Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vendée Globe 2012-2013 (VR)

+55
Bouee_Canard
xlr8r
Gilit
breizizel29
nachkite
monocock
f336
manureva68FMV
oxygen59
polki
Rude boy44
Princess Sylvie magiC59
jeannot30
seatib
deltajuliette
erwandivers
trezatyuio
jandofiao
sellig22
Fancri85
briancoun
franck82
Tolerance
kate29
Chevalier Jedoignon
dicentim
boxstel
marie-the
Tremic
captain kavern
ilia
Nortud
evene
manu1970
inca3c
petit_pois_carotte
fenu
Béranger
jeoffreydepayrac
Rojalo
rapido
sea eagle 27
Gull
kiki
zohoz
Superpapy85
viannais
Brivaelig
happinessistheroad
marco2235
toofix35
ventoux
team canari
NICOLE
Manuréva
59 participants

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  fenu Lun 28 Jan 2013 - 18:01

elle est excellente !!! lol! lol!

fenu
Major
Major

Messages : 68
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : cognac

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Superpapy85 Lun 28 Jan 2013 - 18:33

Coucou les amis,

Désolé de ne pas avoir été très bavard sur ce post, j'étais assez pris par des occupations personnelles.
Je voudrais tout d'abord féliciter Dominique pour sa belle course avec son rapido Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Content_26
Bravo également à Nicole pour sa remontée fabuleuse, je l'ai aperçu dans mes rétros Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Pensif_5

Courage à ceux qui bataillent encore et compliments à ceux que j’oublie et qui sont arrivés aux Sables.

Merci à tous ceux qui alimentent ce post avec de superbes articles Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Content_50

Arrivée 1401e en 78J 11H 42'
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Bouee_Canard Lun 28 Jan 2013 - 18:51

huhu ^^
Dans le même genre, un petit dessin de mon cru : http://0z.fr/x7JLE

Bravo François Gabart!
Et bravo aux FMV qui finissent magnifiquement placés!
Un classement à 4 chiffres, j'ai du en rêver jusqu'au 20 novembre à 14h! (j'ai commencé la course que le 20 novembre à 13h huhu).

De mon côté, ça surfe vers le nord, bien à l'Ouest des Açores. Je regarde dans mon microscope et aperçoit Angström qui se cache derrière une goutte d'eau, beaucoup plus à l'Est. Je le garde comme point de repère, c'est un pivot parfait pour savoir si ma route occidentale est la concrétisation d'un éclair de génie, ou une lamentable bouffonnerie rabbit
Pour les autres navires, je sors ma longue-vue. Princesse Sylvie se terre derrière lui, attendant son heure, l'écume aux lèvres, ça sent la folle remontée à coups d'options, ça!
Le Chevalier Jedoignon, que je discerne au loin, est encore en train d'écrire un roman au lieu de virer de bord.

Un peu au nord d'Angström se trouve un groupe compact avec de nombreux FMV. Enclume de Mer, Black Swallow Tail (qu'est ce qu'il fout là lui??? Il était loin derrière moi au Horn!! Argh Atlantique de malheur!) sont précédés de Umpi, Toolfix et OLIM. Si j'arrive à les rattraper en passant par l'Ouest, alors j'aurai réussi un coup de maître. Mais pour ne pas éveiller les soupçons, je leur envoie à chacun un pigeon voyageur pour leur demander de me garder un peu de Champagne à l'arrivée.

Je continue ma route vers le Nord... Les prochains 24h s'annoncent agitées, mais ensuite si Neptune le veut bien, je n'aurai qu'à surfer sur une magnifique dépression. Il me reste à relire le "Manuel du Petit Parfait Marin", chapitres "comment ne pas être perturbé dans une perturbation", et "le mal de mer : la nausée face au vent" et tout devrait bien se passer.
Bouee_Canard
Bouee_Canard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 483
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Nortud Lun 28 Jan 2013 - 22:04

Plus que quelques petites heures pour que Nortud arrive aux Sables d'Olonne. Very Happy

Je vais tenter de rester connectée jusqu'à son arrivée puisque c'est le dernier soir Shocked

Mais de toute façon, je continuerais à suivre mes compagnons d'infortune comme Yaceldemer, que j'ai réussi à doubler juste à la fin mais dont je me méfie jusqu'au bout, Zohoz, Granville50, Boxstel, Tolerance, Monocock avec lesquels j'ai passé quelques temps jusqu'au Cap Horn.

Modif : j'en ai oublié Nicole, La Chaume qui est arrivée bien avant nous tous, félicitations cheers

Bonne continuation à tous ceux et celles qui doivent encore batailler dur pendant quelques jours.

Je continuerais bien évidemment de suivre ce forum qui m'a permis de discuter avec d'autres marins virtuels et de garder l'émulation des premiers jours bounce


Dernière édition par Nortud le Lun 28 Jan 2013 - 23:02, édité 2 fois
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  angstrom Lun 28 Jan 2013 - 22:16

Salut Bouee_canard: tu as pris une super option par l'extérieur et je l'avais vu dès le départ. Ce matin, j’écrivais dasn mon journal de bord (pas publié celui-là):
Encore que ce dernier [Bouee_canard] revient très fort et qu’il va aller plus vite que moi dans les prochaines 24h. Il pourrait aussi continuer l’extérieur et passer au Nord des Açores en persévérant dans sa stratégie de « ça passe ou ça casse » pour reprendre une partie de ce qu’il a perdu dans le l’Atlantique Sud et a de quoi me dépasser sans problème. cheers

Tu vas faire un Atlantique Nord aussi réussi que le Sud était catastrophique (selon tes dires, pas mon jugement Wink ).

Mais je ne vais pas me laisser battre sans te donner du mal!!! bounce

Angström


Dernière édition par angstrom le Mar 29 Jan 2013 - 9:36, édité 1 fois

angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 60
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Chevalier Jedoignon Lun 28 Jan 2013 - 23:45

Bouee_Canard a écrit:huhu ^^

Pour les autres navires, je sors ma longue-vue. Princesse Sylvie se terre derrière lui, attendant son heure, l'écume aux lèvres, ça sent la folle remontée à coups d'options, ça!
Le Chevalier Jedoignon, que je discerne au loin, est encore en train d'écrire un roman au lieu de virer de bord...
dis donc gamin ! je vire de bord si je veux ! na ! avec ce qui s'annonce, la traine de l'anticyclone qui s'étend d'Ouest en Est, et glisse vers l'Est! alors on me la fait pas !! je fonce droit devant! sans doute faudrait il virer à l'Est sous les Açores pour profiter d'un bon système mais là, c'est trop tôt môssieur je sais tout ^^
je rigole affraid !
je te garde du champ' sur le ponton !^^ y'aura quelques amis ! ah ah
geek
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 678
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  NICOLE Mar 29 Jan 2013 - 0:05

Ouf Nortud tu as échappé de justesse à mon courroux !!!!! Laughing (tu as oublié LPDP 2è bateau du chevalier!!!!)
Bonne fin de course !
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Nortud Mar 29 Jan 2013 - 11:08

Oui, en effet, j'ai oublié LPDP, désolée Embarassed
Mais il est vrai que je ne l'avait rajouté que très récemment, je ne sais pas si l'on était proche parfois lors de ce périple, il y a tellement de FMV que je ne pense pas avoir eu tout le monde dans ma liste !
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  angstrom Mar 29 Jan 2013 - 11:58

Salut les FMV qui restent en course (et les autres, sympas, qui reviennent sur le forum).

Voici la longue page de ce matin (je ne vous livre pas toutes Smile ) . J'ai eu un long voyage qui m'a permis d'écrire un peu.

Désolé pour la censure. Suspect pirat

Angström sur Angstrom_FMV



Mardi matin.
29° 48' 56.6" N
34° 48' 07.4" W
Vent 23 Nds au 148
Route au 12, 18,2 Nds
Le ciel est couvert. Pluie faible allant en se renforçant dasn la matinée et le reste de la journée.
Température extérieure 20°C

Bien que je l’aie anticipé, la journée d’hier lundi et la nuit ont été redoutables pour le classement. J’ai perdu encore presque 1000 places dans les dernières 24h, soit la moitié de celles « investies » depuis que j’ai choisi l'option Ouest (jusqu'à 35° de longitude W). Le prix est élevé, conséquence d'une route Nord et même NNO et de vents faibles depuis 24 heures. Il ne reste plus beaucoup de temps pour le rentabiliser. « Ne pas changer de stratégie en cours de route » disent-ils… Il faut tenir bon.
Le moral est aussi en baisse quand je vois mes concurrents Christiannie Bouee_canard et la paire Black_Swallowtail/Enclume de Mer s’en sortir bien mieux que moi.
La paire devant, comme je l’écrivais hier, me semble désormais hors d’atteinte. Leur écart est passé à 250 milles. Seule une erreur ou une grosse malchance pour eux (dont j’arriverais à me préserver) pourraient me permettre de les devancer aux Sables. Il n’est néanmoins pas impossible que [bip-bip censure] .... S’ils [bip-bip censure] ...., j’ai une petite chance…

Christiannie a très bien marché dans les dernières heures et m’a pris près de 150 milles en 3 jours. Je pense cependant qu’il a mangé son pain blanc (j’espère tout du moins !). En 3 heures ce matin je lui ai repris 30 milles et la journée ne s’annonce pas géniale pour lui. Mes problèmes d’hier deviennent les siens aujourd’hui !

Le concurrent FMV Bouee_canard est celui qui m’occupe le plus. Je prévois que nous allons finir cette course au coude à coude car il va bénéficier de conditions bien meilleures que moi dans les prochaines heures qui lui permettront de revenir sur ma poupe aux alentours des Açores qu’il abordera avec une 12 aine d’heures de retard sur moi. Excellentissime remontée !!
Ca va se terminer comme Gabart/Le Cléach entre nous (en toute modestie !!) et j’espère bien que je serai Gabart !!

Moral en baisse mais pas de regrets : rien ne me permet de penser qu’une autre option me donnerait une meilleure place à l’arrivée. Il me faut tenir bon.

La situation météo des 3 prochains jours n’est pas vraiment relax. Les nerfs vont être mis à rude épreuve, de même que le sommeil. Dès ce soir, le vent va à nouveau faiblir vers 3 beauforts et moins de 10 nds. Correctement orienté, ça ne sera pas folichon mais ne devrait pas être catastrophique non plus car mon bateau avance bien par vent de travers et ma route sera bien orientée vers la Vendée pour limiter l’impact sur le classement. La bascule du matin devrait, si les prévisions ne changent pas, me remettre dans le vent. Cap sur l’Archipel des Açores. Mais dans les 24 heures suivantes, le cycle recommencera : perturbation puis calme puis nouvelle perturbation. Épuisant !

Les simulations météo des prochains jours semblent donner raison à mes craintes d’il y a une semaine, celles qui m’ont poussées à écarter la route directe du Cap Vert au Cap Finistère en passant par les Canaries et Madère : un anticyclone se profile sur la péninsule Ibérique.
Quel impact sur la course ? Combien de bateaux ont choisi cette option ? JE constate que les marins comme Chirstiannie et manureva68 qui ont choisi de rester initialement sur la route directe au 0 en passant l’archipel du Cap Vert gardent un cap au Nord et visent les Açores et non pas Madère. Dans l’ensemble ils auront en définitive une route plus courte que moi, mais ils devraient rencontrer, encore une fois dans l’ensemble, des vents plus faibles. La stratégie de retarder le choix Açores/Madère est intéressante. On verra celle qui paiera dans qq jours

Une autre menace se profile et j’espère être assez rapide pour l’éviter : un second anticyclone risque de se mettre en place plein Nord des Açores. Il va empêcher les perturbations atlantiques qui naissent à l’Est des Etats Unis de débouler jusqu’aux côtes Européennes. Elles s’arrêteront avant les Açores. Dommage car je comptais sur elles pour me refaire au classement !

Entre cet anticyclone des Açores et la haute pression Ibérique se créera alors pour quelques heures une dorsale qui agira comme un véritable barrage qui freinera les marins qui se trouveront dans les parages. Heureusement, l’anticyclone Ibérique vivra ses dernières heures et seul restera ce fort anticyclone au NNE des Açores (1040 HPA) qui débouchera en fin de semaine les côtes portugaises en engendrant un flux de Nord assez puissant (Nord-Ouest pour le golfe de Gascogne et la façade Atlantique française). Ça va cogner pour les marins qui auront choisi cette route : du près par 25 Nds ! Pas franchement confortable. Vive la voile virtuelle !

angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 60
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Nortud Mar 29 Jan 2013 - 12:45

Me voici arrivée avec un peu de retard sur les premiers, mais çà me paraît correct pour une première participation et avec un départ le lundi dans la journée.

Bon courage à tous ceux qui sont encore sur l'eau !

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Virtua10
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  NICOLE Mar 29 Jan 2013 - 13:38

Pour une première fois bon classement FELICITATIONS NORTUD !
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Nortud Mar 29 Jan 2013 - 14:36

Merci Nicole Smile
J'ai bénéficié parfois de gros coups de chance, comme lorsqu'il y a eu le bug au tout début, où certains se sont échoués sur les côtes africaines. J'avais changé mon cap à 19h55 car je n'étais pas disponible ensuite ! J'ai vraiment eu une chance énorme ce soir là, tout comme aux autres bugs où j'ai rarement été pénalisée : la chance du débutant peut être !
En tout cas, j'ai appris quelques astuces grâce à ce forum et donc un grand merci à vous tous et toutes cheers
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  NICOLE Mar 29 Jan 2013 - 14:55

Pour une première fois tu as fait mieux que moi à mon premier VG . Mais j'avais tout à découvrir: la voile, la météo et ......l'informatique !!!! J'étais arrivée dans les 29000è !
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  boxstel Mar 29 Jan 2013 - 15:03

Bonjour

Félicitations à celles et ceux qui sont déjà arrivées cheers.

Pour le groupe Zohoz, Granville50, Boxstel, Tolerance, Monocock , les derniers nautiques semblent longs, perso j'ai l'impression de pédaler dans la semoule (!!!) enfin quelques heures eencore .

@+
boxstel
boxstel
Major
Major

Messages : 88
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 80
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Gilit Mer 30 Jan 2013 - 2:58

zohoz a écrit:
rapido a écrit:Je suis enfin arrivée en fin d'aprem aux Sables 449 77j 5h 6m


Bravo pour la 1ère de FMV être dans les 500 CHAPEAU....

Moi j'ai fais l'erreur de rester à l'Est de Açores et je suis dans les choux avec mes 3 bateaux. Avec Xohox qui fut 1364 avant-hier je vais avoir du mal à être dans les 6 000 ! Qu'elle déception et ne parlons pas de Zohoz ni de Granville. Ce dernier je ne le ramène pas aux Sables mais directement à Granville, il l'a mérité. C'est Tolérance qui va être content !

TIENS BON GILIT, tu as encore beaucoup de paquets de mer à embarquer mais l'arrivée est droit devant...

Bonne fin de course à chacune et à chacune et à la prochaine course....

Claude


Merci Claude pour moi la route est encore longue ;0)

Gilit
Aspirant
Aspirant

Messages : 46
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  boxstel Mer 30 Jan 2013 - 7:04

Bonjour le FMV

Boxstel est arrivé hier soir ... après une longue remontée de l'Atlantique !!! pour tout le monde je crois bien.
Maintenant un peu de repos à terre, je crains pour quelques temps, qui m'empêchera de poursuivre une course tous les jour.
Une pensée pour Gilit, qui a tenu bon, et que je félicite pour sa ténacité.

Aussi bravo à les FMV et à très bientôt. Bonne journée à toute et tous
boxstel
boxstel
Major
Major

Messages : 88
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 80
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Tolerance Mer 30 Jan 2013 - 10:26

Tolerance FMV a franchi la ligne d'arrivée ce matin vers 9h30 après 80j et 20h de mer (en fait moins que ça, étant parti seulement le jeudi suivant le départ)... une remontée de l'atlantique qui ne restera pas dans les annales mais une belle course tout de même.

J'ai tenté la route à l'Est et me suis positionné pour frôlé le Cap Vert, mais l'orientation des vents ne s'y est pas prêté et ce qui a réussi aux premiers de la course m'aura été fatal, étant un des derniers du groupe 1. Il est vrai aussi que les deux dernières semaines de course étaient un peu au pilote automatique mais de toute façon c'était au max 1000 à 2000 places de mieux.

Félicitations à Domi pour sa magnifique place et à Nicole qui aura devancé tous les poilus qui luttaient avec elle dans le 1er Groupe de poursuivants pour finir dans le top 5000... chapeau Smile. Evidemment un grand bravo également à superpapy et danjean et une pensée à zohoz qui comme moi aura connu une fin de course difficile. Enfin je félicite Nortud qui aura fait une des plus belles remontées de l'Atlantique sans option... et tout ceux qui sont arrivés car chacun a eu son mérite.

Encouragements à tous ceux qui sont encore en course, la lutte est passionnante dans le groupe 2, dommage que je ne puisse suivre ça de plus près.
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Inquiétude

Message  Black Swallowtail Mer 30 Jan 2013 - 10:36

Après un match passionnant dans les derniers jours, je suis un peu inquiet au sujet d'enclume de mer FMV, dont je suis sans nouvelles.

Il se dirige dangereusement vers l'île Pico (Açores) et n'a pas changé de cap depuis hier après-midi...

En souhaitant que ce soit une fausse alerte, je vais quand même lui envoyer un MP.

Edward M.
sur Black Swallowtail FMV
Black Swallowtail
Black Swallowtail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 334
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 56
Localisation : Marseille (13004) et Annoville (50660)

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty JOURNAL DE BORD / LIGHTHOUSE KEEPER

Message  Black Swallowtail Mer 30 Jan 2013 - 11:16

JOURNAL DE BORD / LIGHTHOUSE KEEPER

Vendée Globe 2012-2013 - Jour 81
30/01/2013 7:04 (GMT-1) / 39°25'53"N 28°33'23"W / 27623e

Le fuseau horaire GMT-1 fait un petit écart à l'Ouest pour englober les Açores et, sans doute, pour limiter le décalage avec l'heure ayant cours au Portugal. Compte tenu de ma route Nord-¼-Nord-Est, je devrais perdre à nouveau une heure d'ici peu.

Le jour ne devrait plus tarder à se lever, qui devrait encore me permettre de profiter de l'archipel derrière moi, en pleine lumière cette fois. De fait, c'est le premier caillou que je peux entrevoir depuis mon passage au large des Malouines le 9 de ce mois. La soirée et l'entame de nuit ont été calmes mais, conformément à la trajectoire prévue, ayant frôlé l'île de Faial vers 3 h du matin (heure locale), il m'aura fallu rester vigilant pour éviter l'avarie. À moins de 2 nautiques des côtes, j'ai quand même pu distinguer le Ponta dos Capelinhos, le volcan et le phare. Pour faire plaisir à l'un de mes amis skipper (« angström_FMV »), j'ai bien essayé d'immortaliser l'instant, mais le résultat est peu concluant. Il faut donc me croire sur parole : l'éclat lumineux, au centre, provient effectivement du phare (les tâches plus triviales qui l'entourent sont certainement dues à des poussières sur l'objectif).

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 42161510

Angstrom me le faisait justement remarquer, au cours de notre échange par texto hier soir :

Tu passeras le Ponta dos Capelinhos dans le noir. Dommage, c'est magnifique ! Je crois que pour les photos, ce sera une autre fois. Au lever du soleil, les Açores seront dans ton tableau arrière depuis un moment à ta vitesse.

Mon ami paraissait serein, malgré sa position provisoirement inconfortable dans les petits airs. La mienne est désormais plus enviable : La fin du match avec « enclume de mer FMV » (je continue de m'inquiéter à son sujet d'ailleurs, vu son cap improbable et risqué à l'heure où j'écris ces lignes) est reportée à plus tard, le vent souffle à plus de 30 nd, je vais changer de cap vers 11 h 15 (heure française) et, à partir de là, ne plus perdre une seule place d'ici l'arrivée... Du moins, c'est ce que j'espère !

J'écoute « The Lighthouse », d'Applause.

Edward M.
sur « Black Swallowtail »
classe IMOCA 60 VR
http://a-flock-of-seagulls.blogspot.fr/


Dernière édition par Black Swallowtail le Mer 30 Jan 2013 - 16:11, édité 1 fois
Black Swallowtail
Black Swallowtail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 334
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 56
Localisation : Marseille (13004) et Annoville (50660)

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  viannais Mer 30 Jan 2013 - 15:33

c'est reparti, j'étais absent , merci pour l'info .
viannais
viannais
Amiral
Amiral

Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 66
Localisation : saint brieuc 22

http://www.viannais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  NICOLE Mer 30 Jan 2013 - 23:26

Toujours très agréable de lire tes récits Black Sw .
Bravo Sylvain ! Enfin au port ! Dommage que tu n'es pas suivi la même route que moi nous aurions pu finir ensemble aux Sables . A une prochaine course !
Maintenant je vais cotoyer un peu les skippers réels puisque je pars pour les Sables . Jean Le Cam arrive peut-être Mardi . Bon courage à ceux qui ne sont pas encore arrivés .
Au revoir les FMV .
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  angstrom Jeu 31 Jan 2013 - 8:32

Black Swallowtail a écrit:

À moins de 2 nautiques des côtes, j'ai quand même pu distinguer le Ponta dos Capelinhos, le volcan et le phare. Pour faire plaisir à l'un de mes amis skipper (« angström_FMV »), j'ai bien essayé d'immortaliser l'instant, mais le résultat est peu concluant. Il faut donc me croire sur parole : l'éclat lumineux, au centre, provient effectivement du phare (les tâches plus triviales qui l'entourent sont certainement dues à des poussières sur l'objectif).

Merci pour la photo quand même.

Angstrom me le faisait justement remarquer, au cours de notre échange par texto hier soir :

Tu passeras le Ponta dos Capelinhos dans le noir. Dommage, c'est magnifique ! Je crois que pour les photos, ce sera une autre fois. Au lever du soleil, les Açores seront dans ton tableau arrière depuis un moment à ta vitesse.


Le comble c'est que je suis à 24 heures derrière toi et donc je suis aussi passé dasn le noir.
JE reviendrai un jour pour de vrai.

Mon ami paraissait serein, malgré sa position provisoirement inconfortable dans les petits airs.

Plus résigné que serein. Désormais je peux écrire comme toi:
ne plus perdre une seule place d'ici l'arrivée... Du moins, c'est ce que j'espère

Merci pour ton livre de bord Edward. Et la musique que tu partages.
Félicitations pour ta navigation : 460 nautiques nous séparent ce matin. Avec quelques heures de retard, je me suis pris une zone de calme sasn arriver à trouver la solution pour la contourner ni limiter les conséquences.


Mon objectif pour ces derniers jours de course: pouvoir regagner les places "investies" depuis le début de l'Atlantique et revenir en dessous de 29500. Mais ce n'est pas encore gagné car cela devient difficile de gratter des places lorsqu'on converge vers les Sables.


Comme je le prévoyais, je me retrouve quelques heures seulement devant Bouee_canard qui a concrétisé son plan magnifique mais qui ne lui a pas permis de récupérer 6000 places. Il semble, par contre, que l'écart avec mon concurrent de l'Atlantique, Christiannie soit désormais tel qu'une arrivée devant lui soit acquise.
ETA dimanche matin.

Angström

angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 100
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 60
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty JOURNAL DE BORD / MISE AU POINT

Message  Black Swallowtail Jeu 31 Jan 2013 - 9:27

JOURNAL DE BORD / MISE AU POINT

Vendée Globe 2012-2013 - Jour 82
31/01/2013 7:13 (GMT-1) / 40°52'02"N 19°10'20"W / 25858e

Au début je ne comprenais rien à cette affaire de groupes, dont tout le monde parlait au sein du FMV, à propos de notre aventure aussi solitaire qu'elle est effectivement collective (parmi les 460 000 concurrents de ce Vendée Globe, j'en compte déjà 55 de chez nous). À mesure que nous avancions, je comprenais finalement qu'ils étaient le fruit informel des écarts de classement ou de distance, eux mêmes produits objectivement par des options tactiques volontaires dans les meilleurs des cas, des ajustements en fonction des circonstances météorologiques dans la plupart des cas, des erreurs grossières dans les pires des cas.

Je me permets d'y mettre mon grain de sel, c'est le cas de le dire, et d'en proposer la réactualisation, considérant que des événements plus ou moins récents (le Horn, le Pot au noir...) les ont rendu obsolètes.


GROUPE 1
Quelqu'un l'avait déjà dit alors qu'elle franchissait à peine l'équateur, son exploit mérite à lui seul de constituer l'intégralité et l'intégrité du premier groupe.

01 rapido79 RKN (arrivé 449e en 77 j 5 h 6 min)


GROUPE 2
Il est composé de la majeure partie des embarcations qui ont tenté de suivre notre héros (une héroïne en l'occurrence), moins une poignée de retardataires rétrogradés par mes soins dans le groupe 3, avec lesquels elles avaient explicitement creusé l'écart. J'en profite pour les féliciter sincèrement, puisqu'elles sont toutes parvenues à destination à l'heure qu'il est, ce qui constitue un critère objectif de discrimination : de « Superpapy85 » (qui me doit un rostbeef, mais pas de précipitation compte tenu de la distance qu'il me reste à parcourir, je l'aime saignant) à « Bourikalo », en passant par la très populaire et dynamique Nicole (alias « lachaume085 »). Et parmi eux, bravo aux SO pour leur courage.

02 Superpapy85 (arrivé 1401e en 78 j 11 h 42 min)
03 danjean (arrivé 2640e)
04 La Yole (arrivé 3687e) - SO 143e)
05 lachaume085 (arrivé 4095e en 78 j 19 h 52 min)
06 LPDP (arrivé 4856e)
07 aqua bon (arrivé 6592e)
08 xohox (arrivé 7971e)
09 Nortud (arrivé 8341e en 79 j 11 h 31 min - SO 916e)
10 yaceldemer (arrivé 8974e - SO 1011e)
11 zohoz (arrivé 12668e)
12 monocock (arrivé 13009e)
13 geaiduvan (arrivé 13577e - SO 2515e)
14 boxstel (arrivé 14967e)
15 freetalo (arrivé 16164e - SO 3977e)
16 granville50 (arrivé 16243e)
17 Padoalan (arrivé 17553e - SO 4819e)
18 Tolerance FMV (arrivé 18260e en 80 j 20 h ... min - SO 5288e)
19 Bourikalo (arrivé 19365e - SO 6056e)
Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Captur12
GROUPE 3
Ainsi que je l'ai dit plus haut, on trouve ici 5 transfuges du groupe précédent (séparés de leurs prédécesseurs pour cause de trajectoires ou de conditions météo moins favorables), à la poursuite desquels se livre une armée d'acharnés dont une bonne partie a pris la course en cours de route. C'est mon cas par exemple, avec un début de course dans la soirée du 23 novembre, à la 230 000e place environ. Le classement respectif de ces bateaux poursuivants est notamment le résultat d'une gestion divergente de l'Atlantique Sud et du Pot au noir.

20 tyfouesn
21 Umpi
22 phileas1492
23 Pikof
24 Blk Swallowtail FMV
25 enclume de mer FMV
26 Angstrom_FMV
27 bouee_canard
28 Christiannie
29 manureva68
30 Princess Sylvie
31 pados75
32 CHEVALIER JEDOIGNON
33 Fogg Phileas
34 penduicks
35 CDTjeoffreydepayrac
36 maxxlr8r
37 franck82


GROUPE 4
Cet ensemble réunit une série de voiliers qui ont souffert au cours d'une remontée de l'Atlantique Sud généralement réalisée avec une option Ouest pour le moins délicate, et du ralentissement attendu à l'équateur. Aucun n'a encore complètement passé le Cap-Vert, même si ça ne devrait plus tarder.

38 fenu_fmv
39 cejuline
40 bleufox_fmv
41 papiroro
42 Catalania66
43 thonbarlieu
44 Malpartie FMV
45 sellig-22
46 tazmataz
47 captain kavern


GROUPE 5
Ici les les victimes de bouées capricieuses, les amateurs de routes extrêmes et les départs en courses très tardifs.

48 gilit61
49 noebus_fmv
50 dany01957


GROUPE 6
Abandons, avaries et échouages, on est sans nouvelles d'eux.

51 f336
52 Le Golf Du Lion
53 Forum-marinsvirtuels
54 kiki bijou
55 maxou117

Cette mise au point toute personnelle a été réalisée en croisant les informations glanées ici ou là, sur le FMV et sur la page du groupe sur VR notamment. J'espère n'avoir oublié personne.

J'écoute « Smoke on the Water », de Deep Purple.

Edward M.
sur « Black Swallowtail »
classe IMOCA 60 VR

http://a-flock-of-seagulls.blogspot.fr/
Black Swallowtail
Black Swallowtail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 334
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 56
Localisation : Marseille (13004) et Annoville (50660)

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Nortud Jeu 31 Jan 2013 - 22:12

Pour ceux qui souhaitent une animation avec leur bateau en position, n'hésitez pas à faire un don sur le site de l'annexe des SO :
http://vr-annexe.akroweb.fr/animsat.php

PS : je n'ai rien à y gagner, mais je trouve très sympa le boulot qui y est fait avec le classement, les images satellites et les animations. Alors un petit coup de pouce, pourquoi pas !
Nortud
Nortud
Major
Major

Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Bouee_Canard Ven 1 Fév 2013 - 18:46

Ah perso depuis le début de la course tous les jours ou presque je fais un screen de l'écran des vagabonds, avec mon bateau siglé dessus. Et une fois arrivé, je ferai un .gif avec ça pour suivre ma trajectoire Smile

Bon sinon, je commence à me dire que je n'arriverai pas à reprendre Angström, malgré sa petite taille il file vite et ma stratégie nordique a été interrompue par une pétole qui me barrait la route Sad Bon je devrais repasser sous les 30.000 avant ce soir, mais je pense que je vais avoir du mal à récupérer ma place dans les 25.000, perdue depuis le Cap horn.

Je suis pressé d'arriver, mais en même temps ça va me manquer ce tirage de bourre avec d'autres bateaux cyclops
Bouee_Canard
Bouee_Canard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 483
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe 2012-2013 (VR) - Page 42 Empty Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 42 sur 44 Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum