Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Journal de bord du Malpartie2

+5
Chevalier Jedoignon
Fioninette
Rojalo
jackie montanède
toofix35
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  marylinladingue Mar 9 Fév 2010 - 12:12

Hello,

Tu m'étonnes que ce n'est pas la joie, bon j'ai pris en relais en retard (11h30) dure jonglage aujourd'hui, en plus je pars en réunion dans 15 minutes mais cela devrait pas changer grand chose. Ouinnn j'suis triste à chaque fois que je le prend les vents sont pas là, ou alors tellement mal orientés Embarassed Voilà j'fais mon boudin 2 minutes pffff lol!

En plus les vents sont pas loin .... vivement la bascule de ce soir regarderais dans l'aprem.
Je reprend le gouvernail vers 14h30 là un coup de régul et hop !
marylinladingue
marylinladingue
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  marylinladingue Mar 9 Fév 2010 - 12:17

J'suis vraiment à la masse ces temps-ci ne chercher pas de régulateur y'en a pas drunken affraid

11.0nds code zéro un peu d'ouest et ce soir normalement gros vents et dépression à suivre qui peut nous conduire loin ....

Aller je file au resto à tout'
marylinladingue
marylinladingue
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mar 9 Fév 2010 - 12:23

Bon appétit Mary! oui groupama est un peu plus à l'ouest que nous et ils ont du vent. Vivement ce soir!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Fioninette Mar 9 Fév 2010 - 23:15

jackie montanède a écrit:Bon appétit Mary! oui groupama est un peu plus à l'ouest que nous et ils ont du vent. Vivement ce soir!

23h, ca y est groupama passe devant nous, bien au large à 130 milles au SW....Ils ont plus de vent....dans 8h on vire à 90° et on a plus qu'à les suivre puis à les doubler dans le Pacifique, on y crois !!!!
Bon nickel le bateau, on voit qu'il y a surtout eu des filles à bord ces derniers temps...!
Fioninette
Fioninette
Major
Major

Messages : 56
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 67
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mer 10 Fév 2010 - 6:52

Bonjour Fioni ! oui il faut les suivre hier soir je les ai reçus à la radio, ils hésitaient entre 2 routes. Je leur ai envoyé un message pour leur dire nous vous suivons sur VR sommes près de vous. Ce soir, nous nous recontacterons. Vous ai-je dit que je connaissais Franck, il a appris la voile dans mon club et nous avons régaté sur le meme bateau. Il avait 18 ans et en voulait. Je me souviens quelques engueulades (c'était moi qui barrait)non du skipper mais de sa part. Grrr!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  toofix35 Mer 10 Fév 2010 - 9:34

Mardi 9 février 17h
Enfin du vent, pour combien de temps,

C'est sympas la tranquilité : on peut mettre le linge à sècher et faire bonzette (brrrrr). Après 6 milles de fait en 24h, je pense que nous avons battu le record de distance la plus courte dans les mers du sud , hihihihihi. Je sent que l'équipage réclame une présence d'homme parmis elles. L'envie, puis la déception sont au rendez sur le bateau. Il faut que le capitaine remontele moral de sa troupe car il risque d'avoir une mutinerie.
Les vents vont arriver demain, vivement un peu d'action sur le Malpartie2.
Je vais au carré pour féliciter les filles et les gars pour leur patience sur ces 2 derniers jours. Groupama vont nous dépasser, on va essayer de les suivre.
Il faut qu'on reprenne contact entre nous, à moi de montrer l'exemple.
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  breizizel29 Mer 10 Fév 2010 - 12:40

Bonjour, j'ai modifié l'orientation du bateau ce matin en direction sud... 174° vitesse 16.2 pour des vents à 9.2 nds.
breizizel29
breizizel29
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 609
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 75
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mer 10 Fév 2010 - 17:02

J'ai pris le quart de Roger! j'ai légèrement augmenté la vitesse. Nous suivons orange, mais Groupama nous est passé comme une fleche il est loin devant nous. Hier soir il me disait que passer le tropique, il aurait 2 possibilités sans me préciser lesquelles mais je vois qu'il a pris la tangeante vers le sud est à la recherche des "grosses vagues".

Qui se propose de dénicher une petite musique speed ? Domi disait qu'il allait mettre de la salsa, je n'entend rien.
Pouvez vous s'il vous plait monter le son ? merci
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Rojalo Mer 10 Fév 2010 - 17:39

Merci Jackie je reprends la barre. les prévisions mto sont pas terribles, pour éviter la bulle à 20h je vise un peu Est 157° çà me donne un poil de vitesse en plus et pas trop d'écart pour demain matin. Difficile de rester dans le sillage de Groupama ! il est déjà trop Est. Voir si les prévisions tiennent la route !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mer 10 Fév 2010 - 17:43

Tu es déjà revenu ou pas encore parti ?
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Rojalo Mer 10 Fév 2010 - 19:08

De retour tout va bien !
J'ai pris l'option Est toute ! je pense qu' à l'échéance 12, 24, 36 h, c'est la seule qui tienne la route.
Bon courage Anne tu n'est pas obligée de penser comme moi. bisou et bonne nuit. A demain !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Jeu 11 Fév 2010 - 7:33

Jeudi 11 février,

J'ai eu groupama a la radio, ils sont encalminés depuis hier soir et essaient de s'en sortir.

Les vents sot de 5Nd4 vitesse 11N8 et suis légèrement descendu vers le 122°

Il y ara de meilleurs vents à 8heures, enfin j'espère que la météo ne se trompera pas.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Ven 12 Fév 2010 - 10:17

Oups, j'oubliais de faire le journal.
Vendredi 12, vents de 10Nd3 notre Malpartie traine sa carcasse à 5N6, j'ai changé légèrement de cap car devant plus de vent ou presque.

Cap 197° notre vitesse passe à 9N4 pas la mer à boire!

Les amies je crois qu'il nous faut siffler à la barre pour faire venir le vent! si vous le faites, ce n'est pas assez fort.

Allez courage à tous!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Ven 12 Fév 2010 - 10:22

Je viens de rectifier encore, cap 214° nous filons à 10N1 je vois au loin une risée et j'y fonce dessus
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  toofix35 Sam 13 Fév 2010 - 8:43

Bonjour tout le monde,
Je me suis permis de changer de cap le bateau il était 181°Nord à 0.9Nds et je l'ai mis 88°Ouest à 18Nds.
A+
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Fioninette Sam 13 Fév 2010 - 9:54

toofix35 a écrit:Bonjour tout le monde,
Je me suis permis de changer de cap le bateau il était 181°Nord à 0.9Nds et je l'ai mis 88°Ouest à 18Nds.
A+
j'espère que c pas moi qui etait de quart !
Preuve que le capitaine a toujours l'oeil ouvert...
Fioninette
Fioninette
Major
Major

Messages : 56
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 67
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Chevalier Jedoignon Lun 15 Fév 2010 - 1:42

Jour 17, le 13/02/10 :

« jeté au pied de ma bannette par notre Capitaine (bon, il est 18h, mais quand même, c’est pas des manières !), il insiste pour que je prenne son quart de 23h, moi qui devait le prendre à 5h du mat’ ! j’accepte étant naturellement bon (surtout avec l’autorité !) , surtout après avoir oublié mon quart de la veille mais chut ! lui-même ne se sent pas en forme, il croit avoir avalé un plat pas très frais, éh éh je n’étais pas le cuistot ce midi ! je lui sert un verre de calva qu’il s’empresse d’aller vomir dans les 5 minutes ! ah, pas habitué ! ça sert aussi de lavement dans nos campagnes ! mais à voir sa tête je lui conseille de se coucher ! je m’occuperai de la barre et du bar qu’il avait remonté cette après-midi !
Tout ça pour expliquer pourquoi c’est moi le pilote de notre Formule 1 ! il est 23h et nous filons, au 119° à 26 Nds sous Code Zéro, avec vent frais de SO env230° de force5à6 (21nds exactement) ça s’annonce sportif cette nuit ! ça faisait longtemps qu’on attendait ça !
C’est drôle, nous croisons la trajectoire de Groupama3 qui hélas est passé ici il y a 24h ! sur le 41°S…

Il est 4h du mat’, j’ai quelques engourdissements dans les avant-bras mais sinon, ça va, je suis seul à manoeuvrer pour virer au 96° et surtout changer de voile ! un avis de grand Frais est annoncé, et à voir l’absence d’étoile, on devrait avoir un grain ! le vent se monte à 25,4Nds ; SO ; ça vaut le coup de mettre le grand génois, on arrive à 29,8Nds !! pourvu que ça tienne, on en a jusqu’à 8h au moins !

L’aube enfin ! et ses couleurs australes ! c’est simplement beau ! même avec des nuages !
il me faut descendre le Grand génois et remettre le code zéro sinon on aura des problèmes !! et puis on ira plus vite surtout !! de fait, on gagne encore de la vitesse 30,6 Nds parce que l’angle est meilleur, le vent a légèrement tourné S, et j’en profite de descendre vers les 44°S avec un vent qui a encore forci, 27,5Nds ! je laisse la barre à Andrée, qui m’apporte un kawa ! je suis carrément naze après une nuit de folie ! tout le monde dormait, j’te jure ! »

Jour 18, le 14/02/10
:

« après une sieste mérité et un repas frugal, ou le contraire, je remonte sur le pont délaissé par mes camarades ! on vient de parcourir 620nm ! quelle journée ! je décide de redresser la barre au 87° ; le vent a encore forci à 8 beaufort ! vers les 35Nds ! il est temps d’ abaisser et de lâcher en douceur le petit génois ! à 32 Nds, ce sera confortable ! si on peut dire ! ça secoue grave ! bon elle est où Andrée pour reprendre la barre ! on devrait rester dans l’allure un bon moment on a des conditions idéales pour recoller à Groupama3 ! je me prends de l’écume en pleine face ! que c’est bon ! un peu frais mais bon ! je retourne dans le carré voir ce qui se passe…ohé ! ohé capitaine ? »

dom
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 678
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 15 Fév 2010 - 7:40

Lundi 15 février

Oh! Domi, super ton rapport de la nuit. Je suis en train de le déguster en sirotant mon café !

Notre sumo file fort 28N?6 pour un vent de 27N5, c'est très bon ça. Je garde le cap de 98° et je verrais à 8heures
j'ai conservé la voile, et je regarde le ciel gris comme toujours dans cette région. Oui Domi, il est tout de meme magnifique ce ciel, parce qu'il a toutes les couleurs du gris et le soleil qui essaie de percer forme quelques taches mauves! superbes! je passerais des heures à regarder!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  toofix35 Lun 15 Fév 2010 - 8:32

Lundi 15 février

Je vois que le Malpartie2 avance rapidement, j'ai même du mal à boire mon café. Après 48h de nausé, je commence à prendre l'air frais. Jackie est toute excitée par la vitesse ... Je suis appaisé, cette attente de ce vent nous a usé . Enfin nous sommes en vitesse de croisière. Je redescend dans les cabines sans trop faire de bruit car Dom dort et je laisse Jackie en haut à la barre. Je me prépare pour une longue journée à la Barre!!!
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 15 Fév 2010 - 8:46

Capitaine, si tu es fatigué, je peux continuer tu sais au moins jusqu'à 15heures, pour la peine, tu nous prépares un bon repas, pour feter le retour du vent. Et puis bosser chassera ta nausée, tu verras!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 15 Fév 2010 - 9:18

Je viens de changer de voile, j'ai mis le code 0. Nous filons à 29Nds, 2 pour un vent légèrement moins fort. La houle nous pousse et je profite de cette vitesse. J'entends le flotteur babord qui racle sur l'eau. Euh, je pense que Domi ne doit pas trop dormir avec le bruit infernal !

J'ai rencontré un rorqual. Il nous a accompagné pendant quelques instants.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 15 Fév 2010 - 13:43

à 13H36, j'ai affalé le code 0 et hissé le grand gennaker, nous filons à 28N3, un bolide notre Malpartie.

19 jours de mer et nous allons aborder le sud de l'Afrique, le cap Bon espérance, autrement dit le cap des tempetes. brrrr!

'expédition au Cap de Bonne-Espérance en 1488
Cette découverte est capitale pour les prochains voyages des explorateurs portugais et espagnols. En effet, elle apporte la preuve qu'il existe une route maritime vers les Indes et que le continent africain a bien une fin. Pour la première fois, les cartographes conçoivent les océans comme des espaces reliés. L'horizon du monde s'agrandit.
Conduite par Bartolomeu Dias, cette exploration le long des côtes africaines est assurée par deux caravelles et une nef dédiée au transport du ravitaillement, afin de prolonger la durée des traversées au large. L'équipage est confronté à la bascule des vents dominants entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La nef, peu rapide, gêne leur progression. Elle est laissée en arrière avec neuf hommes de garde.
Aux alentours du sud du continent africain, les caravelles sont prises dans une tempête qui les amène à la côte, à hauteur de la baie Saint-Blaise (appelé aujourd'hui baie Mossel), à 370 km à l'est de la pointe de l'Afrique du Sud. Ils yStatue de Bartolomeu Dias font escale le 3 février 1488, et s'aperçoivent qu'ils sont parvenus dans l'Océan Indien et ont doublé, sans le voir, le Cap de Bonne-Espérance. Bartolomeu Dias veut poursuivre l'exploration, mais son équipage, épuisé, se rebelle. En faisant demi-tour, il reconnaît la pointe et la nomme Cap des tempêtes. Le roi la rebaptisera Cap de Bonne-Espérance, car il y voit la preuve que cette route maritime mènera les explorateurs portugais aux Indes. Neuf mois après l'avoir quittée, il retrouve la nef avec à son bord 3 survivants. L'un d'eux, malade, meurt "de joie" en les voyant revenir.

Fin 1488, après 16 mois de voyage, le Portugais fait un retour triomphal à Lisbonne. Dans la foule qui les accueille se trouve un Gênois alors inconnu, Christophe Colomb, venu proposer ses services au roi du Portugal. Devant le succès de Bartolomeu Dias, le roi souhaite alors exploiter cette route qui évite les terres musulmanes. Il refuse l'équipée de Christophe Colomb, qui voulait trouver un passage vers les Indes, par l'ouest.


Voilà pour la petite histoire
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 15 Fév 2010 - 16:53

Bon, je cède la barre à notre Capitaine, il me vient une petite envie de sieste car depuis 5heures, dur de tenir!

je vais donc me reposer dans ma couchette jusqu'à ce soir.

Salut Capitaine, tu vas voir le peu de soleil se coucher super!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mar 16 Fév 2010 - 8:17

Mardi 16 février

Je n'ai pas touché au cap, le boat avance très bien à 26N4 pour un vent de 21N1, que faut-il faire de plus! j'ai pinaillé un peu pour la voile juste choqué un peu en gardant notre grand gennaker.

Groupama est devant nous et npus essayons de le rattrapper. Cybille est devant aussi, la coquine nous a rattrappée et dépassée, grrrr!

Les matins ne sont plus ce qu'ils étaient, plus de fraicheur et j'ai sortie la combinaison heureusement le vent ne vient pas du sud ce n'est pas encore les grands froids, mais les giffles des vagues ne sont pas tendres. Elles piquent le visage.

J'ai aperçu la Croix du Sud cette nuit quand je suis sortie. Je n'arrivais pas à dormir, j'ai trop bu de ti-punch!

Bon, zou, un café me réchauffera! j'ai mis le pilote automatique, je descend regarder les instruments dans le carré.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Rojalo Mar 16 Fév 2010 - 9:00

Cybille n'est pas vraiment devant nous puisque sommes partis 1 jour après elle on a donc une quinzaine d'heure de retard. Et toc !
Pour Groupama c'est autre chose il est parti derrière nous 2 jours je crois. Tant qu'on le voit c'est pas si mal je crois que l'écart à diminué.
Tous a nos postes de combat on les aura !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 - Page 2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum