Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

+3
Manuréva
Tolerance
avefrancesa1
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  jandofiao Lun 17 Aoû 2009 - 14:46

Manuréva a écrit:Jando, j'ai trouvé un site qui parle de la Vendée a une époque pas très lointaine : http://terrain.revues.org/index2947.html Very Happy
J'ai survolé ce texte. Qu'y a-t-il dans tout ça de vraiment spécifique à la Vendée ?
Les conscrits ? Celà se faisait un peu partout je crois ?
Chez nous ça c'était perdu (trop de beuverie autour de cette tradition) et depuis quelques années les jeunes ont remis ça.
Je les ai fait en mon temps et en garde un souvenir très vaporeux, je buvais pas mal à cette époque et ça ne me réussissait pas trop. La seule chose dont je me souvienne c'est que j'avais passé une nuit entière couché dans un fossé, moitié comas éthilique, mais nous étions plusieurs dans ce cas.
Qu'est-ce qu'on peut être con parfois quand on a tout juste 18 ans !
Et faire chabrot, ça se fait un peu partout, mon père faisait ça, moi ça me dégoutait plus qu'autre chose.
Et sur la photo le grand père a de la réseve, vu la grosseur de la bouteille.
Autre chose que mon père faisait aussi tout le temps, mais là aussi ce n'est pas spécifique à la Vendée, du moins je crois, au début du repas, après avoir remercié Notre Seigneur du repas que nous allions prendre, il traçait une croix avec son couteau sur le pain et gare à nous si nous mettions le pain à l'envers sur la table.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  jackie montanède Lun 17 Aoû 2009 - 15:09

Finalement Jando, les coutumes sont les mêmes dans toutes les régions. Chez moi aussi, on tourne le pain à l'endroit, ça portait malheur et je le fais instinctivement. Je suis en train de rechercher les coutumes propres à la Provence, mais je crois que maintenant, tout ce fait n'importe où. La crêche à Noêl ? manger les 13 desserts le jour du réveillon de Noêl ? Les coutumes s'étendent ou bien meurent...
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  Manuréva Lun 17 Aoû 2009 - 21:46

jackie montanède a écrit:Finalement Jando, les coutumes sont les mêmes dans toutes les régions. Chez moi aussi, on tourne le pain à l'endroit, ça portait malheur et je le fais instinctivement. Je suis en train de rechercher les coutumes propres à la Provence, mais je crois que maintenant, tout ce fait n'importe où. La crêche à Noêl ? manger les 13 desserts le jour du réveillon de Noêl ? Les coutumes s'étendent ou bien meurent...

Les 13 desserts, c'est une bonne tradition qui devrait être obligatoire partout. C'est bon ! Laughing

Pour en revenir au pain, mon père faisait ça aussi Mais ces vieilles traditions ont pratiquement disparu. Quoique, elles ont la vie dure, j'ai du mal à voir un pain à l'envers sans le remettre dans le bon sens Laughing

La crèche de Noël avec les santons, ça, c'est la Provence qui nous l'a exporté partout Very Happy
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  avefrancesa1 Lun 17 Aoû 2009 - 22:25

Pour le truc du pain a l´envers ... c´est arrivé jusqu´au sud de l´Espagne affraid

On fait gaffe!!!! Ça porte malheur.
avefrancesa1
avefrancesa1
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 193
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : Cordoue

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  jandofiao Lun 17 Aoû 2009 - 23:00

avefrancesa1 a écrit:Pour le truc du pain a l´envers ... c´est arrivé jusqu´au sud de l´Espagne affraid
On fait gaffe!!!! Ça porte malheur.
C'est comme les chats noirs ! J'en ai 3 à la maison Suspect

Il y a aussi un jeu de cartes qui est assez typique de la Vendée, c'est "le jeu de l'aluette", chez nous on dit aussi "jeu de la vache".
J'y ai joué étant plus jeune et quelle ne fut pas ma surprise de constater un jour en Espagne, des anciens en train d'y jouer, assis à la terrasse d'un café.

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Jeu_de10
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  avefrancesa1 Lun 17 Aoû 2009 - 23:51

Je connais ces cartes Basketball

J´ai joué avec.

Ne serais-je pas vieille ?? scratch scratch

lol!
avefrancesa1
avefrancesa1
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 193
Date d'inscription : 24/05/2009
Age : 62
Localisation : Cordoue

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  Manuréva Mar 18 Aoû 2009 - 8:22

jandofiao a écrit:
avefrancesa1 a écrit:Pour le truc du pain a l´envers ... c´est arrivé jusqu´au sud de l´Espagne affraid
On fait gaffe!!!! Ça porte malheur.
C'est comme les chats noirs ! J'en ai 3 à la maison Suspect

Il y a aussi un jeu de cartes qui est assez typique de la Vendée, c'est "le jeu de l'aluette", chez nous on dit aussi "jeu de la vache".
J'y ai joué étant plus jeune et quelle ne fut pas ma surprise de constater un jour en Espagne, des anciens en train d'y jouer, assis à la terrasse d'un café.

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Jeu_de10

Normal, les bords de mer sont sujets à des échanges commerciaux et culturels depuis très longtemps. Les vikings ont même fait souche au Portugal tous comme les bretons en Gallicie et les wisigoths ( c'est déjà plus vieux Smile ) en Kabilie Wink
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty vendeen

Message  taraboufick Sam 7 Nov 2009 - 7:51

Je suis un vendeen pur souche jouant a l aluette, parlant le patois de mon village,en sachant que l accent change d un village a l autre meme dans l ile de noir moutier l intonation n est pas le meme entre l epine la gueriniere barbatre et l herbaudiere, les jeux d aluette en espa gne n ont pas lescartes maitresse "monsieur ,madame,le borgne et la vache" a confirmer?

taraboufick
Aspirant
Aspirant

Messages : 43
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 77
Localisation : noirmoutier

Revenir en haut Aller en bas

En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée? - Page 2 Empty Re: En attendant l´etape 3.... On fait un tour en Vendée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum