CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Manuréva a écrit:xlr8r a écrit:Marcus 47 a écrit:xlr8r a écrit:Décidemment, je foire tous mes départs en ce moment.
J'avais programmé des WP et voile auto pour le départ de cette course, et j'arrive 1h après le départ et je vois le bateau toujours en voile auto, avec un bon cap, mais à 0 noeuds...
Pourquoi est-il resté sur place alors que tout me semblait bon ?
Me voila donc parti avec 1h de retard.
Si tu veux que ton bateau parte tout seul, il faut te mettre en planing...
Juste une précision.
Si je programme en planning 24h avant le départ, il faut que je mette un point à +24h du départ ou ça n'a pas d'importance ?
Y a une technique particulière (mettre l'encre pendant 24h par ex, puis changement de voile) ?
Tu règles ton boat (itinéraire et voile) pour l'heure de départ (la météo affichée est celle du départ) ton bateau partira à l'heure. Surtout ne pas garder l'ancre sinon tu n'avanceras pas
Ne pas oublier de valider le mode WP ou Planning.
Pour le départ de la CadIzmir, j'avais mis en mode WP avec une voile et un cap et je suis resté à quai.
Là prochaine, j'essaierai en planning.
xlr8r- Capitaine de vaisseau
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
xlr8r a écrit:Manuréva a écrit:xlr8r a écrit:Marcus 47 a écrit:xlr8r a écrit:Décidemment, je foire tous mes départs en ce moment.
J'avais programmé des WP et voile auto pour le départ de cette course, et j'arrive 1h après le départ et je vois le bateau toujours en voile auto, avec un bon cap, mais à 0 noeuds...
Pourquoi est-il resté sur place alors que tout me semblait bon ?
Me voila donc parti avec 1h de retard.
Si tu veux que ton bateau parte tout seul, il faut te mettre en planing...
Juste une précision.
Si je programme en planning 24h avant le départ, il faut que je mette un point à +24h du départ ou ça n'a pas d'importance ?
Y a une technique particulière (mettre l'encre pendant 24h par ex, puis changement de voile) ?
Tu règles ton boat (itinéraire et voile) pour l'heure de départ (la météo affichée est celle du départ) ton bateau partira à l'heure. Surtout ne pas garder l'ancre sinon tu n'avanceras pas
Ne pas oublier de valider le mode WP ou Planning.
Pour le départ de la CadIzmir, j'avais mis en mode WP avec une voile et un cap et je suis resté à quai.
Là prochaine, j'essaierai en planning.
Deux possibilité ont pu se passer: tu es resté en points-repère ou tu étais par vent de face à zéro. Logiquement, tu aurais dû partir à l'heure.
Manuréva- Amiral
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
En mode WP, ce qui compte c'est le cap, mais on ne conserve pas son TWA (angle au vent), donc si le vent change on peut se retrouver face au vent et ne pas bouger, il y a toujours un petit risque. Sinon je crois que normalement tu aurais du avancer même si je n'ai jamais démarrer en mode WP. En mode Planning, si le vent tourne, le risque est de partir à l'opposé... bref, ce n'est pas toujours simple
Tolerance- Modérateur
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Il me semble aussi que en voile auto ça ne part pas , mais je suis pas sur , je crois avoir vu ça il y as longtemps ,mais peut êtres que ça n'a pas d'effet ????
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
viannais a écrit:Il me semble aussi que en voile auto ça ne part pas , mais je suis pas sur , je crois avoir vu ça il y as longtemps ,mais peut êtres que ça n'a pas d'effet ????
C'est uniquement avec le maxi XXL quand on se met en Stay sail qui sert d'ancre
Manuréva- Amiral
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Tu as raison Gérard, je me souvient maintenant , ça m'était arrivé sur une course , je ne sait plus laquelle ?
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Et repoc !!!
Et pourtant j'étais présent, mais c'est entièrement de ma faute, encore une trentaine de minutes de perdue.
Et pourtant j'étais présent, mais c'est entièrement de ma faute, encore une trentaine de minutes de perdue.
jandofiao- Modérateur
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Alors, pour ce qui est des foirages de départs, là, je pense que je suis Ze spécialiste. Je pense avoir (presque) tout fait en matière de départ à l'envers, départ différé ou pas de départ du tout...
Si je ne peux pas confirmer l'histoire du départ sous voile auto (cela là, je ne pense pas l'avoir faite...), pour ce qui est des départs en WP ou mode planning, vous savez raison.
Et en fait, cela ne tient qu'à une seule chose :
Il ne faut pas programmer plus de 12h à l'avance ou bien au delà de 6h ou 18h (GMT), ou alors seulement sous des TWA "moyens" et des météos très stables...
Posé comme ça, ça parait facile, mais ça tient quand même du bon sens.
En WP tous les TWA proches du près serré ou du vent arrière sur multi (+ de 130°) augmentent fortement le risque, au moindre changement de météo de perdre énormément de vitesse.
En mode planning, là c'est le cap qui est particulièrement incertain. Normalement, ceux qui comme moi n'ont pas de chance, filent droit vers le premier caillou à droite voire le continent juste derrière l'épaule..
Et s'il n'y a pas de prog du tout, juste "prêt à partir", cela revient à un départ en WP.
Après, il y a les cas ou ça n'a pas décollé du tout. Là, je n'ai pas vraiment d'opinion dans la mesure ou lorsque cela mais arrivé, l'ordre des opérations a été le suivant : 1 : je râle, 2 : je retire la prog, s'il y a lieu, 3 : j'enclenche une voile, 4 : je mets un cap (à peu près) et basta...
Il me semble bien quand même que, dans ce cas, les points de repère sont en orange...
Ceci dit, cela me fait penser qu'il faudrait faire des essais de progs, longtemps à l'avance, lorsque une course est ouverte, pour voir ce qui se passe....Allez, je vais essayer de m'y coller et si je vois quelque chose d'intéressant, je vous en ferai part.
Si je ne peux pas confirmer l'histoire du départ sous voile auto (cela là, je ne pense pas l'avoir faite...), pour ce qui est des départs en WP ou mode planning, vous savez raison.
Et en fait, cela ne tient qu'à une seule chose :
Il ne faut pas programmer plus de 12h à l'avance ou bien au delà de 6h ou 18h (GMT), ou alors seulement sous des TWA "moyens" et des météos très stables...
Posé comme ça, ça parait facile, mais ça tient quand même du bon sens.
En WP tous les TWA proches du près serré ou du vent arrière sur multi (+ de 130°) augmentent fortement le risque, au moindre changement de météo de perdre énormément de vitesse.
En mode planning, là c'est le cap qui est particulièrement incertain. Normalement, ceux qui comme moi n'ont pas de chance, filent droit vers le premier caillou à droite voire le continent juste derrière l'épaule..
Et s'il n'y a pas de prog du tout, juste "prêt à partir", cela revient à un départ en WP.
Après, il y a les cas ou ça n'a pas décollé du tout. Là, je n'ai pas vraiment d'opinion dans la mesure ou lorsque cela mais arrivé, l'ordre des opérations a été le suivant : 1 : je râle, 2 : je retire la prog, s'il y a lieu, 3 : j'enclenche une voile, 4 : je mets un cap (à peu près) et basta...
Il me semble bien quand même que, dans ce cas, les points de repère sont en orange...
Ceci dit, cela me fait penser qu'il faudrait faire des essais de progs, longtemps à l'avance, lorsque une course est ouverte, pour voir ce qui se passe....Allez, je vais essayer de m'y coller et si je vois quelque chose d'intéressant, je vous en ferai part.
cirrus- Lieutenant de vaisseau
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
J'ai voulu testé sur la Elkano, mais avec la prog que j'avais faite j'allais à 0 noeuds pendant une heure, jusqu'à la bascule de 15h GMT... (je mettais basé uniquement sur la projection à 3 heures).
Je vais faire un second test sur la friday à laquelle je viens juste de m'inscrire et faire une prog en planning.
Je vais faire un second test sur la friday à laquelle je viens juste de m'inscrire et faire une prog en planning.
xlr8r- Capitaine de vaisseau
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
xlr8r a écrit:J'ai voulu testé sur la Elkano, mais avec la prog que j'avais faite j'allais à 0 noeuds pendant une heure, jusqu'à la bascule de 15h GMT... (je mettais basé uniquement sur la projection à 3 heures).
Je vais faire un second test sur la friday à laquelle je viens juste de m'inscrire et faire une prog en planning.
Ce n'est pas logique que tu sois à zéro ou alors le vent a changé après ton réglage. Tu as préparé ton départ comment ? cap fixe, cap auto. Validation mode WP ou mode Planning ?
Manuréva- Amiral
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Manuréva a écrit:xlr8r a écrit:J'ai voulu testé sur la Elkano, mais avec la prog que j'avais faite j'allais à 0 noeuds pendant une heure, jusqu'à la bascule de 15h GMT... (je mettais basé uniquement sur la projection à 3 heures).
Je vais faire un second test sur la friday à laquelle je viens juste de m'inscrire et faire une prog en planning.
Ce n'est pas logique que tu sois à zéro ou alors le vent a changé après ton réglage. Tu as préparé ton départ comment ? cap fixe, cap auto. Validation mode WP ou mode Planning ?
Si si c'est normal.
J'avais programmé en code 0, en me basant sur la projection à 3 heures, je n'avais pas fait une programmation fine à l'heure près. Mais la 1ere heure cette prog donnait vraiment 0 noeud, puis au changement de vent 1h plus tard, là ça commencait réellement à avancer.
Finalement, j'ai changé la prog pour la 1ere heure, mais une fois le départ donné (j'étais connecté).
xlr8r- Capitaine de vaisseau
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Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
OK, c'était donc une erreur de ta part et non un problème technique
Manuréva- Amiral
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Localisation : Nièvre
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Manuréva a écrit:OK, c'était donc une erreur de ta part et non un problème technique
Sur ce coup là oui.
Mais le coup d'avant, non il y avait bel et bien un problème. Car le seul fait de changer de voile et de remettre la voile précédente avait débloqué le bateau. Là je voulais tester le départ en mode planning, mais mon test n'est donc pas concluant.
xlr8r- Capitaine de vaisseau
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Localisation : Eure
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Le passage entre la Sicile et le Péloponnèse aura fait des dégâts dans le peloton!!!
Mais au moins sur ce coup-là,j'ai tiré mon épingle du jeu Je suis même repassé devant Tolérance, qui m'avait bien lâché à Bonifacio!!
Bravo à Superpapy qui revient fort et qui m'a doublé
J'espère que la météo va être stable pendant la nuit, pour être bien placé au moment d'attaquer le slalom final en mer Egée
Mais au moins sur ce coup-là,j'ai tiré mon épingle du jeu Je suis même repassé devant Tolérance, qui m'avait bien lâché à Bonifacio!!
Bravo à Superpapy qui revient fort et qui m'a doublé
J'espère que la météo va être stable pendant la nuit, pour être bien placé au moment d'attaquer le slalom final en mer Egée
Bouee_Canard- Lieutenant de vaisseau
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Localisation : Brest
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Ne le dit pas trop fort Bouee_Canard, effectivement cette option de route directe m'a permis de revenir un peu.
Jean René qui était avec moi a pris l'option sud et je le vois se battre avec des vents de face
Bon il reste la remontée délicate entre les iles ... attention aux coques !
Jean René qui était avec moi a pris l'option sud et je le vois se battre avec des vents de face
Bon il reste la remontée délicate entre les iles ... attention aux coques !
Superpapy85- Amiral
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Localisation : Vendée
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Oui, je t'ai quitté et je n'aurais pas du, mais je ne le sentais pas du tout ce passage par le nord.
Je me suis planté.
Je n'ai plus qu'à manger mon chapeau.
Je me suis planté.
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jandofiao- Modérateur
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Localisation : Vendée
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Effectivement, bravo à toi et à Superpapy... je n'ai pas bien vu à quel moment et pourquoi j'ai pris cher, si ce n'est une paire d'heure pas dans la bonne direction mais pas non plus dramatique... en tout cas c'est hyper serré, je suis à moins de 3h de la têteBouee_Canard a écrit:Le passage entre la Sicile et le Péloponnèse aura fait des dégâts dans le peloton!!!
Mais au moins sur ce coup-là,j'ai tiré mon épingle du jeu Je suis même repassé devant Tolérance, qui m'avait bien lâché à Bonifacio!!
Bravo à Superpapy qui revient fort et qui m'a doublé
J'espère que la météo va être stable pendant la nuit, pour être bien placé au moment d'attaquer le slalom final en mer Egée
Tolerance- Modérateur
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Localisation : Le noooord (Lille)
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Ah voilà, j'ai réussi à gâcher ma belle course.
Echoué sur la pointe de Péloponnèse. Vive les repères en mode planning qui se modifient toutes les 15 minutes, alors que j'avais bien fait attention aux fenêtres de changement météo. C'est lassant.
Bon bah, je vais essayer de finir sous la 300ème place. Frustrant alors que je passais le cap dans le Top 100.
Deux échouages quand même sur cette course (et c'est pas fini ), va vraiment falloir que j'apprenne à gérer mieux les coins difficiles.
(et je ne m'étais pas mis en mode WP parce que le repère 3 se trouvait alors indiqué à 3h30 au lieu de 3h en mode planning. Encore une grande logique de l'itération LS, ça.)
Echoué sur la pointe de Péloponnèse. Vive les repères en mode planning qui se modifient toutes les 15 minutes, alors que j'avais bien fait attention aux fenêtres de changement météo. C'est lassant.
Bon bah, je vais essayer de finir sous la 300ème place. Frustrant alors que je passais le cap dans le Top 100.
Deux échouages quand même sur cette course (et c'est pas fini ), va vraiment falloir que j'apprenne à gérer mieux les coins difficiles.
(et je ne m'étais pas mis en mode WP parce que le repère 3 se trouvait alors indiqué à 3h30 au lieu de 3h en mode planning. Encore une grande logique de l'itération LS, ça.)
Bouee_Canard- Lieutenant de vaisseau
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Localisation : Brest
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Pour les 3h30 au lieu de 3h, c'était assez logique vu qu'en ligne droite tu allais passer de légèrement portant à légèrement au près, et donc il fallait surement changer de voile entre deux, pour moi il fallait même changer deux fois de voiles, et finalement je ne perdais rien avec mon WP en ligne droite.Bouee_Canard a écrit:Ah voilà, j'ai réussi à gâcher ma belle course.
Echoué sur la pointe de Péloponnèse. Vive les repères en mode planning qui se modifient toutes les 15 minutes, alors que j'avais bien fait attention aux fenêtres de changement météo. C'est lassant.
Bon bah, je vais essayer de finir sous la 300ème place. Frustrant alors que je passais le cap dans le Top 100.
Deux échouages quand même sur cette course (et c'est pas fini ), va vraiment falloir que j'apprenne à gérer mieux les coins difficiles.
(et je ne m'étais pas mis en mode WP parce que le repère 3 se trouvait alors indiqué à 3h30 au lieu de 3h en mode planning. Encore une grande logique de l'itération LS, ça.)
Sinon en planning, si je ne suis pas présent, je ne prends pas le risque de frôler les côtes.
Tolerance- Modérateur
- Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
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Localisation : Le noooord (Lille)
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
En fait, les modifications sur les caps en mode planning ne sont pas tous les 1/4 d'heure mais plutôt toutes les dix minutes en fonction du nombre de points de repère franchis. En réalité, il ne s'agit pas de modification de cap mais plutôt de lieu de virement qui conduit à une modification de trajectoire estimée.
Ceci est dû au fonctionnement même du jeu et des itérations toutes les dix minutes.
C'est expliqué dans le wiki de LS à la rubrique navigation/repères.
Il ya aussi des tuyaux sur le mode Way Point. C'est d'ailleurs là que je viens de comprendre pourquoi, dans ce mode, je n'arrive pas à avancer à la même vitesse que tout le monde... . Sur la dernière friday, j'ai abusé des WP pour bien arrondir avant la première porte, et bien, ça m'a valu un retard certain, d'où passage en planning, d'où échouage...
Après, il reste les variations dues aux mises à jour météo, dont les paramètres sont décrits, toujours dans le wiki, à la rubrique navigation / météo.
Voilà, si ça peut aider....
Ceci est dû au fonctionnement même du jeu et des itérations toutes les dix minutes.
C'est expliqué dans le wiki de LS à la rubrique navigation/repères.
Il ya aussi des tuyaux sur le mode Way Point. C'est d'ailleurs là que je viens de comprendre pourquoi, dans ce mode, je n'arrive pas à avancer à la même vitesse que tout le monde... . Sur la dernière friday, j'ai abusé des WP pour bien arrondir avant la première porte, et bien, ça m'a valu un retard certain, d'où passage en planning, d'où échouage...
Après, il reste les variations dues aux mises à jour météo, dont les paramètres sont décrits, toujours dans le wiki, à la rubrique navigation / météo.
Voilà, si ça peut aider....
cirrus- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 143
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Localisation : Béarn
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Alerte --- Alerte --- Alerte --- Alerte --- Alerte --- Alerte ---
Bouée crevée échouée sur une petite île hellène !!!
Tolerance- Modérateur
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Localisation : Le noooord (Lille)
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Tolerance a écrit:Alerte --- Alerte --- Alerte --- Alerte --- Alerte --- Alerte ---
Bouée crevée échouée sur une petite île hellène !!!
Pas de codes
ventoux- Amiral
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ventoux- Amiral
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Localisation : Avignon (vaucluse)
Re: CadIZmir Départ le 26/04/2013 à 11h00 GMT
Moi non plus
Dommage il était bien placé...
Là pour le coup il va être complètement dégonflé
Dommage il était bien placé...
Là pour le coup il va être complètement dégonflé
Superpapy85- Amiral
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ventoux- Amiral
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