Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

11/01 - 19h00 - Mare nostrum

+3
Manuréva
Superpapy85
Gomick
7 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  happinessistheroad Lun 16 Jan 2012 - 8:27

Gomick a écrit:Ce que je comprends encore moins c'est que la personne ayant volontairement exploité cette faille se défend sur le forum en se plaignant que quelqu'un puisse penser que ce qu'il a fait n'est pas fair play ... il manque pas de culot lui !

enfin bref ...

Ben... Il a raison... Il n'a enfreint aucun règlement, il a vu un passage que (presque) personne d'autre n'a vu... Bien joué!
Ce qui est dégueulasse par contre c'est la modification de la porte après coup.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Lun 16 Jan 2012 - 8:44

J'suis d'accord, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et je pense que le comité a eu raison de ne pas le disqualifier. Par contre deux choses :

- le comité a eu tort de refermer le passage
- le mec est super pas fair play (et ça n'engage que lui et sa conscience sportive, mais s'il gagne, il va pas être féliciter par beaucoup de monde je pense)

En plus là il est échoué ...depuis pas mal de temps ... y'a une justice lol!

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Lun 16 Jan 2012 - 8:55

Sur VLM, j'ai vu des arrivées prises dans l'autre sens par le vainqueur, autorisé puisque pas interdit. Il faut bien lire le règlement et poser les questions avant le départ. Ce qui est dommage, c'est la fermeture du passage. Perso, je n'aurais pas donné de sens aux portes deux et trois et j'aurais fait un BO de deux jours. Maintenant, comme c'est un challenge, il y aura toujours la possibilité de la refaire. Le seul problème, c'est que ceux qui ont profité de cette faille risquent de faire un record difficile à battre.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Lun 16 Jan 2012 - 8:56

100% d'accord avec toi Wink

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Mar 17 Jan 2012 - 11:09

Comment faites-vous pour repartir sur un autre cap juste après avoir touché la ligne comme ici :

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Vlm0610

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Mar 17 Jan 2012 - 15:05

Gomick a écrit:Comment faites-vous pour repartir sur un autre cap juste après avoir touché la ligne comme ici :

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Vlm0610
Ou tu es présent et tu règles ton boat, ou tu es absent et tu te sert du piloto et des WP. Perso, j'étais présent mais j'avais quand même rentré dans le piloto, ma route balisée en WP, je fais ça en automatique, c'est plus rapide. Pour tengeanter la ligne, il faut que la vacation tombe pile dessus. Perso, j'ai mis un peu derrière pour être sûr.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Mar 17 Jan 2012 - 15:07

Je suis sur FrogTools au fait ...

J'étais présent mais comme la VAC est de 5min, souvent je passe la ligne mais bcp trop loin, pas juste collé comme vous ..et ensuite je change de cap ...

Et les WP j'ai jamais su les faire fonctionner Embarassed

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Mar 17 Jan 2012 - 15:15

Gomick a écrit:Je suis sur FrogTools au fait ...

J'étais présent mais comme la VAC est de 5min, souvent je passe la ligne mais bcp trop loin, pas juste collé comme vous ..et ensuite je change de cap ...

Et les WP j'ai jamais su les faire fonctionner Embarassed

Pour les WP, il faut créer une route. regardes sur le wiki, c'est expliqué.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Mar 17 Jan 2012 - 15:22

Tu parles de ce passage ?

Création de plusieurs WP de routage. De la même manière que vous avez déplacé des barrières, vous allez créer plusieurs WP. Sélectionnez la ligne pointillée reliant votre bateau à votre WP en cliquant dessus. Avec le petit cercle du milieu, déformez la ligne de la même manière que pour une barrière et déplacez le WP ainsi formé où vous le souhaitez.

Recommencez pour un autre WP. Vous créez ainsi une chaine de WP vous permettant, par exemple, de faire un routage complet de la SNSM dès le départ. Bien entendu, ce routage doit être réactualisé à chaque mise à jour météo. Le fait de créer plusieurs WP vous permet aussi d'avoir des zones de routage plus petites et donc d'améliorer la précision du routeur.

Si oui, c'est ce que je fais déjà. Mais ensuite, dans le pilototo (par exemple), comment lui faire comprendre qu'une fois arrivé au WPx, il faut qu'il prenne le cap yyy ?
De plus, dans le routeur on peut faire plein de WP différent (pour une même route) mais dans la page Tcv web, on peut en faire qu'un seul ....
Dsl j'ai du rater un train moi scratch

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Superpapy85 Mar 17 Jan 2012 - 16:57

Je vous ai abandonné sur cette course, car ce matin je n'ai pas compris pourquoi mon bateau n'a pas descendu jusqu'à la porte. Il est reparti trop tôt et bien entendu la porte n'était pas validée. Certainement une erreur lorsque j'ai modifié mon routage, je n'ai pas du valider le WP qui allait au delà de la porte
Cela ne valait pas le coup de faire demi tour, j'ai préféré laisser tomber, de plus j'avais déjà pas mal de retard avec mon échouage.
Je vais pouvoir me concentrer un peu plus sur la VOR. lol!
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Mar 17 Jan 2012 - 19:10

Gomick a écrit:Tu parles de ce passage ?

Création de plusieurs WP de routage. De la même manière que vous avez déplacé des barrières, vous allez créer plusieurs WP. Sélectionnez la ligne pointillée reliant votre bateau à votre WP en cliquant dessus. Avec le petit cercle du milieu, déformez la ligne de la même manière que pour une barrière et déplacez le WP ainsi formé où vous le souhaitez.

Recommencez pour un autre WP. Vous créez ainsi une chaine de WP vous permettant, par exemple, de faire un routage complet de la SNSM dès le départ. Bien entendu, ce routage doit être réactualisé à chaque mise à jour météo. Le fait de créer plusieurs WP vous permet aussi d'avoir des zones de routage plus petites et donc d'améliorer la précision du routeur.

Si oui, c'est ce que je fais déjà. Mais ensuite, dans le pilototo (par exemple), comment lui faire comprendre qu'une fois arrivé au WPx, il faut qu'il prenne le cap yyy ?
De plus, dans le routeur on peut faire plein de WP différent (pour une même route) mais dans la page Tcv web, on peut en faire qu'un seul ....
Dsl j'ai du rater un train moi scratch

Je parlais de qtVLM pas de frogtools dont je me sers très peu. Sur Frogtools on peut programmer 5 ordres comme qtVLM mais il faut le faire manuellement.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Ven 27 Jan 2012 - 5:56

Abandon, porte loupé et je suis trop loin pour revenir la passer.Les WP de VLM ne sont pas aussi précis ceux de LS.

Bons vents à ceux qui sont toujours en course.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Ven 27 Jan 2012 - 8:52

Dommage on se tirait bien la bourre depuis un bout de temps maintenant Razz

On baisse la tête pour le final Wink

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Ven 27 Jan 2012 - 9:08

Gomick a écrit:Dommage on se tirait bien la bourre depuis un bout de temps maintenant Razz

On baisse la tête pour le final Wink

J'avais mon WP bien derrière la ligne et je ne l'ai pas coupé. Le temps de retourner et j'aurais été trop loin. Je ne voulais pas assister à ton triomphe lol! lol! lol!

Je suis reparti sur la transquadra2, Si ça te chante, on peut reprendre le duel là-bas. Very Happy départ le 28/01 à 15h30 GMT
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  marano590 Ven 27 Jan 2012 - 9:14

Manuréva a écrit:
Les WP de VLM ne sont pas aussi précis ceux de LS.

Tu en étais au passage de quel WP ? Je n'ai pas suivi ta mésaventure, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement une assimilation incomplète de la problématique du "lâché de WP".

Sinon, explique un peu, et on suggérera aux développeurs de VLM de se mettre à niveau...! jocolor
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Ven 27 Jan 2012 - 9:16

Triomphe très modeste. Le top 20 c'était inespéré vu mon départ en retard Smile

Moi j'ai fait le pilototo cette nuit avec une marge de sécurité de 10 minutes derrière la ligne. Et même comme ça, c'est passé mais juste ...

Je suis reparti sur la transquadra2, Si ça te chante, on peut reprendre le duel là-bas. Very Happy départ le 28/01 à 15h30 GMT

C'est partit Smile

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Ven 27 Jan 2012 - 9:36

marano590 a écrit:
Manuréva a écrit:
Les WP de VLM ne sont pas aussi précis ceux de LS.

Tu en étais au passage de quel WP ? Je n'ai pas suivi ta mésaventure, mais je me demande si ce n'est pas tout simplement une assimilation incomplète de la problématique du "lâché de WP".

Sinon, explique un peu, et on suggérera aux développeurs de VLM de se mettre à niveau...! jocolor

J'en étais au WP de Gibraltar. J'avais mis mon WP une vacation derrière la ligne en faisant attention au placement pour qu'il ne soit pas pris avant et j'ai tourné pile avant la ligne. Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps. On s'arrête sur le WP et on repart ensuite en direction du WP suivant. Sur Live Skipper, en fonction du choix du mode WP ou Planning, on peut choisir soit la position, soit le temps. Peut-être un mode à rajouter au piloto scratch
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  marano590 Ven 27 Jan 2012 - 10:51

[quote="Manuréva"][quote="marano590"]
Manuréva a écrit:
J'en étais au WP de Gibraltar. J'avais mis mon WP une vacation derrière la ligne en faisant attention au placement pour qu'il ne soit pas pris avant et j'ai tourné pile avant la ligne. Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps. On s'arrête sur le WP et on repart ensuite en direction du WP suivant. Sur Live Skipper, en fonction du choix du mode WP ou Planning, on peut choisir soit la position, soit le temps. Peut-être un mode à rajouter au piloto scratch

Perso, je ne fais jamais ce genre de virage "touch and go" sur un ordre pilototo (= programmé dans le temps); c'est trop risqué, surtout s'il y a eu une maj météo entre temps, et surtout en MerMed ! A la rigueur, une simple navigation en VBVMG ou ORTHO vers un WP derrière la ligne, avec juste un cap retour de dégagement bien choisi, une marge de sécurité suffisamment large, et tous mes ordres pilototo effacés par sécurité pour pas qu'ils interfèrent (du vécu...), si on ne peut pas y être. Mais pour ce genre de passage de WP, je pense qu'il vaut mieux être présent à la barre, comme c'est aussi parfois nécessaire dans un vrai bateau... Wink
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Ven 27 Jan 2012 - 11:10

[quote="marano590"][quote="Manuréva"]
marano590 a écrit:
Manuréva a écrit:
J'en étais au WP de Gibraltar. J'avais mis mon WP une vacation derrière la ligne en faisant attention au placement pour qu'il ne soit pas pris avant et j'ai tourné pile avant la ligne. Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps. On s'arrête sur le WP et on repart ensuite en direction du WP suivant. Sur Live Skipper, en fonction du choix du mode WP ou Planning, on peut choisir soit la position, soit le temps. Peut-être un mode à rajouter au piloto scratch

Perso, je ne fais jamais ce genre de virage "touch and go" sur un ordre pilototo (= programmé dans le temps); c'est trop risqué, surtout s'il y a eu une maj météo entre temps, et surtout en MerMed ! A la rigueur, une simple navigation en VBVMG ou ORTHO vers un WP derrière la ligne, avec juste un cap retour de dégagement bien choisi, une marge de sécurité suffisamment large, et tous mes ordres pilototo effacés par sécurité pour pas qu'ils interfèrent (du vécu...), si on ne peut pas y être. Mais pour ce genre de passage de WP, je pense qu'il vaut mieux être présent à la barre, comme c'est aussi parfois nécessaire dans un vrai bateau... Wink

Oui mais j'avais un bateau qui prenait un passage délicat très tôt ce matin, il a fallu choisir lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Superpapy85 Ven 27 Jan 2012 - 11:42

Manuréva a écrit:
Gomick a écrit:Dommage on se tirait bien la bourre depuis un bout de temps maintenant Razz

On baisse la tête pour le final Wink

J'avais mon WP bien derrière la ligne et je ne l'ai pas coupé. Le temps de retourner et j'aurais été trop loin. Je ne voulais pas assister à ton triomphe lol! lol! lol!

Je suis reparti sur la transquadra2, Si ça te chante, on peut reprendre le duel là-bas. Very Happy départ le 28/01 à 15h30 GMT

Bienvenue au club Gérard lol!
Tiens si j'ai une minute j'irai jeté un œil sur cette course...
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  happinessistheroad Ven 27 Jan 2012 - 17:58

Manuréva a écrit:Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps.

Pas d'accord du tout! Déjà je trouve ce mode WP de LS absolument non naturel : je n'ai jamais vu un bateau, à plus forte raison un voilier, aller à un point fixe, s'arrêter net, attendre quelques minutes puis repartir sur un autre cap... Les WP de qtVLM ont leurs défauts, notamment celui que tu cites, mais on peut toujours (je n'ai pas dit facilement) essayer de s'adapter. En prenant plus ou moins de risques, et donc en risquant de perdre plus ou moins de temps. Mais c'est un choix personnel.
Maintenant rien ne t'empêche de proposer à qtVLM un nouveau mode de gestion des WP, mais sans changer l'actuel... Wink
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Ven 27 Jan 2012 - 19:40

happinessistheroad a écrit:
Manuréva a écrit:Je crois qu'il serait bien qu'ils prennent en compte non pas le temps mais la position du WP, tant pis si on perd un peu de temps.

Pas d'accord du tout! Déjà je trouve ce mode WP de LS absolument non naturel : je n'ai jamais vu un bateau, à plus forte raison un voilier, aller à un point fixe, s'arrêter net, attendre quelques minutes puis repartir sur un autre cap... Les WP de qtVLM ont leurs défauts, notamment celui que tu cites, mais on peut toujours (je n'ai pas dit facilement) essayer de s'adapter. En prenant plus ou moins de risques, et donc en risquant de perdre plus ou moins de temps. Mais c'est un choix personnel.
Maintenant rien ne t'empêche de proposer à qtVLM un nouveau mode de gestion des WP, mais sans changer l'actuel... Wink

Disons qu'il aurait fallu, soit que je mette une ou deux vacations de plus, soit attendre devant l'écran mais j'avais mon boat sur la Reverse qui arrivait assez tôt sur le détroit de Cook. Y'avait un choix à faire Laughing

Je suis assez d'accord avec toi concernant les WP. Cela m'aurait quand même bien arrangé qu'il prenne la position lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Gomick Lun 30 Jan 2012 - 7:08

Bon ca y est, je fini dans le Top 20 malgrè un petit retard au départ de quelques heures ....

Très content de cette course, très belle avec des vents de tous bords et malgrè le couac du WP3 (mistigri), c'était parfait Smile

Gomick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 242
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59)

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Manuréva Lun 30 Jan 2012 - 7:47

Gomick a écrit:Bon ca y est, je fini dans le Top 20 malgrè un petit retard au départ de quelques heures ....

Très content de cette course, très belle avec des vents de tous bords et malgrè le couac du WP3 (mistigri), c'était parfait Smile

Félicitations Marano et Gomick 1er et 2ème du FMV bon courage pour les suivants cheers cheers cheers
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Superpapy85 Lun 30 Jan 2012 - 8:38

Bravo aux FMV et désolé de vous avoir abandonné en course lol! lol!
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

11/01 - 19h00 - Mare nostrum - Page 3 Empty Re: 11/01 - 19h00 - Mare nostrum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum