Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

la vraie route du Rhum : vos commentaires

+4
iceo
kiki
happinessistheroad
marco2235
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Lun 1 Nov 2010 - 17:42

On peut parler aussi des vraies courses, non?

Alors je commence :

Je trouve que Groupama fait une course parfaite pour l'instant. Tout à fait la route que j'aurais prise.
Et j'ai été très surpris de le voir passer en tête à Fréhel. Je l'imaginais plus lent que beaucoup d'autres dans ce type de temps. Du coup je crois qu'il a pris une bonne option pour la victoire.

Et dans les 50', qu'est-ce qu'il allume Escoffier! Wahou!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  happinessistheroad Lun 1 Nov 2010 - 18:01

marcopolyo a écrit:
Je trouve que Groupama fait une course parfaite pour l'instant. Tout à fait la route que j'aurais prise.

Tu es sûr que c'est une preuve? lol!

Ben Groupama, tout le monde s'attend à ce qu'il gagne, non? Mais bon, il y a souvent de la casse sur le Rhum, même si cette année les conditions au départ sont plutôt clémentes... Pour l'instant je n'ai suivi que le départ, des images superbes de ces géants des mers... et des autres...

happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  kiki Lun 1 Nov 2010 - 18:24

marcopolyo a écrit:
Je trouve que Groupama fait une course parfaite pour l'instant.
C'est pas l'avis de tout le monde.... il risque de se faire coincer dans un trou, plutôt que de trouver les alizés.
Les routeurs envoient sur une route proche de l'ortho en direct (Sidney Gavignet)


kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  iceo Lun 1 Nov 2010 - 20:05

kiki a écrit:
marcopolyo a écrit:
Je trouve que Groupama fait une course parfaite pour l'instant.
C'est pas l'avis de tout le monde.... il risque de se faire coincer dans un trou, plutôt que de trouver les alizés.
Les routeurs envoient sur une route proche de l'ortho en direct (Sidney Gavignet)



Tout à fait d'accord. La dorsale risque de le freiner. A moins qu'il ne la contourne avant pour repasser au dessus de l'anticyclone. Pas simple.
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Jeu 4 Nov 2010 - 12:39

happinessistheroad a écrit:

Tu es sûr que c'est une preuve? lol!
OUI! Wink

Ben Groupama, tout le monde s'attend à ce qu'il gagne, non?
Ben non, justement. Son bateau, amputé de plusieurs mètres de mât, se retrouve avec un rapport surface/déplacement le plus faible du groupe des maxis, tout en restant très difficile à manoeuvrer. Alors, non, il n'était clairement pas le favori.
Le favori était Gitana (qui m'a énormément déçu en vitesse lors du départ).

Pour en revenir aux options, je pense que l'option de Cammas était la bonne, l'autre étant de passer au nord. Mais il ne fallait en tout cas pas tergiverser comme beaucoup l'ont fait en faisant du sud, mais pas trop, en allant aussi un petit peu vers l'ouest. Ou de l'ouest mais pas trop, en mettant aussi un peu de sud.
Qu'est-ce c'est que ces routes à la con.
On prend une option ou on ne la prend pas, mais on ne reste pas le cul entre deux chaises.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  happinessistheroad Jeu 4 Nov 2010 - 14:04

marcopolyo a écrit:
On prend une option ou on ne la prend pas, mais on ne reste pas le cul entre deux chaises.

Je te reconnais bien là! Very Happy
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Jeu 4 Nov 2010 - 19:22

happinessistheroad a écrit:
marcopolyo a écrit:
On prend une option ou on ne la prend pas, mais on ne reste pas le cul entre deux chaises.

Je te reconnais bien là! Very Happy

T'as vu ma route dans la Two Oceans Cruise? lol!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  iceo Jeu 4 Nov 2010 - 20:43

Cela semble joué en catégorie ultime. La bonne option et la puissance du bateau ont fait la différence. 350 miles d'avance et les 4 bateaux qui vont se retrouver sur la même route dans 24h. A moins d'un improbable concours de circonstance ou d'une grosse bourde de Cammas il ne peut que gagner. En plus il va pouvoir contrôler les autres. Je reste quand même bluffé par l'avance prise sur Joyon et Guichard qui ont pris la même route avec, il est vrai quelques zigzags supplémentaires.

Plus de suspense en imoca avec les deux options. Chapeau à Boissières et Desjoyeaux pour le risque pris dans cette option sud pas évidente du tout il y 2 jours encore.
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  jandofiao Jeu 4 Nov 2010 - 22:15

Effectivement en Catégorie Ultime il semble que le vainqueur est tout désigné. Par contre en Class Imoca, rien n'est fait. Qui aura le dernier mot du groupe Jourdain et Cie ou des deux sudistes Boissières et Desjoyeaux. Ce sera passionnant de suivre leur évolution dans les prochaines 48 heures.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  happinessistheroad Jeu 4 Nov 2010 - 22:40

marcopolyo a écrit:
T'as vu ma route dans la Two Oceans Cruise? lol!

Ben non, on n'a plus accès à la course (quand on n'y participe pas), elle doit être fermée... Crying or Very sad
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  jandofiao Jeu 4 Nov 2010 - 23:11

Alors marco, c'est pour quand la prochaine copie d'écran qu'on puisse admirer ta superbe trajectoire. La dernière fois tu étais proche des côtes de l'Afrique du sud je crois. Il parait que tu as fait un beau demi cercle depuis !
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Ven 5 Nov 2010 - 18:53

Pour en revenir à Cammas, ce qui interpelle quand même, c'est sa vitesse dans le petit temps du départ.
En théorie le plus rapide dans ce type de temps c'est Gitana qui possède un rapport surface de voile/déplacement de 44m2/T, contre 33 pour les IDEC-Sodebo et seulement 29 pour Groupama dans sa configuration actuelle (grand maximum, compte-tenu du fait que son vrai déplacement n'est qu'une estimation). Par contre ce dernier a des flotteurs plus longs (32 contre 25 et 22).
Au départ il aurait dû être largué. Or ça n'a pas été le cas.
Ces dernières années, pour les bateaux de records, on a eu tendance à essayer de faire des bateaux les plus voilés possibles, et à adapter la taille du bateau à cette voilure maximale en recherchant un rapport autour de 33 m2/T.
C'en est à se demander si, pour la même voilure que Banque Populaire, on n'aurait pas intérêt à faire un trimaran de 50m.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty M Desjoyeaux!!!!

Message  BLEIZ Sam 6 Nov 2010 - 11:26

Vive Michel Desjoyeaux!!! Wink Wink Wink Wink Wink
BLEIZ
BLEIZ
Aspirant
Aspirant

Messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : La Defense (Paris)

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  kiki Sam 6 Nov 2010 - 11:31

BLEIZ a écrit:Vive Michel Desjoyeaux!!! Wink Wink Wink Wink Wink
Tu peux argumenter ?

kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Clap!

Message  BLEIZ Sam 6 Nov 2010 - 11:44

kiki a écrit:
BLEIZ a écrit:Vive Michel Desjoyeaux!!! Wink Wink Wink Wink Wink
Tu peux argumenter ?


Juste un encouragement pour ce grand marin..........Gratuit mais sincère sunny
BLEIZ
BLEIZ
Aspirant
Aspirant

Messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : La Defense (Paris)

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  jandofiao Sam 6 Nov 2010 - 11:57

Vive Bilou !!!!!!!!!!!!!!

J'argumente : je fais actuellement une mission d'intérim pour... Véolia, alors mon préféré était tout désigné. Wink
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Sam 6 Nov 2010 - 21:19

Vive Escoffier!

j'argumente : il est Malouin, lui aussi. Et en plus, il est bon.

PS : vive moi! et là je n'argumenterai pas.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  jackie montanède Mar 9 Nov 2010 - 14:58

Bon, vous allez me dire, Franck arrive donc facile de dire Vive Groupama. Le bateau a toujours était mon préféré. Je suis désolée! Franck a suivi ses lers cours de voiles dans mon club nautique et j'en suis très fière! et d'ailleurs....lui aussi, comme il le signale souvent. Tous les soirs je reçois sa position et à l'heure qu'il est peut-être est-il arrivé, je ne sais pas. J'espère qu'il aura laissé à babord les bancs des couillons et des cochons cela ferait désordre lol!
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  PtitLoup41 Mar 9 Nov 2010 - 16:27

Bravo à Groupama... 300m² de voile... de quoi faire un bel appartement.
PtitLoup41
PtitLoup41
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 202
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 52
Localisation : 47° 19′ 37″ N - 1° 18′ 16″ E

http://www.team-es.com

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  jackie montanède Mar 9 Nov 2010 - 17:36

J'ai reçu le message de groupama : " 16H Franck Cammas a coupé la ligne " BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO§
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  BLEIZ Mar 9 Nov 2010 - 20:50

Bravo à F Cammas mais vive M Desjoyeaux!
BLEIZ
BLEIZ
Aspirant
Aspirant

Messages : 31
Date d'inscription : 06/11/2010
Localisation : La Defense (Paris)

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  jandofiao Mer 10 Nov 2010 - 9:54

Bravo à F Cammas mais... vive Bilou !
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Mer 10 Nov 2010 - 21:46

Cammas avait tendance à m'énerver parce que quand il gagnait c'était parce qu'il était meilleur et quand il perdait il avait toujours manqué de chance.
Mais depuis quelques temps, il a mis de l'eau dans son vin.
Et j'ai beaucoup apprécié son humilité à l'arrivée de cette Route du Rhum.
Route du Rhum où il aura effectué une vraie démonstration : bateau parfaitement préparé, choix de route idéal (n'est-ce pas Happyness), skipper au top. Chapeau l'artiste! la vraie route du Rhum : vos commentaires 7607
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  happinessistheroad Mer 10 Nov 2010 - 23:16

marcopolyo a écrit:choix de route idéal (n'est-ce pas Happyness)

Je n'en ai pas douté un instant!
C'est sur la preuve que j'avais un doute.
Very Happy
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  marco2235 Jeu 11 Nov 2010 - 12:25

Par contre cette option sud le long du Portugal ne pouvait se faire qu'avec un bateau rapide, pour pouvoir passer avant que les vents ne rebaissent. Car si vous vous rappelez bien de la config du départ, cette veine de vent fort permettant de descendre n'est pas restée bien longtemps.
Prendre l'option Sud avec un monocoque c'était franchement casse-gueule.
Les autres ultimes auraient pu rester dans la roue de Cammas s'ils avaient cru à fond dans cette option. Mais ils ont été trop timorés. La victoire de Cammas s'est aussi jouée là dessus.
Je dis" aussi" parce que la première victoire c'était déjà d'être au départ et la seconde c'était de réussir à mener le bateau aussi bien.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

la vraie route du Rhum : vos commentaires Empty Re: la vraie route du Rhum : vos commentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum