Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez

TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL

AuteurMessage
jackie montanède
Modérateur
Modérateur
jackie montanède

TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL Empty
MessageSujet: TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL   TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 11:46

J'ai pensé qu'à l'approche des fêtes, chacun pourrait écrire les traditions de sa région.

EN PROVENCE, il ait une tradition, les 13 DESSERTS POUR NOEL.

Elle remonterait début XIXème et le chiffre "13" symbolise la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres.
Les 13 desserts terminent le "gros souper" du réveillon de Noël.

Ce "gros souper" est en réalité un repas maigre que l'on fait en famille avant de se rendre à la messe de minuit. Donc sans rapport avec les "3 messes basses" d'Alphonse Daudet.

A la fin du souper, ces desserts sont présentés sur une même table recouverte de 3 nappes, éclairées de 3 bougies et chaque personne doit les goûter tous. La liste varie selon les villes et selon les marchés de Noël.

- LES 4 MENDIANTS :

dénommés ainsi en raison de leur couleur à l'image des robes portées par les religieux des mendiants : noisettes ou noix symbole des Augustins.
figues sèches : symbole des Franciscains
les amandes : symbole des Carmes
les raisins secs :symbole des Dominicains

- puis 9 autres fruits ou confiseries :

- le nougat blanc
- le nougat noir
- les dattes
- la pompe à huile ou le gibassié ou la fougasse à Arles
- les calissons d'Aix
- le raisin blanc
- le melon de Noêl
- la pâte de coing
- les oranges (ou clémentines ou mandarines)

Selon les endroits, il y aura des cédrats confits, des pommes, des poires, des prunes et de la confiture de pastèque, des dragées, des oreillettes.

Le tout accompagné d'un bon vin cuit.

Après avoir dégusté tous ces desserts, ne pas oublier de faire un voeu qui devrait être exhaussé dans l'année à venir.

happinessistheroad
Administrateur
Administrateur
happinessistheroad

MessageSujet: Re: TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL   TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 12:11

Moi je suis lorrain, et en Lorraine on est surtout Saint-Nicolas, plus que Noel.
Donc vers le 6 décembre, Saint-Nicolas passe dans tous les villages distribuer des bonbons aux enfants, accompagné des pères fouettards qui distribuent des coups de martinets aux enfants qui n'ont pas été sages dans l'année (des vrais fous furieux, c'est bien simple je n'y emmène pas mes filles, sinon je vais m'en faire un...)
Et sinon, le peu de "traditions" de Noel de ma région que je connaisse vient d'Alsace, où là la période de Noël est magnifique.

jackie montanède
Modérateur
Modérateur
jackie montanède

MessageSujet: Re: TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL   TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:45

Je savais que vous fêtiez la Saint Nicolas mais je ne savais pas que le Père fouettard existait toujours. Il doit y avoir des sadiques qui en profitent tu as bien raison de ne pas emmener tes enfants.

Manuréva
Amiral
Amiral
Manuréva

MessageSujet: Re: TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL   TRADITIONS REGIONALES POUR NOEL Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 14:13

La caravane du père fouettard lol!