Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

+4
ventoux
Aristote
Tolerance
kate29
8 participants

Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  kate29 Ven 17 Juil 2009 - 12:56

Parce qu'au fond, d'une certaine manière, nous avons été tous dupes au début, parce qu'au commencement, il n'y avait qu'un jeu parmi tant d'autres, ceux variés qu'offrent la toile, ceux où l'on trompe un peu sa solitude, son ennui... et que celui-là allait se révéler bien diffèrent...
Là il s'agissait d'abord de naviguer, de se prendre au jeu de l'avenure maritime, de s'imaginer navigateur solitaire affrontant calmes et tempêtes seul sur son esquif tels les meilleurs de nos marins détachés quand même de la saleur humide des embruns, des déferlantes traitresses, des icebergs invisibles...
Mais si au départ on était bien seuls à la barre de son joli voilier, peu à peu quelques-uns de nos comparses s'affichaient ça et là, et l'on ne comprenait pas au début quoi en faire de ces autres là... on les affichaient comme amis, pour les prendre un peu comme lièvres, nous étions alors et encore dans la course avant tout... puis et peu à peu, on lançait quelques messages, un peu réservés et timides au début comme autant de bouteilles à la mer... Alors un dialogue s'instaurait avec quelques-uns... et puis on se prenait vraiment au jeu, il s'agissait alors d'aller plus vite que ses nouveaux amis... les défis étaient lancés... alors on commençait à se lever la nuit et l'ombre bleutée de notre ordinateur veillait sur nos insomnies...
Et puis se sont organisés des forums... et là dans ces lieux ouverts à la parole on retrouvait et l'on faisait davantage connaissance de ses nouveaux amis... et là le virtuel prenait des airs de réalité, parce que ses inconnus du début se confiant donnait alors à nos régates une connotation bien plus humaine... et qu'en parallèle de nos courses on finissait par s'attacher aux uns et aux autres..
Nos amis virtuels devenait au fil du temps ….... de vrais amis...
Sans doute que sans ces forums le jeu pur de la régate aurait eu moins de saveur...
En parallèle il m'était arrivé, comme aux autres d'avoir le plaisir de lire des textes demandés par Many Players, ces textes je les ai savourés, parce que chacun à sa manière en racontant sa course, ses émois, nous donnait de lui et qu'en filigranne et qu'entre les lignes on devinait de l'auteur...
Si j'ai aimé lire ces textes, d'autres bien sûr les ont appréciés aussi.. parce qu'au delà de l'avenure maritime et malgré la froideur de la machine, il y a évidemment et heureusement l'homme, ses rêves, ses enthousiasmes, ses désespoirs, sa solitude parfois... et puis, et surtout parce que qu'il y a tellement de manière de dire, courte, concise, bavarde, littéraire, poétique, prosaïque de nous tous navigateurs imaginaires ou réels qui disent tous comme en choeur : « homme toujours tu chériras la mer » et qu'en substance la richesse humaine de cette aventure là, je n'ai pas envie de la perdre … mais plutôt de la sublimer un peu..... en l'offrant à la lecture...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Tolerance Jeu 13 Jan 2011 - 16:35

J'avais envie de remettre à l'honneur un de tes textes, et puis je tombe sur celui-ci, j'étais passé à coté à l'époque... ouffffff, a little bit nostagical, is'nt it ? Rolling Eyes
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  kate29 Jeu 13 Jan 2011 - 17:29

C"est gentil .... Même moi je l'avais oublié un peu.. il est joli.... étrange de se relire toujours..
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Aristote Jeu 13 Jan 2011 - 18:28

Ce texte, de 2009 donc, (quoi ! Déjà ?) est tellement vrai !

Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  ventoux Jeu 13 Jan 2011 - 18:35

Un texte magnifique écrit par une plume d'Ange.
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  sea eagle 27 Jeu 13 Jan 2011 - 19:59

kate29 a écrit:..
magnifique ce texte; moi qui ne suit pas un ferru de lecture j'ai appréscié
il reflet une certaine vérité!!!
jean-phil
sea eagle 27
sea eagle 27
Amiral
Amiral

Messages : 1064
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 64
Localisation : Poitiers ( Poitou-Charentes ) 86

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  kate29 Jeu 13 Jan 2011 - 20:09

Merci à tolérance ... et merci à vous d'apprécier...
Et oui le temps passe aristote.... déjà... presque trois ans de ce premier vendée globe où beaucoup d'entre nous se sont trouvés...

Je vous livre ici mon tout premier texte parue sur le site de vr à l'époque........ souvenirs, souvenirs....

"A ce jeu, elle s'était inscrite plutôt par hasard, en réalité, elle le fit une dizaine de jours après le départ environ alors qu'elle voulait juste aller voir comment tout cela fonctionnait.. Mais comme le site n'autorisait pas de « voyeurs », sa curiosité et ses souvenirs de courses en mer aidant, sans trop d'hésitation finalement, elle franchit le pas...
Elle était loin d'imaginer alors, qu'elle se prendrait tellement au jeu, que celui-ci allait dicter et programmer une bonne partie de ses jours et de ses nuits à venir.
L'organisation de la course la plaça d'office vers Récife, là au début les vents ne lui furent pas très favorables, l'obligeant à s'approcher du Brésil... Assez vite, elle finit par suivre une route directe et rapide. Placée au départ vers la 100 000 ème place, elle remonta assez vite dans le classement. Elle fut étonnée aussi de se trouver affubler de tant d'amis avec qui au départ, elle ne communiquait que par des espèces d'onomatopées maritimes. Elle eut même le sentiment pendant un temps d'être comme suivie par une partie de cette flopée d'amis... Quelques-uns d'entres eux lui ayant d'ailleurs signifié qu'elle semblait savoir bien naviguer et qu'en conséquence, ils prenaient les mêmes caps qu'elle. Elle en fut en quelque sorte flattée. Mais les choses se gâtèrent assez pour elle après le Cap de Bonne Espérance. Partie pour des raisons professionnelles à Paris, être sur le coup, pouvoir décider vite du changement d'un cap ou d'une voile devint singulièrement plus compliqué... Au salon nautique d'ailleurs les ordinateurs libres étaient littéralement pris d'assaut par tous les marins virtuels en mal de réglage, c'était alors amusant pour elle de mettre des visages sur les intitulés de certains bateaux...
L'affaire se corsa vraiment quand son bateau fut affublé d'un panneau stop... Elle crut pendant une journée entière que l'organisation de la course l'avait arrêtée pour un motif qu'elle ne comprenait pas... Elle passa sa journée parisienne à faire détours sur détours pour trouver des cafés internet sur sa route et se brancha sur chaque ordinateur d'amis qu'elle rencontra ce jour...Elle perdit quelques 200 milles d'un coup, le soir enfin, en cliquant sur ses voiles son bateau voulut bien repartir enfin... C'était trop bête, si elle avait su... Elle en fut très énervée... Elle paya très cher ensuite son option de passage au nord des Kerguélen.. Elle avait hésité jusqu'au dernier moment, ses compagnons de route décidant tous d'un passage au sud.. Heureusement elle finit par retrouver les milles perdus au prix de réveils nocturnes, alors elle veillait seule à la barre, observant les vents à venir, le choix de ses adversaires voisins..... Rageuse parfois, heureuse à d'autres moments, ses humeurs variant au gré de son classement... Certains bugs n'arrangèrent pas les choses aussi .. Elle finit par avoir des nuits très courtes.. Elle n'osait plus s'éloigner trop longtemps de son ordinateur... Elle était dedans, ne manquaient plus que les embruns, les mains calleuses, le froid, la fatigue, le dos, les muscles perclus, les repas avalés rapidement, les cheveux humides, les réveils impromptus.. la crainte de l'iceberg ..
Tous ses efforts et son assiduité la firent remonter jusqu'à la 35 000 ème place, elle avait reprit à certains près de 800 milles......Quand les calmes précédant le Horn, l'énervèrent vraiment... Elle se traînait quand devant les autres plus loin filaient à 20 noeuds...Chaque jour amenait à nouveau son lot de déceptions, calme sur calme.... Elle avait loupé le train........ Parfois elle pensait qu'elle allait réussir à le rattraper, il était là devant à quelques 50 milles, mais non trop court cette fois encore...Elle ne savait plus, nord, sud ?? Elle avait déjà souvent rallongé sa route... Alors encore le Nord ? Elle avait jusqu'alors payé le prix fort de ne pas aimer faire comme les autres..... Mais là....quoi faire ? Quoi inventer ?.. Rester calme...sûrement....
Elle eut la tentation d'abandonner... Mais d'abord elle était joueuse et surtout elle ne pouvait imaginer laisser seul son bateau, un capitaine n'abandonne pas son bateau, sauf raison majeure, elle avait finit par l'aimer son bateau, vraiment l'aimer, comme elle en avait aimé d'autres des vrais et surtout l'un d'entre eux, dont elle avait vécu le naufrage au large des Scillies comme une véritable perte, celle d'un ami disparu...
Alors souque ferme moussaillon, le vent reviendra... tiens bon la barre, tu vas en gagner encore des places avant les Sables...
Et merci et bon vent à mes comparses d'aventures : Chacha, Speedbird HU, Paprec-Virbac 2, Stefohana, Pouic 3, Bouclette, Jophe, rv35, Bobmorlaix, The Cloclo's, Ville d'Antibes..
Et je pense à Jean Le Cam et me dit que j'ai bien de la chance d'être tranquille au chaud, bon courage Jean !!
Kate 29'
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Rojalo Jeu 13 Jan 2011 - 21:06

Pas si virtuelle que çà cette aventure ? non en effet je fais parti de ceux qui on découvert Kate pendant le Vendée Globe après avoir lu un texte d'elle sur VR/MP un texte qui m'avait touché et qu'elle sait si bien écrire. Curieux d'en connaitre l'auteur je l'avais retrouvée en plein pacifique et lui avait laissé un message pour lui dire toute mon admiration. J'ai été très surpris qu'elle me réponde persuadé que devions être très nombreux à chercher à mieux la connaitre.
Nous avons ainsi terminé la course souvent très proche en échangeant des messages, et constitué un groupe des amis de Kate.
La fin du VG sonnait aussi la fin des contacts, la solution passait par la Volvo, puis un premier Forum avant de rejoindre les FMV.
Le groupe les AVG (Anciens du Vendée Globe) s'était soudé il commençait à poindre l'idée de se rencontrer.
Après quelques projets plus ou moins viables une première rencontre à eu lieu à Marseille, sous l'égide de notre Jackie.
Devant la satisfaction des participants, nous les gens de l'Ouest, décidons de faire de même. C'est ainsi qu'avec la participation du "petit épicier" et son épouse "Pendhuic"
nous avons réuni à Nantes une vingtaine de personnes sur 2 jours. Des marins virtuels et leur conjoints bien entendu.
Seule ombre au tableau notre Kate, la source de cette aventure était retenu dans sa Bretagne par des obligations familiales.
Ce fut une réussite complète et nous en gardons un très bon souvenir.
Il y avait des nantais bien sur, mais aussi des angevins, des tourangeaux, des bretons, et même des ardennois (en vacances en vendée) n'est-ce pas Nicole ? Par la suite nous avons été rendre visite à Kate dans son petit paradis breton, et ce fut aussi un WE extraordinaire pour l'accueil, pour le lieu, pour l'amitié.
Voilà pourquoi le virtuel n'est plus tout à fait virtuel et que Kate est une amie que j'aime tendrement et pas virtuelle du tout.

souvenir : une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... P1010211


Dernière édition par Rojalo le Jeu 13 Jan 2011 - 21:14, édité 1 fois
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  kate29 Jeu 13 Jan 2011 - 21:11

et oui mon roro !!!!!
quand le virtuel devient réalité (ou que la réalité dépase la fiction)....
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Manuréva Jeu 13 Jan 2011 - 21:33

C'est beau ce que tu écris Kate. je ne les avais pas vu ces textes. Par moment, j'ai souri en me disant, tu as fait pareil, et ta femme aussi. Nous avons fait tout les deux le VG puis la VOR avec les nuits blanches, le réveil mis a sonner pour les changements de case. Hé oui! sans options , il faut surveiller Very Happy Je me rappelle les paniques des jours sans connexion Laughing les cris de joie quand on gagnait des places. Un jour, ma femme, sur un échouage mal digéré,a tout arrêté et je me suis retrouvé seul avec mes bateaux virtuels...plus les siens Laughing


Merci Kate pour me rappeler ces moments-là Very Happy


Gérard
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  NICOLE Jeu 13 Jan 2011 - 22:12

Kate si j'avais eu ton talent d'écriture j'aurais pu écrire ce texte il me correspondait tout à fait à l'époque du VG!(novice en navigation et en informatique) D'ailleurs je l'avais photocopié et collé dans mon cahier ! Pour cette première course, le VG j'avais un cahier(c'est mon coté instit) dans lequel je consignais tout ce que je découvrais : les termes marins ,cours de navigation ,doc sur les pays ,mon classement ,la liste de mes amis ,les photos de nos rencontres réelles ,etc....
J'aime aussi celui-ci "C'est quand même étrange quand on y songe... on s'amuse avec des petits bâteaux qui vont sur l'eau..........chacun a du faire des choix un peu vite,face à l'écran....pressé de le voir naviguer son petit voilier.....On ne savait pas alors ....etc......"Que c'est joliement dit !!! Merci Kate
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  NICOLE Jeu 13 Jan 2011 - 22:21

Ce fut une belle rencontre chez Roger !!! Une rencontre de copains qui avaient l'air de se connaitre depuis des années !!!! Le courant est tout de suite passé ! Il faut dire que l'accueil fut très chaleureux . Pas évident de voir sa maison envahie par tous ces merveilleux fous avec leurs drôle d'ordi!!!!!!Il y avait des fils partout !!!! Je garde un excellent souvenir de ce WE à Nantes (mon mari également car pas évident pour les conjoints !)
Où suis-je sur la photo ?
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  NICOLE Jeu 13 Jan 2011 - 22:28

Roger, si tu avais eu cet avatar à l'époque, je ne sais pas si j'aurais osé pousser la porte de ta maison en juin 2009 !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Aristote Jeu 13 Jan 2011 - 22:57

Ah oui !
Super souvenir, cette grande réunion de marins virtuels... qui sont en fait des copains réels ! Enfin, Kate le dit mieux que moi...

Justement, je viens de me souvenir qu'elle avait également produit d'autres récits sur le forum de la Volvo. Et au moment où plusieurs d'entre nous sont venus sur le forum, j'avais reproduit quelques uns de ses récits ICI.

J'ai mis un peu de temps à les retrouver. Le FMV a bien grandi depuis juin 2009 !!

Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Rojalo Jeu 13 Jan 2011 - 23:20

@ Nicole : je n'ai pas mis de légende pour que chacun laisse son imagination vagabonder. J'ai aussi changé mon avatar pour ne pas être reconnu sur la photo, quoique ...
Il existe plusieurs photos avec différents amis qui ne se trouvaient pas forcément au même moment, exemple Aristote, Briva. ...
A cette époque elles étaient visible sur un lien, je ne sais pas s'il est toujours actif.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  NICOLE Jeu 13 Jan 2011 - 23:45

Je crois que le lien n'existe plus ! Oui il y a d'autres photos par ex Aristote à la guitare en train de charmer ces dames !!!!!loll

NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  kate29 Ven 14 Jan 2011 - 5:10

C'est amusant aristote... il y a même un texte dont j'avais oublié l'écriture.. c'est bien je vais pouvoir le récupérer je ne l'avais plus en stock loll
On est à mort dans le revival là.... mais que de bons souvenirs... un peu de nostalgie quand même..
Quelques-uns ont un peu disparus.. pris par d'autres choses, d'autres aventures, la vie..
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Aristote Ven 14 Jan 2011 - 12:30

nicole a écrit:Je crois que le lien n'existe plus ! Oui il y a d'autres photos par ex Aristote à la guitare en train de charmer ces dames !!!!!loll
... avec des chansons de marins ? Wow ! Je ne me savais pas si charmant Laughing
C'est le pouvoir magique de la guitare,
qui, en ce moment même, dort dans un placard !!

kate29 a écrit:il y a même un texte dont j'avais oublié l'écriture.. c'est bien je vais pouvoir le récupérer je ne l'avais plus en stock loll

Eh oui ! J'ai aussi de très bons souvenirs du forum de la volvo : les défis de GwenADu, d'Arcane, des autres, et les petits cœurs de Marithé, ... et les récits de Kate !
Je pense que tu as ce talent de bien écrire de façon spontanée et fluide... C'est précieux !

Alors quand le navire Volvo annonçait sa mise à la casse, il fallait sauver les œuvres d'art !!

kate29 a écrit:On est à mort dans le revival là.... mais que de bons souvenirs... un peu de nostalgie quand même..
Quelques-uns ont un peu disparus.. pris par d'autres choses, d'autres aventures, la vie..
Oui bien sûr. C'était des moments uniques. Les choses sont différentes maintenant et je ne crois pas retrouver exactement les mêmes émotions...

Mais en y repensant, j'ai l'impression que nous avons vécu des moments historiques ! Rappelez vous...

Les marins virtuels étaient ils si nombreux avant le dernier Vendée Globe ? Combien de gens comme moi, comme Nicole, ont découvert les forums sur Internet pendant cette course ?
On peut penser ce que l'on veut de Many Players, mais quand les organisateurs du VG ont fait appel a eux, je pense qu'ils ne s'attendaient pas à autant de succès.

Je me demande si il existe des articles avec statistiques sur le sujet...

Bon. Allez. Fi de la nostalgie. Bon WE !!!!

Aristote
Aristote
Modérateur
Modérateur

Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  kate29 Ven 14 Jan 2011 - 17:53

spontanée, spontanée... par instants... mais il faut le chercher le mot, trouver la musique de la phrase.. ce n'est pas si inné que ça..... et parfois l'angoisse de la page blanche me prend.... lollll
Le résultat semble fluide mais il y a du travail quand même..

Mais quoiqu'il en soit merci aristote d'avoir réveillé de si tendres souvenirs...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Tolerance Ven 14 Jan 2011 - 22:13

Je suis bien heureux des réactions suscitées, bien content également que de nouveaux membres découvrent cette face du forum qui somnolait bien au chaud près de la cheminèe...

Evidemment pour les anciens, ça réveille de bons et grands souvenirs ainsi qu'une nostalgie teintée de mélancolie parfois. Je suis frappé du dernier témoignage d'Aristote, je me retrouve dedans mais refuse de m'y résoudre... :
Aristote a écrit:Oui bien sûr. C'était des moments uniques. Les choses sont différentes maintenant et je ne crois pas retrouver exactement les mêmes émotions...
...j'ai la nette impression que c'est lié à la 40aine... un sacré changement... bon, je vais m'égarer.

Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Manuréva Sam 15 Jan 2011 - 6:36

Avant le VG, je ne savais même pas que ça existait. lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire... Empty Re: une navigation pas si virtuelle que ça...... les mots pour le dire...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum