je m'en fiche ^^ Twisted Evil
en évitant le pompeux si possible ...

cette année, ce fut plus reposant avec les options, et tant pis pour les pertes, j'ai largement profité en sommeil et tranquillité! et plus précis avec un convertisseur décimal/sexagésimal ! sauf quand 1 noeud ne se traverse pas toujours en 1852m/h et donc 1 nautique ne mesure pas toujours 1852m !!
j'assume mes mauvais choix bien qu' accidentels, non j'avoue, je n'ai pas toujours été à bord du chevalier! par 2 fois je crois , des absences non prévues!
des bons choix par contre ! ouh comment je me la pète ! mais non ! j'assume aussi ! j'ai fait des bons choix ! oh pas pléthore sinon je serai devant !! juste quelques uns (après tout c'est mon topic!) , où j'ai pu éviter ici une pétole, là chopper de meilleurs angles de vent ! on l'a tous fait !

attention, je n'en suis pas marin pour autant! loin de moi l'idée de monter sur un cotre et en avant vers les Amériques ! dans mes rêves seulement ...

beaucoup de plaisir à faire cette course, grâce aux ami(e)s et autres concurrents ...mais...quelle angoisse quand le serveur se bloque !! que la bouée ne passe pas au vert...que la météo dérive à ce point ! je n'ai pas voulu utiliser Ugrib ou VR tools pour ne pas occuper tout mon temps en technique, ce qui explique sans doute les écarts avec le groupe de tête...mais quel site de branquignoles ! et le Seb qui fait le beau...autant de tapage TV et Web pour ce site ...non là c'est vraiment trop ! ils ne méritent pas !
bref, il y a des chances qu'on soit encore là dans 4 ans !! bin voui ! en espérant que ça s'améliore! on l'avait déjà dit non? allez relire les premiers com !

bonne fin de course à tous ! bandes de pirates informatiques ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/leprincipedupapillon
Tolerance
Modérateur
Modérateur


Messages : 2892
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 49
Localisation : Le noooord (Lille)

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Jeu 7 Fév 2013 - 17:53

Tiens, je tombe à nouveau sur le sujet et du coup je m'y colle, succinctement cependant :

A l'origine, je suis revenu sur cette course par une autre personne inscrite et qui m'a demandé de partager cette aventure.... me voilà donc embarqué avec 5 jours de retard (mieux que les 3 semaines de l'édition précédente) après plus de deux ans sans courses vrituelles du tout et près de trois pour ce qui est de VR.

Tenté par les options pour le confort (voulant éviter les réveils en pleine nuit ou minimiser les connexions au boulot) mais découvrant un jeu qui n'avait pas bouger d'un iota depuis 4 ans, avec ces mêmes bugs qui plus est... ben non, je ferai en SO, et tant pis pour le classement.

L'anti-cyclone des açores étant pratiquement derrière, mes premières difficultés étaient donc de réfléchir à cette fin d'Atlantique Sud et et comment aborder le Pot-au noir... d'abord tenter comme beaucoup de venir cotoyer les côtes africaines j'ai éviter d'aller m'y coller et aux abords du Cap-Vert, j'ai pu faire suffisament d'Ouest pour franchir le pot-au-noir magnifiquement à la faveur d'une bascule idéal faisant remonter d'un degré nord la ZIC cheers

L'atlantique sud fut plutôt bien réussi aussi et me voilà parti dans l'océan indien avec une idée fixe pour l'entrée du pacifique... comment éviter les Chattham scratch qui me furent fatidiques affraid ou presque en 2008/2009... lol!

Finalement, et malgré l'enfilade de porte, l'indien puis le pacifique et notamment le passage de l'un à l'autre furent remarquablement passés (on a dit qu'ici on pouvait s'envoyer des fleurs :p)... me permettant de doubler quelques ami(e)s pourtant armés avec options Wink.

Mauvais choix stratégique de passage de la dernière porte pacifique et de descente vers le Horn, et les voilà qui repassent devant, mais rien de jouer et la bataille à venir en Atlantique était encore alléchante... jusqu'à ce qu'un nouveau bug bien mal venu me fasse passer le Horn bien plus sud que désiré et partir sur une option contournement de St Hélène non désiré et finalement débouté... une remontée centrale ennuyeuse et un coup de tête plus loin je suis allé retourné lècher la fameuse Sainte par son Nord pour tenter le coup de remonter trés Est jusqu'au bout...

Ben c'était pas la chose à faire Sad

L'arrivée prochaine de Lola, un petit découragement et déjà surtout une certaine lassitude, sans compter pal mal de boulot... bref, je me suis un peu trainer au sud puis au nord de l'équateur mais sans lacher la course pour finir tranquillement mais à une trés honorable place.

A dans 4 ans sur VR, car il est peu probable que j'y retourne dans ces conditions, sauf challenge FMV intéressant, car ce que je retiens de cette course, est que ce site reste trés bon pour les rencontres et tirages de bourre divers Wink (@marco : Il n'y a pas de second degré dans cette dernière phrase !!!) Laughing


_________________
Sylvain est bon, il faut le boire !

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 660
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 51
Localisation : Caen

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Ven 8 Fév 2013 - 1:03

(toctoc) ah bin pas grand monde pour se la raconter alors j'en remets une couche !!

merci à toi Tolérance ! tu confirmes les idées que je me fais de Many Player et son Virtual Regatta ! mais aussi de l'intérêt de participer pour les rencontres ! ça aura été le cas cette année encore!
dans les derniers jours de course, j'ai fait quelques rencontres sympathiques avec l'espoir de recruter de nouveaux et nouvelles ami(e)s virtuelles en chair et en os ! l'avenir nous le dira ! mais ce fut excellent ! (love)

je vais juste revenir un peu sur cette fin de course où mes 2 bateaux ont fait des fortunes diverses ! (fracasser)
le premier, LPDP, a su profiter de l'anticyclone des Açores qui se renforcait pour contourner l'archipel par l'ouest et finir sur un long surf en 4856ème position ! (rock) reprenant ainsi 4000 places perdues dans la remontée atlante! en 78jours, 22h et 18 min ! avec de belles pointes à 23 nds ! mais ne permettant pas le retour sur la fantastique, la véloce, la meveilleuse Nicole sur LACHAUME85 78j 19h et 52min !! (love)

le second, CHEVALIER JEDOIGNON , a attendu , attendu, et attendrait encore ^^ si je ne mettais décidé à traverser l'archipel des Açores, apercevant une fenêtre pour me glisser sur le flan ouest de l'anticyclone "timide" voir "timoré" car écrasé par le poids d'une dépression "déprimante" venu du nord forcément !apportant le frima et la désolation à bord !!!brrrrr ! (frisson) j'ai bien fait car cette anticyclone s'est déplacé d'Ouest en Est puis est revenu vers l'Ouest, puis reparti vers l'Est accrochant des milliers de régatiers ! fallait voir tous ces bateaux faisant cap à l'Ouest ou au Sud-Est pour éviter le ventre mou de la gourmande !! mais le mien s'est trouvé une avarie informatique de 2h qui lui a fait rater le TGV, et les places précieuses tant rêvées! il ne restait qu'à suivre le train-train façon Micheline pour rester collé à la queue Nord-Est de l'Anticyclone,se positionner vers le 45°N et attendre l'arrivée! l'essentiel était fait et je ne puis que constater les dégats! le groupe qui remontait par le Portugal arrivait à toute berzingue sur tribord et par je ne sait quelle malice de ce jeu, a eu moins de distance à parcourir que moi qui venait plein Est ! j'ai compris en voyant la forme de la ligne d'arrivée! une Patate ! que dis-je, une Marenne ! qui favorise les sudistes ! grrrr allez voir ! j'ai raison ! ça a permis (entre autre) à CDTjoeffreydepayrac de me dépasser et d'arriver 48min avant moi ! soit env 10milles en 88j,19h 44min! j'avais la rage mais il a bien joué le coup ! le bougre avait en plus des voiles pro mais bon...grrrr et grrr je me suis rabattu sur maxxlr8r qui le suivait mais rattrappé par la faiblesse anticyclonique, il n'a pu arriver que 4h plus tard ! heureusement, j'ai pu épancher sa tristesse par de franches accolades sur le ponton, aux Sables...arrosé d'un champagne resté frais (mais il était temps qu'il arrive ^^)... (vin)

"à titre personnel", "si je peux me permettre"," sans condescendance envers qui que ce soit"; (fracasser) la leçon de ces navigations, c'est que rien n'est jamais joué avant d'avoir passé la ligne! et que les réjouissances d'un jour peuvent être battues en brêche par un coup du sort, une météo changeante, un mauvais calcul de programmation ou de cap, un problème matériel, un empêchement physique imprévu, qui retournent les situations durement acquises pendant les jours ou semaines précédentes ! n'est-ce pas le point commun avec la course réelle? à vrai dire, le seul? et qui rend captivant les courses en elle-même? et le sport de compétition en général...mais ce n'est que mon avis perso ^^ geek
(bonds) et (prosterner) à tous aficionados du jeu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/leprincipedupapillon
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 53
Localisation : Montpellier

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Sam 9 Fév 2013 - 16:15

Arrivé depuis une semaine, j'ai soufflé un peu avant de répondre à cette sollicitation intéressante de faire le bilan.

Un peu de contexte:
  • La régate virtuelle: totalement inconnue avant début décembre!
  • venu à VR par mon fils de 17 ans, lui-même amené par un de ses copains
  • retrouvé une paire de collègues qui font la course
  • une petite expérience de "vraie" voile, intérêt pour la navigation et la météo, mais de loin
  • choix de naviguer SO pour être à armes égales avec mes fils


La course

Plusieurs phases:
Phase 0: une route Sud à partir du large du Cap Vert: quasiment aucune attention, pilotage sur iPhone uniquement. Classement autour des 200 000e +
Phase 1 A partir de Ste Hélène et jusqu'à Porte Bonne Espérance: démarrage de la vraie nav et la recherche d'une route optimisée en fonction de la météo à venir. Je me suis rendu compte que ça paie au classement: mon record de gain de places en 24h: 65000!! Naissance d'une ambition: arriver dasn les 50000 au général et 25000 SO.

Phase 2: passage des portes de l'Océan indien. Ca gazait pas mal, tous les concurrents que je mettais en "amis" et avec lesquels je me tirais la bourre finissaient par être lâchés.

Phase 3: inscription (et surtout participation) au FMV et navigation dasn les portes. Black Swallowtail est devant mais j'ambitionne de tenir son rythme. Il navigue AO donc c'est dur. La participation au forum crée des liens et rend le jeu très convivial

Phase 4: Atlantique Sud et découverte de vraies études des cartes météo, définition d'une stratégie. J'ai relaté avec pas mal de détails cette remontée qui a été passionnante, notamment car j'ai pu mettre en oeuvre une stratégie à moyen terme (qui m'a réussi ;-) ). Dasn cette phase, j'étais sur le tableau arrière de Black_Swallowtail, Christinannie et me suis mesuré à tous les autres du "Groupe 2"

Phase 5: Atlantique Nord: découverte de Zezo pour la simulation. J'ai appliqué les mêmes recettes que dans l'Atlantique Sud. J'ai passé du temps à comprendre les phénomènes météo, à déterminer une stratégie en fonction de l'espoir de gain masi aussi de ses risques. J'ai choisi une route Ouest qui a relativement bien marché, même si Black_Swallowtail m'a lâché dasn la pétole et en profité pour accrocher un TGV jusqu'aux Sables en transformant un écart d'une grosse centaine de milles en quasiment 500 en 2 jours. Je le félicite et le remercie encore une fois pour cette compétition dasn un excellent esprit.
Dasn cette phase j'ai aussi eu une bourre très sympa avec Bouee_Canard que j'ai réussi à garder derrière. Enfin, la toute fin de course a été très bien animée par Enclume de Mer qui n'a pas hésité à sacrifier son classement pour repartir, me balancer un rosbif et une bouteille pour la fin de course, avant de repartir vers d'autres FMV (il est à côté de Gilit69 en ce moment)!

Ce que je retiens de ce VG 2012.

Avant tout une super expérience qui tient à une alchimie bien dosée entre:
  • LE jeu
  • La communauté du Forum: la lecture des posts rigolos, un tirage de bourre très sympa, la lecture du Blog d'Edward
  • Le partage avec mes enfants et des collègues, augmenté du fait de se sentir particper à qq chose de gros (médiatisation de VR)
  • Une soif constante chez moi d'apprendre qq chose de nouveau qui a été très bien servie (météo, polaires, techniques de jeu)
  • Une possibilité de vraiment rêver, de s'y croire, grâce aux outils Google/Earth/panoramio, site officiel VG 2012 avec vidéo. C'est clair, au delà des pixels du jeu, il y a tout le reste que j'imagine depuis mon enfance, les récits des navigateurs que j'ai lu depuis 35 ans etc.


A propos des bugs de VR

Ne connaissant pas d'autres jeux, je ne peux comparer. Mon expérience est que ces bugs ont ajouté du piquant, de l'imprévu. Je trouve ça génial. Dasn le monde réel il y a aussi plein d'imprévus. LEs bugs n'ont pas été suffisamment fréquents pour entraver mon expérience du jeu.

A propos de mon résultat final.
Je termine à la 28076e place au général. Evidemment, l'appétit venant en mangeant, j'avais fini par espérer descendre sous les 25000. MAis je suis content, car finalement ce qui a été le plus important pour moi c'est le partage et la compétition entre membres super sympas et le classement vient après.

Donc il ne me reste plus qu'à vous remercier, les auteurs et modérateurs de ce site cheers . Merci de m'avoir permis de passer 2 mois super, avec certes des moments de lassitude et de frustration, mais jamais l'idée d'abandonner.
Merci à tous les concurrents qui m'ont challengé. J'espère à dasn 4 ans et probablement avant, pour la Jacques Vabre. Et, sans peur de paraître décalé par rapport aux commentaires d'autres, je remercie Virtual Regatta de m'avoir permis de vivre cette aventure pour 0 €. J'ai apprécié le "à demain 20h" et tutti quanti. Je suis dans les affaires, le web, l'informatique et je sais combien il y a de nuits blanches, d'investissements en € et en sueur pour que ça fonctionne à peu près bien. Je sais qu'il n'est pas facile de satisfaire tout le monde. Mais je reconnais qu'un petit effort de com supplémentaire serait utile pour aider à ce que ça se passe encore mieux la prochaine fois. Et si les investisseurs de VR gagnent un peu d'argent, tant mieux, car c'est une entreprise qui emploie des jeunes, qui donne du boulot et de nos jours, ça mérite quand même un peu de reconnaissance.

Je finis par partager sur les outils que j'ai utilisé:
  • Excel: au début je me suis remis à la trigo sous Excel pour comparer des routes, des vitesses, VMG etc. Je ne connaissais pas les autres outils
  • Google Earth pour tracer des routes possibles et faire mes choix stratégiques et suivre avec plaisir les routes des autres FMV et des vrais marins du VG
  • Pacotools que j'ai découvert vers l'Australie.
  • Le plus important: Zygrib pour visualiser les fichiers météo à 7 jours (que j'avais oublié de mentionner lors de la 1èere version de mon post) Embarassed
  • Zezo, que j'avais vu assez tôt mais qui n'avait pas marché la première fois. Je m'y suis remis vers les Açores juste à la fin et j'ai fini par comprendre comment ça marche, son utilité mais aussi les risques de s'y fier aveuglement.


Revenir en haut Aller en bas
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 948
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 45
Localisation : rennes

MessageSujet: Un petit bonjour d'un vieil amateur de VR   Mar 21 Oct 2014 - 17:20

Bonjour à tous ceux que je connais et qui me connaissent !!
Pour moi VGV, a été la fin de ma motivation pour les courses virtuelles. Mais depuis peu je me demandais pourquoi ne pas reprendre et retrouver mes amis marins virtuels.
Depuis que j'ai trois enfants c'est très compliqué!!!
Pour en revenir avec le VGV, j'ai terminé SO à la 22433 ème place, bien mais peu mieux faire!!!
J'ai pris peu de plaisir sur le début mais la fin a été extra, grosse bagarre avec un groupe de voisins!!
Je souhaite bonne continuation à vous tous et salut aux amis!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeoffreydepayrac
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 585
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 62
Localisation : SAINT VICTOR L ABBAYE ( 76 )

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Mar 21 Oct 2014 - 17:42

De retour parmi nous le rennais, bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 948
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 45
Localisation : rennes

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Mar 21 Oct 2014 - 18:06

Merci toujours dans les environs ?
Revenir en haut Aller en bas
jandofiao
Modérateur
Modérateur


Messages : 4605
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 61
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Mar 21 Oct 2014 - 18:23

Salut toofix, ça fait plaisir de te revoir dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
marcopolyo
Modérateur
Modérateur


Messages : 7573
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Mar 21 Oct 2014 - 21:03

Deterrage de topic bienvenu, car je découvre. Une bonne idée de se raconter ainsi.

Et content d'apprendre que Tolerance a cette fois évité les Chattham.  Wink

_________________
  marcopolyo_FMV sur LS  ;  marco_FMV sur VR
Revenir en haut Aller en bas
ventoux
Amiral
Amiral


Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 65
Localisation : Avignon (vaucluse)

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Mar 21 Oct 2014 - 21:28

Bon retour parmi nous Toofix Wink cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 948
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 45
Localisation : rennes

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Jeu 23 Oct 2014 - 13:53

Merci beaucoup les amis, en espérant revenir fréquemment pour vous raconter mes aventures !!! Avez vous des nouvelles de marie-the, catalania66, penhart, breizizel29, chevalierjedoignon, As de Bréhat, sea eagle 27, Kate29 et sirenemelusine ?
Et donc vos projets c'est quoi ? Car je vais peut être voir le village départ de la route du Rhum à St Malo, quelqu'un y va ???
A+
Revenir en haut Aller en bas
Black Swallowtail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau


Messages : 334
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 48
Localisation : Marseille (13004) et Annoville (50660)

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Sam 25 Oct 2014 - 17:50

Salut toofix, et re-bienvenu alors !
Si ça te dit, on organise un challenge des bateaux du FMV engagés sur la Volvo.
Tu peux t'y inscrire ici :
http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=12593

En tous les cas, bons vents à toi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau


Messages : 948
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 45
Localisation : rennes

MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   Sam 25 Oct 2014 - 18:30

Bonjour,
Merci pour les infos, je viens de vous rejoindre.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)   

Revenir en haut Aller en bas
 
faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire le bilan de son Vendée Globe Virtuel (VR)
» [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR
» [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR
» Départ Vendée Globe 2012-2013
» Vendée Globe (LS Privateer's Route)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Marins Virtuels :: Régates Virtuelles :: Les courses Virtual Regatta ( VR )-
Sauter vers: