Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Le coup de lune........

2 participants

Aller en bas

Le coup de lune........ Empty Le coup de lune........

Message  kate29 Sam 20 Juin 2009 - 14:49

 La tombée de la nuit et son humidité conséquente nous avait chassé de la jolie terrasse du café de la plage de l'ile tudy. Sur la route du retour vers Quimper, la pleine lune forçait le regard à sa contemplation. Ce n'était pas comme parfois une lumière presque verte ou blafarde, non, sa lumière était diffuse, douce, quelques petits nuages éparpillés sur ses pourtours en opacitaient sa lueur.
Les pleines lunes avaient toujours suscité chez elle fascination et énervement mêlées, fascination pour l'astre, pour cette pure beauté là, mêlé à l'imaginaire naturellement suggéré par l'incompréhensible infini du ciel, énervement aussi quand certaines de ces lunes la laissaient ainsi offerte aux insomnies des nuits écourtées.
Elle se souvenait de cet été 1969 où ils allèrent ses frères et soeurs et elle, chez la fermière d'une maison voisine, voir les américains marcher sur la lune. Ils étaient fascinés par l'image un peu verdâtre de l'écran quand de son côté la bigoudène dans son arrière cuisine imperturbable et incrédule avait continué à faire ses crêpes sans prêter un seul regard à l'évènement.
La navigation virtuelle à laquelle elle se prêtait depuis quelques temps réveillait chez elle les souvenirs de ses échappées maritimes.
La pleine lune aidant, elle se souvint d'une nuit très particulière.
C'était lors de la transat en double en 1979, elle y participait en compagnie d'une autre fille. Elles étaient très différentes dans leur appréhension du monde, de l'autre en général... L'autre forte, décidée, quand elle était plus douce et plus poète à sa manière... L'anecdote est amusante, un jour sans doute nostalgique des plaisirs terriens, elle dit à sa coéquipière : « c'est drôle, on est parties à l'époque des fraises et des cerises et on va revenir au moment des pêches et des abricots », l'autre la regarda interloquée : « je ne sais pas comment tu fais pour penser à des choses pareilles »..
Bref.
Elle était de quart, c'était la nuit, une nuit de pleine lune. Elles barraient chacune à leur tour toutes les deux heures... Sans doute elles devaient se trouver alors au milieu de l'Atlantique. Le voilier filait bien dans la nuit, bon plein. Barre franche à la main, elle accompagnait le mouvement du bateau, montant dans la vague puis redescendant doucement dans sa légère pente.
Tous feux éteints, seul le compas éclairait le cockpit...
La lumière forte de la lune venait la frapper au visage. Au début, elle en fut juste comme éblouie. Assez vite, elle eut comme la prescience qu'il fallait qu'elle se protège de cette lueur blanche et presque froide. Mais l'allure et le cap suivis l'empêchaient de pouvoir s'abriter sous l'ombre de la grand voile, la lune au contraire en épousant sa chute. Il lui sembla tout d'un coup tout à fait surréaliste de se trouver là seule à la barre au milieu de l'océan avec pour seul guide cette petite boule de lumière chiffrée et mouvante. Elle imagina au contraire qu'elle se trouvait sur une espèce de route dont elle percevait pratiquement les contours là devant dans la petite houle d'un bleu profond. Cette pensée la troubla tellement qu'elle eut la crainte d'avoir reçu ce qu'on appelle un coup de lune.. Sans doute aussi cet inconfort qui l'avait prise avant rajoutait à sa sensation. Mais elle était en course, alors elle poursuivit son quart jusqu'au bout, troublée et nerveuse. Au changement de quart elle n'en dit rien à sa comparse d'aventure. Elle n'aurait de toutes évidences rien compris encore une fois à cet émoi.
Cette nuit là et elle ne le sut que plus tard, ce fut leur voilier qui fit le plus grand nombre de milles de tous les engagés de la course. Sans doute plus que les effets de lune, leur position seule leur avait permit d'avoir des vents plus favorables..
 
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le coup de lune........ Empty Re: Le coup de lune........

Message  marco2235 Dim 21 Juin 2009 - 1:12

Que c'est agréable de te lire, Kate.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum