Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

les petits môts...

+28
ilia
viannais
blackcat
marco2235
Nel
filou3
sea eagle 27
geronimo29
iceo
sirenemelusine
toofix35
marie-the
Noroi
Eric Bdl
kiki
NICOLE
Chevalier Jedoignon
Rojalo
jandofiao
evene
Nourson
MORGAN 1
Thi & Tho
Manuréva
Bleu d Auvergne
jackie montanède
Tolerance
kate29
32 participants

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant

Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  jackie montanède Jeu 15 Juil 2010 - 18:35

Superbe vidéo!

Le feu d'artifice est un spectacle qui garde toute sa magie. Nos yeux redeviennent ceux de notre enfance!
Le feu d'artifice de Marseille ne vaut pas celui de l'an dernier. Il y a eu des sabotages paraît-il, mais j'ai passé une agréable soirée en compagnie des amis.
Et, ma foi, pour moi, ce que j'ai vu m'a ravi!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Mar 14 Sep 2010 - 9:21

Poétiques mécaniques féminines..

Encore une fois sa petite auto venait de tomber en panne. Elle savait pourtant qu'elle avait cette faiblesse là, qu'elle n'aimait pas être confrontée à la chaleur après trop de pluie. Elle aurait du se douter.....Mais elle avait cru bon d'oublier ce détail là.
On aurait bien dit que le délco ou les charbons du démarreur lui jouaient encore un tour pendable.
Il lui arrivait pourtant d'avoir comme ça de temps en temps, comme une divination des problèmes mécaniques qui allaient surgir. Et, à chaque fois ses prémonitions s'avéraient justes parfois à l'heure près. Et là, elle avait bien sentie poindre cette pensée parasite mais l'avait chassée d'un revers de positivisme.
Cette voyance mécanique s'était exprimée pour la première fois alors qu'elle roulait heureuse, tranquille, ravie du paysage qui s'offrait à ses yeux. Elle avait souvent des pâmoisons géographiques. Il faisait beau sur la petite route ondulée qui menait à Locronan. Elle conduisait d'une main, l'autre posée négligemment sur la vitre à demie baissée, tranquille. C'est alors qu'au milieu de cette espèce de béatitude paysagère, elle eut comme une envie de remercier sa voiture de ne pas, comme tant d'autres vieilles automobiles avoir les vitres qui s'écroulent, se bloquent à l'intérieur de la portière. A la minute où elle pensa ça......la vitre s'abaissa d'un coup..
Un jour elle fit très fort.
Sa jauge d'essence ne fonctionnant pas, elle devait estimer à chaque fois en fonction des kilomètres parcourus le moment opportun de s'arrêter à la pompe. Elle avait négligé un détail qui avait son importance, tant qu'elle ne circulait pas trop longuement en ville, elle su gérer la chose.
Elle avait oublié que les embouteillages font consommer bien davantage.
Là elle habitait en ville. La donne avait changée.
Un matin, elle décida d'aller faire ses courses dans un supermarché dans une espèce de banlieue. Après ses emplettes, quand elle voulu sortir du parking.... Sa voiture elle, ne voulut pas.. Elle la connaissait bien, il fallait souvent jouer du starter surtout l'hiver quand l'humidité ambiante pénétrait jusqu'au moteur.
Mais là le petit jeu du starter ne fonctionnait pas. Elle en déduit qu'elle était en panne d'essence.
Elle n'avait pas encore pris l'habitude du bidon dans le coffre. Alors elle alla vers la station la plus proche pensant trouver là un bidon qu'elle remplirait. Nenni bidon à la station. Plus loin, elle pénétra le supermarché.. Erra un temps... Enfin sur des rayons, des bidons mais, pleins, l'un marqué super.. Le super vivant ses atermoiements dans les stations services, elle se dit, tiens maintenant ils vendent le super en bidon... Elle trouva le le bidon un peu cher quand même.
De retour, elle emplit son réservoir bien consciencieusement, ça coulait pas vite, c'était un peu rose et l'odeur était doucereuse.. Elle s'étonna un peu mais pas davantage.
La voiture comme dans un soubresaut s'extirpa de sa place de parking pour caler un peu plus loin. Elle fumait plus qu'à son habitude. Elle essaya encore, un peu de starter, pas trop pour ne pas la noyer.. Mais la petite auto ne voulait plus rien entendre.
Alors elle téléphona à son père.. Les hommes sont toujours contents de sauver une femme.. De montrer un peu ainsi de leur supériorité virile et mécanique. Quand après s'être énervé, mais quoi c'est la première fois qu'une voiture me résiste, il finit par voir le bidon posé sur ses courses, alors il se moqua en riant, désolé que sa fille montra autant de puérilité.
Cette histoire de jauge lui causa bien d'autres mésaventures...
Pendant un temps, elle cru sa petite automobile atteinte d'un mal bien plus grave.
Un jour panne à nouveau sur une montée... Un homme charmant s'arrêta.. l'emmena chercher de l'essence, fit redémarrer la voiture et l'accompagna de la sienne sur une partie de sa destination.
Mais elle sentait qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas. Elle était quasi sure de ça.
Le lendemain ça recommençait à deux pas de chez elle à l'ile Tudy...
Elle eut peur que cela fut l'ultime panne, la dernière, celle qui signerait la fin de l'existence de sa petite voiture, à laquelle elle s'était attachée même si elle n'était pas vraiment belle, un peu moche même, décolorée par endroits, cabossée par d'autres.. Ses cabosseries d'ailleurs n'étaient pas de son fait, jamais elle n'avait touchée quoique que ce soit..
Par hasard, elle trouva conseil et aide auprès d'un ancien mécano qui démonta le carbu, le nettoya ne trouva pas d'éventuels appels d'air dans le réservoir ou ailleurs...
Elle remit encore de l'essence...toujours avec le bidon.....
Elle restait pensive persuadée qu'il y avait quelque chose d'autre. Les garagistes du coin inspectèrent l'auto pour dire qu'elle n'avait rien. Elle restait dubitative, ils avaient du mal regarder.
Deux jours plus tard alors qu'avec une amie elles se félicitaient qu'enfin tout avait l'air de rouler, elles n'avaient pas fini leur phrase que l'accélérateur devint mou et ....
La chose recommença encore une dernière fois alors qu'elle allait à l'ile tudy suivie par des amis. L'un deux inspecta encore le carbu et tutti quanti.... Ne comprenant pas, il finit par secouer l'auto pour annoncer que le réservoir était irrémédiablement vide.. Et tout le monde de se gausser avec raison.
Elle se remémora l'histoire depuis le début, se souvint qu'avant la première panne quand elle avait voulu emplir son réservoir, l'essence avait giclée, elle avait pensé légitimement qu'elle avait fait de mauvais calculs, qu'à chaque fois il restait toujours un peu de carburant et qu'à force de le remplir peu à peu , elle avait fait le plein. Et elle était restée sur cette idée.
Persuadée d'avoir de quoi rouler elle était tombée à chaque fois en panne sèche.
Tout ça parce que dans certaines stations l'angle du bec de la pompe étant trop serré pour son réservoir celui-ci venait taper contre sa paroi faisant gicler le carburant.
Puis il y avait eu, les charbons collés.
Quand ça lui était arrivé, elle avait reconnue la panne parce que ça c'était déjà passé deux jours après un changement de démarreur.. Le garagiste à cent mètres de l'endroit lui avait rechangé illico, garantie oblige, lui expliquant l'histoire.
Là encore, sa voiture coincée dans une rue quimpéroise, elle avait essayé de démarrer sans succès, au début elle joua du starter aussi, puis le démarreur ne cliqua plus.
C'était le jour des dernières élections, elle devait aller remplir son devoir de citoyenne à l'ile tudy..
Un passant goguenard d'office alors se moqua d'elle, vous l'avez noyée, cela sent. Il faut la laisser reposer. Il propose de revenir après avoir voté juste à côté. Elle trouve qu'il a une drôle de tête, lui attribue assez rapidement un délit de faciès. Il est brutal, manque de délicatesse avec les durites qu'il arrache presque.., elle souffre pour sa voiture, a un peu peur qu'il ne l'abime.
Il lui dit qu'il va chercher des outils et qu'il revient.
Il redémonte alors encore plein de choses, peine à en remettre certaines, elle voit qu'il passe en force, le lui dit un peu; mais sent qu'il ne veut rien entendre, surtout d'une femme. Elle le laisse faire un peu effrayée quand même.
Bref la voiture redémarre mais le démarreur ne fonctionne toujours pas..... Alors elle part voter en sachant qu'elle ne pourra pas arrêter sa voiture.... Ça la perturbe d'autant qu'il fait beau, qu'elle en aurait bien profité pour se balader un peu près de la mer.
Elle revient et se gare au même endroit, elle a rendez-vous quelques jours plus tard avec le mécano du dimanche.
Avant elle doit aller à la casse chercher un démarreur d'occase...
Casse qu'elle connait déjà pour avoir une veille de Noël, du y aller chercher un cric. Elle avait appelé avant mais ils ne lui avaient pas dit qu'ils allaient fermer beaucoup plus tôt, fêtes oblige. Alors quand elle arrive à la casse, ils ne lui donnent pas plus de dix minutes pour trouver le fameux outil.. Il y là des milliers de voitures, entassées, certaines bien abimées, d'autres en bien meilleur état que la sienne, mais elle n'a pas le temps de s'offusquer.... Quoique que mentalement elle le fait, ah la prime à la casse ne profite bien qu'aux riches..... A qui profite le crime..?
Il faut qu'elle trouve vite vite sa jumelle .... Mais parfois les voitures sont tellement désossées qu'elles ne ressemblent plus à rien....Elle courre dans la boue faisant attention à ne pas y laisser une de ses chaussures.... Elle en reconnait une là, oui.. Mais elle est tellement coincée entre deux épaves qu'on ne peut pas y pénétrer pour ouvrir le coffre.....
Elle continue de courir un rang, deux rangs regards obliques de ci de là.... Une voiture avec une espèce d'alarme stridente averti qu'il faut sortir de la casse.... Ils vont fermer.... Vite.. Ne pas se laisser enfermer.. S'ils m'oubliaient..... Quand enfin plus loin, elle la voit.... Coffre béant.... Elle se précipite, oui le cric est bien là.... Mais attaché deux fois, sur un axe tige filtée facile à tourner, mais aussi avec un fil de fer, gros, serré et sec.... La voiture signal continue d'hurler.... Ah ! Elle se fait violence s'abime un peu les doigts gourds par le froid, s'empare de l'engin et court vers le hangar..
Elle revient les cheveux ébouriffés, les joues rouges, les mains noircis, elle a son cric. Sauvée...
Pour le démarreur, elle n'eut pas cette recherche, ils l'avaient préparé.. Mais son mécanicien ne fut pas au rendez-vous, elle l'appela mais il dit qu'il était occupé, ils reprirent rendez-vous.
Quand enfin ils se retrouvèrent, il proposa d'emmener la voiture jusqu'à chez lui. Il fallu alors la démarrer sur une très courte distance, un stop à deux pas empêchait plus de d'élan. Il cala. Quelques personnes aidèrent à la pousse. Il recala au feu rouge plus loin.... Enfin ils arrivèrent en bas de chez lui. Deux heures plus tard il appelait changement de démarreur effectué.
Mais là l'histoire recommençait et elle était à suivre au sein du nouveau petit garage qu'elle avait découvert sur des conseils d'amis quelques jours plus tôt.
Elle avait aimé d'office celui-ci, il n'était pas un genre de supermarché garagiste, non, il y régnait un désordre sympathique, et les mécanos affèrés avaient la mine qu'il se doit. Ça sentait l'huile, le cambouis, la ferraille, les voitures étaient un peu entassées, les outils désordonnés, mais ça puait à plein nez la vraie mécanique. Quand arriva le patron, elle comprit d'office qu'elle pouvait lui faire confiance, ça se voyait. Il avait une tronche, l'air bonhomme de l'homme honnête.
Quand, après coup, elle revint ver lui pour lui demander une clé Allen pour fixer sa selle de vélo qui tournait seule, elle sentit se détourner les regards des mécanos sur elle, ah, elle avait l'air de connaître un peu..
Elle était contente d'avance qu'ils prennent bientôt soin de sa petite auto.
Bien qu'elle ait passé son permis fort tard, parisienne longtemps, elle n'avait pas eu besoin de s'encombrer d'un véhicule.... Elle avait toujours aimé les voitures.
Ça avait du commencer dans les paquets Bonux cet amour là. Quand sa mère revenait de ses courses avec une nouvelle boite, avide elle se précipitait pour trouver les petites autos colorées dans la lessive.
A cinq ans piquer la voiture à pédales de son frère aîné était un genre d'exploit. Elle se souvenait de virages abruptes qu'elle avait du mal à négocier dans la cour carrée derrière la maison de Niort.
Puis elle aima la Panhard familiale, elle l'a trouvait jolie avec ses drôles de phares ronds comme des yeux. Une nuit son père rentra la jambe blessée, la voiture cabossée, il avait loupé un virage. Alors elle se détacha un peu de la chose mécanique. Il lui arrivait pourtant encore de s'arrêter sur le chemin de l'école quand elle croisait des Versailles ou des Chambords, les chromes brillaient, ça la fascinait, on aurait dit des américaines.
Un jour elle faillit se faire écraser par une Floride rouge décapotable. Sa sœur et elle s'amusaient à se pousser sur le trottoir quand, dans son élan, elle finit sa course sur les pavés, la voiture lui roula sur les cheveux et le conducteur furieux s'arrêta plus loin, vociférant.
Après elle eut des aventures automobiles avec sa mère et surtout la petite vespa 400 avec laquelle elles faisaient la route de Nantes à l'Ile Tudy.. Sa mère étant comme elle, était distraite facilement quand elle apercevait une jolie maison, un paysage qui la charmait. Alors elle tournait la tête oubliant parfois les virages.. Elle eut des frayeurs. La route était longue.. La fin du voyage marquait la fin de sa dernière inquiétude. Il est une route entre Concarneau et Fouesnant qui monte très très escarpée sur une petite distance, la Vespa 400 ne pouvait jamais la gravir d'un seul élan.. Alors quand la voiture s'arrêtait haletante, elle devait vite mettre une cale en bois sous la roue afin que sa mère puisse redémarrer. Et pus elle courrait sur la route pour remonter vite dans la voiture..
Et puis elle aima beaucoup les DS dans laquelle ils firent de grands voyages à huit, les parents devant les six enfants entassés, serrés derrière, elle n'aimait juste pas quand son père énervé par le bruit derrière lançait une raclée à la première joue qui se trouvait à sa portée.
Il y eut aussi d'autres péripéties à Berlin et à Budapest dans d'acidulées petites Trabants...
Il y eut aussi un voyage de Nantes à Athènes en deux-chevaux mais là sont d' autres histoires ......

[center]les petits môts... - Page 9 Vespa_10
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty les petits mots...

Message  geronimo29 Jeu 16 Sep 2010 - 8:32

Kate c hyper beau comment tu décris les choses...
Je n'avais pas bien aimé la dernière histoire trop pleine de galère, mais pour celle là je suis
ébloui. Surement un arrière goût de toutes mes péripéties autour du monde.
Est-ce que les enfants auraient tous les mêmes rêves ???
Ma grand mère disait à propos d'on a marché sur la lune ! N'écoutes pas ces bétises, et me montrant le Lune elle me disait :
Tu vois, s'il y avait une fusée posée dessus, on la verrais !!!!

Bravo Kate !!!
geronimo29
geronimo29
Major
Major

Messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 66
Localisation : devant mon ordi à Quimper

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  geronimo29 Jeu 16 Sep 2010 - 8:36

Hello Kate,
A propos de la petite bagnole en photo... J'ai eu le même modèle mais version Cabriolet !
Eh oui on se refuse rien. C'était une Autobianchi Cabriolet Eden Rock !
On l'appellais la voiture de Mickey !

Bises
geronimo29
geronimo29
Major
Major

Messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 66
Localisation : devant mon ordi à Quimper

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  jackie montanède Jeu 16 Sep 2010 - 8:51

Moi l'histoire de la fille, je trouve qu'elle est réaliste lol! bon nous en prenons un coup au passage, mais c'est si vrai! nous venons de Vénus lol! Kate, tes récits sont toujours captivants et super bien faits!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 16 Sep 2010 - 9:50

Merci les amis....
Moi j'adorerais retrouver une vespa 400.. Je m'y vois déjà......
C'est vrai qu'il en existait de petites décapotables .....
Trop mignon vraiment...
Mais tu sais Jackie... mine de rien ne suis pas si brêle que ça en mécanique .... même si... lol
Je vais aussi faire une petite série de photos dans ce garage... si le patron veut bien.. mais je crois qu'il le voudra bien..
Alors à suivre pour les photos...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  geronimo29 Jeu 16 Sep 2010 - 10:42

Voici une photo de la petite merveille !!

les petits môts... - Page 9 Bianch10

les petits môts... - Page 9 Fregat19
geronimo29
geronimo29
Major
Major

Messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 66
Localisation : devant mon ordi à Quimper

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 16 Sep 2010 - 10:48

Oh trop mignonne ..... j'en veux une lolllllllll
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 16 Sep 2010 - 10:49

Je viens de relire tout mes petits mots... ils sont sympas quand même..
Allez je vais continuer...lol
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  geronimo29 Jeu 16 Sep 2010 - 10:55

Avec cette voiture mon seul problème c'était que quand la capotte était fermée, je touchais le plafond avec ma tête !!! éhéhééh
geronimo29
geronimo29
Major
Major

Messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 66
Localisation : devant mon ordi à Quimper

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 16 Sep 2010 - 12:09

oui elle était faite pour moi...... je le savais..
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Sam 18 Sep 2010 - 9:33

Iconoclaste

Ce mot je l'aime d'office. La différence qu'il suggère me plait. Sa sonorité aussi.
Il me semble qu'il propose une autre manière d'être, d'envisager le monde.. Peut-être ne pas être trop acoquiné à un clan, une caste. Vivre sans faux-semblants essayer d'être soi..
Mais il est possible que ma sympathie pour le mot m'égare et que les qualités que j'envisage pour lui m'empêche de le voir sous son vrai jour..
Alors il faut allez vérifier..
L'origine de ce mot du VIIIè siècle qualifiait des personnes détruisant les images saintes.
Synonymes associés : Impies, mécréants, vandales..
L'iconoclasme vient de eikon, (icône) et de klao (casser) tous deux mots d'origine grecque.
Ce courant de pensée rejette l'adoration voué aux représentations du divin en s'appuyant sur le troisième Commandement de la Bible.
« Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fait miséricorde jusqu’à mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. »
Oh attention aux foudres célestes.. jusqu'à la troisième et quatrième génération.. Ciel moi qui adore la photographie.. je suis une impie..
Alors on ne se prosternait pas devant les Images divines, pas d'idoles...
Par la suite dans la religion catholique le divin devint le principal sujet des artistes qui trouvaient finances auprès des instances religieuses leur permettant alors de s'adonner à leur art.
Aujourd'hui la représentation divine ou même humaine reste interdite dans la torah : « Tu ne te feras point d'idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre. ».
L'islam en interdit aussi la représentation. Cette absence orienta l'art, la culture, l'architecture arabo-musulmane. Elle explique ainsi le goût pour l'ornement des lettres, un style architectural plus épuré qu'en occident.
Je vous passe un peu de toute cette Histoire, elle est longue, à rebondissements à travers les peuples, les communautés, les siècles..

Par extension et c'est elle que j'ai saisie intuitivement, l'iconoclaste est une personne rejetant les traditions.
C'est un peu réducteur, on peut être revêche à trop de traditions tout en en respectant quelques unes d'entre elles.. Parce que cette définition là. me semble, si je puis me permettre un peu « pétainiste »..

A propos de définitions. J'avais un jour rencontré quelqu'un qui écrivait ou réècrivait les définitions d'un dictionnaire.. Il m'avait raconté que comme une espèce de marque, de récompense, les rédacteurs avaient le droit d'inventer et de placer un mot de leur création pour chaque nouvelle édition.
Je l'ai cru, mais parfois je suis naïve.. Mais l'idée quoiqu'il en soit est jolie.
Une seule citation de Michel Leiris que j'aime..

« A ma propension un peu iconoclaste à démantibuler le langage avec ces jeux de mots se mêlait, utopiquement, l'espérance d'aboutir parfois à un langage moins arbitraire, en connexion authentique. »

Bon comme je vous ai soumis ce matin à un presque pensum alors que je partais davantage pour vous amuser et qu'aussi quand j'ai pensé Iconoclaste j'ai pensé au forcément sublime Capitaine Haddock.. Voilà pour ensoleiller votre journée... Une liste de toutes ses fleuries insultes...Lliste que vous pourrez copiez-coller pour envoyer telle quelle à tout empêcheur de tourner en rond.......
Oups prenez une grande respiration et .....

Accapareurs, Amphitryon, Anacoluthe, Analphabète, Animal, Anthropophage, Anthropopitèque, Apache, Arlequin, Astronaute d’eau douce, Autocrates, Autodidactes, Aztèques, Bachi-Bouzouks, Bande de brutes, Bande de jeunes effrontés Bande de Ku-Klux-Klans, Bande de rats, Bande de voleurs, Bande d’ectoplasmes de tonnerre de Brest, Bande d’emplâtres, Bandes de canaques, Bandes de sauvages, Bandes de zapotèques, Bandit, Barbares, Bayadère de carnaval,
Boit-sans-soif, Bougre d’amiral de bateau-lavoir, Bougre de crème d’emplâtre à la graisse de hérisson, Bougre de mouchard, Bougre de petit cornichon, Bougre de sauvage d’aérolithe de tonnerre de Brest, Bougre d’extrait de cornichon, Bougre d’extrait d’hydrocarbure, Bougre d’olibrius, Bougre d’olibrius, Bougres de canaques, Bougres de faux jetons à la sauce tartare, Bougres de jets d’eau ambulants, Bougres de malappris, Bougres de marchands de guano, Bougres de méchants Blancs, Bougres de phénomènes, Bougres de zouaves, Bougres de zouaves d’anthropopitèques, Bougres d’ectoplasmes à roulettes, Bougres d’extrait de crétins des Alpes, Bougres d’ostrogoths, Brigand, Brontosaures, Brute, Bulldozer à réaction, Buveurs d’eau minéral, Cachalot, Calamité, Canaille, Canaque, Cannibale, Cannibale emplumé, Casse-pieds, Catachrèses, Cataclysme, Cataplasme, Catastrophe, Cercopithèque ,Chauffards, Chenapans, Choléra, Cloportes, Clowns, Coléoptères, Coloquintes, Concentré de moule à gaufres, Coquins, Cornemuses, Cornichon, Cornichons de zouaves de tonnerre de Brest, Cornichons Diplômés, Corsaire, Coup de Jarnac, Crème d’emplâtre à la graisse de hérisson, Crétin de l’Himalaya, Crétin des Alpes, Crétin des Balkans, Cyanure, Cyclone, Cyclotron, Cyrano à 4 pattes, Démon, Diablesse, Diplodocus, Doryphores, Dynamiteur, Écornifleurs, Écraseur, Ectoplasmes, Égoïstes, Emplâtres, Énergumène, Épave, Esclavagiste, Escogriffe, Escrocs, Espèce d’anacoluthe, Espèce d’analphabète complet, Espèce d’analphabète diplômé, Espèce d’anthropopitèque, Espèce d’apprenti dictateur à la noix de coco, Espèce de bachi-bouzouks, Espèce de Bibendum, Espèce de Boit-sans-soif, Espèce de canaques, Espèce de cannibale, Espèce de catachrèse, Espèce de chauffard, Espèce de chouette mal empaillée, Espèce de cigare volant, Espèce de cloporte, Espèce de cornichon, Espèce de coupe-jarret, Espèce de cow-boy de la route, Espèce de cro-magnon, Espèce de faux jeton, Espèce de grand escogriffe, Espèce de logarithme, Espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de milles tonnerre de Brest, Espèce de marchand de guano, Espèce de mitrailleur à bavette, Espèce de petit analphabète, Espèce de petite tigresse, Espèce de phénomène, Espèce de porc-épic mal embouché, Espèce de projectile guidé, Espèce de satané bazar de …, Espèce de trafiquant de chair humaine, Espèce de vieille marmotte, Espèce de vieille perruche bavarde, Espèce d’ectoplasme, Espèce d’ectoplasme, Espèce d’équilibriste, Espèce d’iconoclaste, Espèce d’olibrius, Espèce d’ours mal léché, Espèces d’anacoluthes, Espèces de babouins, Espèces de Bachi-bouzouks, Espèces de Bachi-Bouzouks de tonnerre de Brest, Espèces de Bachi-Bouzouks des Carpates, Espèces de coloquintes à la graisse de hérisson, Espèces de khroumirs, Espèces de macaques, Espèces de mérinos, Espèces de mérinos mal peignés, Espèces de patagons de zoulous, Espèces de sombres brutes, Espèces de têtes de mules, Espèces de Vercingétorix de carnaval, Espèces d’ectoplasmes, Espèces d’emplâtres, Espèces d’imitations de chameaux, Extrait d’emplâtre,Fichues, sales bêtes, Fieffé menteur, Fielleux, Filous, Flibustier, Flibustier de carnaval, Folle, Forban, Fourbe, Fourbi de truc, Frères de la côte Froussards, Gaillards, Galopin, Gangsters, Gardes-côtes à la mie de pain, Gargarismes, Garnements, Gibier de potence, Graine de chenapan, Graine de vaurien, Grand escogriffe, Grands lâches, Gredins, Grenouilles, Gros pleins-de-soupe, Grotesque polichinelle, Gyroscope, Hérétique, Hors la loi, Hurluberlu, Hydrocarbure, Iconoclastes, Incas de carnaval, Invasion barbare, Invertébré, Ivrogne, Jeune chenapan,Jeune impertinent, Jocrisse, Judas, Jus de réglisse, Lâches, Lascars, Lépidoptères, Lisette, Macaques, Macrocéphale Malappris Malheureuse Malotru, Mamelouk Manoeuvre à la graisse de hérisson, Maquignon, Maraud, Marchands de tapis, Marins d’eau douce, Maudite bête, Mégacycle, Mégalomane, Mercantis, Mercenaires, Mille millions de mille sabords, Mille sabords, Mille tonnerres, Misérable, Misérable ectoplasme, Misérable iconoclaste, Misérables, Mitrailleur à bavette, Monstre, Moujiks, Moules à gaufres, Mufles, Mussolini de carnaval, Naufrageur, Négriers Noix de coco, Nyctalopes, Olibrius, Ophicléides, Ornithorynque, Oryctérope, Ostrogoth, Pacte-à-quatre, Paltoquet, Pantoufles, Papou des Carpathes, Papous, Paranoïaque, Parasites, Patagons, Patapoufs, Patate, Peaux rouges, Péronnelle, Perroquet bavard, Petit choléra, Phlébotomes, Phylloxera, Phylloxera, Pignoufs, Pirate, Pirate d’eau douce, Pirate du ciel, Pleurnichards, Polygraphes, Poussières, Profiteurs, Protozoaires, Pyromane, Pyrophores, Rabat-joie, Rapace, Rats, Ravachol, Renégat, Rhizopodes, Rocambole, Sacripant, Sajous, Sale menteur, Sales bêtes, Saltimbanques, Sapajous, Satrape, Sauvages, Scélérats, Scélérats, Schizophrène, Scolopendre, Scorpion, Sémaphore, Serpent Sinapisme Sinistre farceur Sombre oryctérope, Soulographe, Souris neurasthéniques, Sous-produit d’ectoplasme, Tas de sauvages, Tchouck-tchouck-nougat, Technocrate, Terroristes, Têtes de lard, Tonnerre de Brest, Topinambours, Tortionnaires, Traine-potence, Traîtres, Tricheur Troglodytes, Trompe-la-mort, Va-nu-pieds, Vampire, Vandale, Végétariens, Vermicelles, Vermine, Vers de terre, Vieux farceur, Vingt mille sabords, Vipère, Visigoths, Vivisectionnistes, Volatiles de malheur, Voleur d’enfants ,Zapotèques, Zèbre, Zigomars, Zouave, Zouave interplanétaire, Zoulous.


les petits môts... - Page 9 Insult10

les petits môts... - Page 9 Cap_ha10


les petits môts... - Page 9 Capita10


Dernière édition par kate29 le Sam 18 Sep 2010 - 9:52, édité 3 fois
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  Rojalo Sam 18 Sep 2010 - 9:46

Bravo ! et en plus il y a plein de mots intéressants pour le scrabble ! merci !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Sam 18 Sep 2010 - 9:49

oui je dois dire qu'elle vaut le coup cette liste quand on est en panne di'inspiration lol
j'a ri toute seule en la lisant ...!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  geronimo29 Sam 18 Sep 2010 - 10:50

Bravo Kate encore une magnifique démonstration de ta large culture....
J'Adoooooore et j'en rigole encore...
Je viens juste de me lever, prendre un café, et j'avais plutôt l'humeur morose....
Eh bien là... Il faudrait que tu voies le large sourire qui épanoui mon visage !!!
Merci, en ce début de journée !!!

Bisoooooooooooo
geronimo29
geronimo29
Major
Major

Messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 66
Localisation : devant mon ordi à Quimper

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Sam 18 Sep 2010 - 10:55

C'est gentil géro.... J'en ai ri aussi..... il faudrait sans douter afficher la liste sur le miroir de sa salle de ban, comme ça on éclaterait de rire dès le matin...
Ma culture, ma culture.. tu sais je pense à un mot qui m'attire, que j'aime... je suppute de son sens et après je mène l'enquête, je m'instruis à chaque fois aussi...
mais merci.. !!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  jackie montanède Sam 18 Sep 2010 - 14:16

Tu es en forme ce matin Kate, c'est superbe ! et cela me plait ventre saint gris ça me plait lol!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  geronimo29 Mar 21 Sep 2010 - 10:35

Encore bravo allez au travail moussaillon !!

Bises,
geronimo29
geronimo29
Major
Major

Messages : 77
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 66
Localisation : devant mon ordi à Quimper

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 30 Sep 2010 - 16:49

Je suis en ce moment en train de développer plusieurs projets....
Et je remets celui-ci en route.. quelques-uns l'avaient déjà lu il y a un peu de temps....
Alors si certains ont eu des aventures gastronomiques dans cet esprit là.. qu'ils me le disent...


de mer belle à force huit….
souvenirs émus de petits plats concoctés à bord…



« Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s’associer à tous les autres plaisirs, et reste le dernier pour nous consoler de leur perte. »

« La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile »

.Jean Anthelme Brillat-Savarin


Le besoin de se nourrir régit la vie entière, dès sa naissance le nouveau-né appelle le sein de sa mère, c’est autour de la table de cuisine ou de la salle à manger que la famille se réunit, les affaires importantes se traitent elles aussi, le plus souvent, au cours de repas dits d’affaires, mais qu’en est-il des petits plats cuisinés à bord d’un bateau ?

On a tous navigateurs émérites ou plus néophytes, le souvenir ému de plats concoctés à bord, qu’ils soient le résultat de pêches, d’achats au supermarché du coin ou -pour les plus sportifs- le fruit de diverses préparations lyophilisées ou autres.

Parce qu’en mer les sensations sont souvent plus fortes qu’à terre, parce que partir naviguer c’est toujours partir un peu à l’aventure, parce que cette aventure là, qu’elle soit d’un jour, de quelques jours ou de beaucoup plus, peut s’inscrire dans nos plus beaux souvenirs ou qu’au contraire nous ramener pantois et lessivés au port…

Parce qu’à un moment ou un autre, l’estomac exigera son dû et que le plaisir ou les vivres ne seront pas toujours au rendez-vous… mais qu’à contrario parfois, oh, le joli souvenir, le poisson qui vient mordre juste à point ou le petit cassoulet qu’on avait oublié au fond d’un équipet.

J’aimerais recueillir ces souvenirs là intimes ou partagés de petits plats concoctés par mer belle ou plus agitée, au large ou bien au port.

Ces confidences seront celles de quelques femmes et hommes qui ont fait l’actualité du monde maritime mais aussi de simples amoureux de la mer moins connus des sphères médiatiques.

Rapporter ces confidences de plaisirs culinaires en mer, c’est une invitation au voyage, poétique parfois, violente ou plus élémentaire d’autres fois.

Où il ne sera pas question de rivaliser avec les grandes toques, mais bien plus le prétexte à lire des récits de mer.

Certains textes seront parfois simples, composés d’une trentaine de lignes, d’autres plus riches pourront se lire sur quelques pages.


Aléas culinaires...

C’était en 76, après la Transat, la fameuse, presque mythique, celle où Tabarly, arrive dans la brume de Newport apprenant surpris, qu’il est premier, qu'il a gagné.
Mon frère Gilles avait fait la course et nous devions avec quelques amis ramener son voilier en France. .
La traversée fut agréable,assez rapide sans incident notoire.
L’escale aux Açores fut comme d’habitude chaleureuse et bienvenue.
A Horta pas de supermarché encore, quelques boutiques tout au plus et le marché. Nous ne nous étions pas inquiété à l’avance des courses à faire et, la veille du départ, les petits étals du marché ne regorgeaient pas beaucoup de frais,salades, tomates, oignons, pommes de terre, bananes, fruits de la passion, citrons et œufs remplirent notre cabas. Les quelques petites boutiques nous fournirent le reste, constitué en majorité de conserves, de riz et pâtes.
Dans une de celles-ci, comme nous n’avions pas trouvé de viande que nous pourrions conserver, sans frigidaire à bord, j’aperçus des boites dont l’intitulé indiquait si ma mémoire est bonne, quelque chose comme « banco purissimo di porco ». Sans demander aucune explication au vendeur, j’en conclus un peu rapidement qu’il s’agissait sans doute de boulettes de porc…
Pour la bonne suite de l’histoire, il faut raconter la visite au petit port réservé au dépeçage des cachalots.
A l’époque, les Açoriens pêchaient à bord de fines baleinières, le cachalot au harpon. Des guetteurs postés sur le haut des îles faisaient exploser une espèce de fusée quand ils apercevaient les gros mammifères. Alors rapidement les baleinières étaient mises à l’eau et suivant les allures possibles, ils s’en allaient à la voile ou souquant sur les avirons…
Sur une espèce de quai rougi par le sang, les hommes s'affairaient, découpant les cachalots en gros quartiers tandis que des petites grues finissaient d’en arracher les morceaux. La chair flasque et blanche tremblait sous les coups des divers outils qui l'attaquait. C'était comme une boucherie en live géante..
Des deux côtés du quai, des vagues sanguinolentes venaient mourir sur une plage où jonchaient les cadavres de vertèbres et de côtes emmêlés des mammifères.
Préférant quitter ce triste spectacle, j'allais voir de plus près les ossements blanchis par le soleil et le sel... J'avais envie de voler à la plage une des grosses vertèbres mais quand je m'emparais de l'une d'elles, l'odeur était telle, forte, acre, amère que j'en lâchai immédiatement mon butin ....
Impossible d'emporter avec soi sur un bateau un tel parfum.. Il aurait fallu avoir le temps de la laisser tremper dans de l'eau de javel plusieurs jours pour qu'enfin elle soit débarrassé de ce lourd fardeau sensoriel.
Mais nous devions rentrer, quitter les Açores...
Après quelques jours de mer, nous eûmes envie de viande.
La mer était belle.....
Je ne sais plus qui de nous était de quart de cuisine, moi j’étais à la barre.
Il fut décidé d'un plat de riz accompagné du contenu d'une des boites « banco purissimo di porco ». Ouverte, celle-ci nous révéla un contenu surprenant, pas de boulette de viande mais une espèce de graisse blanche genre végétaline…
Nous avions encore beaucoup de pommes de terre, le tour fut vite joué, ce serait frites à volonté pour tout le monde.
Pas forcément raisonnable dans un bateau en bois, mais il faisait beau, le voilier filait bon plein, sans trop de houle traversière, ni de gite…
Le cuisinier du jour mit la graisse dans la cocotte, elle commença à fondre, révélant alors sa véritable identité, sa nature, l'odeur ne pouvait prêter à aucune confusion, ça sentait fort le cachalot !!
Une espèce de fumée grasse s'échappait du bateau. Et ce n'était pas un fumet gastronomique.. Pouah ouvrez ouvrez tous les hublots... Sauve qui peut ..
En plein Atlantique j'ai toujours été étonnée du peu d'odeur... Hormis quand on croise un cargo duquel s'échappe forcément quelques relents d'échappements mécaniques..
Là le sillage laissé derrière notre étrave ne risquait pas d'aiguiser les papilles d'aucun marin alentour....
Étrangement les frites n'avaient pas subit l'assaut des ions malodorants,.. elles étaient délicieuses… Un peu de sel et de moutarde et l'équipage fut bien heureux.....
Tandis que le bateau garda pendant plusieurs jours les effluves de cette aventure culinaire......

Recette:

1 boite de graisse de cachalot
1 kg de pommes de terre
Sel; poivre, moutarde..

Faire comme pour vos frites habituelles..


Le thon et la petite baleine..

Cet été là je devais aller à Newport Rhode Island, pour ramener Arauna, un voilier que je connaissais bien.
J'assistais au départ de la Transat à Plymouth puis avec quelques amis nous avions filé vers les Scillies...
Nous étions tranquilles dans un pub s'enquillant d'irish coffee quand une amie vint me parler à l'oreille... Il y a des choses que l'on ne peut pas dire autrement qu'en chuchotant.... Elle me dit qu' Arauna venait de faire naufrage là pas loin, un peu au large..
Alors je l'ai vu.. Je l'ai vu couler mon bateau, toutes voiles dehors dehors glissant vers les ténèbres et j'ai eu mal pour lui.
Ce bateau, je l'aimais, j'avais passé près de six mois à son bord... Nous avions été heureux et avions soufferts ensemble. Les coups de butoir de la mer nous faisaient mal à l'un et à l'autre. Souvent lors de nos tête à tête, je lui parlais, je le flattais lui tapotant la croupe, quand d'autre fois énervée, lui flanquais des coups de pied aussi.
J'ai souvent pensé à lui comme à une espèce d'amour perdu.
Nous avions une amie et moi, déjà réservés nos vols vers New York, mais nous n'avions plus de bateau..
Arrivées à Newport, iI s'agissait maintenant de trouver assez vite un hébergement sur un bateau.. Sur les pontons ou au cours d'une fête, je ne sais plus, je croisais kerso, II nous proposa en échange du rangement de son bateau de pouvoir nous y installer. Contentes de l'aubaine, son bateau devint vite notre maison. Kerso s'en amusa qui racontait à tout le monde que nous y avions même mis des fleurs..
Il cherchait quelqu'un pour ramener son bateau, mais celui-ci me semblait trop physique pour moi, je préférais qu'on trouve un skipper... Je savais aussi que je naviguerai plus tranquille, déchargée de cette responsabilité. .
Besteaver.. était l'un des Kriter, le VI.. Raide à la toile, un genre de fusée plus affûté pour le près que les vents portants...
Il y avait une bonne dizaine de garçons parés à l'aventure.. Nous avons fait comme un casting... Et nous sommes décidés sur deux d'entre eux dont l'un fur nommé skipper.
Nous n'avions pas encore quitté Newport que les brumes habituelles des lieux nous couvraientt d'un manteau opaque et humide... Des voiliers fantômes nous frôlaient rentrant au port..
Les garçons trouvaient bien plus délicieux de naviguer avec des filles plutôt qu'entre hommes......
Ce fut une navigation parfaite... La mer était belle et grande... les gens contents...
Au large des Açores, nous eûmes une belle tempête...
La veille quand le vent et la mer commençaient à forcir, nous nous amusions à faire des concours de surfs... D'énormes vagues nous rattrapaient dans de gros rouleaux d'écume...
Dans la nuit qui suivit, je fus un peu moins fière quand le bateau filait dans la nuit noire dévalant les vagues plein vent arrière et génois en ciseau. Les surfs devaient durer un minute. Je ne sentais plus la barre et quand au creux de la vague le bateau se plantait un peu dans celle qui précédait, il fallait être vigilant pour ne pas le laisser partir... Malgré ces conditions pour le moins parfois acrobatiques, j'avais décidé, d'aller jusqu'au bout de mon quart...
Le pilote ne marchait pas.. Alors quand il a fallu réveiller la personne qui devait prendre ma suite, j'étais bien embêtée... Pas possible d'appeler, la mer et le vent s'alliaient dans leur vacarme, jamais on ne m'entendrait. Difficile aussi dans ces conditions de lâcher la barre... Je décidais de compter de combien de temps je disposais pour vite descendre dans le bateau et revenir à temps... Une vingtaine de secondes tout au plus.. Le bateau était assez étroit et la descente abrupte... Je dévalais les trois ou quatre marches et vite secouais le matelot suivant, refilais dans l'autre sens.... Je tirais sur la barre pour remettre le bateau dans le bon axe.. Ouf
Je n'étais pas couchée encore quand le skipper du bateau me demanda de réveiller les autres pour qu'on réduise la toile...
Le lendemain soir nous arrivions à Horta...
C'est étonnant mais on arrive souvent au port la nuit ou au petit matin après une traversée. Là il y a toujours quelqu'un sur le quai qui semble vous attendre, prend les aussières, les amarre et vous offre de son paquet tendu une cigarette...
Alors après un peu las, on déguste la petite cibiche tranquille dans le cockpit sous les lumières d'un port inconnu dont on essaye de deviner au gré de ses ombres, la géographie de son paysage...
A Horta, pour se rendre dans le centre, il faut faire le tour par les quais.. Le lendemain de notre arrivée alors que je faisais cette petite marche, je passais devant un camion dont la plate-forme arrière dégueulait littéralement de thons.. Je regardais l'étrange cargaison quand un jeune açorien d'un signe me dit de venir et m'en offrit deux....
Je revins au bateau fière un thon dans chaque main....
Étions-nous en quelque sorte affamés..... un peu fatigués du perpétuel menu pâtes et riz..
Toujours est-il que je me mis aux fourneaux.... Je tranchais le thon... Coupais quelques tomates, un peu d'ail.. le thon fut saisi, d'un côté, puis l'autre hop, là... tandis qu'autour mijotait le reste.... Un peu de sel, une tournée de poivre... c'était joli et ça sentait bon..
Quand nous nous mimes à table dans le carré du bateau..... Ce fut pour tous comme une extase..
Chaque bouchée me semblait plus délicieuse que la précédente...
Quel étrange sortilège nous avait pris tout d'un coup pour que nous soyons tous dans cette même osmose de béatitude alimentaire. Sans doute quand on s'habitue à une alimentation un peu sommaire, quand on est un peu en manque, dès que l'assiette offre un goût, une saveur, des couleurs différents alors on savoure avec délectation..
Et puis et aussi quand on revient de mer tout prend tellement une autre dimension, chaque petit rien de la terre peut s'approcher du merveilleux alors que d'autres peuvent vous exaspérer soudain.
Et là nous avions en plus et qui rajoutait à l'extase, cette espèce de communion d'âmes quand elles se plaisent et se comprennent.
Ce fut l'un de mes plus beaux diners...

Nous avions vite sympathisé avec le jeune homme donneur de thon.
Un soir, sans un mot il nous invita à le suivre..
Il faisait assez chaud dehors malgré la nuit... Il nous mena vers la conserverie pas très loin. C'était un lieu vaste, vide qui donna dès qu'on y pénétra de la résonance à nos voix. Nous avons traversés plusieurs salles.. Dans un fracas métallique il ouvra une nouvelle porte. C'était celle qui menait à une chambre froide, il y avait comme une espèce de brouillard, un hammam à la moiteur glacé... j'ai frissonné... Nous étions comme aveugles dans l'opacité cotonneuse..... Et puis soudain le voile blanc s'est un peu déchiré... Au début nous n'avons pas compris, là ce qui reposait plus loin... cette silhouette sombre... Il y avait en nous, dans nos attitudes quelque chose de l'ordre du religieux, du sacrifiel..... Nous nous mimes à chuchoter... C'était une jeune baleine de cinq ou six mètres.. Le froid avait saisi le grand poisson mais ne l'avait pas écrasé, on aurait dit qu'il nageait encore, qu'il allait sonder bientôt..
Sentiments contradictoires. Beauté et tristesse mêlées. Court moment d'éternité. Une sculpture glacée sur les veinures du marbre blanc.

Nous ressortîmes de là, silencieux, frissonnants encore dans la nuit chaude.


Recette

Un thon entier ou bonite
1 kg de tomates
oignons, ail, sel poivre, thym si possible

Faites dorer vos oignons, saisissez le thon sur chaque face, il doit rester moelleux au milieu,
Réservez..
Dans la même poêle faites compoter les tomates..
Redonnez un bref coup de chaud au thon et servez aussitôt.....



Affamés vers les Moutons.

Un jour mon frère et moi encore presque adolescents décidons d'aller passer la journée aux Glénan. Nous empruntons un mousquetaire de l'école de voile de l'ile tudy..
Partons. Le vent est portant, régulier, un peu plus de deux heures plus tard nous mouillons devant Saint Nicolas.
Là nous passons une partie de la journée tranquilles, baignades et balades au menu...
Nous prenons le temps de piqueniquer de quelques tomates, fromage et pain.
En fin de journée, on renvoie la toile et c'est parti, cap sur sur le retour..
Le vent a beaucoup baissé, peu à peu notre vitesse diminue pour au final...nous emmener dans un calme plat.. La grand voile émet des flocs, flocs.... La nuit commence à tomber....
Nous sommes bien englués.. pas un souffle...
On pourrait penser qu'avec la nuit, une petite brise se leverait mais non....
Rien à faire....
Mais surtout il est presque minuit et notre menu frugal du midi est maintenant bien loin..
Nous avons faim..
La jeunesse est bien écervelée, et il ne reste qu'un morceau de baguette déjà desséchée.....
Je fouille, je fouille...ici et là me disant que peut-être une boite de conserve aurait pu glisser quelque part au fond d'un équipet...
Je finis par trouver quelques bouillons cub... un peu collés.. pas très appétissants..
Nous nous contenterons donc de cette espèce de tisane parfumée au bouillon de boeuf..
Je n'en mets pas trop sachant que souvent le bouillon cub est bien salé...
Mais quand enfin nous trempons nos quignons de pain dans la petite soupe.. Cela nous semble un mets exquis que nous savourons tranquilles sous les étoiles.....


Recette

Trouvez des bouillons cubes un peu vieillots, le cru semble meilleur,
Faites chauffer de l'eau dans laquelle vous émietterez le bouillon,
Amener à ébullition,
Servir avec reste de baguette ayant chauffé sous le soleil des glénan...
Savourez.....
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Lun 4 Oct 2010 - 11:29

pour faire remonter le sujet qui n'a pas l'air de passionner les foules.. lol
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Sam 16 Oct 2010 - 11:46

allez bonne journée tout le monde .......


kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Dim 17 Oct 2010 - 12:17

S'il y en que cela intéresse mon nouveau site ... en cours de construction....

http://catherinevaton.weebly.com/
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 21 Oct 2010 - 20:38

Comment j'ai perdu ma voiture à cause d'un ananas qui sentait bon......

D'abord, j'assistais à une espèce de réunion, tout était étrange, les gens et ce qui se disait là... Je ne comprenais ni ma présence dans ce lieu, ni de quoi il était question. Puis il y eut comme une espèce de cocktail où les mets étaient si exquis que j'en chipais quelques-uns que je fourrais dans ma poche.
Quand enfin je m'échappais de l'endroit et que j'émergeais au dehors, j'assistais interloquée à un spectacle inattendu.... Il avait dû pleuvoir des trombes, en conséquence, les rues alentour n'étaient plus qu'espèces de gros ruisseaux dans lesquelles et autour desquelles la vie continuait dans un semblant de quotidien habituel.
J'observais pendant un moment, le singulier spectacle. Mais étrangement la chose me paraissait finalement presque normale.
Les quelques pas que je fis comme sous hypnose m'amenèrent devant le petit chariot d'une vendeuse ambulante. Là, un touriste américain et moi même tombèrent simultanément en pâmoison devant un ananas découpé. Sa couleur d'un jaune frais, son goût intuitivement deviné par les perles de jus qui suintaient sur les tranches ne nous laissaient aucun échappatoire, il nous en fallait, il était vain de résister.... J'achetais aussi des pommes.
La vendeuse africaine mit les fruits dans un sac en plastique..... Je vis tout de suite que celui-ci n'allait pas tenir le coup. Comme je l'avais pressentie dès que je l'eut en main le sac céda sous le poids alors je vis les pommes et l'ananas filer comme aspirés dans la bouche béante d'un égout.
Je n'avais pas encore réglé mon compte... Dilemme...
J'aurais du payer pour quelque chose qui venait de disparaitre..
Je ne savais plus que faire et la vendeuse pour le coup était un peu énervée... Quand plus loin, j'aperçus ma voiture qui s'en allait flottant doucement sur les eaux débordantes d'une rue/rivière un peu plus bas....
Nous étions vers l'Ile St Louis.. Ma petite auto filait dodelinante en parallèle à la Seine mais dans son sens contraire...Vers son aval.
Je laissais tomber le dilemme de mes courses disparues...
Malgré l'eau, j'essayais de courir vers elle, avisant des cyclistes : regardez là bas ma voiture qui s'en va toute seule.. Espérant que l'un deux me prête son vélo pour vite la rattraper... Je savais pourtant que malgré ma course, je ne pourrais la rejoindre assez vite..
Puis après un virage, je ne la vis plus...
Je continuais ma recherche dans deux ou trois rues, m'engageant dans celles dont le courant semblait emprunter les directions..
Je finis ma course dans une ruelle où il était impossible qu'elle eut pu s'y faufiler....
C'était fini là, je ne la retrouverais plus, peut être est-elle déjà noyée au fond de la Seine..
Et soudain j'y ai pense, mais j'y ai laissé aussi mon ordinateur... une sorte de vide m'empare, je ne perds pas seulement ma voiture et mon ordinateur mais aussi tout ce que celui-ci contient … Non ce n'est pas possible.. Je viens de perdre comme une partie de moi même.
Me souviens alors, était-ce intuitif, que la veille, je m'étais jurée d'effectuer une sauvegarde...
Troublée, dépitée, je trouve refuge dans un restaurant là une foule en délire chante à tue-tête tout la chanson de « la belle équipe.. » : « Quand on se promène au bord de l'eau..... »
Je fuis l'hilarité générale à laquelle je ne désire pas du tout me mêler et me retrouve dans une chambre d'hôtel chic et cosy... Je n'ai pas envie de ce confort là non plus... Je me mets au balcon, puis me hisse sur la corniche pour essayer de mieux voir sans doute dans une quête ultime. Je m'accroche à une espèce de toile tendue... Au dessous la foule du restaurant est toujours en liesse quand je me désespère.
Puis soudain fondu au noir... Ma peine me submerge encore quand je reviens au réel. Ah ce n'était qu'un rêve... Il est trois heures du matin, je me sens comme sauvée mais en moi un malaise subsiste.
Au fond j'ai eu peur de perdre quoi..?

[center]
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  sea eagle 27 Sam 23 Oct 2010 - 1:30

kate29 a écrit:
Au fond j'ai eu peur de perdre quoi..?

ca arrive parfois ce genre de chose Exclamation il parrai que ca un sens caché What a Face
peut-être aura -tu la réponse dans quelques jours ou pas du tout mais
franchement on se sent désenparé et songeur @ Suspect
ca fait tout bizard Sleep

jetro pirat
sea eagle 27
sea eagle 27
Amiral
Amiral

Messages : 1064
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 64
Localisation : Poitiers ( Poitou-Charentes ) 86

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  kate29 Jeu 28 Oct 2010 - 16:00

H2O
Des quatre éléments, l'eau est le mien.
Je suis une vagabonde des mers bien plus que des chemins buissonniers.
Au début, j'avais intitulé ce petit papier «nager», parce que je voulais partager « la Mort heureuse » de Camus et puis, très vite, nager seul ne m'a plus satisfaite. Non pas qu'il restreigne le champs possible de l'écriture, mais plutôt qu'en m'interrogeant sur ce plaisir là, j'en suis venue forcément à la mer, puis à d'autres étendues d'eau. J'ai pensé alors qu'au fond nager devait tellement à l'élément liquide en soi que je ne pouvais l'en extraire.
Quel plaisir que ces vagues qui éclatent sur soi vous saoulant d'elles en vous faisant divaguer, de plonger yeux bien ouverts dans l'élément salé, d'y goûter aussi, de nager à contre courant brasse ou dos crawlé, de laisser son corps aller avec le courant oreilles immergées à l'écoute des bruits estompés des fonds, tandis que les yeux éblouis se portent vers le ciel.
Et dans ce bonheur là simple et comme retrouvé, souvent j'éclate de rire aussi. (réf le texte de Camus). Parce que la vague est taquine, sournoise, elle aime vous surprendre si vous n'y prenez garde...
Me rappelle de parties de pêche à la télline ou, assise dans l'eau, grattant le sable de mes mains, des vagues un peu scélérates venaient se jouer de moi, me tourneboulant, m'enroulant dans la fraicheur de leur écume, alors émergeant bras par dessus tête, j'éclatais souvent de rire, tellement ce plaisir là était joyeux, simple, évident. Parfois des promeneurs qui passaient là souriaient de me voir rire. Quel bonheur..
Que serions-nous pauvres terriens sans toute cette eau, qu'elle soit mer, rivière, lac, torrent. En dehors de satisfaire à notre survie élémentaire, l'eau, autant que le ciel apporte au monde une beauté, une poésie nécessaire.
C'est sans nulle doute autant sa sensualité que cette communion avec elle que je savoure.
Me souviens de rêveries sur les bords de Loire, de sa lumière douce, bleutée qui m'empêchait de regretter trop la mer, du Lac Inle de ses fines pirogues ciselés et des lucioles effarouchées dans la nuit. Me reviennent aussi quelques torrents auxquels j'ai, plus d'une fois, offert mon corps nu, de petites oasis hospitalières qui inscrivaient leur verdure dans la terre asséchée des Gorges du Dadès, de la plénitude romantique de quelques lacs italiens. Me rappelle m'être accoudée tranquille et rêveuse sur les rampes de bien des ponts..
Les paysages aquatiques sont des invites à l'imaginaire, aux songes. Et l'on reste souvent là, béat.
A ce plaisir se rajoute évidemment tous les sons associés. Chuintements, gazouillis, clapotis et clapots, glouglous en tous genre, grondements parfois, souffles, longues respirations..
J'ai cherché la liste de toutes ces appellations, mais il semble qu'il n'y en ait pas un répertoire bien établi.
Et puis il y a tous ces reflets, ces couleurs ..
L'eau qui dort, qui tempête, qui coule, qui se promène, qui serpente, qui s'enroule...
Un élément mouvant, tellement émouvant.

« Si un contemplatif se jette à l'eau, il n'essaiera pas de nager, mais il essaiera d'abord de comprendre l'eau. Et il ne noiera.. » Henri Michaux

J'ai su quand même nager...

Camus dans : « La Mort heureuse ».

« Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur. Il se dévêtit, descendit quelques rochers et entra dans la mer. Elle était chaude comme un corps, fuyait le long de son bras, et se collait à ses jambes d'une étreinte insaisissable et toujours présente. Lui, nageait régulièrement et sentait les muscles de son dos rythmer son mouvement. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur. Puis le bras replongeait et, comme un soc vigoureux, labourait, fendant les eaux en deux pour y prendre un nouvel appui et une espérance plus jeune. Derrière lui, au battement de ses pieds, naissait un bouillonnement d'écume, en même temps qu'un bruit d'eau clapotante, étrangement clair dans la solitude et le silence de la nuit. A sentir sa cadence et sa vigueur, une exaltation le prenait, il avançait plus vite et bientôt il se trouva loin des côtes, seul au cœur de la nuit et du monde. Il songea soudain à la profondeur qui s'étendait sous ses pieds et arrêta son mouvement. Tout ce qu'il avait sous lui l'attirait comme le visage d'un monde inconnu, le prolongement de cette nuit qui le rendait à lui-même, le cœur d'eau et de sel d'une vie encore inexplorée. Une tentation lui vint qu'il repoussa aussitôt dans une grande joie du corps. Il nagea plus fort et plus avant. Merveilleusement las, il retourna vers la rive. A ce moment il entra soudain dans un courant glacé et fut obligé de s'arrêter, claquant les dents et les gestes désaccordés. Cette surprise de la mer le laissait émerveillé. Cette glace pénétrait ses membres et le brûlait comme l'amour d'un Dieu d'une exaltation lucide et passionnée qui le laissait sans force. Il revint plus péniblement et sur le rivage, face au ciel et à la mer, il s'habilla en claquant des dents et en riant de bonheur. »
[justify
]

les petits môts... - Page 9 Septem10
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

les petits môts... - Page 9 Empty Re: les petits môts...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 23 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum