Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vendée Globe (LS Sail The Globe)

+12
coraldie jp
Isardesmers
rapido
RafiLaFigue
jandofiao
marco2235
Manuréva
kate29
boxstel
NICOLE
ventoux
jeoffreydepayrac
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  jandofiao Mar 15 Jan 2013 - 19:34

nicole a écrit:Sacrée remontée de Fleur bravo Jean René !
Ouais et encore j'ai sérieusement mer.. il y a quelques jours en ne bifurquant pas un poil ouest arrivé dans l'Atlantique Nord.
apolosio qui est maintenant à côté de marco était très proche de moi avant de prendre, lui, la bonne décision.
Je m'en veux car je serais passé dire un petit coucou à marco moi aussi.
Et le fait que ce dernier face du sur-place depuis une semaine n'y change rien, c'est la course mon marco Wink
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  marco2235 Mar 15 Jan 2013 - 21:27

Je vais me faire un plaisir de finir devant lui. clown
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  RafiLaFigue Mar 15 Jan 2013 - 22:41

marcopolyo a écrit:En tout cas bravo aux premiers qui ont eu le nez fin en restant à l'est.
C'est peut-être le moment de parler aussi des réels, avec un grand coup de chapeau à François Gabbart, qui après sa transat gagnée l'an dernier, confirme de façon éblouissante, poussé par un chacal qui ne lâche rien.
Coup de chapeau à Alex Thomson qui a réussi le plus joli coup météo de cette course.
Coup de chapeau à Javier Sanso qui, une fois ses problèmes résolus, n'a pas arrêté de remonter, confirmant son haut niveau.
Coup de chapeau spécial, à Bertrand de Broc, qui a vraiment eu, lui, une météo de merde tout au long de la course. Parti avec 20h de retard, alors que Desjoyaux était parti il y a 4 ans avec près de 40h de retard, cela nous fait mesurer combien nous sommes dépendants de la météo et donc combien les courses à la voile sont aléatoires.
Une pensée aussi pour tous les malheureux qui ont dû abandonner (Kito, Marco, Louis Burton , Samantha, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Gutek machinchosowski et Bernard Stamm pour finir).
...
Oui surtout que je viens de voir que cheminées poujoulat servait de plateforme d’études des océans sur ce tour. Peut-être une des origines du problème d'hydrogénérateur...

http://poujoulat.bernard-stamm.com/fr/les-partenaires/oceanopolis.html

Bernard Stamm a souhaité dès la conception de son nouveau bateau que celui-ci puisse être utilisé comme un observatoire au service de la recherche océanographique. Aujourd’hui, le 60 pieds fera le tour du monde avec à son bord une station autonome embarquée, équipée de capteurs qui mesureront différents paramètres de l’eau de mer de surface. Chaque jour, la température, l’oxygène et la salinité seront ainsi mesurées grâce au « minilab ». La présence de plancton végétal sera également recherchée. Ces données seront transmises aux scientifiques via un serveur informatique.
RafiLaFigue
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  marco2235 Mer 16 Jan 2013 - 1:26

marcopolyo a écrit:
Manuréva a écrit:
Tu devrais quand même bien te placer Very Happy
Pour cela il faut que je réussisse à passer devant le peloton. Pas encore sûr que ça va le faire.
J'ai la réponse : ça va pas le faire.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  Manuréva Mer 16 Jan 2013 - 6:39

Oui le centre de la dèp. est mal placé. Perso, je suis obligé de la contourner. ETA 9h30 environ, je vais perdre des places Evil or Very Mad
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  ventoux Mer 16 Jan 2013 - 7:42

Aie SOS Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Captur40
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  rapido Mer 16 Jan 2013 - 7:45

SOS

Marco en difficulté sur LSqui peut regarder ce qui se passe 7h45


rapido
rapido
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 690
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 74
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  kate29 Mer 16 Jan 2013 - 8:03

Je vais voir...
oups moi mon ordi qui en profite pour bugguer cette nuit..... je n'arrivais plus à changer de route.... suis dégoutée, bon je cours à bord de marco...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  marco2235 Mer 16 Jan 2013 - 8:22

Merci Patrick, Domi et Kate. Mais c'était prévisible que ça allait merder au vu des vents. Le problème c'est que je travaille, alors moi la nuit je dors.
De toute façon cette fin de course aura été un vrai fiasco. La bêtise ça a été de ne pas continuer sur mon option nord qui m'aurait permis d'être dans les 30 ou 40 premiers. Alors maintenant, 100è ou 200 è...


Dernière édition par marcopolyo le Mer 16 Jan 2013 - 22:59, édité 2 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  Manuréva Mer 16 Jan 2013 - 8:24

J'ai fait plein de test pour améliorer mon arrivée et j'ai complètement mer..
J'avais ouvert plusieurs onglets et cela m'a foutu le bord.. rraaaaaa!!!!!
ETA 8h50

Tu as raison Marco, pour ceux qui bossent, ce n'est pas facile.
Au lieu de faire des catégories Open et Passion, ils auraient dû faire des catégories Bosseur, Temps Libre et aussi En Vacances Ailleurs lol!


Dernière édition par Manuréva le Mer 16 Jan 2013 - 8:28, édité 1 fois
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  kate29 Mer 16 Jan 2013 - 8:27

Bon j'ai fait au mieux mais dommage je n'avais pas fait attention....... à ton bateau... j'aurais sans doute pu le faire plus tôt... tu étais en voile auto... exprès j'imagine ??
Bon moi avec mon ordi qui merde cette nuit... pas mieux... perdues cent places je pense ...... enfin c'est comme ça... un peu rageant après deux mois de course mais...... faut dire se retrouver le vent dans le nez à trois h près... c'est pas le plus évident... Ce Vendée globe aura été difficille... ça se mérite une victoire sur une telle course...

Allez bonne fin de course à tous.... !!

kate
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  rapido Mer 16 Jan 2013 - 8:53

Bonjour à tous

Cette course n'a pas été simple, un début prometteur et après l'équateur la machine s'est enrayée (la vie réelle est parfois compliquée) des hésitations dans le choix de la route, moins de présence devant l'ordi .etc

Mais je me suis vraiment amusée durant ces deux mois et ça pour moi c'est le principal

Bravo à tous les FMV et à très bientôt pour de nouvelles aventures
rapido
rapido
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 690
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 74
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  RafiLaFigue Mer 16 Jan 2013 - 9:54

affraid Oh non Kate, un bug au pire moment!
Vraiment pas facile ce tour, on aura tout eu! Laughing
Bravo pour cette arrivée groupée et reposez-vous tous bien!
---> Sleep
RafiLaFigue
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  Manuréva Mer 16 Jan 2013 - 10:00

Arrivé 75ème, objectif de départ réussi mais mes cafouillages de ce matin m'ont empêché d'être dans le top 50. Tant pis, il parait qu'il y aura un tour du monde par escale en 2013 sur MOD70. j'espère faire mieux Very Happy

Bon courage pour ceux qui sont encore en course et bravo à tous les arrivés cheers cheers cheers cheers cheers

Pour l'instant stand by, pas de participation aux courses à venir mais quelques challenges pour le classement du Challenge des Challenges organisé par Koba Very Happy
Je suis déjà parti sur la Privateer's
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  ventoux Mer 16 Jan 2013 - 10:26

Bravo à toutes et tous, courage pour tous encore à la barre
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  kate29 Mer 16 Jan 2013 - 10:34

RafiLaFigue a écrit: affraid Oh non Kate, un bug au pire moment!
Vraiment pas facile ce tour, on aura tout eu! Laughing
Bravo pour cette arrivée groupée et reposez-vous tous bien!
---> Sleep

tiens tiens le rafi ici ... lol

Et de surcroit pour parfaire l'affaire (ça rime... toujours ça lol)
Au changement météo me rends compte que je peux faire plus court... J'élimine le premier point...mais ce que je ne sais pas, n'ai pas vu, c'est que le coquin s'était planqué derrière le deuxième, m'en rend compte dans les dix dernières mn, vite je rechange, mais dix mn plus tard, je vois que j'ai perdues des places, et me rend compte que oh mon bateau est à la vitesse record de 0 noeud......... je rechange...... bref pas ma nuit, pas mon jour..... dommage je passais malgré mes bévues nocturnes dans les cent je pense.......
Il aurait fallu sans doute que j'arrive un jour avant... lol

Bon sur ce.......... bonne journée à vous ...

kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  NICOLE Mer 16 Jan 2013 - 10:48

Bravo à tous ceux qui sont arrivés cheers cheers cheers
c'est sympa de penser à ceux qui sont encore en mer pour qui l'arrivée va être problématique !!!!!
Curieux moi aussi pb de connexion hier soir ,je n'avais plus rien, rétabli ce matin !
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  marco2235 Mer 16 Jan 2013 - 10:50

kate29 a écrit:
Au changement météo me rends compte que je peux faire plus court... J'élimine le premier point...mais ce que je ne sais pas, n'ai pas vu, c'est que le coquin s'était planqué derrière le deuxième, m'en rend compte dans les dix dernières mn, vite je rechange, mais dix mn plus tard, je vois que j'ai perdues des places, et me rend compte que oh mon bateau est à la vitesse record de 0 noeud......... je rechange...... bref pas ma nuit, pas mon jour..... dommage je passais malgré mes bévues nocturnes dans les cent je pense.......
Il aurait fallu sans doute que j'arrive un jour avant... lol
Oui, mais bon, 100 ou 200, quand tu as été aux avant-postes durant toute la course, c'est de toute façon décevant.
Moi j'ai fait ma plus grosse bêtise de la course en ne continuant pas à monter au Nord, avant-hier. La logique me disait qu'il fallait continuer, mais les prévisions me disaient qu'il fallait couper. J'aurais dû suivre mon instinct. Auquel cas je faisais dans les 30 premiers. Sur ce coup je m'en veux beaucoup.
Mais ça aurait quand même été une déception car cette course j'ambitionnais de la gagner et même je devais la gagner.
Si l'on revient à cette nuit, la semaine dernière, où mon bateau a fait demi-tour et où j'ai perdu 8h : le soir, j'étais super bien placé. Kate et Filou étaient trop à l'est et allaient rester dans la pétole un certain temps alors que j'allais avoir du vent le lendemain et Hervé était trop à l'ouest et allait être obligé de tirer des bords (ce qu'il a d'ailleurs fait) alors que je pouvais tirer tout droit. Donc je pouvais lui passer devant. Et puis... et puis... la météo a changé pendant la nuit, le vent a baissé, changé de direction et mon bateau a fait demi-tour. (Le problème est que je ne suis ni insomniaque, ni retraité et que je ne peux donc pas passer mes nuits devant l'écran. Et à ce problème je n'aurai pas de solution avnat quelques années. Laughing )
Certes j'aurais peu-être fait une bêtise derrière mais j'avais encore toutes mes chances.
Alors on va me dire que de toute façon c'était déjà mort pour les ouestistes. Exact! Mais quand on voit le peu d'écart qu'Hervé a par rapport au premier (6h35mn), on se dit qu'il a quand même fallu un sacré concours de circonstances pour que les estistes finissent en tête. Je salue le sens tactique dont ils ont fait preuve, mais, je commence à avoir fait pas mal de régates virtuelles autour du monde, et c'est bien la première fois que je vois cette situation. Donc, il y avait 90% de chance que l'option ouest soit la bonne et à ce moment là ce sont les estistes qui l'avaient dans le baba. D'ailleurs, si c'était à refaire, je reprendrais exactement la même route.
Donc je suis très déçu.

Edit : 161è.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  marco2235 Mer 16 Jan 2013 - 11:38

D'ailleurs si je refais ma course j'ai fait assez peu d'erreurs dans les choix tactiques (les choix de route).
- Option africaine : bonne option, même si au final ça n'a rien rapporté. Mais ça m'a au moins permis de rester à l'est car je voyais se dessiner la seconde option.
- Option couper le fromage à St Hélène : bon choix. On parle beaucoup de Gauloix mais on a quand même été deux à choisir cette route, et même un troisième un peu plus tard.
Par contre il a mieux géré la descente que moi (ce qui était pourtant indispensable pour que l'option soit payante*). Je sais que je dois encore progresser en optimisation de route (ce que j'appellerais la micrométéo), un domaine ou des gars comme Blackcat ou Andressr sont très forts. Par contre en macrométéo (choix de route) je croix que je débrouille pas trop mal.
Un mauvais choix dans le sud où je suis resté au nord à un moment alors que j'aurais du être au sud.
Compensé par le choix sud-Est à la dernière porte qui m'a d'ailleurs permis de remonter en seconde position à un moment.
Par contre j'ai fait un très mauvais choix en m'obstinant à essayer de passer la porte du Horn au sud.
-Idem en passant la dépression suivante à l'est. (mais je devais tenter quelque chose pour remonter au classement).
Ensuite j'ai bien géré la remontée avec le bon choix de passer le long du Brésil. C'est là que j'ai eu un peu de chance car il y a avait du vent, ce qui est souvent le cas, mais pas toujours. Encore fallait-il y aller.
J'ai essayé de me réserver le plus longtemps la possibilité de passer par les Açores ce qui m'a amené à une position que je trouvais idéale, contrairement à Hervé014, qui à mon avis était trop à l'ouest.
Et vous connaissez la suite.
Finalement, en me relisant, je constate que j'ai fait autant de mauvais choix que de bons. Embarassed Mais comme je fais ma course moi-même, en suivant mes idées, sans suivre ceux qui sont censé être bon, et sans utiliser de routeur, je me trompe forcément de temps en temps (une fois sur deux apparemment, ce qui n'est pas si génial que ça Laughing ).
Mais je n'ai pas l'intention de changer :
- je n'utiliserai pas de routeur (sinon il n'y a plus aucun plaisir).
- pour progresser il faudrait que je fasse des Fridays mais ce sont des course qui me barbent (parce qu'il n'y a pas souvent de météo à faire, justement).
- Par contre, pour compenser le fait que sur LS on n'a pas la météo à 15h, ni à 72h, j'utiliserai éventuellement VLM pour charger des fichiers météo. Quitte à faire un routage pour pouvoir mieux estimer la position du bateau. Donc je courrai désormais en catégorie open (si je continue).

* en effet, sinon, la bonne option c'était de passer au Sud. C'est d'ailleurs le second plus joli coup tactique de cette course ... après l'option Est finale (évidemment).
Edit : rectification : c'est LE plus joli coup tactique de la course. L'option Est finale devant quand même pas mal à la chance.




Dernière édition par marcopolyo le Mer 16 Jan 2013 - 11:53, édité 2 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  RafiLaFigue Mer 16 Jan 2013 - 11:47

Donc, il y avait 90% de chance que l'option ouest soit la bonne et à ce moment là ce sont les estistes qui l'avaient dans le baba. D'ailleurs, si c'était à refaire, je reprendrais exactement la même route.
Donc je suis très déçu.

Si ça peut te consoler Marco, j'étais en tête du groupe Ouest avant le pot-au-noir (Kate peut confirmer étant juste derrière moi à ce moment) et avant qu'Hervé ne fasse de l'Ouest. Mon routeur m'a fait aller NE pour me retrouver juste derrière Hervé et Rapido le matin où il a décidé de prendre cette option. On s'est croisé en fait et j'ai abandonné ma potentielle 1ere place! En plus je me suis pris un trou de vent dans le pot-au-noir que j'aurais évité en allant tout droit comme mon instinct me le dictait.

Ce que j'aurais du me dire c'est: ok si je fais de l'E comme mon routeur me le dit j'abandonne toute chances de rester aux avant-postes alors que je suis actuellement 2e malgré ma position W. En restant sur mon idée je gardais mon avantage acquis jusque-là et j'avais une chance de gagner cette course. Comme quoi ça se joue à peu parfois!

C'est comme au poker, c'est toujours un dilemme de savoir s'il faut jouer strictement selon les probabilités mathématiques ou alors s'il faut écouter parfois son instinct.
Je pense qu'un savant mélange des deux est indispensable pour être un grand champion.

Cela dit je suis entièrement d'accord avec ton analyse, au poker je dirais que c'était un 80%-20% (tu dis 90%) ce qui représente une paire d'As contre une paire inférieure, c'est énorme! C'est dans tous les cas suffisant pour jouer tout son tournoi ou son tapis!
Comme on dit au poker: l'important c'est de jouer le mieux possible, mettre tout son argent au milieu quand on a la meilleure main et les "bad-beats" (manque de chance) font partie du jeu. A long terme ce sont les bons joueurs qui sont gagnants! Si un débutant te crack ta paire d'As avec son horrible 7-2 dépareillé en touchant miraculeusement 7-7-2 au flop il faut se dire qu'à long terme tu gagneras bien plus souvent que lui dans cette situation (en gros 4 fois sur 5)... Wink
Cordialement,
Rafi
RafiLaFigue
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  RafiLaFigue Mer 16 Jan 2013 - 12:15

...encore une petite chose: les regrets ne servent à rien si on n'en tire aucune leçon... study



Dernière édition par RafiLaFigue le Mer 16 Jan 2013 - 13:03, édité 5 fois
RafiLaFigue
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  Manuréva Mer 16 Jan 2013 - 12:30

@Marco

Le fait d'utiliser un routeur ne t'oblige pas à en suivre les choix il y a les lignes isométriques qui te donnent une indication des autres possibilités et le fait de voir manuellement la météo au pas que tu veux 1h00 ou 3h00, par exemple, te permet de mieux juger la météo prévue sur chaque ligne isométrique. Dans l'idéal, le mieux, serait de pouvoir interpréter la météo comme le fait Bernard. Il suffit connaitre bien la mécanique météorologiste, ce qui n'est pas mon cas. Cool


Dernière édition par Manuréva le Mer 16 Jan 2013 - 14:05, édité 1 fois
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  RafiLaFigue Mer 16 Jan 2013 - 12:45

Manuréva a écrit:@Marco

Le fait d'utiliser un routeur ne t'oblige pas à en suivre les choix il y a les lignes isométriques qui te donnent une indications des autres possibilités et le fait de voir manuellement la météo au pas que tu veux 1h00 ou 3h00, par exemple, te permet de mieux juger la météo prévue sur chaque ligne isométrique. Dans l'idéal, le mieux, serait de pouvoir interpréter la météo comme le fait Bernard. Il suffit connaitre bien la mécanique météorologiste, ce qui n'est pas mon cas. Cool
Oui dans QTVLM lors de la création d'un routage, si tu décoches l'option "transformer en route" et que tu coches "montrer les isochrones" tu verra tous les isochrones comme dans la projection dynamique de LS (en mieux et en couleur). Ensuite en te baladant avec la souris tu fais apparaitre la route qui t'intéresse. (très utile pour voir les routes équivalentes et donc au final les différentes options)

- je n'utiliserai pas de routeur (sinon il n'y a plus aucun plaisir).
... là par-contre je ne suis pas du tout d'accord, tout dépend de comment on l'utilise... mais bon chacun fait comme il aime hein. Very Happy
RafiLaFigue
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  marco2235 Mer 16 Jan 2013 - 13:10

RafiLaFigue a écrit:...encore une petite chose: les regrets ne servent à rien si on n'en tire aucune leçon... study

Tu parles d'or! Laughing

Pour le routage, disons que je me réserves le droit de l'utiliser dans les zones délicates.
Mais de tout ce que j'ai lu, sur cette arrivée de course, ils ne servaient à rien.

RafiLaFigue a écrit:
Ce que j'aurais du me dire c'est: ok si je fais de l'E comme mon routeur me le dit j'abandonne toute chances de rester aux avant-postes alors que je suis actuellement 2e malgré ma position W. En restant sur mon idée je gardais mon avantage acquis jusque-là et j'avais une chance de gagner cette course. Rafi
Oui, c'était le bon raisonnement.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  RafiLaFigue Mer 16 Jan 2013 - 13:32

marcopolyo a écrit:...

Pour le routage, disons que je me réserves le droit de l'utiliser dans les zones délicates.
Mais de tout ce que j'ai lu, sur cette arrivée de course, ils ne servaient à rien.
...
C'est sûr que quand la MTO fait des siennes (pot-au-noir, le grand sud, le horn, etc...) les routages sont inutiles puisque basés sur des données potentiellement fausses et en plus dans LS il faut penser que les vents sont figés pendant 3h, ce qui modifie parfois sensiblement les routes qui suivent les déplacements des systèmes.
(j'ai cru comprendre qu'il y avait un outil spécialement conçu pour LS en phase de test!? Info ou intox?)
RafiLaFigue
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Vendée Globe (LS Sail The Globe)  - Page 2 Empty Re: Vendée Globe (LS Sail The Globe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum