Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

The Ocean Race - étape 4

2 participants

Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty The Ocean Race - étape 4

Message  marco2235 Ven 12 Mai 2023 - 15:51

On arrive à la fin de cette étape 4 qui a été compliquée au niveau météo. je dis fin, mais pas pour tout le monde car certains sont encore loin.
Et on a eu droit a des routes bien différentes. Entre Bouée Canard le plus au Sud et Piloo le plus au Nord il y a une sacrée distance.
The Ocean Race - étape 4 Captur93

Sur l'image suivante on se rend mieux compte des différentes routes suivies par chacun.
The Ocean Race - étape 4 Captur92
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty Re: The Ocean Race - étape 4

Message  marco2235 Ven 12 Mai 2023 - 16:24

Je me lance dans un petit (?) résumé de la course (que j'ai faite en full options, je le rappelle):
J'ai choisi deux bateaux : Buddha (au sud en jaune) et Rafal06 (en jaune aussi mais au nord). Et moi je suis en orange.
The Ocean Race - étape 4 Captur94
Les routeurs conseillaient de partir tricoter au sud et moi qui n'en fais toujours qu'à ma tête je suis parti au nord, ce qui m'a plutôt bien réussi.
Mais c'est Rafal qui a été le plus malin en continuant carrément jusque dans la baie de Rio, ce qui lui a permis de prendre la tête.

On a continué la course en tirant des bord le long des côtes du Brésil. Et là, coup de génie de Always on Top (en orange clair), qui tire un bord plus au large et se retrouve en tête un peu plus tard.
The Ocean Race - étape 4 Captur96
Moi je merde parce que je choisis une option batarde, entre les deux, et je me retrouve au delà des 1000 arrivé à la pointe du Brésil.
A ce point il y a un choix à faire : soit on continue au Nord en se dirigeant vers les dépressions atlantiques (ce que conseillent les routeurs), soit on continue à longer la côte jusqu'aux Antilles en visant des dépressions favorables qui se créeraient près de la Floride. A un moment donné VRZen va aussi proposer cette route. Ça me conforte dans mon choix et c'est cette option que je choisis. Mais comme je suis en retard, je ne fais pas le recalage vers l'ouest qui s'impose et je continue tout droit en comptant sur une évolution de la météo.(Rafal en jaune).
The Ocean Race - étape 4 Captur97

Effectivement la météo va évoluer et nous obliger à abandonner la voie Caraïbes pour repiquer au Nord. Et entre Rafal à gauche, FlemLJDE à droite qui a pris une route sensiblement différente et moi ça ne va pas changer grand chose. On va se trouver au même endroit.
The Ocean Race - étape 4 Captur98

Par contre, pour le groupe de nordistes, ça va moins bien se passer (Always on Top en orange). Ils vont se heurter à des calmes (comme on peut le voir aux zig-zag sur la trace) qui vont les mettre définitivement hors du coup.
The Ocean Race - étape 4 Captur99

Et ça c'est le coup que j'ai tenté hier. Papichulo en noir, Flem et Rafal en jaune et moi en orange. Papichulo est allé virer plus tard mais il était en tête et pouvait se le permettre, sachant que sur la fin les vents seraient meilleurs au Nord. Moi, en retard, j'ai tenté de virer plus tôt. L'idée était d'attraper en premier les vents qui arrivaient du sud, de gagner le maximum de places et d'essayer de durer jusqu'à l'arrivée. Et qui sait, avec un peu de chance, si la dépression ne se déplaçait pas aussi vite que prévu, les vents pouvaient rester plus forts en bas. Bon, ça n'a pas été le cas et maintenant je reperds des places. J'étais 800 et quelques et je suis remonté 365, donc ça a fonctionné et je perds des places moins rapidement que ce que je craignais. On verra le résultat final.
The Ocean Race - étape 4 Captu100

Quoi qu'il en soit, la course est loin d'être finie pour tout le monde. Accrochez-vous, il y a encore des places à gagner. pirat
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty Re: The Ocean Race - étape 4

Message  marco2235 Dim 14 Mai 2023 - 13:41

Point le dimanche 14 mai à 13h30.
Ça se complique pour Bouée Canard. Les vents deviennent contraires.
The Ocean Race - étape 4 Captu102

Et visiblement ça ne s'arrange pas dans 12h.
The Ocean Race - étape 4 Captu103

La lutte entre Piloo et Cantal15 va être serrée. Et Canto7king n'est pas loin.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty Re: The Ocean Race - étape 4

Message  marco2235 Mar 16 Mai 2023 - 17:20

Le classement de l'étape du club :
The Ocean Race - étape 4 Captu105

Désolé pour Manureva qui ne pourra pas terminer. VR semble avoir du mal à comprendre que c'est très frustrant pour les concurrents. Il y avait suffisamment de temps avant le départ de l'étape suivante pour garder la ligne ouverte un peu plus longtemps.

Le classement de la tête de course :
The Ocean Race - étape 4 Captu106
Il y a plusieurs coureurs qui ont animé la course mais c'est Papichulo qui gagne. Bravo à lui!

PS : au fait, j'ai fait 463è. Mon meilleur classement depuis le début de l'Ocean Race. Et peut-être même depuis toujours sur VR. lol!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty Re: The Ocean Race - étape 4

Message  cantal15 Mar 16 Mai 2023 - 20:30

Ça été chaud avec pilooo,mais pour une fois c'est moi qui gagne, félicitations pour ta victoire on a pris vraie raclée

cantal15
Major
Major

Messages : 75
Date d'inscription : 23/11/2010
Age : 55
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty Re: The Ocean Race - étape 4

Message  marco2235 Mar 16 Mai 2023 - 22:49

YESSS! Une réponse! Je me sens moins seul. Merci Cantal! cheers
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Ocean Race - étape 4 Empty Re: The Ocean Race - étape 4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum