Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

+4
cedric-971
kiki
iceo
happinessistheroad
8 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Ven 7 Mai 2010 - 13:34

kiki a écrit:Il y a comme un vent de panique chez les Estiens ...
SW pour essayer de reprendre les vents + favorables ?
S-E pour attraper une météo miraculeuse ?
Plein Sud pour continuer la stratégie du départ ?

Pas facile de prendre une décision...

iceo a écrit:Marrant !
Au moins à l'ouest, pas de question c'est tout droit, quasi plein sud.
...et plus on est à l'Ouest plus le vent adonne et forcit.
Dommage de ne pas y être allé plus tôt.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  iceo Ven 7 Mai 2010 - 23:43

Tu as raison, je regrette de ne pas y être allé un peu plus. Le pot au noir peut encore changer beaucoup de choses.
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  iceo Sam 8 Mai 2010 - 15:48

Question : A quelle se font les actualisations de météo sur qtVLM ? Jusqu'à présent je télécharge un peu au pif.
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 15:58

Regarde bien quand tu vas chercher la météo :

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 001510

Les horaires GMT sont indiqués en toutes lettres, et c'est tous les jours les mêmes.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  marano590 Sam 8 Mai 2010 - 16:05

kiki a écrit:
Les horaires sont indiqués en toutes lettres.

Ce qui en gros, et ramené à l'horaire d'été actuel, met ce changement toutes les six heures, un petit peu avant minuit, 6 heures, midi et 18 heures.

Mais est-ce même chose pour l'autre grib, celui du menu "Téléchargement"? Et sont-ils identiques, au fait, ou peuvent-ils avoir des différences conséquentes?
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 16:10

marano590 a écrit:
Mais est-ce même chose pour l'autre grib, celui du menu "Téléchargement"? Et sont-ils identiques, au fait, ou peuvent-ils avoir des différences conséquentes?
Voilà une question (celle des horaires) que je suis posée, sans lui trouver de réponse.
Sinon je pense qu'ils sont identiques puisqu'ils viennent du même endroit (NOAA), mais à condition de les charger à la bonne heure....

Par principe je prends ceux de VLM, pour être sûr d'avoir ceux qui servent aux calculs du jeu, sauf quand j'ai besoin de voir plus loin à 7 jours, donc la plupart du temps.....
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  marano590 Sam 8 Mai 2010 - 16:37

kiki a écrit:Par principe je prends ceux de VLM, pour être sûr d'avoir ceux qui servent aux calculs du jeu, sauf quand j'ai besoin de voir plus loin à 7 jours, donc la plupart du temps.....
Pour moi, mais ça revient au même, je fais selon la course, et en supposant que les actualisations sont faites en même temps...: la "monde entier" à 3 jours quand je suis parti dans une course courte, genre "Le P'tit Huit", et la "rectangulée" à 7 jours pour les grandes courses trans-océaniques, et aussi pour prévoir un peu plus à l'avance des participations éventuelles à des courses à record.
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  cedric-971 Sam 8 Mai 2010 - 18:00

cedric-971 a écrit:pour ceux qui ont des problemes de pilototo, j'ai fait un tuto ici : http://revatua.forumactif.com/initiation-perfectionnement-pour-voileux-de-7-a-77-ans-f10/vlm-tuto-pour-le-pilototo-t253.htm

pas la peine d'etre connecté, c'est ouvert a tous !

si vous avez des problemes, dites le moi, j'ajouterais des infos au tuto !

personne n'a besoin ?
cedric-971
cedric-971
Major
Major

Messages : 89
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 26
Localisation : Guadeloupe , Abymes

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 18:14

cedric-971 a écrit:personne n'a besoin ?
non mersi moua toute fasson z'ai sink an.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  iceo Sam 8 Mai 2010 - 18:46

kiki a écrit:Regarde bien quand tu vas chercher la météo :

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 001510

Les horaires GMT sont indiqués en toutes lettres, et c'est tous les jours les mêmes.

Merci, comme je ne télécharge jamais le fichier complet, mais une sélection, puis "téléchargement" et non pas "téléchargement VLM" je n'avais pas cette indication.
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  iceo Sam 8 Mai 2010 - 18:54

cedric-971 a écrit:
cedric-971 a écrit:pour ceux qui ont des problemes de pilototo, j'ai fait un tuto ici : http://revatua.forumactif.com/initiation-perfectionnement-pour-voileux-de-7-a-77-ans-f10/vlm-tuto-pour-le-pilototo-t253.htm

pas la peine d'etre connecté, c'est ouvert a tous !

si vous avez des problemes, dites le moi, j'ajouterais des infos au tuto !

personne n'a besoin ?

Très bien ton tuto.

Pour mettre un WP dans le pilototo je fais un copier/coller:
clic droit copier sur le WP dans qtVLM et coller dans le PIP du pilototo. Comme ça pas d'embrouille avec les minutes ou décimales
iceo
iceo
Amiral
Amiral

Messages : 1198
Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 57
Localisation : A côté d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 18:57

iceo a écrit:
Merci, comme je ne télécharge jamais le fichier complet, mais une sélection, puis "téléchargement" et non pas "téléchargement VLM" je n'avais pas cette indication.
Ces horaires sont ceux de VLM, c'est-à-dire ceux pour lesquels ils sont disponibles sur le site de VLM après qu'il soit allé les chercher sur le site NOAA, et ce sont les données avec lesquelles VLM fait ses calculs.
En prenant une sélection comme tu fais (et moi aussi), on va chercher la météo sur le site de zygrib, qui les importe aussi du site NOAA.
Moi je vais chercher la météo quand j'ai pas autre chose à faire....
Mais à mon avis si on prend les même horaires que ceux de VLM, on risque fort d'avoir des données équivalentes.

EDIT : Tiens, à propos, je suis en train de me faire coincer dans un pot au noir, et tous les autres vont passer autour.....


Dernière édition par kiki le Sam 8 Mai 2010 - 19:10, édité 1 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Sam 8 Mai 2010 - 19:09

Kiki, on a déjà parlé de ce point.
N'était-on pas arrivé à la conclusion que le fichier VLM et l'autre, si on les prenait à la même heure, étaient les mêmes au début? Et qu'ensuite le fichier VLM était fixe pendant 6 heures alors que l'autre est évolutif sur les 6 heures (et les suivantes pour les deux fichiers)?
Résoudra-t-on un jour les mystères des fichiers grib utilisés sur VLM?
Vous le saurez en suivant l'épisode 54 de cette saga...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 19:13

Oui, Happiness, c'est bien ça !

Donc si on prend les météos de zygrib aux mêmes heures que celles de VLM, et pas plus souvent, on devrait avoir la même chose.


Dernière édition par kiki le Sam 8 Mai 2010 - 19:54, édité 2 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Sam 8 Mai 2010 - 19:20

Heu.... Il faudra qu'on en reparle, quand même... Very Happy
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Sam 8 Mai 2010 - 19:21

kiki a écrit:
EDIT : Tiens, à propos, je suis en train de me faire coincer dans un pot au noir, et tous les autres vont passer autour.....

Doit-on comprendre que tu serais peut-être parti trop à l'ouest? afro

Au passage, tu n'es pas tout seul! Iceo et Marano sont dans le même cas... Allez, les FMV, étant moi même en en train de sortir d'une fâcheuse situation, gardez vos places (fort honorables au demeurant) en attendant que je recolle!
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Sam 8 Mai 2010 - 19:31

Sinon, pour conclure avec les fichiers grib...
Je suis en train de remettre mes WP là où ils étaient il y a 4 jours. Comme c'est la deuxième fois, j'en arrive à la conclusion que les bons fichiers sont ceux de 4 jours avant le passage... Very Happy
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 19:55

Pour essayer de résumer la météo chez VLM :

- à partir de 3h20, 9h20, 15h20, 21h20, VLM va chercher les prévisions météo sur le site NOAA.

- vers 3h30, 9h30, 15h30, 21h30, un petit fichier météo de 4 Mo est prêt sur le site de VLM ( http://grib.virtual-loup-de-mer.org/ ) et sert déjà pour faire les calculs du site VLM (on voit bien les changements de vents dans ces horaires quand on utilise la TCV qui recharge la météo à chaque rafraîchissement).

- vers 3h55, 9h55, 15h55, 21h55, le gros fichier météo de 20 Mo est prêt sur le site de VLM, ce sont ces prévisions météo qui vont servir pour le jeu pendant 6 heures, en calculant la météo par interpolation pour donner les variations en temps réel du jeu, c'est donc pour nous la météo "réelle" pour les 6 heures à venir. Pour les heures suivantes données par ce fichier, ça reste de la prévision puisqu'il y a une réactualisation toutes les 6 heures.

- lorsqu'on charge la météo sur 7 jours et par secteurs, on ne va pas la chercher sur le site VLM, mais elle vient du site zygrib (adresse dans ce style : www.zygrib.org/noaa/313O562/20100508_194220_356). Le fichier est daté du moment ou l'on va le prélever, c'est donc peut-être un fichier déjà interpolé par zygrib, car si mes souvenirs sont bons, la NOAA fournit des fichiers météo toutes les 6 heures seulement. Si c'est le cas, il vaut mieux faire coïncider les horaires de prélèvement de la météo par cette méthode avec les horaires de VLM.

PS : d'après ce que j'ai pu lire dans le forum de zygrib, les heures des prévisions NOAA prélevées par zygrib sont à 00h00, 06h00, 12h00, 18h00, sont "disponibles sur zygrib un peu plus tard", et zygrib réactualise les données toutes les 3 heures (la NOAA délivre les données par pas de 3 heures).

Je vais recopier ça dans la rubrique du site VLM, ça sera plus facile à retrouver...


Dernière édition par kiki le Sam 8 Mai 2010 - 20:30, édité 2 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Sam 8 Mai 2010 - 20:01

kiki a écrit:car si mes souvenirs sont bons, la NOAA fournit des fichiers météo toutes les 6 heures seulement.

J'aurais dit toutes les 3 heures, mais sans être sûr non plus.
Pour tout le reste, c'est bien ce que j'ai déduit de toutes nos discussions sur le sujet...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Sam 8 Mai 2010 - 20:05

happinessistheroad a écrit:
Doit-on comprendre que tu serais peut-être parti trop à l'ouest? afro
Surtout pas assez vite !
Les 2 qui sont devant moi sont passés tranquilles ...
J'enrage d'autant plus que le 2ème était juste derrière moi pendant la traversée vers l'ouest, et qu'il m'a passé tout doucement, mile après mile, pour finalement prendre juste ce qu'il faut d'avance pour passer cette zone et me semer définitivement !
ça prouve en tout cas qu'on peut avoir tous les pilotes et modes de navigation qu'on veut, le meilleur des outils c'est le temps à y consacrer...
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Dim 9 Mai 2010 - 8:33

kiki a écrit:Il y a comme un vent de panique chez les Estiens ...

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 001410

En es-tu toujours aussi sûr? Basketball

Je pense qu'on ne saura pas avant le cap Horn qui a eu raison ou tort. What a Face
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Dim 9 Mai 2010 - 10:31

Les gars j'ai l'impression que vous vous êtes mis dans un joyeux bourbier! Courage!
Ma situation n'est pas très reluisante non plus, mais au moins j'avance et sans vent de face.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Dim 9 Mai 2010 - 10:34

happinessistheroad a écrit:
En es-tu toujours aussi sûr? Basketball
Je pense qu'on ne saura pas avant le cap Horn qui a eu raison ou tort. What a Face
Maintenant c'est de notre côté.... la météo n'est pas du tout celle qui était prévue.

Faut se faire une raison, dans ces zones la météo n'est jamais celle qui était prévue. Mais après avoir élaboré tout une stratégie avec nos outils perfectionnés pour passer par l'endroit le plus favorable, il y a quand même un côté jeu de hasard qui me chagrine un peu...
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  happinessistheroad Dim 9 Mai 2010 - 10:39

Sur l'instabilité de la météo en ce moment, on ne peut qu'être d'accord avec toi. Maintenant, je n'ai jamais trouvé que la route ouest était meilleure que la mienne (attention, hein, je n'affirme rien du tout sur la réalité des choses car je suis bien incapable à l'heure actuelle de dire par où il était mieux de passer, même si à mon avis les bons choix sont ceux de Babouche). De mon côté je suis en limite du trou d'air qui vous pourrit la vie, et je n'ai qu'une crainte c'est qu'il revienne un peu vers l'est... Les prévisions jusqu'à ce soir ne sont géniales pour aucun d'entre nous, mais je devrais être le premier sorti de nous quatre de cette zone de m... Sauf si tout change encore une fois.
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  kiki Dim 9 Mai 2010 - 11:11

happinessistheroad a écrit:Maintenant, je n'ai jamais trouvé que la route ouest était meilleure que la mienne (attention, hein, je n'affirme rien du tout sur la réalité des choses car je suis bien incapable à l'heure actuelle de dire par où il était mieux de passer, même si à mon avis les bons choix sont ceux de Babouche).
D'après les comparaisons de routes que j'avais faites, la route ouest était mieux, et avec un gros écart : en gros vous vous retrouviez (avec les prévisions météo d'alors) avec un vent dans l'axe de votre route, ce qui vous obligeait à tirer des bord tout le long de la descente vers le Horn, alors que pour nous c'était tout droit.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT) - Page 2 Empty Re: srevne'l a ednoM ud ruoT (VLM - 19H00 GMT)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum