Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[VLM] Nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm

Aller en bas

[VLM] Nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm Empty [VLM] Nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm

Message  kiki Dim 18 Oct 2009 - 12:34

Voici une nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm, je j'avais demandée à Oxygen et qui est venue très rapidement Very Happy .
Je trouve cette fonctionnalité très intéressante et vous explique son utilité :

Lorsque le bateau est sous pilote VMG, je me pose souvent la question de savoir quand il va passer l'axe du vent, et donc à quel moment il va virer de bord.
Oxygen a rajouté une petite marque rouge entre les 2 échelles du compas, donnant le cap du WPT en cours à l'emplacement du compas (échelle extérieure), mais aussi l'angle du vent par rapport à ce cap (échelle intérieure).

Ainsi en déplaçant le compas le long de l'estime on peut voir quand le bateau va dépasser l'axe du vent (0°, ou 180° au portant) :

Compas sur la position actuelle de mon bateau :
[VLM] Nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm 18-10-12
Le vent est à -175° par rapport au WPT, le bateau va donc tribord amure, normal il va là où c'est le plus court.

Compas au milieu de l'estime (+ 3 heures) :
[VLM] Nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm 18-10-13
J'ai paramétré l'estime à 6 heures, ici ça fait donc environ 3 heures.
J'ai donc ajusté la météo à + 3 heures.
La marque rouge indiquant la direction du WPT par rapport au compas passe en face du 180° du vent, c'est là où le bateau devrait empanner. Pour mémoriser cet endroit, je peux placer une nouvelle marque avec un clic droit au centre du compas.

Compas au bout de l'estime (+ 6 heures):
[VLM] Nouvelle fonctionnalité du compas de qtVlm 18-10-14
Si j'étais en navigation à cap constant, la direction du WPT aurait dépassé dans 6 heures l'axe du vent, et je serais allé trop loin.

-----------------------------------


Avec cet outil on doit pouvoir faire des programmations de pilototo plus faciles, car on a toutes les données nécessaires pour connaître le contexte de la météo par rapport à l'endroit où l'on veut aller, à n'importe quel endroit de la carte.

Avec ça, qtVlm est donc maintenant doté de la fonctionnalité la plus intéressante de VRTool (mais en plus joli, plus pratique, sans carrés de vent, autorisé donc fonctionnel, et on peut envoyer les consignes au pilototo au lieu d'attendre l'heure devant son écran).

Pas mal, non ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum