Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Journal de bord du Malpartie2

+5
Chevalier Jedoignon
Fioninette
Rojalo
jackie montanède
toofix35
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Journal de bord du Malpartie2

Message  toofix35 Mer 27 Jan 2010 - 23:39

Voilà, nous sommes partis pour une nouvelle aventure sur ce geant des mers.
C'est difficile de démarrer un journal. Souvent on se présente mais là je pense que tout le monde se connait sur le bateau.

Le Malpartie2, un nouveau départ.
Sur le premier tout l'équipage appréhendait la course. C'était nouveau, peut on avancer avec autant de barreurs? Réussirons nous à faire le tour du monde? Allons nous arrêter en cours de route?
Et bien ses questions là nous ne les avons pas poser avant de prendre le large avec le Malpartie2. Car du premier équipage, il reste le Cap'tain (moi même) Dom (le nouveau second), Anne (la sage) et Jackie (notre reporter sans frontière). Nous regrettons que Lola, Martine, Marthe et Kate n'ont pas pu reprendre l'aventure avec nous.
Heureusement nous avons des nouveaux qui viennent avec leur bonne humeur et leur enthousiasme de découverte. L'organisation est différente, le chat est devenu notre nouvel outil de communication entre nous, espérons que ça marche. Il y a aussi de l'expérience pour la météo comme Fio et Mary; Un bon cuistot des mers comme Roger's et Andrée qui vient avec sa gentillesse.
Je suis fière de repartir, hissons les voiles!!! Allons voguer sur ses mers qu'on commence à connaitre!!!
Sur le Malpartie2, je resens de l'envie de se dépasser...

Nous sommes partie le 27 janvier de l'an 2010 à 11h GMT+1 avec une vitesse de 16.2Nds de moyenne. direction le golfe de Gascogne, espérons que les vents soient avec nous.
Bonne nav à tous, je laisse la barre à Andrée puis à Roger's.

Il est 17h, j'ai un pincement au coeur pour ceux que nous avons laissé sur la terre de France, vous serrez toujours auprès de moi quand je me reposerais dans ma cabine. Un gros bisou à ma femme, ma petite Louise, Lola, Marthe, Matine et à Kate...
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Jeu 28 Jan 2010 - 7:47

Tout le monde dort dans leur couchette.

J'ai croisé Anne presque endormie, frigorifiée parce qu'elle était sortie sur le pont regarder les étoiles, mais que nenni, point d'étoile le ciel est couvert et le vent souffle, pas en tempete, mais 24N,8 et il vient du Nord est. Il pousse notre géant à 26N8.

J'ai changé le cap de notre géant, j'ai tiré la barre au 205° pour pouvoir revenir plus à l'ouest au changement de vent qui passera plus au nord.

Ceci, je l'espère nous permettra de gagner du temps.

Si le speedomèdre et l'anémo fonctionnent bien, nous ne pouvons voir le nombre de mille parcouru, il faudra plonger pour nettoyer la roulette hihihi pas maintenant trop de mer.

J'ai sorti le spi PRO qui nous fait marcher plus vite. Notre capitaine nous l'a offert, autant que l'on en profite.

Voilà un tour d'horizon! ce n'est pas encore le moment où Anne pourra sortir ses maillots de bain! brrrr, je grelotte malgré ma grosse combinaison et mes couches de thermolactyl polaires.

Je vous prépare le café, le thé ou le chocolat dans le carré et je siroterais un chocolat dans le carré, bien au chaud, tout en écoutant de la mlusique. Tiens Eric Clapton! je l'adore, mais attention, je le metteais en sourdine parce que sinon je vais recevoir des coussins sur la tete.!!!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Jeu 28 Jan 2010 - 8:16

8H10 - le vent a baissé : 15N1 et il est placé plus nord, j'ai donc pris le cap au 240° notre sumo file à 20N4.

Je viens de le régler donc je peux me reposer dans le carré en surveillant les instruments.

Je vous préparerai le repas de midi. Je vais voir il y a encore du veau frais, je vais faire un roti cuit avec des échalottes et des champignons. Je cusinerai des pomme de terre sautées. Pour Mary, je mettrai à cuire du riz parce que les champignons, je ne sais pas si elles les appréciera.

Eh! capitaine tu ronfles ! à moins que ce soit Roger! cela vient de leur couchette. (je ne vais pas vérifier) hihihi!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Rojalo Jeu 28 Jan 2010 - 10:20

Mercredi 27 il est 18h et pour la première fois en course je prends la barre du Malpartie2. Nous avons pris le départ ce jour à 11 h et notre capitaine Tofy à assuré le premier quart.
Je suis très impressionné par les dimensions de ce géant des mers réplique du Banque Populaire avec ses quelques 40m de long pour 23m de large et dominé par un mat de 47 m soit plus haut que l'arc de triomphe.
Et pourtant ce qui frappe tout d'abord c'est sa souplesse sa légèreté, on le sent comme un fauve les muscles bandés prêt à bondir au moindre souffle.
Aujourd'hui prise en main. La mer est clémente, le cap est au 202 avec une vitesse de 24.5 Nd. Direction le Cap Finistère.
Sur le pont quelques équipiers vaquent à leurs occupations, A l'intérieur d'autres cogitent sur la table à cartes et interrogent les prévisions météo.
Pourtant certains bruits de verres qui s'entrechoquent me font penser que l'apéro est entrain de se préparer.
Alors à votre santé les amis.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Jeu 28 Jan 2010 - 11:10

Je viens de lire ton rapport Roger, super je m'en vais vite dans le carré, trinquer avec vous. Mary a pris la barre!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Fioninette Ven 29 Jan 2010 - 8:20

Bonjour les marins !
J'ai pris la barre du Malpartie2 ce vendredi 5 h du mat...le pitaine est déjà dans la chaloupe....tout va bien à bord....ce n'est pas la folie, 22 Nds, c'est de la promenade ! J'en profite pour regarder les prévi météo....Zezo m'indique un bel anticyclone en formation, 10 ° au SW des Acores..... Il faut donc faire de l'W pour aller toucher sa dorsale...?
8h nouvelle donne météo, petit vent NE 13nds....idéal pour êre ce soir près des Acores et toucher un bon flux de plein E....cette nuit ca va gazer ls gars....je sais pas qui est l'heureux élu mais faudra qu'il ait l'oeil sur les changements de case ! Moi, je continue ma ballade tranquillou...fait beau ....j'en profite pour faire le ménage....on voit bien qu'il n'y a pas que des nanas à bord de ce bateau.....des bouteilles de rhum, y'en a plein les placards....mais l'eau de Javel, pas trouvé ! Heureusement que je ne me déplace jamais sans mes pastilles....!
Aller j'ai bien mérité une petite bronzette sur le pont !
Fioninette
Fioninette
Major
Major

Messages : 56
Date d'inscription : 23/10/2009
Age : 67
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Chevalier Jedoignon Sam 30 Jan 2010 - 2:03

2ème jour, le 29 Janvier;

"je prends la barre vers 23h dans de bonnes conditions après Roger; nous filons 27,1Nds , je garde son Cap 212°, malgré la tentation de filer vers l'ouest rejoindre la dépression pour surfer à30Nds...mais la sagesse me dit de rester sur cet axe et refaire du près vers les Canaries...on verra bien!
Après un mois sans monter sur notre géant, il me tardait de fouler le pont une nouvelle fois! et équipé avec un accastillage tout neuf, toutes ces voiles me donnent le tournis! j'ai bien envie de les essayer...plus tard!
ça fait du bien de causer avec Anne et Andrée! on a parlé bouffe comme d'habitude, fait plus ample connaissance, c'était sympa!
à2h, je mets le pilote, un dernier regard aux instruments: je redresse un peu pour garder la même allure...et hop!"

dom
Chevalier Jedoignon
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 678
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 58
Localisation : Caen

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  toofix35 Dim 31 Jan 2010 - 23:14

En prenant la barre hier et aujourd'hui, je me demandais si nous n'avions pas fait une erreur sur le passage des Açores. Puis ce soir à 23h je pense le contraire. On est en train de reprendre le retard des 2 derniers jours et même plus tôt optimiste.
Le vent d'ouest m'a un peu glacé les doigts. J'espère qu'il reste un peu de boisson chaude pour me réchauffer.
Il est 23h08, je quitte le pont du Malpartie2, je laisse la barre à Dom et je rejoins Roger. Aujourd'hui les femmes étaient au repos depuis 11h, les hommes étaient aux commandes...
J'ai grand espoir que le poteau noir ne sera pas si noir que ça. J'ai eu la surprise d'apprendre que Groupama3 est parti. Bon courage!!!
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 1 Fév 2010 - 10:16

Ce lundi, le 5ème jour est entamé!

Je viens de réparer l'ordi du bord qui depuis vendredi n'arrivait plus à ce connecter au réseau satellite. Depuis ce matin, cela fait 5 heures que je bidouille et enfin! soulagement, je viens d'y arriver!

La route, cap au 197° nous filons à 17N7 pour un vent de NW de llN9. Devant le vent tombe, j'ai essayé la route plus ouest mais ce serait une erreur.

Nous marchons bien par rapport à Orange. Nous le devançons.

Nous allons approcher du Cap Vert ce jour et nous devrons être vigilants!.

Le ciel a perdu sa belle couleur. Le temps est lourd, les nuages diminuent notre visibilité heureusement le radar fonctionne.

A l'approche du Cap Vert, je tendrais l'oreille, peut etre que la voix de Cesaria Evora parviendra jusqu'à nous.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mar 2 Fév 2010 - 7:55

L'humidité tombe sur le pont grrr! pas trop de vent et le ciel est gris.

J'ai pris un d'ouest dans le cap pour aller plus vite.

J'ai reçu cette nuit un appel radio de groupama, ils se rongent les ongles, pas beaucoup de vent le long des cotes d'Espagne.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  marylinladingue Mar 2 Fév 2010 - 10:52

10h52 .... pas de soleil !!!! Temps maussade avec vents faiblards pale
Adieu le bronzage .... on va pouvoir faire une belote Embarassed

10h59 je prend la barre et par esprit de contradiction, changement de bord, au sud ouest toute voilure dehors, pas vraiment en fait le petit gennaker suffira. 14.74nds mouais bof mais bon quitte à avoir du petit vent autant faire le trajet le plus court comme disait je sais plus qui .....
marylinladingue
marylinladingue
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mer 3 Fév 2010 - 9:06

J'ai pris la barre, je garde le cap au 180°, le vent est de NE de 16N2. Nous allions à 20N3 j'ai changé la voile pris le grand genaker est pfff, le sumo comme l'appelait Martha, est parti 22Nd,1.

Le temps est toujours lourd mais c'est normal dans cette région.

Orange est devant nous, il attaque aujourd'hui son 6ème jour malheureusement, nous sommes dans le 7ème. Ils nous faut cravacher la bête. Aller au plus rapide, ce qui n'est pas évident.

Je vais rester à la barre, cela me plait, lorsque vous dormez de rester sur le pont. Il me semble être seule, maître avec le boat.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Jeu 4 Fév 2010 - 10:29

7ème jour,, j'ai rectifié un peu le cap descente au 209°, le vent est de Nord-Est 10N8, nous filons à 15N4.

il nous reste 20623 miles à parcourir. A peine ou encore, selon votre humeur!

La coccinelle mauve est derrière nous et Cybille vient de passer l'équateur. Nous encore quelques miles et nous ferons peter une bouteille de champagne pour fêter ça!

la radio est silencieuse! Anne se fait dorer par le petit rayon de soleil et Mary et Fioni s'appretent à la rejoindre. Moi, j'affine mon bronzage à la barre. (j'ai mon nez tout rouge! non ce n'est pas la boisson, qui a dit ça, j'ai entendu ! )

Roger a eu une indigestion de crepes il dort!

Le capitaine calcule la route et Andrée veille au radar.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Rojalo Jeu 4 Fév 2010 - 10:41

Je pense qu'il ne faut pas tenir compte du compteur de milles. hier à 17h j'ai relevé 20623 milles le même chiffre à 23h et ce matin à 10h çà n'a toujours pas changé. Seul les places bougent ce qui ne veut rien dire non plus !
Alors quoi faire : confiance à notre équipage et vogue la galère ! La bise aux filles ! Salut les garçons !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  marylinladingue Jeu 4 Fév 2010 - 11:00

10h53 : décidément je prends pour l'instant mon quart à la même heure, je suis réglée comme ça, mes petites habitudes. Je monte sur le pont pour admirer cette brise, une clope vite après c'est foutu Very Happy avec un ptit crème.

7 minutes d'attentes, je trépigne ...... même si je risque de ne pas être l'heureuse élue à passer l'équateur mais j'ai déjà sortie la coupe.

4 minutes, le stress monte d'un cran, ai-je bien tout avec moi ? la carte, le gps, mes clopes, le thermos de kawa-crème, mon appareil photo, la musique ....

3 minutes j'en peux plus .... quelques étirements !

2 minutes j'écrase ma clope. j'prend les jumelles rien à l'horizon

1 minute, là je chancelle comme Jacques drunken geek

le harnais et hop hop hop à la barre ..... ouf !
marylinladingue
marylinladingue
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  marylinladingue Jeu 4 Fév 2010 - 11:08

Cap 183° au code zéro, 19.5nds angle au vent 110°babord direction l'équateur (132m) dans 2h1/4 je prend le 14nds cool !
Tiens un truc pour aller plus vite https://www.youtube.com/watch?v=y69s_q1WLkQ
marylinladingue
marylinladingue
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  kate29 Jeu 4 Fév 2010 - 19:54

yo !!!!!!!!
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  toofix35 Jeu 4 Fév 2010 - 20:19

Salut Kate!!
Comment vas tu?
toofix35
toofix35
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 959
Date d'inscription : 19/04/2009
Age : 53
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  breizizel29 Jeu 4 Fév 2010 - 20:53

Bonjour,

J'ai pris la barre vers 17h, je n'ai pas vu la nécessité de modifier la trajectoire pour l'instant, même avec les changements de 20h.
breizizel29
breizizel29
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 609
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 75
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Ven 5 Fév 2010 - 7:45

Fin 8ème jour.

Andrée a bien fait, nous avons gagné 259 places.

Le vent est de 16Nd2. Notre géant file à 14N6 et suis un cap au 180°.

Nous sommes au large de l'île de Fernando de Noronha.

La petite brise matinale vient chasser un peu cette moiteur lourde. Le soleil n'arrive pas à se lever trop de grisaille.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Ven 5 Fév 2010 - 8:47

Je suis repassée sur le pont et j'ai changé la voile j'ai mis le solent plus petit et le bateau va plus vite 18N2 j'ai légèrement changé de cap de l° pas la mer à boir mais bon, je sais pinaillage!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  marylinladingue Ven 5 Fév 2010 - 10:33

Après avoir trépigné durant 10 minutes avant de prendre la barre hier matin, par la suite j'ai raconté n'importe quoi, la case à 14nds était à +12h et je me suis fait ma route durant 3h sur une météo totalement fausse (pastis) je pense que mon thermos de kawa était frelaté !

Par la suite j'ai essayé de reprendre la main, et je me suis plantée de voile sur la clipper, du coup couchée tôt et ce matin ça va beaucoup mieux.

(heureux)

Salut Kate Very Happy
marylinladingue
marylinladingue
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 546
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 51
Localisation : entre mon fauteuil et mon ordi

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Rojalo Ven 5 Fév 2010 - 17:23

Je prends la barre la tête un peu lourde (hips) de la fête à l'occasion de mon (hips) anniversaire. Le grand air me fait (hips) un bien immense. Ce soir la fête continue et je suis certain (hips) que les copines vont me monter du ravitaillement. Si non je vais crier (hips) très fort ! ou pas (hips)
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Lun 8 Fév 2010 - 8:19

Aujourd'hui lundi 8 février, IIème jour de navigation,

La calmasse, la calmasse! grrr! 3N8 de vent mais nous filons tout de meme à 10Nd, superbe notre sumo! il crée son vent. le cap au 165°, j'infléchis légèrement la barre pour essayer de me sortir de ce pot au noir, 10N2.

L'air colle comme la barre d'ailleurs. Moiteur, moiteur! grisaille, grisaille. St Hélène a pris l'âme de Napoléon et elle prend aussi notre patience.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  jackie montanède Mar 9 Fév 2010 - 7:33

Mardi 9 février.

A Midi hier nous entamons notre 12ème jour. Ce matin ce n'est pas la joie : nous nous trainons à l noeud avec un vent de 0,N5. St Hélène nous retient dans ses griffes!

J'ai reçu un appel radio de Groupama, eux pour éviter d'être encalminés, ont rallongé leur route pour longer le Brésil. Ils ne sont guère loin de nous à l'arrière.

Je me dirige donc vers sud-sud ouest au 208. Notre vitesse 1N05

A 8heures je calculerais la route. Pas fameuse la météo.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord du Malpartie2 Empty Re: Journal de bord du Malpartie2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum