Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une arrivée discrète......

+2
MORGAN 1
kate29
6 participants

Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Une arrivée discrète......

Message  kate29 Sam 20 Juin 2009 - 10:34

J'ai connu aussi l'arrivée de quelques courses mais aussi une plus particulière à laquelle j'avais participé.

Fin juin, nous arrivions à Lorient, terme de la Transat en Double après deux traversées de l'Atlantique, quelques 42 jours de mer et un arrêt forcé, mais délicieux, quoique fort court, huit heures environ aux Bermudes.

Notre grand voile dont nous défaisions les ris sous un grain inopiné avait dans un grand fasseillement (?) presque rendu l'âme, déchirée sur toute sa longueur à la hauteur du troisième ris... J'avais pourtant prévenu ma co-équipière; en l'occurrence skipper du bateau qu'il valait mieux peut-être attendre un peu...

Elle était souvent plus combative que moi pour décider des manoeuvres à effectuer.. Disons que j'envisageais les choses avec davantage de tranquillité et de douceur sans doute. Plusieurs de nos nuits furent épiques et fatigantes où les changements de voile d'avant se succédaient, envoi de spi, affalage de celui-ci une heure plus tard, renvoi du génois... Tout ça sans enrouleur, chaussette pour le spi, classiques mousquetons pour le génois..... et nous étions grées en côtre...

Parfois, il m'arrivait de me lever la nuit pour prendre mon quart alors qu'il n'était pas encore l'heure... Nous prenions notre quart toutes les deux heures en moyenne. Quand on dort sur un bateau, le moindre changement dans le rythme de celui-ci, dans sa manière d'épouser la mer, d'aborder la vague, dans la musique particulière de son chuintement dans l'eau réveille la personne endormie... surtout si on est en course, il y a comme un signal inconscient...

Il y a comme ça en mer des intuitions particulières, peut-être ne sont-elles pas le fait de tout marin.. je ne sais pas... L'une d'elles me troublait parfois, celle de sentir clairement une présence humaine, par là quelque part au loin. C'est un peu, comme quand vous marchez dans une rue, et que tout d'un coup sans que votre esprit n'ait pris conscience encore du geste effectué, vous levez votre regard vers une fenêtre là haut dans les étages d'un immeuble, et là quelqu'un vous regarde..

A la barre vous voyez l'ensemble du cercle de l'horizon sauf celui caché par la voile d'avant.. Il m'est arrivé plusieurs fois de me dire, va voir derrière le génois, quand par ailleurs, ma pensée me soufflait mais non, il n'y a pas de bateau, nous n'en croisons seulement que tous les trois ou quatre jours et encore, nous ne sommes pas sur une route de cargos... A chaque fois que j'ai ressenti fortement cette espèce de commandement interne, un cargo naviguait bien au loin ou plus près.

Une seule fois, je décidais de ne pas répondre à mon intuition première... Il faisait très beau, nous naviguions tranquilles... Je réglais le pilote aérien.. et j'avais décidé à l'avance, que je me grillerais une petite cibiche... J'étais partie, pas très grande fumeuse, avec une seule cartouche de cigarettes, les tempêtes du début ne firent qu'une bouchée salée de l'un après l'autre de mes paquets.. que je ne songeais même pas à faire sécher. Ce jour là, j'avais rangé la table des cartes.. et au fond de celle-ci, je trouvais un vieux paquet de tabac à rouler... Je ne pus m'empêcher de le sentir... et là... le petit goût de miel me redonna l'envie de fumer.. j'avais le tabac mais pas le papier... Alors mon journal de bord fit les frais de cette envie. Je déchirais des languettes de papier dans lesquelles je fourrais le tabac... Après il s'agissait de fermer et de coincer la petite cigarette entre deux doigts pour éviter que l'air ne se faufile .. et voilà le tour était plus ou moins joué... Ce jour là donc, après avoir au mieux réglé le pilote, je préférais obéir à ce plaisir plutôt qu'à mon intuition... Je savourais le petit mégot... quand je vis apparaître sous mon vent un super tanker... il n'était pas loin... cent mètres environ, nos routes étaient parallèles. Il s'appelait « Franco gaz » ... Quand on croisait des cargos, on rentrait en contact avec la VHF et nous avions toujours eu des discussions agréables, il faut dire aussi, qu'en plein atlantique un petit voilier avec deux nanas à bord avait de quoi les distraire un peu.... Certains des navires s'approchaient même de nous, s'ils n'étaient pas trop loin et nous saluaient d'un coup de sirène, on apercevait les marins sur le pont là haut qui nous faisaient signe .. Comme à l'époque nous n'avions pas de GPS, il était utile de leur demander leur position pour vérifier la nôtre surtout quand la météo ne nous permettait pas d'avoir pu faire un point correct et que nous naviguions à l'estime..

Bref, j'essayais donc d'entrer en contact avec le super tanker... Rien.. Je me disais... ah voilà bien les français... ils ne répondent pas... Quand une dizaine de minutes plus tard, je vis le gros bateau remonter derrière moi, je compris alors le motif de leur silence...Il devaient être énervés, ils avaient dû changer leur route pour éviter une collision probable...

Bon, j'étais partie pour vous raconter autre chose... Un souvenir en amenant un autre...

Je voulais raconter notre arrivée à nous... Il est important de dire aussi que nous n'avions plus de moyen de communication à notre arrivée. Nous avions eu quelques déboires à la fin de la course, notre mat ne tenait plus que grâce à un bras de spi attaché par un noeud cabestan à sa tête, notre étai nous ayant lâché quelques jours après avoir heurté une baleine... Le moteur dont la courroie s'était rompue avait entraîné différentes ruptures et la batterie plus assez chargée nous empêchait l'usage du démarreur... Imaginez le démarrage à la manivelle... Par la suite, nos réserves de gaz-oil s'avèrent sous-estimées et comme nous tentions sur le même bord de nous délivrer des calmes de l'anticyclone du Golfe de Gascogne, la pipette d'aspiration ne faisait plus correctement son travail, nous devions alors délivrer le gaz-oil de toutes les petites bulles d'air qui s'étaient constituées... Après nettoyage des fonds obligatoire... joyeuse odeur dans la chaleur moite du ventre du bateau..

Nous faisions l'économie du peu d'énergie qu'il restait encore dans les batteries la réservant pour la radio... Un peu folles quand même nous avons traversés les deux lignes de cargos sans feu aucun... Au lever du jour, nous étions au large de Groix... sans radio finalement.. Il fallait que nous avertissions le comité de course que nous allions passer la ligne... Le temps était gris, orageux.. très peu de vent... La mer basse ne nous permettait pas de rentrer jusqu'à Lorient sans moteur... Les bateaux de pêche sortaient.. J'avais mon plan en tête... Ma co-équipière suggérait qu'on passe la ligne et qu'on revienne prendre un coffre à Groix... Moi je ne voulais pas... J'avais envie qu'on arrive enfin... Je lui fit quand même part de mon idée... demander à un des bateaux de pêche d'avertir le comité de course qu'on serait sur la ligne dans une demi-heure environ... Pour elle, il n'en était pas question, ces hommes travaillaient , on allait pas les embêter... et puis on était des grandes filles...Je gardais mon plan en tête, j'avais repéré qu'un bateau de pêche allait croiser notre route.. Je les entendis même s'exclamer : « Eh ! Ce sont les petites ... » ... J'en profitais pour les appeler... je leur demandais alors s'il pouvait prévenir de notre arrivée...Ils n'avaient pas de radio, ils allaient demander à une autre bateau... ma co-équipère me faisait un peu les gros yeux... moi j'étais ravie... Je suivais des yeux le bateau, je le vis qui s'accouplait à un autre...

Alors que nous franchissions la ligne un petit bateau venait à notre rencontre... Un membre du jury sauta à notre bord contrôler les scellés du moteur et différentes choses... Après une vingtaine de minutes, nous étions sur les pontons... Pas d'arrivée en fanfare... (Quoique en passant devant un bateau de guerre, au petit coup de sifflet tous les marins se mirent au garde à vous à notre passage... sans doute un hasard, mais moi je le pris pour nous....) Sans radio nous n'avions pu prévenir la veille les bateaux venus à notre rencontre... Nous arrivions huit jours après les premiers Eugène Riguidel et Gilles Gahinet sur notre petit monocoque de 38 pieds... Nous finîmes bien sûr par retrouver tous nos proches... sur les pontons qui tanguaient bien je dois dire...

Le soir j'étais invitée à une fête, pas pour mon arrivée, non une fête, chacun à son tour venait me voir, me féliciter... et moi, j'étais très mal à l'aise, trop de monde d'un coup, j'avais aussi la sensation de répéter cent fois la même chose, comme un disque rayé...Je n'avais qu'une envie m'enfuir... m'échapper.. Je trouvais refuge dans une salle de bains... comme souvent quand on doute de soi, je me regardais dans le miroir, m'observais, pendant 42 jours je n'avais eu qu'un miroir de signalisation... Alors et sans doute à cause de mon malaise, je décidais qu'il fallait que je change de tête... Je trouvais des ciseaux et me coupais les cheveux... ils n'étaient pas très longs, mais je les coupais bien quand même... Quand je finis par redescendre, on me regardait plus encore... J'ai fini par partir assez vite et peu à peu me suis habituée à nouveau à fréquenter mes semblables..
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  MORGAN 1 Sam 20 Juin 2009 - 10:55

" Bref, j'essayais donc d'entrer en contact avec le super tanker... Rien.. Je me disais... ah voilà bien les français... ils ne répondent pas... Quand une dizaine de minutes plus tard, je vis le gros bateau remonter derrière moi "
Qu'est ce que tu avais fumé ?????
En tout cas bravo et merci de nous avoir fait partagé ces moments d'émotion flower
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  kate29 Sam 20 Juin 2009 - 15:11

justement du vieux tabac dans une feuille de mon petit livre de bord..........lolllllll
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  Tolerance Sam 20 Juin 2009 - 17:32

ému... juste ému...
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  marco2235 Dim 21 Juin 2009 - 0:20

De beaux moments. Merci. Nous avons donc non seulement de vrais marins sur le forum mais carrément de vrais coureurs.Une arrivée discrète...... 1821
La transat en double gagnée par Riguidel-Gahinet, on va pas dire l'année, mais comme on dit, ça nous rajeunit pas...
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  MORGAN 1 Dim 21 Juin 2009 - 19:46

marcopolyo a écrit:De beaux moments. Merci. Nous avons donc non seulement de vrais marins sur le forum mais carrément de vrais coureurs.Une arrivée discrète...... 1821
La transat en double gagnée par Riguidel-Gahinet, on va pas dire l'année, mais comme on dit, ça nous rajeunit pas...
C'était au 20 ° Siécle.... Rolling Eyes
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  kate29 Sam 27 Juin 2009 - 7:16

merci de me lire........ et d'aimer à le faire ...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  jackie montanède Sam 27 Juin 2009 - 9:15

Kate,

Ton récit m'a ému et que de souvenirs!!!!!!!
J'aime beaucoup te lire, continues. flower
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  kate29 Sam 27 Juin 2009 - 14:34

merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  jackie montanède Sam 27 Juin 2009 - 17:01

Kate je pourrais te dire de rien! nous aimons te lire! et ceratin peuvent se mettre à ta place et c'est super! les autres tu les fait rêver!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  marie-the Sam 27 Juin 2009 - 19:56

merci kate super récit et continue à nous faire rêver j'adore (love) (love) (love) (love) (love)
marie-the
marie-the
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 655
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 58
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  jackie montanède Sam 27 Juin 2009 - 20:14

bizarre ! je regarde ce que j'ai écrit trop vite! et les lettres sont parties hi hi! pourtant je n'avais pas bu (encore) hi hi
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Une arrivée discrète...... Empty Re: Une arrivée discrète......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum