VLM Ocean Race
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Re: VLM Ocean Race
Il y a un passage ?Manuréva a écrit:Quel passage ?happinessistheroad a écrit:Il est où le passage?
kiki- Modérateur
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Re: VLM Ocean Race
kiki a écrit:Il y a un passage ?Manuréva a écrit:Quel passage ?happinessistheroad a écrit:Il est où le passage?
Bonsoir Kiki
Ben oui, le détroit d'Ormuz qui sépare l'océan Indien de la mer Rouge
Manuréva- Amiral
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Re: VLM Ocean Race
Lu sur le site "Course au Large" :
Volvo Ocean Race / mercredi 14 décembre 2011
Après plusieurs journées où la flotte est restée groupée dans une zone de vents faibles, les participants à la Volvo Ocean Race commencent à prendre des options différentes en vue de la sortie du courant des Aiguilles. Abu Dhabi et Telefónica préfèrent monter plus au nord tandis que Groupama, Puma et Camper descendent encore vers le sud-est.
Deux impératifs semblent expliquer cette dichotomie : comment traverser au mieux le courant contraire des Aiguilles et comment aborder la zone de transition prévue pour ce jeudi entre la dépression qui passe sous l'Afrique du Sud en se comblant et l'anticyclone des Mascareignes qui se compresse entre les Kerguelen et Madagascar.
At 14h Abu Dhabi Ocean Racing disposait d’une toute petite avance sur Telefonica, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Les écarts du classement sont liés au choix du point de passage pris par l'organisation de la Volvo Ocean Race, au large de Madagascar, et ceux qui sont placés au Nord de la route sont donc plus près en distance au but. Mais en réalité, les six voiliers sont quasiment sur la même longitude ! C'est donc demain jeudi après-midi que le bilan à la sortie de ce premier piège pourra être tiré, quand toute la flotte aura traversé cette zone de transition.
En effet, toute la flotte doit traverser ce « no man's land » marqué par un front pluvieux qui se délite, un système où les deux vents contraires s'annulent sur quelques dizaines de milles. Ce front se déplace très lentement et l'objectif est de passer de l'autre côté où les hautes pressions de l'océan Indien génèrent des alizés réguliers de secteur Nord à Nord-Est d'une quinzaine de nœuds.
D'après les fichiers météo, la translation d'un vent à l'autre s'annonce plus franche par le Sud où se situent Camper et Groupama 4, et le leadership de Abu Dhabi risque fort de n'être qu'éphémère puisqu'il leur faudra aussi traverser cette transition. De fait, le but des six navigateurs est de trouver le chemin le moins bordé de trous de vent pour enfin récupérer une brise stable de Nord-Nord Est correspondant aux alizés de l'anticyclone et permettant aussi de retrouver un ciel bleu et dégagé…
Chez nous, ça donne :
Volvo Ocean Race / mercredi 14 décembre 2011
Après plusieurs journées où la flotte est restée groupée dans une zone de vents faibles, les participants à la Volvo Ocean Race commencent à prendre des options différentes en vue de la sortie du courant des Aiguilles. Iceo et Happiness préfèrent monter plus au nord tandis que Bobato, Marano et Kiki descendent encore vers le sud-est (et que Dylno85 s'obstine à rester à l'ouest).
Deux impératifs semblent expliquer cette dichotomie : comment traverser au mieux le courant contraire des Aiguilles et comment aborder la zone de transition prévue pour ce jeudi entre la dépression qui passe sous l'Afrique du Sud en se comblant et l'anticyclone des Mascareignes qui se compresse entre les Kerguelen et Madagascar.
A 14h Iceo disposait d’une toute petite avance sur Happiness, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Les écarts du classement sont liés au choix du point de passage pris par l'organisation de la Volvo Ocean Race, au large de Madagascar, et ceux qui sont placés au Nord de la route sont donc plus près en distance au but. Mais en réalité, les six voiliers sont quasiment sur la même longitude ! C'est donc demain jeudi après-midi que le bilan à la sortie de ce premier piège pourra être tiré, quand toute la flotte aura traversé cette zone de transition.
En effet, toute la flotte doit traverser ce « no man's land » marqué par un front pluvieux qui se délite, un système où les deux vents contraires s'annulent sur quelques dizaines de milles. Ce front se déplace très lentement et l'objectif est de passer de l'autre côté où les hautes pressions de l'océan Indien génèrent des alizés réguliers de secteur Nord à Nord-Est d'une quinzaine de nœuds.
D'après les fichiers météo, la translation d'un vent à l'autre s'annonce plus franche par le Sud où se situent Bobato, Marano et Kiki, et le leadership de Iceo et Happiness risque fort de n'être qu'éphémère puisqu'il leur faudra aussi traverser cette transition (alors que Dylno85 semble mener une autre course). De fait, le but des six navigateurs est de trouver le chemin le moins bordé de trous de vent pour enfin récupérer une brise stable de Nord-Nord Est correspondant aux alizés de l'anticyclone et permettant aussi de retrouver un ciel bleu et dégagé…
Volvo Ocean Race / mercredi 14 décembre 2011
Après plusieurs journées où la flotte est restée groupée dans une zone de vents faibles, les participants à la Volvo Ocean Race commencent à prendre des options différentes en vue de la sortie du courant des Aiguilles. Abu Dhabi et Telefónica préfèrent monter plus au nord tandis que Groupama, Puma et Camper descendent encore vers le sud-est.
Deux impératifs semblent expliquer cette dichotomie : comment traverser au mieux le courant contraire des Aiguilles et comment aborder la zone de transition prévue pour ce jeudi entre la dépression qui passe sous l'Afrique du Sud en se comblant et l'anticyclone des Mascareignes qui se compresse entre les Kerguelen et Madagascar.
At 14h Abu Dhabi Ocean Racing disposait d’une toute petite avance sur Telefonica, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Les écarts du classement sont liés au choix du point de passage pris par l'organisation de la Volvo Ocean Race, au large de Madagascar, et ceux qui sont placés au Nord de la route sont donc plus près en distance au but. Mais en réalité, les six voiliers sont quasiment sur la même longitude ! C'est donc demain jeudi après-midi que le bilan à la sortie de ce premier piège pourra être tiré, quand toute la flotte aura traversé cette zone de transition.
En effet, toute la flotte doit traverser ce « no man's land » marqué par un front pluvieux qui se délite, un système où les deux vents contraires s'annulent sur quelques dizaines de milles. Ce front se déplace très lentement et l'objectif est de passer de l'autre côté où les hautes pressions de l'océan Indien génèrent des alizés réguliers de secteur Nord à Nord-Est d'une quinzaine de nœuds.
D'après les fichiers météo, la translation d'un vent à l'autre s'annonce plus franche par le Sud où se situent Camper et Groupama 4, et le leadership de Abu Dhabi risque fort de n'être qu'éphémère puisqu'il leur faudra aussi traverser cette transition. De fait, le but des six navigateurs est de trouver le chemin le moins bordé de trous de vent pour enfin récupérer une brise stable de Nord-Nord Est correspondant aux alizés de l'anticyclone et permettant aussi de retrouver un ciel bleu et dégagé…
Chez nous, ça donne :
Volvo Ocean Race / mercredi 14 décembre 2011
Après plusieurs journées où la flotte est restée groupée dans une zone de vents faibles, les participants à la Volvo Ocean Race commencent à prendre des options différentes en vue de la sortie du courant des Aiguilles. Iceo et Happiness préfèrent monter plus au nord tandis que Bobato, Marano et Kiki descendent encore vers le sud-est (et que Dylno85 s'obstine à rester à l'ouest).
Deux impératifs semblent expliquer cette dichotomie : comment traverser au mieux le courant contraire des Aiguilles et comment aborder la zone de transition prévue pour ce jeudi entre la dépression qui passe sous l'Afrique du Sud en se comblant et l'anticyclone des Mascareignes qui se compresse entre les Kerguelen et Madagascar.
A 14h Iceo disposait d’une toute petite avance sur Happiness, mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Les écarts du classement sont liés au choix du point de passage pris par l'organisation de la Volvo Ocean Race, au large de Madagascar, et ceux qui sont placés au Nord de la route sont donc plus près en distance au but. Mais en réalité, les six voiliers sont quasiment sur la même longitude ! C'est donc demain jeudi après-midi que le bilan à la sortie de ce premier piège pourra être tiré, quand toute la flotte aura traversé cette zone de transition.
En effet, toute la flotte doit traverser ce « no man's land » marqué par un front pluvieux qui se délite, un système où les deux vents contraires s'annulent sur quelques dizaines de milles. Ce front se déplace très lentement et l'objectif est de passer de l'autre côté où les hautes pressions de l'océan Indien génèrent des alizés réguliers de secteur Nord à Nord-Est d'une quinzaine de nœuds.
D'après les fichiers météo, la translation d'un vent à l'autre s'annonce plus franche par le Sud où se situent Bobato, Marano et Kiki, et le leadership de Iceo et Happiness risque fort de n'être qu'éphémère puisqu'il leur faudra aussi traverser cette transition (alors que Dylno85 semble mener une autre course). De fait, le but des six navigateurs est de trouver le chemin le moins bordé de trous de vent pour enfin récupérer une brise stable de Nord-Nord Est correspondant aux alizés de l'anticyclone et permettant aussi de retrouver un ciel bleu et dégagé…
Dernière édition par kiki le Mer 14 Déc 2011 - 19:08, édité 1 fois
kiki- Modérateur
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Re: VLM Ocean Race
coucou kiki tu as oublié le voilier balai
Je commence petit à petit ma remontée mais cela va être dur dur
Sympa ton petit journal !!
Je commence petit à petit ma remontée mais cela va être dur dur
Sympa ton petit journal !!
Superpapy85- Amiral
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Re: VLM Ocean Race
Ceci dit je serais plutôt parti pour aller au sud, finalement...
Pour l'instant, car j'ai déjà changé deux fois d'avis en deux jours...
happinessistheroad- Administrateur
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Re: VLM Ocean Race
Superpapy85 a écrit:coucou kiki tu as oublié le voilier balai
C'est corrigé, mais tu pourra pas dire que tu l'as pas cherché !!!!
kiki- Modérateur
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Localisation : Loire
Re: VLM Ocean Race
kiki a écrit:Superpapy85 a écrit:coucou kiki tu as oublié le voilier balai
C'est corrigé, mais tu pourra pas dire que tu l'as pas cherché !!!!
Superpapy85- Amiral
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Localisation : Vendée
Re: VLM Ocean Race
Hello les FMV,
Je participe à cette course mais je suis loin, très loin derrière vous, j'admire les paysages, parfois d'un peu trop près (un échouage suite erreur pilototo)
je suis donc 333ème sur 483 mais je vais remonter, croix de bois ...:
Je participe à cette course mais je suis loin, très loin derrière vous, j'admire les paysages, parfois d'un peu trop près (un échouage suite erreur pilototo)
je suis donc 333ème sur 483 mais je vais remonter, croix de bois ...:
Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Localisation : Tourcoing (59)
Re: VLM Ocean Race
Bonjour Gomick, tu n'es pas seul, j'ai perdu 5H au départ, étant absent, mais comme tu dis, notre challenge est de remonter au classement.
Je suis avec Dylno85 et toi quel est ton bateau ??
Je suis avec Dylno85 et toi quel est ton bateau ??
Superpapy85- Amiral
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Re: VLM Ocean Race
Superpapy85 a écrit:
Je suis avec Dylno85 et toi quel est ton bateau ??
Bonjour Superpapy85,
nom de mon bateau = VOR02
pas très original hein
Gomick- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 242
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Localisation : Tourcoing (59)
Re: VLM Ocean Race
On te reconnaîtrait mieux si tu avais le pavillon FMV
kiki- Modérateur
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Re: VLM Ocean Race
Ah mais j'attendais que le feu vert
j'm'en occupe
j'm'en occupe
Gomick- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 242
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Localisation : Tourcoing (59)
Re: VLM Ocean Race
Parfait ! Il faut prendre ZZ-FMV2.
kiki- Modérateur
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Localisation : Loire
Re: VLM Ocean Race
Voilà c'est fait
Gomick- Lieutenant de vaisseau
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Localisation : Tourcoing (59)
Re: VLM Ocean Race
Vu, nous sommes donc 8 maintenant :
kiki- Modérateur
- Messages : 2925
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Localisation : Loire
Re: VLM Ocean Race
C'est super, plus on est de fous marins plus on rigole !
Superpapy85- Amiral
- Messages : 2868
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Age : 76
Localisation : Vendée
Re: VLM Ocean Race
A y est, suis remonté un peu dans le classement (273 au lieu de 333)
Sinon j'aurai une petite question justement par rapport à ce classement. Il y a une colonne intitulée loch .. ça veut dire quoi ?
Sinon j'aurai une petite question justement par rapport à ce classement. Il y a une colonne intitulée loch .. ça veut dire quoi ?
Gomick- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
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Localisation : Tourcoing (59)
Re: VLM Ocean Race
Gomick a écrit:
Sinon j'aurai une petite question justement par rapport à ce classement. Il y a une colonne intitulée loch .. ça veut dire quoi ?
Sur VLM, ça indique la distance parcourue en milles nautiques.
http://goo.gl/Qj7xZ
Par rapport aux définitions académiques qu'on peut en trouver, c'est vrai que "loch" semble vouloir dire "vitesse", plutôt que "distance", mais pour ma part, j'ai toujours eu en tête loch = distance...
Dernière édition par marano590 le Jeu 15 Déc 2011 - 18:35, édité 2 fois
marano590- Capitaine de vaisseau
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Re: VLM Ocean Race
Ha c'est juste ça???
Depuis le temps que je me demandais...
Depuis le temps que je me demandais...
happinessistheroad- Administrateur
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Localisation : 92
Re: VLM Ocean Race
Merci marano pour ta rapidité
Gomick- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 242
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Localisation : Tourcoing (59)
Re: VLM Ocean Race
Gomick a écrit:A y est, suis remonté un peu dans le classement (273 au lieu de 333)
Sinon j'aurai une petite question justement par rapport à ce classement. Il y a une colonne intitulée loch .. ça veut dire quoi ?
bonsoir Gomick
lock veut dire vitesse du bateau exprimé en Nds (1Nd=1.852km)
donc "loch 1h" c'est ta meilleure moyenne pendant une heure ainsi de suite pour 3h et 24h
ilia- Capitaine de vaisseau
- Messages : 550
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Localisation : LE HAVRE
Re: VLM Ocean Race
happinessistheroad a écrit:Ha c'est juste ça???
Depuis le temps que je me demandais...
eh on ne se moque pas Happiness......
ilia- Capitaine de vaisseau
- Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE
Re: VLM Ocean Race
Mais non je ne me moque pas! Je me suis toujours demandé ce que c'était!
happinessistheroad- Administrateur
- Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
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Localisation : 92
Re: VLM Ocean Race
Moi je dirais la dernière distance parcourue (et non la meilleure moyenne) sur 1h, 3h, 24h.ilia a écrit:"loch 1h" c'est ta meilleure moyenne pendant une heure ainsi de suite pour 3h et 24h
kiki- Modérateur
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Localisation : Loire
Re: VLM Ocean Race
kiki a écrit:Moi je dirais la dernière distance parcourue (et non la meilleure moyenne) sur 1h, 3h, 24h.ilia a écrit:"loch 1h" c'est ta meilleure moyenne pendant une heure ainsi de suite pour 3h et 24h
Et étrangement, c'est en cliquant sur les "-" qu"on classe les bateaux sur la plus grande distance parcourue lors des 1/3/24 dernières heures, alors qu'intuitivement, j'aurais plutôt tendance à cliquer sur les "+", pour ça...
marano590- Capitaine de vaisseau
- Messages : 954
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