Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La solitaire du Figaro

+4
kiki
Manuréva
marano590
marco2235
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  Manuréva Dim 7 Aoû 2011 - 18:37

marcopolyo a écrit:Je suis parti avec quelques heures de retard. On ne peut pas programmer le départ du bateau sur VLM?

Normalement, tu pars à l'heure comme sur les autres sites à partir du moment où tu es engagé dans la course. Il vaut mieux avoir réglé son boat avant le départ pour ne pas se prendre la côte, ça m'est déjà arrivé Laughing Tu peux aussi préparer ton départ au piloto.


Dernière édition par Manuréva le Dim 7 Aoû 2011 - 19:02, édité 1 fois
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Dim 7 Aoû 2011 - 18:38

Visiblement mon bateau n'était pas parti.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marano590 Dim 7 Aoû 2011 - 18:44

marcopolyo a écrit:Je suis parti avec quelques heures de retard. On ne peut pas programmer le départ du bateau sur VLM?
Bien sûr que si...

Sur une course à départ unique, tu peux donner ton ordre à l'avance, et il sera pris en compte au top départ. Sinon, un ordre pilototo est possible également, mais sans grand intérêt, sauf à vouloir partir après le départ.

Et sur une course à record, il faut utiliser le pilototo.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marano590 Dim 7 Aoû 2011 - 18:48

marcopolyo a écrit:Visiblement mon bateau n'était pas parti.
Si tu n'avais rien programmé du tout, c'est normal: il reste alors au programme par défaut, qui est "angle=0", donc face au vent, donc immobile.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  happinessistheroad Dim 7 Aoû 2011 - 19:12

Si, si...
Je crois qu'il faut programmer un départ... avant le départ, mais comme je ne suis jamais sûr, j'en programme un 1 minute avant, et un autre une minute après le départ...
Edit : marano a partiellement répondu pendant que j'écrivais, ceci est donc un complément.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  iceo Dim 7 Aoû 2011 - 19:27

Bonjour à tout le monde !
Retour de vacances, reprise du boulot demain Sad
Alors une petite course pour me consoler. Content de vous retrouver.

Pauvre Marco ! Pas simple l'apprentissage de VLM.

Pour le départ pas besoin de programme (pilototo) il faut juste mettre le bateau en route avant le départ, quand on veut. cap, twa, vmg, vbvmg, ce que l'on veut et il ne part qu'au départ, pas avant.

Sur qtVlm, j'avais mis un WP et vbvmg depuis hier déjà. Il est parti tout seul sans problème. J'ai affiné en arrivant à la maison ce soir.

Bon courage et bon vent !
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  ventoux Dim 7 Aoû 2011 - 20:04

marcopolyo a écrit:Je suis parti avec quelques heures de retard. On ne peut pas programmer le départ du bateau sur VLM?

Connaissant ton énergie à la barre et tes petits coup de hurlements Very Happy tu vas vite rattraper ton retard cheers cheers
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Lun 8 Aoû 2011 - 0:30

Décidément VLM, (via QtVlm), je n'arrive pas à rentrer dedans.
Peut-être que ne sais pas m'en servir (sans doute même), mais en tout cas ça ne va pas du tout, du tout.
Les critiques en vrac :
- tu ne peux pas programmer ta route à l'avance. En effet, pour ce faire, il faut utiliser l'outil "créer une route" et celui-ci te trace toujours une route à partir de l'heure courante.
- donc il faut être là au départ, d'autant plus que visiblement le bateau ne part pas tout seul. (Edit : vous avez répondu sur ce point plus haut, donc je retire cette critique).
- Pour préparer une route on passe donc par l'outil route. Celui-ci ne te donne aucune indication (vitesse-VMG). Tout ce que je vois bouger quand je déplace le point c'est l'heure d'arrivée sur le point. C'est bien mais pas suffisant à mon goût (peut-être juste une question d'habitude). Ou alors peut-être que les informations sont bien là et que je ne les vois pas.
- Pour faire cette route il faut éventuellement déplacer la carte. Avec les flèches c'est vraiment malcommode. A chaque fois je le fais à la souris et je dessine un gros rectangle sur la carte. Laughing
Sans doute une question d'habitude, mais pour l'instant jouer de la molette pour le zoom et des flèches en même temps j'e trouve ça vraiment peu pratique.
- Et une fois que tu as préparé ta route il faut rentrer les ordres dans le pilototo. Rejouer du zoom-molette pour repérer les heures, rejouer du zoom-molette pour aller sélectionner le point.
- Ne pas oublier de tout valider à la fin.
- Faire synchro VLM parce que finalement on ne sait toujours pas si c'est validé ou pas.
- Ne pas oublier de faire pour le premier point "marque->WP" (dans quel mode il y va, ça on ne sait pas trop).
Et en plus ça prend des plombes tout ça.
Et une fois que tu as fini, ta route n'est plus valable parce qu'entretemps ton bateau s'est échoué. lol!

Ou alors tu ne fais pas de route et tu laisses le bateau faire tout seul en bvmg ou vbvmg. Mais là je ne vois plus l'intérêt.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  ventoux Lun 8 Aoû 2011 - 0:36

Houlala La solitaire du Figaro - Page 4 Drole010
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  Manuréva Lun 8 Aoû 2011 - 1:28

Marco, dans l'onglet bateaux, tu cliques sur" étudier la polaire" et tu as ton best VMG au près et au portant en réglant la force du vent.
Pour déplacer la carte, le mieux c'est de recentrer ta carte, ça va plus vite. Tu fais ça en plaçant ton curseur à l'endroit que tu veux centrer, tu fais un clic droit et tu valides "centrer la carte ici."
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  happinessistheroad Lun 8 Aoû 2011 - 1:39

marcopolyo a écrit:Décidément VLM, (via QtVlm), je n'arrive pas à rentrer dedans.
Peut-être que ne sais pas m'en servir (sans doute même), mais en tout cas ça ne va pas du tout, du tout.
Les critiques en vrac :
- tu ne peux pas programmer ta route à l'avance. En effet, pour ce faire, il faut utiliser l'outil "créer une route" et celui-ci te trace toujours une route à partir de l'heure courante. Si, tu peux programmer à l'avance. Tu peux en outre fixer une heure de départ à ta route-> editer une route, puis cliquer sur data fixe et saisir l'heure.
- donc il faut être là au départ, d'autant plus que visiblement le bateau ne part pas tout seul. (Edit : vous avez répondu sur ce point plus haut, donc je retire cette critique).
- Pour préparer une route on passe donc par l'outil route. Celui-ci ne te donne aucune indication (vitesse-VMG). Tout ce que je vois bouger quand je déplace le point c'est l'heure d'arrivée sur le point. C'est bien mais pas suffisant à mon goût (peut-être juste une question d'habitude). Ou alors peut-être que les informations sont bien là et que je ne les vois pas. Comme je l'ai déjà dit VMG je ne sais pas ce que c'est, je laisse marano ou kiki ou d'autres répondre là dessus.
- Pour faire cette route il faut éventuellement déplacer la carte. Avec les flèches c'est vraiment malcommode. A chaque fois je le fais à la souris et je dessine un gros rectangle sur la carte. Laughing Je suis d'accord sur ce point.
Sans doute une question d'habitude, mais pour l'instant jouer de la molette pour le zoom et des flèches en même temps j'e trouve ça vraiment peu pratique.
- Et une fois que tu as préparé ta route il faut rentrer les ordres dans le pilototo. Rejouer du zoom-molette pour repérer les heures, rejouer du zoom-molette pour aller sélectionner le point.
- Ne pas oublier de tout valider à la fin.
- Faire synchro VLM parce que finalement on ne sait toujours pas si c'est validé ou pas.
- Ne pas oublier de faire pour le premier point "marque->WP" (dans quel mode il y va, ça on ne sait pas trop). Il suffit de choisir ce mode, justement
Et en plus ça prend des plombes tout ça.
Et une fois que tu as fini, ta route n'est plus valable parce qu'entretemps ton bateau s'est échoué. lol!

Ou alors tu ne fais pas de route et tu laisses le bateau faire tout seul en bvmg ou vbvmg. Mais là je ne vois plus l'intérêt. Ben si, trouver la bonne route, avec les bons POI...
Allez, essaie encore, moi aussi j'ai eu du mal avant d'y trouver (beaucoup) d'intérêt... Wink
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  kiki Lun 8 Aoû 2011 - 6:34

marcopolyo a écrit:
- Pour préparer une route on passe donc par l'outil route. Celui-ci ne te donne aucune indication (vitesse-VMG). Tout ce que je vois bouger quand je déplace le point c'est l'heure d'arrivée sur le point. C'est bien mais pas suffisant à mon goût (peut-être juste une question d'habitude). Ou alors peut-être que les informations sont bien là et que je ne les vois pas. Comme je l'ai déjà dit VMG je ne sais pas ce que c'est, je laisse marano ou kiki ou d'autres répondre là dessus.
Pour Happiness :
La VMG c'est la vitesse de progression vers l'endroit où on veut aller.
C'est pratique pour connaître quel cap prendre pour la meilleure progression vers un point donné (Best VMG), ou bien quel angle au vent adopter pour remonter au près le mieux possible (Best VMG-vent).
En trigo c'est la (Vitesse du bateau) x (Cosinus de l'angle entre le cap et la direction de la cible).
Exemples :
- si je vais dans la direction du point : VMG = Vitesse du bateau (cos 0° = 1)
- si je vais à 90°/direction du point : VMG = 0 (cos 90° = 0)
- si je vais à 60° / direction du point : VMG = Vitesse du bateau / 2 (cos 60° = 0,5)

Pour Marco :
La solitaire du Figaro - Page 4 000010

Si c'est ça que tu veux, voilà comment je fais :
- Une fois ma route affichée, je fais progresser mon bateau (carré jaune) le long de la route en avançant la météo.
- Pour avoir la polaire qui suit le bateau, clic droit dans la polaire, et "centrer le compas sur l'interpolation de la route"
- Pour les indications VMG entre autres, clic droit sur la bateau et "tirer un cap", ça tient compte de la météo du moment et à l'endroit choisi (pour arrêter de tirer un cap, touche Escape).

La solitaire du Figaro - Page 4 022510

Ici, après avoir fait un clic droit sur mon Wpt + "Positionner le grib à l'ETA", j'ai refait la même manip pour avoir ces données au Wpt de ma route quand mon bateau l'aura atteint.

marcopolyo a écrit:- Pour faire cette route il faut éventuellement déplacer la carte. Avec les flèches c'est vraiment malcommode. A chaque fois je le fais à la souris et je dessine un gros rectangle sur la carte. Laughing Je suis d'accord sur ce point.
Sans doute une question d'habitude, mais pour l'instant jouer de la molette pour le zoom et des flèches en même temps j'e trouve ça vraiment peu pratique.
Moi aussi je suis d'accord, je n'ai jamais trouvé pratique cette manière de se déplacer sur la carte, mais il ne doit pas y avoir moyen de faire autrement avec l'environnement Qt, et surtout avec la quantité de calculs qui se font à chaque déplacement de l'écran. J'utilise 4 méthodes :
- clic avec la molette pour recentrer l'écran sur le curseur de la souris (idem clic droit et "centrer ici")
- la molette pour zoomer / dézoomer
- le "gros rectangle sur la carte" et clic sur l'icône "zoom sélection" (entre la loupe - et la loupe 1:1)
- les positions en mémoire (F9 à F12, et Ctrl-F9 à Ctrl-F12 pour mémoriser)

marcopolyo a écrit:- Faire synchro VLM parce que finalement on ne sait toujours pas si c'est validé ou pas.
- Ne pas oublier de faire pour le premier point "marque->WP" (dans quel mode il y va, ça on ne sait pas trop).
Eh oui, à force de simuler des routes dans tous les sens, de simuler des routages, et de programmer pour plus tard le pilototo, on en oublie l'essentiel : tenir la barre du bateau .... Smile.

Donc en premier indiquer au serveur VLM, selon le mode de navigation choisi :
- soit un cap + bouton "Cap",
- soit un angle au vent + bouton "Angle",
- soit un Wpt et éventuellement son cap complémentaire + bouton "Ortho" ou "VMG" ou BVMG",
le bouton coloré en vert indiquant le mode de navigation en cours.

Et une fois que c'est fait, on peut commencer à s'occuper du reste ....

------------------------------

Sur ce, la météo locale redevenant estivale, je pars pour la semaine en moto dans les Alpes. Razz




kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  Manuréva Lun 8 Aoû 2011 - 8:38

Heureusement que kiki est là pour tout remettre à plat, j'en avais oublié le compas et le tableau de bord de qtVLM Rolling Eyes
La meilleure remontée et descente au vent est inscrite sur le tableau de bord à gauche en-dessous de l'angle au vent.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Lun 8 Aoû 2011 - 8:41

Plein d'infos utiles dans vos réponses. Merci beaucoup.
Enfin, faudrait déjà que je me déséchoue Laughing
Depuis hier, ça fait 3 fois que j'essaie en lui donnant un WP et en lui disant d'aller dessus, mais il ne veut pas. Soit il a trouvé une jolie carène dont il est tombé amoureux, soit les ordres du pilototo rentrent en conflit avec l'ordre donné. Enfin bref, ça a tendance à m'agacer un tout petit peu, si vous voyez ce que je veux dire...La solitaire du Figaro - Page 4 1093
Bonne balade kiki. Faut profiter du temps tant qu'il est temps. Laughing
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marano590 Lun 8 Aoû 2011 - 9:02

marcopolyo a écrit:
Enfin, faudrait déjà que je me déséchoue Laughing

Pour se déséchouer, et je l'ai encore testé avec succès ce matin tôt jocolor , il faut passer en manuel et se mettre en zoom très grossissant: tu fais varier ton cap (champ juste en dessous du bouton "Cap") jusqu'à ce que le trait d'estime ne soit pas rouge clignotant, et tu cliques sur le bouton "Cap".

IMPORTANT: bien vérifier qu'il n'y a pas un ordre pilototo encore actif qui traine dans les parages temporels immédiats et qui serait susceptible de reprendre les commandes sur l'ordre donné ci-dessus...
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Lun 8 Aoû 2011 - 9:28

Ça y est, je suis reparti. Merci.
Au passage je viens de remarquer qu'on peut faire varier la valeur du cap à la molette.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marano590 Lun 8 Aoû 2011 - 9:42

marcopolyo a écrit:
Au passage je viens de remarquer qu'on peut faire varier la valeur du cap à la molette.

Ah oui... Merci, je n'avais pas remarqué ça Smile Il faut juste que le curseur soit dans le champ d'édition.


Dernière édition par marano590 le Lun 8 Aoû 2011 - 9:54, édité 2 fois
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Lun 8 Aoû 2011 - 9:49

Et ça marche pareil pour l'angle. Ça par contre c'est très bien vu.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marano590 Lun 8 Aoû 2011 - 9:59

marcopolyo a écrit:Et ça marche pareil pour l'angle. Ça par contre c'est très bien vu.

Que ce soit comme ça (à la molette) ou bien avec les petites flèches, c'est juste un peu dommage que ça bute à 359° ou 0° (en mode "Cap") ou à 180° ou -180° (en mode "Angle")... Mais à la molette, le passage d'un mode à l'autre permet justement de s'affranchir assez rapidement de ces butées.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  Manuréva Mar 9 Aoû 2011 - 9:25

marano590 a écrit:
marcopolyo a écrit:Et ça marche pareil pour l'angle. Ça par contre c'est très bien vu.

Que ce soit comme ça (à la molette) ou bien avec les petites flèches, c'est juste un peu dommage que ça bute à 359° ou 0° (en mode "Cap") ou à 180° ou -180° (en mode "Angle")... Mais à la molette, le passage d'un mode à l'autre permet justement de s'affranchir assez rapidement de ces butées.

Oui, c'est le problème de qt ainsi que le passage du méridien qui est gênant pour tracer des routages.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Mer 10 Aoû 2011 - 13:19

Ça y est! J'arrive à diriger mon bateau! La solitaire du Figaro - Page 4 Yahoo-supercontent

Il ne reste plus qu'à travailler la route.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  kiki Mer 10 Aoû 2011 - 15:17

marcopolyo a écrit:Ça y est! J'arrive à diriger mon bateau! La solitaire du Figaro - Page 4 Yahoo-supercontent
Il ne reste plus qu'à travailler la route.
Eh ben voilà, tu t"es enfin décidé à reprendre les choses dans l'ordre ! :-)
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marano590 Mer 10 Aoû 2011 - 15:21

Pour quelques heures encore, il y a un bon chrono à faire dans la Split-Dubrovnik, là, tout de suite, si vous avez 9/10 heures à tuer...
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  Manuréva Mer 10 Aoû 2011 - 16:45

marano590 a écrit:Pour quelques heures encore, il y a un bon chrono à faire dans la Split-Dubrovnik, là, tout de suite, si vous avez 9/10 heures à tuer...

Pas pour moi, cela finit trop tard.
Pour moi, il faut que ça commence à 8h00, me laisse tranquille entre 12h et 14h et, si il fait beau, que je puisse me tremper l'après-midi et prendre mon diner tranquillement vers 8h00. lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  marco2235 Mer 10 Aoû 2011 - 16:49

kiki a écrit:
marcopolyo a écrit:Ça y est! J'arrive à diriger mon bateau! La solitaire du Figaro - Page 4 Yahoo-supercontent
Il ne reste plus qu'à travailler la route.
Eh ben voilà, tu t"es enfin décidé à reprendre les choses dans l'ordre ! :-)
Et en plus, pour ma première course, et en étant parti 5 ou 6 h (au minimum) après les autres, je suis 10è.
La solitaire du Figaro - Page 4 Captur35
Qu'est-ce que je suis bon quand même! lol!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La solitaire du Figaro - Page 4 Empty Re: La solitaire du Figaro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum