Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

+12
Rojalo
sbsrouteur
marylinladingue
denosya
jandofiao
AS_DE_BREHAT
marco2235
happinessistheroad
kiki
PtitLoup41
Catalania66
Manuréva
16 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  kiki Mer 20 Oct 2010 - 19:04

Manuréva a écrit:
Je crois que le calcul d'interpolation est systématiquement fait toutes les vacations.
Non non, j'y suis depuis bientôt 1 heure (sur mon bateau immobile au départ de la Kiribati) et le vent n'a pas bougé
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Mer 20 Oct 2010 - 19:20

kiki a écrit:
Manuréva a écrit:
Je crois que le calcul d'interpolation est systématiquement fait toutes les vacations.
Non non, j'y suis depuis bientôt 1 heure (sur mon bateau immobile au départ de la Kiribati) et le vent n'a pas bougé

lol! quand tu bouges seulement lol! Qu'il soit calculé à chaque vacation ne veut pas dire que le vent change systématiqement. Attends un petit peu encore et tu verras, à 20h00, le vent changer lol!


Dernière édition par Manuréva le Mer 20 Oct 2010 - 19:54, édité 1 fois
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  happinessistheroad Mer 20 Oct 2010 - 19:25

kiki a écrit:
Manuréva a écrit:
Je crois que le calcul d'interpolation est systématiquement fait toutes les vacations.
Non non, j'y suis depuis bientôt 1 heure (sur mon bateau immobile au départ de la Kiribati) et le vent n'a pas bougé

Haaaa ça y est j'ai compris ta question!
Les données de vent sont fixes pendant 3 heures sur LS (comme elles le sont pendant 12 heures sur un autre site).
Ce n'est pas un fichier grib au cours duquel les vents changent régulièrement comme sur VLM. C'est juste un changement de météo toutes les 3 heures, et cette météo est constante pendant les 3 heures.

happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  happinessistheroad Mer 20 Oct 2010 - 19:26

kiki a écrit:
D'accord pour ce cas (assez rare quand même), mais c'est pas spécifique à LS !

Pas si rare que ça sur LS, surtout avec l'ancienne interface! Avec la nouvelle il doit être plus facile de trouver le bon chemin...

happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Mer 20 Oct 2010 - 19:47

happinessistheroad a écrit:
kiki a écrit:
Manuréva a écrit:
Je crois que le calcul d'interpolation est systématiquement fait toutes les vacations.
Non non, j'y suis depuis bientôt 1 heure (sur mon bateau immobile au départ de la Kiribati) et le vent n'a pas bougé

Haaaa ça y est j'ai compris ta question!
Les données de vent sont fixes pendant 3 heures sur LS (comme elles le sont pendant 12 heures sur un autre site).
Ce n'est pas un fichier grib au cours duquel les vents changent régulièrement comme sur VLM. C'est juste un changement de météo toutes les 3 heures, et cette météo est constante pendant les 3 heures.


Mais VLM, c'est pareil. Ils téléchargent la météo de la NOAA toutes les 6h00 comme LS et après ils interpolent aussi Very Happy

Renseignes-toi sur les bascules chez VLM Wink bascule toutes les 3h00 comme LS et téléchargement NOAA toutes les six heures. ça doit être dit dans la FAQ.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Mer 20 Oct 2010 - 19:53

Chez VR pour finir ma réponse les cases de vent ne bougent pas pendant 12 heures et ils ont deux téléchargement NOAA donc, ils sont en temps réel Very Happy si on peut dire Laughing
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  marco2235 Mer 20 Oct 2010 - 20:39

Héééé! Je viens de réaliser qu'on n'avait plus le VMG! affraid

PS : par contre, ce qui est bien c'est la vitesse de chargement de la météo.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  kiki Mer 20 Oct 2010 - 21:02

Manuréva a écrit:
Mais VLM, c'est pareil. Ils téléchargent la météo de la NOAA toutes les 6h00 comme LS et après ils interpolent aussi Very Happy
Meuuu non !
Prends un bateau en attente au mouillage chez VLM, fais un rafraîchissement puis un autre quelques secondes plus tard, le vent a changé. C'est ça une interpolation dans le temps.

Chez LS, je n'ai rien vu changer dans les mêmes conditions, Happiness a raison :
bonheurestlaroute a écrit:
Ce n'est pas un fichier grib au cours duquel les vents changent régulièrement comme sur VLM. C'est juste un changement de météo toutes les 3 heures, et cette météo est constante pendant les 3 heures.
Donc je n'ai pas besoin de rectifier mon tableau, c'est ce que je voulais savoir


kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  PtitLoup41 Mer 20 Oct 2010 - 21:48

Bon alors je ne me suis pas encore exprimé sur cette nouvelle interface...

Pouet.. voilà.

Sinon, un peu de mal à prendre en main (normal çà change) mais assez intuitive tout de même.

2 choses me manquent :

- L'information date & heure des prévisions météo
- Le bouton optimum des polaires qui plaçait la règle sur le meilleur cap.. option visuel que j'utilisais beaucoup pour avoir une idée du trajet éventuel.

Enfin, une question me brule les lèvres :

Si je place un wp au bout de ma règle (estimation temps 6 heures), et que je place un second wp 2 heures plus tard. Quelle météo est utilisée pour le tracé estimatif.. celle de l'instant T où je fais ma prog, celle du temps +6 heures, ou celle avec l'évolution météo prévue ???

Je ne sais pas si ma question est claire ??

Enfin, bravo pour la qualité de cette interface et des options fournies. Va falloir que je devienne membre pour soutenir une équipe aussi efficace.
PtitLoup41
PtitLoup41
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 202
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 52
Localisation : 47° 19′ 37″ N - 1° 18′ 16″ E

http://www.team-es.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  marco2235 Mer 20 Oct 2010 - 22:57

Ouais! Ben pour l'instant je préfère l'ancienne interface.
les plus : météo beaucoup plus rapide à charger, vue plein écran.
les (gros) moins :Plus de VMG, que 4 programmations.
Le mini routeur ne m'apporte pas grand chose, je préférerais avoir plus de prog (je suis chiant, hein! clown ).
Ha oui! Y'a les way-points. Bof! Ça peut éventuellement être utile. Je ne sais pas.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Mer 20 Oct 2010 - 23:05

@Kiki
Il faudra que j'aille faire un tour sur VLM pour regarder je crois que c'est expliqué dans le wiki.

@Ptitloup

Tout dépend à quelle heure tu mets tes WP. Si tu les mets juste après le changement météo le premier WP subira un changement météo au bout de 3h00 etdu premier WP au deuxième WP tu seras sur une nouvelle météo puisqu'elle aura changé à partir du WP1

Quand tu mets tes repères qui deviendront des WP ou des Planning, tu cliques sur "règles" et "projections" et à chaque fois que tu mets un repère, fais "se positionner sur le repèreXXX" Tu verras le papillon des polaires de la bascule météo de ton WP.

@marco

Un jour, l'interface classique sera supprimer et n'oublie pas que la bêta va évoluer avec ce que tu demandes, possibilités de prog. Pour les 4 WXP, c'est clair que c'est une incitation à prendre un abonnement pour en avoir 10 .

Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  marco2235 Jeu 28 Oct 2010 - 1:55

Bon, il y a quand même des trucs que je ne comprends pas :

1°) jusqu'à présent je suis resté en mode "auto heading" sans programmer.
Dans ce mode, quand je place un point, il ne se place pas sur le trajet mais sur une route qui serait rectiligne.
Alors que va faire mon bateau? Suivre une route droite ou rester en TWA et changer au même moment?

2°) Si je clique alors sur "schedule" il me dit "you are now following the marks in schedule mode". Merci beaucoup, mais ça ne m'explique vraiment rien. Vu qu'il y a une horloge je suppose que le bateau va changer de cap au bout d'un temps donné. L'interface me dit aussi que le mode "auto heading" est bloqué dans ce mode. Ça veut dire quoi? Qu'il est bloqué actif ou bloqué inactif? Parce que la trajectoire est toujours aussi rectiligne.

3°) En mode WP il me dit aussi que le mode "auto heading" est bloqué. Je suppose donc que "mode auto heading bloqué" ça veut dire mode auto heading inactif (sont pas bien clairs quand même).

Ce que je comprends :

1°) la prog en mode WP : on pose un WP et le bateau va tout droit jusqu'au WP.

2°) la prog en mode schedule : on fixe un temps et le bateau va tout droit pendant ce temps.

3°) la prog a la règle en mode "auto heading". Le bateau reste en auto heading et vire au bout du temps correspondant à la marque qu'on a posée mais pas à cet endroit puisqu'il est en auto heading. C'est sur ce point que j'ai le plus d'hésitations. Mais si ça n'était pas le cas je ne verrais pas trop la différence, donc l'intérêt, par rapport au mode "schedule".
Mais si c'est le cas alors ce n'est pas très heureux d'avoir placé les points en ligne droite et pas sur la route réelle. C'est même franchement maladroit.

Ceci dit, peut-être qu'en fait je ne programme rien et que ça sert juste à estimer la route.

Auquel cas on n'aurait plus de prog en mode TWA? Ça serait un énorme retour en arrière.
Déjà qu'on n'a plus le VMG.

Bref, je suis perdu. HELP!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  kiki Jeu 28 Oct 2010 - 7:51

marcopolyo a écrit:Bon, il y a quand même des trucs que je ne comprends pas :

Déjà, ce qu'on peut dire en lisant ça, c'est que le mode auto-heading ne paraît guère compatible avec un waypoint, puisque son seul paramètre est un angle au vent. Pas étonnant donc qu'il soit bloqué (inactif) dans les 2 modes de programmation (wp et shedule) dont au moins un des paramètres est un wpt.

Sinon ta définition des 2 modes me paraît correcte.

Mais ce que tu dis au début sur le mode auto-heading n'est pas normal, il doit y avoir un souci.

Par ailleurs, il n'y avait pas un mode "français", dans l'interface ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  happinessistheroad Jeu 28 Oct 2010 - 8:17

Mon avis sur la nouvelle interface après une semaine d'utilisation : graphiquement c'est génial, pour tout le reste c'est inutilisable dans le cadre d'une performance maximale, et je reviens à l'ancienne interface pour faire des programmations efficaces, ce qui est un comble puisque cette nouvelle interface était censée améliorer les progs. Donc je prévois mes programmations dans la nouvelle, et je vais les faire (les programmations) dans l'ancien version. Dommage... Heureusemnt, cette interface est une beta en cours de développement et les points qui me gênent sont censés être corrigés bientôt.
@kiki : il y avait, mais ça fait longtemps que je n'arrive plus à me mettre en français...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  jandofiao Jeu 28 Oct 2010 - 8:31

kiki a écrit:Par ailleurs, il n'y avait pas un mode "français", dans l'interface ?
Il suffit de cliquer sur le drapeau bleu-blanc-rouge dans la page d'accueil et le "Auto Heading" devient "Cap Auto"... etc.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Jeu 28 Oct 2010 - 10:25

marcopolyo a écrit:Bon, il y a quand même des trucs que je ne comprends pas :

1°) jusqu'à présent je suis resté en mode "auto heading" sans programmer.
Dans ce mode, quand je place un point, il ne se place pas sur le trajet mais sur une route qui serait rectiligne.
Alors que va faire mon bateau? Suivre une route droite ou rester en TWA et changer au même moment?

2°) Si je clique alors sur "schedule" il me dit "you are now following the marks in schedule mode". Merci beaucoup, mais ça ne m'explique vraiment rien. Vu qu'il y a une horloge je suppose que le bateau va changer de cap au bout d'un temps donné. L'interface me dit aussi que le mode "auto heading" est bloqué dans ce mode. Ça veut dire quoi? Qu'il est bloqué actif ou bloqué inactif? Parce que la trajectoire est toujours aussi rectiligne.

3°) En mode WP il me dit aussi que le mode "auto heading" est bloqué. Je suppose donc que "mode auto heading bloqué" ça veut dire mode auto heading inactif (sont pas bien clairs quand même).

Ce que je comprends :

1°) la prog en mode WP : on pose un WP et le bateau va tout droit jusqu'au WP.

2°) la prog en mode schedule : on fixe un temps et le bateau va tout droit pendant ce temps.

3°) la prog a la règle en mode "auto heading". Le bateau reste en auto heading et vire au bout du temps correspondant à la marque qu'on a posée mais pas à cet endroit puisqu'il est en auto heading. C'est sur ce point que j'ai le plus d'hésitations. Mais si ça n'était pas le cas je ne verrais pas trop la différence, donc l'intérêt, par rapport au mode "schedule".
Mais si c'est le cas alors ce n'est pas très heureux d'avoir placé les points en ligne droite et pas sur la route réelle. C'est même franchement maladroit.

Ceci dit, peut-être qu'en fait je ne programme rien et que ça sert juste à estimer la route.

Auquel cas on n'aurait plus de prog en mode TWA? Ça serait un énorme retour en arrière.
Déjà qu'on n'a plus le VMG.

Bref, je suis perdu. HELP!

Tu es en anglais, si tu ne comprend pas trop cette langue comme moi, va dans la page d'accueil changer le drapeau.
le cap auto suit la variation du vent ça tu le sais. Quand tu te met en mode WP ou en mode planning tu iras directement sur ta premiére balise puis vers la seconde etc . La solution est de raccourcir la distance des WP pour coller au cap auto mais il est évident qu'avec 4 WP ce n'est pas facile. Tout le problème est là.

Je crois que LS a un problème avec ça pour l'instant mais si dans la version complète on a la possibilité de programmation complète, cela changera tout.

Perso, ce que je fait pour mes repères, c'est d'abord de me mettre en cap auto et mettre la projection sur 24h00 comme ça je vois les prévi météo à venir. et mets mes repères et les voiles en fonction des changements météo.

Pour l'instant, je fais de moins bonnes performances qu'avant mais c'est surtout parce que je ne me sers plus de Zygrib où je prévoyais ma route. Je crois que je vais l'utiliser pour la Kiribatis.

La prog fera son retour avec la version complète mais quand ???????

Pour le mode planning, ta balise indique un temps pour l'atteindre. Au bout de ce temps, ton cap prendra la direction de la deuxième balise et au bout du temps prévu à la deuxième balise, ton boat ira vers la troisième balise et ainsi de suite.Si ton cap change avant ou après ta balise l'erreur sera répété voir accentuée à la balise suivante.

Il aurait été plus intéressant de pouvoir indiquer en mode planning un cap et un temps avant changement de cap et la balise qui se place exactement sur la position calculée.
LS n'a peut-être pas les moyens de le faire.

Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Rojalo Jeu 28 Oct 2010 - 10:41

Dur dur ce matin je retrouve mon Cap cadenassé et mon bateau à fait un aller et retour dans la nuit puis à nouveau l'aller. qu'ai donc fait ? pour arriver à ce résultat ?
De plus je place un WP pour passer la pointe du raz mais mon bateau ne suis pas exactement cette ligne. je n'ai pas pu voir le résultat pour cause demi-tour !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  jandofiao Jeu 28 Oct 2010 - 10:50

Oui, pas facile l'apprentissage de cette version beta. Il y a toujours possibilité de revenir à l'ancienne version en attendant les améliorations prévues pour on ne sait quand. Mais malgré tout il y a tout de même de quoi faire avec ce que propose LS maintenant.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Jeu 28 Oct 2010 - 10:58

Rojalo a écrit:Dur dur ce matin je retrouve mon Cap cadenassé et mon bateau à fait un aller et retour dans la nuit puis à nouveau l'aller. qu'ai donc fait ? pour arriver à ce résultat ?
De plus je place un WP pour passer la pointe du raz mais mon bateau ne suis pas exactement cette ligne. je n'ai pas pu voir le résultat pour cause demi-tour !

C'est une version bêta et comme toutes ces versions il y a des problèmes de stabilité qui disparaitront avec la version complète Wink
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Catalania66 Jeu 28 Oct 2010 - 11:54

Bonjour tout le monde,
euh, enfin, le peu de monde qui s'attarde sur la nouvelle interface.
Résumé de l'essayage.
Je suis carrément revenue sur l'ancienne interface. C'est cool !
Je trouve que la nouvelle interface est pas mal. mais, y a toujours un mais !
J'avais fait les WP sur un challange. elle n'a meme pas suivi la trajectoire que j'avais stipulé.
Laissez assez longtemps l'ancienne, merci d'avance...

Bonne journée a vous tous

A bientot

Bisousnets Marthe
Catalania66
Catalania66
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 464
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 65
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Jeu 28 Oct 2010 - 12:00

Catalania66 a écrit:Bonjour tout le monde,
euh, enfin, le peu de monde qui s'attarde sur la nouvelle interface.
Résumé de l'essayage.
Je suis carrément revenue sur l'ancienne interface. C'est cool !
Je trouve que la nouvelle interface est pas mal. mais, y a toujours un mais !
J'avais fait les WP sur un challange. elle n'a meme pas suivi la trajectoire que j'avais stipulé.
Laissez assez longtemps l'ancienne, merci d'avance...

Bonne journée a vous tous

A bientot

Bisousnets Marthe

Avais-tu cliqué sur WP pour qu'ils passent au vert donc validés ?
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  marco2235 Jeu 28 Oct 2010 - 12:15

Manuréva a écrit:Tu es en anglais, si tu ne comprend pas trop cette langue comme moi, va dans la page d'accueil changer le drapeau.
C'est vrai que quand je me connecte je suis systématiquement en anglais et j'ai la flemme de repasser en français.

Donc j'ai bien compris (si je comprends bien Smile ).
En mode "planning" (tiens! la traduction de "schedule" en français, c'est "planning", marrant, non?) comme en mode WP le bateau va tout droit (d'où l'indication que le mode "cap auto" est bloqué).
Perso, ce que je fait pour mes repères, c'est d'abord de me mettre en cap auto et mettre la projection sur 24h00 comme ça je vois les prévi météo à venir. et mets mes repères et les voiles en fonction des changements météo.
.
Je fais la même chose que toi. Donc tu confirmes qu'en agissant comme ça on fait bien une programmation?
Ou est-ce que c'est juste indicatif?
Parce que si c'est juste indicatif, je suis d'accord avec Happyness, autant utiliser l'ancienne interface.

Et j'ai malheureusement l'impression que c'est juste indicatif. Je croyais programmer mais en fait je ne programmais rien du tout.
Ce mode va juste nous permettre de poser les points et ensuite on passe en mode "planning" ou "WP" pour valider la prog.
C'est ça?

Si c'est ça, ça veut donc dire qu'il n'y a plus de prog en mode TWA. C'est nul!
Et ma conclusion sera alors la même que Happyness : joli mais sans intérêt.

PS : et en plus on n'a plus le VMG. (je me répète mais il me semble que c'est important).

PPS : et quand je crée un repère, qu'est-ce qui est pris en compte? Le cap que j'ai indiqué ou la position du repère?

PPPS : mais je ne veux pas trop noircir le tableau. Il y a quand même de grosses améliorations dans cette version :
- le zoom plein écran.
- la rapidité de chargement de la météo (bravo).
- la rapidité du rechargement (on voit son bateau faire un petit saut, trop marrant).
- la finesse de la météo (multiplication des flèches quand on zoome).
- la précision du zoom.
- la possibilité d'estimer sa route sur 24h avec la règle.

En fait ce qui ne va pas c'est la programmation.
Pour corriger tout cela il faudrait ne pas modifier le mode WP mais modifier le mode planning pour que ce soit le mode cap auto qui soit bloqué. On suit un cap auto pendant un certain temps puis un autre cap auto.
Mais pour ce faire encore faudrait-il qu'on puisse placer les points sur la route réelle.(d'où ma précédente question : qu'est-ce qui est pris en compte le cap ou la position du point?).
Dans l'état actuel je ne vois pas trop l'intérêt du mode planning.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  AS_DE_BREHAT Jeu 28 Oct 2010 - 13:13

Crying or Very sad Crying or Very sad

ah je vois que je suis pas le seul aà galérer avec la version béta

Cette nuit j'ai mis des WP, mais j'avais laissé le cap auto = c'est la cap auto qui est prioritaire What a Face What a Face
Ce matin, rebelotte

des WP mais sans cap auto............... r"résultat des courses tout droit... affraid affraid

On les active comment les WP ????


AS_DE_BREHAT
AS_DE_BREHAT
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 937
Date d'inscription : 03/08/2009
Age : 58
Localisation : (Rennes) bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Manuréva Jeu 28 Oct 2010 - 13:20

marcopolyo a écrit:
Manuréva a écrit:Tu es en anglais, si tu ne comprend pas trop cette langue comme moi, va dans la page d'accueil changer le drapeau.
C'est vrai que quand je me connecte je suis systématiquement en anglais et j'ai la flemme de repasser en français.
Donc j'ai bien compris.
En mode "planning" (tiens! la traduction de "schedule" en français, c'est "planning", marrant, non?) comme en mode WP le bateau va tout droit (d'où l'indication que le mode "cap auto" est bloqué).
Perso, ce que je fait pour mes repères, c'est d'abord de me mettre en cap auto et mettre la projection sur 24h00 comme ça je vois les prévi météo à venir. et mets mes repères et les voiles en fonction des changements météo.
.
Je fais la même chose que toi. Donc tu confirmes qu'en agissant comme ça on fait bien une programmation?
Ou est-ce que c'est juste indicatif?
Parce que si c'est juste indicatif, je suis d'accord avec Happyness, autant utiliser l'ancienne interface.

Et j'ai malheureusement l'impression que c'est juste indicatif. Je croyais programmer mais en fait je ne programmais rien du tout.
Ce mode va juste nous permettre de poser les points et ensuite on passe en mode "planning" ou "WP" pour valider la prog.
C'est ça?

Si c'est ça, ça veut donc dire qu'il n'y a plus de prog en mode TWA. C'est nul!
Et ma conclusion sera alors la même que Happyness : joli mais sans intérêt.

PS : et en plus on n'a plus le VMG. (je me répète mais il me semble que c'est important).

PPS : et quand je crée un repère, qu'est-ce qui est pris en compte? Le cap que j'ai indiqué ou la position du repère?

PPPS : mais je ne veux pas trop noircir le tableau. Il y a quand même de grosses améliorations dans cette version :
- le zoom plein écran.
- la rapidité de chargement de la météo (bravo).
- la rapidité du rechargement (on voit son bateau faire un petit saut, trop marrant).
- la finesse de la météo (multiplication des flèches quand on zoome).
- la précision du zoom.
- la possibilité d'estimer sa route sur 24h avec la règle.

En fait ce qui ne va pas c'est la programmation.

Complètement d'accord avec ta fin, c'est la prog qui m..... Je crois que ce sera rétabli dans la version complète.

Le mode planning donne une estimation du temps si tu es à cheval sur un changement météo tu risques une surprise. Perso, je ne me sers que des WP mais j'en ai 10 ce qui me permet de coller au cap auto en raccourcisssant les distances.

Quand tu crées un repère tu pose une balise qui peut te permettre de faire ta route comme dans zygrib, par exempe, ou plutôt comme qtVLM avec ses points-route. Lorsque ton repère est crée tu cliques dessus et tu verras à droite une bulle "repère1" tu clique sur durée et tu auras l'estimation de l'heure de ton arrivée à ton repère cet info peux te servir à une programmation en passant en mode planning ton repère sera validé comme balise horaire. Si tu met en mode WP ton bateau, en arrivant sur la balise suivra les instructions données à ce repère soit diretion vers un autre WP, soit un cap direct, soit un cap auto. Même chose pour le mode planning.

A mon avis, c'est là où le bât blesse, on devrait pouvoir mélanger l'ensemble comme sur VLM avec le piloto. Un coup de mode planning, un coup de mode WP, un cap auto ou en direction d'un cap. ce n'est pas le cas.

Est-ce prévu ? Je ne sais pas.

Dans tout les cas, un repère ne donne qu'une indication et si tu ne le valides pas, ton bateau suivra le cap donné auto ou non sans s'occuper de ton repère.

Pour la VMG,ellel existe toujours. Lorsque ta règle est positionnée, à droite, tu verras "infos règle" si tu cliques sur durée tu auras l'estimation de l'heure d'arrivée au bout de ta règle. Si tu cliques sur vitesse, un clic ,tu as la VMC, un autre clic, tu as la VMG, un clic suppémentaire et tu retournes à l'indication vitesse

Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert la VMC et la VMG ce serait gentil parce que je patauge dans ces termes marins Crying or Very sad
Perso, pour le calcul de la VMG, je me sers d'Icarai mais je ne pense pas que ce soit le même VMG qui est indiqué sur LS scratch

@ Laurent
Si tu valides le mode WP, le cap auto est supprimé mais je crois que tu peux mettre un cap auto à la fin des WP.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  kiki Jeu 28 Oct 2010 - 14:05

Manuréva a écrit:
Si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert la VMC et la VMG ce serait gentil parce que je patauge dans ces termes marins
VMG : vitesse de progression par rapport à la direction du vent
VMG = Vitesse du bateau x COS(angle entre ton cap et la direction du vent)

VMC : vitesse de progression par rapport à la direction de ton waypoint
VMG = Vitesse du bateau x COS(angle entre ton cap et celui du waypoint)

C'est pour cela que quand tu n'as placé aucun waypoint, la VMC donne : -

Ici j'ai placé un waypoint à 315° et la règle à 45°, ça fait un angle de 90° (comme on ne le voit pas sur la carte...) entre les 2, la VMC est donc égale à 0 (COS(90°) = 0):

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 008510

Quand je place la règle dans le prolongement du waypoint, la VMC = la vitesse du bateau (COS(0°)=1).



Dernière édition par kiki le Jeu 28 Oct 2010 - 14:32, édité 3 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle interface LS et nouveau programmateur - Page 6 Empty Re: Nouvelle interface LS et nouveau programmateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum