Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

+5
MORGAN 1
Rojalo
kate29
jackie montanède
NICOLE
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 15:18

IL peut être amusant et interessant de connaître l'origine des mots ou expressions que nous utilisons
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  jackie montanède Mer 25 Nov 2009 - 17:32

Voilà, je trouve que c'est super de trouver l'origine des mots et expressions. C'est différent des petits mots de Kate !

La guinguette y a trouvé sa place. J'attends avec impatience de te lire.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  kate29 Mer 25 Nov 2009 - 17:58

hello les girls .. vous me coupez un peu l'herbe sous les pieds mais bon pas grâve... lolllllllllll
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  Rojalo Mer 25 Nov 2009 - 18:23

Alors qui sait d'où vient l'expression : " j'en mettrais ma min au feu " ?
Allez faites chauffer vos méninges !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  MORGAN 1 Mer 25 Nov 2009 - 19:16

Rojalo a écrit:Alors qui sait d'où vient l'expression : " j'en mettrais ma min au feu " ?
Allez faites chauffer vos méninges !
Au Moyen Age, lorsque l'enquête concernant la culpabilité d'une personne s'annonçait longue et difficile, on préférait soumettre l'accusés à une épreuve appelée le "jugement de Dieu". Celle-ci existait de différentes manières. Il pouvait s'agir de tournois, de duels, mais également d'autres formes d'épreuves beaucoup plus radicales. On pouvait également demander au suspect de tenir dans ses mains une barre de fer sortant des braises ou encore de laisser sa main dans les flammes.
Si elle en ressortait indemne, cela signifiait qu'il était innocent. "Mettre sa main au feu" est donc une référence à ce "jugement de Dieu", et on l'emploie lorsque l'on cherche à convaincre une personne que l'on a raison.
Enfin c'est ce que je crois, j'en mettrais ma min au feu geek
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 19:52

Lorsque une personne passe un examen on a l'habitude de lui souhaiter...... les 5 lettres.Pourquoi?
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  evene Mer 25 Nov 2009 - 19:56

en fait ce n'etait pas si elle ressortais indemne mais si elle cicatrisait vite....un peu fou les gens a cette epoque ..
quand henri 2 ou 3 a recu une lance dans l'oeil lors d'un tournoi on l'a soigne avec un cataplasme de blanc d'oeuf...
heureusement que la medecine a fait des progres....
evene
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 426
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 20:19

Je remets ici les deux textes que j'avais mis par erreur dans les petits mots.Vous connaissez tous l'expression "passons la monnaie "Au XIX° siècle le paiement à la danse était courant dans les bals publics et guinguettes qui ne pratiquaient pas le droit d'entrée.Le danseur acquérait le droit de figurer dans le rond de la contredance auprès du "donneur de cachet".Au début du XX°siècle une nouvelle pratique se répand :le paiement à la danse avec des jetons en laiton ou en aluminium.Sur une surface on peut lire"bon pour une danse ou bien le prix, sur l'autre figure le nom de l'établissement.Les hommes seulement payaient(eh oui)suivant le nombre de danses qu'il désiraient effectuer(30 à 50 centimes en 1939)L'orchestre jouait une partie de la danse puis s'arrêtait .Un collecteur avec sa sacoche en cuir passait en criant"Passons la monnaie"Puis la collecte terminée criait"Allez roulez!"Cavanna raconte la scène avec truculence habituelle dans son livre Les Ritals :"Le père Pianetti se faufile entre toutes les miches pas feignantes tassées au carré et secoue sur sa panse la sacoche de cuir où sonnent les jetons d'aluminium......"Les jetons de bals disparaitront un peu avant la 2°guerre mondiale.: study
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 20:44

Origine de guinguette:Ce mot vient de guinguet :(méchant petit vin vert) qui viendrait de la danse gigue (ne dit-on pas à l'époque que ce vin est tellement aigre qu'il fait danser les chèvres!)"Eh !ziste eh:zeste eh!point d'chagrin!L'on rit l'on rigole l'on rigole avec du vin!"Sous Napoléon III Paris prenant de l'extension pour échapper à l'octroi sur le vin les guinguettes s'installent en banlieue sur les bords de Marne de la Seine ou de l'Oise.Ces guinguettes fraîchement installées vont conquérir une nouvelle clientèle en effet les parisiens n'hésitent plus à s'aventurer loin de la ville grace au développement des transports en commun:chemin de fer,bateaux,omnibus.Chez Gégeeeeeeeeeeeeeeeene!!!
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 22:45

nicole a écrit:Lorsque une personne passe un examen on a l'habitude de lui souhaiter...... les 5 lettres.Pourquoi?
Alors on donne sa langue au chat? tiens en voilà une autre expression! Origine?
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  Joshua74 Mer 25 Nov 2009 - 22:51

nicole a écrit:Lorsque une personne passe un examen on a l'habitude de lui souhaiter...... les 5 lettres.Pourquoi?

C'est pas une superstition qui consiste à ne pas souhaiter "bonne chance" mais un peu son "contraire" ?

D'où vient et pourquoi est-ce que l'expression "tirer les marrons du feu" est presque tout le temps utilisée à l'envers ?

(Celui qui tire les marrons du feu est celui qui se brûle et n'est donc pas le bénéficiaire de l'opération...)
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  MORGAN 1 Mer 25 Nov 2009 - 23:05

Nicole tu nous mets sur la sellette ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Vieux-smiley !

Tiens, justement d'où vient cette expression ? ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Se-gratte-le-crane Mettre quelqu'un sur la sellette, (vue dans le film "le retour de Martin Guerre" ).
Non Morgan , ce n'est pas une petite "selle" comme ça ! ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS 0025
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 23:10

Autrefois on se rendait au théatre en calèche ou autre voiture à cheval.Pour qu'une pièce ait du succès il fallait un public nombreux d'où beaucoup de voitures arrêtées devant le théatre.Donc les comédiens avaient pris l'habitude de se souhaiter beaucoup de m....( une façon de se souhaiter bonne chance!)
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 23:20

MORGAN 1 a écrit:
Nicole tu nous mets sur la sellette ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Vieux-smiley !

Tiens, justement d'où vient cette expression ? ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Se-gratte-le-crane Mettre quelqu'un sur la sellette, (vue dans le film "le retour de Martin Guerre" ).
Non Morgan , ce n'est pas une petite "selle" comme ça ! ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS 0025
Au Moyen Age n'est-ce pas un tabouret où s'asseyait l'accusé?
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 23:24

Joshua je donne ma langue au chat!!!!!!! scratch
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  MORGAN 1 Mer 25 Nov 2009 - 23:30

nicole a écrit:Au Moyen Age n'est-ce pas un tabouret où s'asseyait l'accusé?

Oui pour le tabouret mais un peu plus tard : Avant la Révolution, on faisait s'asseoir le présumé coupable sur un petit tabouret très bas qui avait une particularité, un seul pied, position inconfortable et pas stable, 'la sellette'.
Celle-ci pouvait être recouverte d'un tapis quand l'accusé était une personne de haut rang.
La petite taille du banc obligeait une posture jugée d'autant plus humiliante qu'on y paraissait les fers aux pieds.
ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS 0078
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  MORGAN 1 Mer 25 Nov 2009 - 23:34

nicole a écrit:Joshua je donne ma langue au chat!!!!!!! scratch
Tu ne sais pas à quoi tu t'exposes Nicole, le chat de Joshua, il est terrible ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS ROILION1%5B1%5D N'est ce pas Jos ?
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 23:45

Ma langue au chat :expression du 19° siècle .Avant on disait jeter sa langue aux chiens ce qui voulait dire renoncer à chercher on disait également "Mettre quelque chose dans l'oreille d"un chat"c'est à dire confier un secretlPeut être que donner sa langue au chat est un mélange des deux.On trouvait moins humiliant de la donner au chat animal plus majestueux. En anglais "to give up the ghost"amusant!non?
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mer 25 Nov 2009 - 23:48

MORGAN 1 a écrit:
nicole a écrit:Joshua je donne ma langue au chat!!!!!!! scratch
Tu ne sais pas à quoi tu t'exposes Nicole, le chat de Joshua, il est terrible ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS ROILION1%5B1%5D N'est ce pas Jos ?
Alors je préfère le dire en anglais I give up the ghost!pour hanter tes nuits Good night!!!!
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  Joshua74 Jeu 26 Nov 2009 - 0:06

nicole a écrit:Joshua je donne ma langue au chat!!!!!!! scratch

Ah mais j'en sais rien moi, je pose la question, c'est tout ! geek

Bon je regarde demain et vous fait part de mes cogitations...

P.S. c'est pas bien d'abandonner ses petits fantômes, qui est-ce qu'ils vont bien pouvoir hanter après ça ??? Quand à mon chat, oui, c'est un vrai fauve, encore pire que Morgan
lol!
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  Joshua74 Jeu 26 Nov 2009 - 11:33

Tirer les marrons du feu :

Sens initial :
Entreprendre quelque chose de risqué ou dangereux pour le profit de quelqu'un d'autre.

Sens d'aujourd'hui :
Tirer avantage d'une situation pour soi-même, parfois malhonnêtement.

Cette expression est citée dès 1640 sous la forme 'tirer les marrons du feu avec la patte du chat'.

Mais elle a été popularisée par Jean de la Fontaine dans sa fable 'Le singe et le chat' (Lien externe).
On y voit le chat Raton retirer du feu au profit du singe Bertrand les marrons qui y grillent.

Le fait que l'expression ait été abrégée a pu contribuer à en fausser l'interprétation.


Textes d'origine : ICI
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  jackie montanède Dim 13 Déc 2009 - 16:41

Connaissez-vous l'éthymologie de mot ALSACE ?

Il y en a plusieurs, vous pourrez choisir celle qui vous plaira.

I/ DU CÖTE ALEMANIQUE : EL ou ELL qui signifie l'ILL, la principale rivièrealsacienne.
Sas vient du verbe sitzen (se trouver, être assis)

<littéralement; Elsass signifie donc "LE LIEU OU SE TROUVE L ILL"

2/ DU POINT DE VUE ALLEMAND : Alsace provient du mot ALTHOCHDEUTSCH : ALI-SAZZO habitant de l'autre rive.
ALI : VIENT DE Alja ( autre)
SAZZAN (se trouver)

littéralement, "CELUI QUI EST INSTALLE SUR L AUTRE RIVE"

3/ Le mot ALSACE viendrait du mot HELISAZ issue d'une phrase datant du 9ème siècle, écrite par ELMOLD poête et chroniquer de l'époque : Terra antiqua potens, Franco possessa colono, ui nomen Helisaz Francus haberé dedit
ce qui signifie : ancienne terre devenue colonie francaise a laquelle le franc a donné le nom d'Hélisaz.

Enfin, une autre éthymologie :

Alsace est la traduction de ELSASS qu'on décompose ainsi :

- Els et Ass signifiant Diable et cul donc LE CUL DU DIABLE appelé ainsi à cause de sa localisation géographique. L'Alsace se trouve dans une plaisne entourée de 2 montagnes : Les Vosges côté français et la Forêt Noire, coté Allemand.

De quoi satisfaire tout le monde.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  Eric Bdl Dim 13 Déc 2009 - 17:20

Quelle documentation !!!

La plus fréquemment répandue, et acceptée étant la 1ere, puisque cette rivière traverse la région du sud au nord dans sa quasi-intégralité Very Happy
Eric Bdl
Eric Bdl
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 169
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 48
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  jackie montanède Mar 15 Déc 2009 - 20:57

Il y en avait 2 autres mais je ne me souviens plus. Moi aussi la lère me semble la mieux, plus jolie en tout cas
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  NICOLE Mar 15 Déc 2009 - 22:24

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Icon_study Pas très loin de l'ALSACE au nord-est il y a l'ARDENNE Connaissez-vous l'origine de ce nom? Ce nom a pour origine le nom de la déesse ARDUINNA(ou ARDUENA, ARDUINA, ARDUENNA ,ARDVINNA ou ARDANA)déesse de la chasse et de la forêt.Au XII°siècle l'église catholique promulgua des ordonnances interdisant le dite culte .La déesse était souvent représentée chevauchant un sanglier et armée d'une cuirasse avec un arc à la main.Elle fut souvent assimilée à Diane la déesse romaine.Arduinna viendrait du gaulois arduo qui signifierait hauteur mais d'après certains auteurs modernes il pourrait également dériver de ar duen qui veut dire la noire IL est vrai que dans l'antiquité la forêt ardennaise était appellée la forêt noire.Ce masssif ardennais souvent méconnu est une très belle région. L'Ardenne est toute en sa forêt.Elle est partout en futaies très variée en ses couleurs et ses aspects très riche botanniquement très fertiles en rencontres et en surprises.Elle offre des sentiers mystérieux, sentiers millénaires ayant servis aux piétons d'autres temps comme seules voies de communication,sentiers de contrebandiers aux noms savoureux,sentiers de pélerinage....au long desquels le paysage se fait et se défait selon les saisons "Emplissons-nous les yeux de sa parure renouvelée chaque saison,glacis des violines d'hiver,éclatantes ou blafardes blancheurs des brumes et des brouillards,gammes enchanteresse des ors et des verts printaniers,,enluminures d'automne,rouges,pourpres vineuses vermillons et ocres ,blondeurs et roux des herbes et des feuillages sans qu'aucun jour ne la voie identique à elle-même......."
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

ORIGINE DES MOTS  OU EXPRESSIONS Empty Re: ORIGINE DES MOTS OU EXPRESSIONS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum