Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Reflexion sur les courses VLM

+3
Superpapy85
kiki
Gomick
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Reflexion sur les courses VLM

Message  Gomick Jeu 1 Jan 2015 - 9:48

Hello,

désolé si je ne poste pas au bon endroit, je n'ai pas trouvé une partie du forum adéquate

En fait, je me pose des questions sur le façon de jouer à VLM.

Car pour moi, jouer à vlm se résume à :

80% faire le routage + maj du routage
29% faire le piloto pour coller à la trace du routeur
1% regarder où sont les autres concurrents

est-ce pareil pour vous ? Je me pose alors l'intérêt personnel dans ce genre de jeux.

Je me rappelle de mes premières armes sur VOR où il n'y avait pas de routeur (enfin certains l'utilisaient déjà, mais pas la plupart) et où il fallait tracer sa route soi même et calculer les distances/vent etc ...

Donc ma question/reflexion est : est que l'humain peut apporter une valeur ajoutée au jeu ?

Merci de me dire ce que vous en pensez Wink

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Jeu 1 Jan 2015 - 10:15

Ta question est très intéressante, et cette réflexion est d'ailleurs récurrente depuis pas mal de temps déjà sur ce forum et les autres.

Gomick a écrit:pour moi, jouer à vlm se résume à :
- 80% faire le routage + maj du routage
- 29% faire le piloto pour coller à la trace du routeur
- 1% regarder où sont les autres concurrents
est-ce pareil pour vous ?

Tu passes quand même 110% de ton temps sur VLM !!!  Very Happy  Plaisanterie mise à part :

Ça l'est parfois, quand je ne peux ou ne veux pas y consacrer trop de temps.

Dans les autres cas pour moi c'est très différent, disons :
- 10% pour les routages
- 10% pour surveiller les concurrents
- 80% pour piloter le bateau en me tirant la bourre avec 1 ou 2 concurrents

Ces 2 modes de fonctionnement pouvant se succéder au cours d'un même course.

Gomick a écrit:Je me pose alors l'intérêt personnel dans ce genre de jeux.
Je me rappelle de mes premières armes sur VOR où il n'y avait pas de routeur (enfin certains l'utilisaient déjà, mais pas la plupart) et où il fallait tracer sa route soi même et calculer les distances/vent etc ...
Donc ma question/reflexion est : est que l'humain peut apporter une valeur ajoutée au jeu ?

Tout d'abord, si tu ne participes pas que pour gagner, rien ne t'empêche de faire "comme avant les routeurs", certains comme Marano, pour apporter un intérêt nouveau, ont même inventé des types de courses "sans les mains", etc...

Et pour répondre à ta dernière question, essaie un jour de suivre un concurrent que tu as repéré comme "bon", ce n'est pas le choix qui manque :
Tu verras que ses trajectoires sont sans cesse rectifiées, même si globalement elles suivent le routage (ce qui n'est pas toujours le cas d'ailleurs).
Et tu verras aussi que ce sont ces concurrents qui gagnent à chaque fois.

Une autre réponse à une question que tu n'as pas posée ici, mais qui est l'est fréquemment :
Finalement, piloter un bateau en étant aidé d'un routeur, ce sont les conditions qui sont les plus proches des courses réelles !
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Gomick Jeu 1 Jan 2015 - 10:49

Merci pour ta réponse Wink


kiki a écrit:
Tout d'abord, si tu ne participes pas que pour gagner, rien ne t'empêche de faire "comme avant les routeurs", certains comme Marano, pour apporter un intérêt nouveau, ont même inventé des types de courses "sans les mains", etc...

Tiens ça m'intéresse ça ... où puis-je trouver des infos ?

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Superpapy85 Jeu 1 Jan 2015 - 10:54

Je suis d'accord avec ton analyse kiki

Si tu fais une course qu'avec le routeur tu ne gagneras jamais. Il te donne une direction, un passage mais la route il faut sans arrêt l'optimiser. Soit manuellement soit automatiquement.
Les moindres minutes gagnées te font gagnées beaucoup de places.

Bon après tout cela est en fonction du temps que tu as à y consacrer. Le pilototo est bien pratique la nuit  Sleep
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Jeu 1 Jan 2015 - 10:58

@Gomick : il y a un sujet sur la Taverne :

LMNH - bateaux manchots permanents
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Gomick Jeu 1 Jan 2015 - 11:08

kiki a écrit:@Gomick : il y a un sujet sur la Taverne :

LMNH - bateaux manchots permanents

Merci mais si j'ai bien compris il faut programmer le bateau et ensuite ne plus y toucher pendant la course c'est ça ? Mais c'est impossible à faire sur longue distance non ? Ca veut dire quoi LMNH ?

Existe-t-il un type de course où l'usage du routeur est "interdit" ? Ca ça me plairait bien Smile

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Jeu 1 Jan 2015 - 11:16

C'est quelque chose comme ça :

On programme tout avant la course, avec les (5 +1) ordres du pilototo, et on ne touche plus à rien pendant la course, ça peut être vérifié avec le log de VLM.
LMNH = No Hands à la fin, le début je ne sais plus, il faudrait demander à Marano

Ça n'interdit pas le routeur, mais plus la course est longue et plus il perd de son intérêt.

Maintenant si tu cherches des courses où le routeur est "interdit" (et donc où il n'est autorisé que pour ceux qui arrivent à contourner les règles sans se faire prendre), ce n'est pas chez VLM !



Dernière édition par kiki le Jeu 1 Jan 2015 - 11:32, édité 2 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Gomick Jeu 1 Jan 2015 - 11:24

Il suffirait de prendre la même philosophie que LMNH mais adapté pour le No Routeur Smile

La seule contrainte serait d'avoir un log précise dans les "activités récentes du bateaux" indiquant qu'un routage a été lancé ... Toujours plus facile à écrire qu'à faire Wink

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  happinessistheroad Jeu 1 Jan 2015 - 11:27

LMNH = Look Mummy, No Hands!
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Jeu 1 Jan 2015 - 11:33

Gomick :
Ça n'est pas possible, un routeur étant toujours externe au site VLM, ou pouvant même être externe à un programme affilié au site VLM, il faudrait espionner tous les ordinateurs des joueurs ....
Pour le LMNH c'est différent, on regarde les ordres envoyés au site VLM.

A ce propos, je ne me souviens plus, qui a dit :
"Dans une société où les armes sont interdites, seuls les brigands et l'Etat sont armés"


Dernière édition par kiki le Jeu 1 Jan 2015 - 11:41, édité 1 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Gomick Jeu 1 Jan 2015 - 11:38

kiki a écrit:Gomick :
Ça n'est pas possible, un routeur étant toujours externe au site VLM, ou pouvant toujours être externe à un programme affilié au site VLM, il faudrait espionner tous les ordinateurs des joueurs ....
Pour le LMNH c'est différent, on regarde les ordres envoyés au site VLM.

oui tu as raison pale  scratch

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  misterqu Jeu 1 Jan 2015 - 17:05

Je pense être l'intru désigné dans un autre Topic VLM Embarassed

En effet je n'utilise pas de routeur, et de ce fait je considère que je ne dois pas utiliser le drapeau FMV+Qtvlm, ou FMV+Frog.

J'apprécie le 1er post pour sa franchise, et avec un peu de provocation je dirai que "je bois du petit lait". Depuis quelques temps je m'interroge sur le fait de m'investir ou non sur Qtvlm, ou Frog, mais j'avoue que ça me gonfle de devoir télécharger des fichiers de vents, de faire plusieurs traces... sur un routeur.

De ce fait ce post a tendance à me confirmer ma décision de rester en retrait du routage et de continuer mes courses à l'instinct, certes quand même un peu influencé par les traces des autres joueurs chevronnés.

Bien sûr cette manière de courir ne m'autorise pas les 1ères places, sauf si je consacre beaucoup de temps sur la plateforme.

Simplement je souhaiterais que la plateforme de base puisse intégrer 2 ou 3 WP supplémentaires, + un ligne de trajectoire qui puisse suivre les variations des vents ; cela rendrait les "non-routés" un peu plus compétitifs.
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Jeu 1 Jan 2015 - 17:36

@ misterqu :

Tu as parfaitement raison, c'est sûr que quand on n'aime pas les routeurs, le mieux est de ne pas les utiliser.
Inconvénient : on n'a que très peu de chances de gagner une course, mais est-ce le seul but du jeu ?
Certainement pas !

Sinon et tu le dis toi-même, les meilleurs routeurs et les plus faciles à utiliser (ils se paramètrent tout seuls !), ce sont les concurrents proches, surtout quand ils sont bien placés, l'inconvénient de ces "routeurs" étant qu'ils sont plus faciles à utiliser quand on est derrière eux que quand on est devant ...

Mais je ne comprends pas très bien le rapport entre ton aversion pour les routeurs logiciels, et l'utilisation de qtvlm et FrogTools qui permettent bien mieux que d'autres interfaces de faire ses routes, à l'instinct, ou avec des combinaisons compliquées, sans utiliser pour autant leurs modules de routage ?

Ton souhait d'une ligne de trajectoire qui puisse suivre les variations de vent est réalisé chez VLM, et ce de 2 manières :
- avec le mode régulateur d'allure (angle constant par rapport au vent)
- avec le mode VMG simple dans certaines conditions (ce mode étant celui qui cherche en permanence l'allure qui te rapproche le plus du WP désigné, si tu n'est pas au plus près ton cap s'adapte aux variations de la direction du vent le long de ta route).

Pour les WPs supplémentaires, ça a été demandé plusieurs fois sur le site VLM, et toujours refusé assez catégoriquement, je ne sais pas (ou plus) pourquoi. Peut-être un problème de moyens, le site étant entièrement gratuit, sans pub, et développé par des bénévoles ....

Enfin, c'est quoi cette histoire d'intrus dans un autre topic ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Gomick Jeu 1 Jan 2015 - 19:08

misterqu a écrit:Je pense être l'intru désigné dans un autre Topic VLM Embarassed

c'est moi qui ait fait cette "remarque" sur la course B2B je pense, je ne voulais pas être désobligeant ou moqueur, car si tu l'as pris comme ça, je me confonds en excuses Embarassed Sad

je ne savais pas que le fait d'avoir un drapeau différent signifiait quelquechose, je viens de l'apprendre, et je me trouve bête par conséquent d'avoir fait la remarque, dsl

Sur le fond, c'est pas que je n'aime pas les routeurs, mais je trouve que dans un jeu, ça casse un peu le truc. Il n'y a qu'à lancer le routeur, faire les consignes du piloto en conséquence et se laisser naviguer trankillou ...

Après si on veut grapiller des places, comme l'ont dit les collègues, il vaut mieux prendre le routeur comme une trace et essayer d'affiner les meilleures zones de vent entre les MAJ météo ...

Un de ces 4 je me ferai bien une course avec 0 routeur, ou alors juste au départ pour voir, mais ensuite, travailler mes routes avec les prévisions de vent etc ... Je trouve ça plus "fun" mais plus chronophage bien sur ...


Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Jeu 1 Jan 2015 - 19:14

Bah, le seul truc vraiment chronophage c'est de vouloir gagner une course, quelque soit le moyen utilisé !

Sauf .... tiens au fait, et si on parlait un peu des robots, maintenant ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  misterqu Ven 2 Jan 2015 - 16:49

Ici Kiki :
Oups j'ai fait une bavure, je croyais répondre et j'ai édité ton message ....
 Embarassed
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  iceo Ven 2 Jan 2015 - 17:42

Je prends un peu en cours.
J'avoue que j'aime mieux batailler pour une bonne place que de faire de la promenade figurative. Par définition une course est une compétition et je prends le départ avec l'espoir de finir devant les autres, même si cela ne fini jamais comme ça. Alors quand sur d'autres sites je suis largué au bout de 24 ou 48h la motivation s'en va.
Voilà pourquoi je suis un adepte de Vlm, simplement, pour être honnête, parce-que c'est le seul site où j'arrive un peu à suivre les autres. Le routeur, le pilototo et surtout le vbvmg permettent de rivaliser à armes égales ou presque avec les meilleurs même sans avoir l'ordi greffé 24h/24.
C'est un peu comme si on comparait la solitaire du Figaro, où tout le monde a le même bateau et la route du rhum.
Le routage est une aide essentielle, mais il ne donne que la meilleure route en fonction des vents connus. Chaque mise à jour change la donne et il faut toujours savoir prendre les bonnes options et ne pas changer de stratégie toutes les 6 heures.
A la fin, comme dit Kiki, les meilleurs sont devant. Et ce n'est pas grâce à l'ordi ou à la chance...

iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Ven 2 Jan 2015 - 17:48

misterqu a écrit:(le mode régulateur d'allure & le mode VMG simple ...)
Je connais ces modes de conduite du bateau et je les utilise ; en fait j'évoquais l'affichage de la ligne d'estime de trajectoire qui reste invariablement en ligne droite

Ok, alors tu devrais vraiment essayer qtVlm ou Frogtools, qui te fournissent cet affichage :
qtVlm avec les routes ou la trace future du mode régulateur d'allure,
Frogtools directement dans l'interface web (car ici en plus ce n'est même pas un programme à installer dans ton ordinateur)
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  misterqu Ven 2 Jan 2015 - 18:44

misterqu a écrit:Ici Kiki :
Oups j'ai fait une bavure, je croyais répondre et j'ai édité ton message ....
 Embarassed

Pas grâve, l'essentiel est que tu ais lu mon message de réponse puisque tu étais le principal destinataire.

Je pense que Frogtools serait le plus approprié à mes recherches, j'espère qu'il est assez simple et j'essaierai de m'y pencher quand j'aurai un peu de temps.
Merci pour les commentaires de ce topic qui aident les moins expérimentés à voir où ils peuvent aller.
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Ven 2 Jan 2015 - 19:01

Je pense aussi que Frogtools serait parfait pour toi :
Pas de programme à installer, et il est très simple à utiliser.
De plus, son estime "réelle" devrait te ravir !

kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  happinessistheroad Ven 2 Jan 2015 - 22:23

kiki a écrit:et il est très simple à utiliser.

Ca dépend pour qui : personnellement je n'y ai jamais rien compris, rien de rien!
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  kiki Ven 2 Jan 2015 - 22:59

Je viens d'y retourner, pour voir si ça c'était compliqué cette année ....
Ben non, toujours aussi facile à utiliser !

Quel est ton problème avec frogtools ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  happinessistheroad Ven 2 Jan 2015 - 23:38

Bah ce que j'ai dit plus haut... Là je ne suis pas chez moi, mais je réessaierai et je te dirai.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  marano590 Sam 3 Jan 2015 - 19:59

Gomick a écrit:
...Mais c'est impossible à faire sur longue distance non ? Ca veut dire quoi LMNH ?

Y'en a quelques uns qui avaient réussi la "BHL", en son temps (Bréhat-Cap Horn-Lorient)... Pas moi!
Et actuellement, il y a la "Perth San-Diego Brisbane" qui devrait sûrement tomber bientôt, en mode "Look Mum, No Hands!)
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  marano590 Sam 3 Jan 2015 - 20:06

happinessistheroad a écrit:
Ca dépend pour qui : personnellement je n'y ai jamais rien compris, rien de rien!

J'arrive à m'en servir en spectateur, ou bien pour aller objectiver un peu mieux plus rapidement mon estime (quand les ordres pilototo ne sont pas trop "travaillés"), mais sinon, tout pareil, je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dans sa logique et son interface, au point de ne m'en être jamais servi pour de vrai, tellement aussi je suis fan de "qtVlm"  cheers !


Dernière édition par marano590 le Sam 3 Jan 2015 - 20:51, édité 1 fois
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur les courses VLM Empty Re: Reflexion sur les courses VLM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum