L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
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coryne
marco2235
jandofiao
Tolerance
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L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
J'ouvre ce sujet pour permettre aux béotiens comme moi de mieux connaître les termes utiliser par les marins, virtuels ou pas, pour permettre notamment un accès plus facile aux courses virtuels.
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Tolerance- Modérateur
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Date d'inscription : 04/04/2009
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Localisation : Le noooord (Lille)
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Je commence avec les milles, les noeuds et les knots... brefs les distances et vitesses sur mer, que ce soit pour les vents ou pour les bateaux.
Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Elle a initialement désigné la longueur d'un arc de 1' (une minute d'arc) sur un grand cercle de la sphère terrestre.
Le mille marin international vaut 1 852 mètres.
Les anglais disent nautic miles (d'où l'abréviation NM) d'où le terme mille nautique ou parfois même seulement nautique utilisé parfois pour parlé d'une distance..
Le Noeud est l'unité de mesure de vitesse, il correspond à un mille marin (ou nautique) parcourue en une heure. Le knot c'est la même chose mais exprimé en anglais.
Un lien utile : Convertisseur
Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Elle a initialement désigné la longueur d'un arc de 1' (une minute d'arc) sur un grand cercle de la sphère terrestre.
Le mille marin international vaut 1 852 mètres.
Les anglais disent nautic miles (d'où l'abréviation NM) d'où le terme mille nautique ou parfois même seulement nautique utilisé parfois pour parlé d'une distance..
Le Noeud est l'unité de mesure de vitesse, il correspond à un mille marin (ou nautique) parcourue en une heure. Le knot c'est la même chose mais exprimé en anglais.
Un lien utile : Convertisseur
Tolerance- Modérateur
- Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Le bateau est dit bâbord amure lorsque le vent vient de la gauche, les voiles sont alors à droite.
Le bateau est dit tribord amure lorsque le vent vient de la droite, les voiles sont alors à gauche.
On appelle virement de bord la manoeuvre qui consiste à changer d'amure en passant face au vent.
On appelle empannage la manoeuvre qui consiste à changer d'amure en passant dos au vent.
On appelle abattée un changement de direction sans changement d'amure (les voiles restent du même côté), lorsqu'on s'éloigne du vent. Il faut alors choquer (relacher) les voiles.
On appelle lof ou aulofée un changement de direction sans changement d'amure (les voiles restent du même côté), lorsqu'on se rapproche du vent. Il faut alors border (tirer) les voiles.
Le bateau est dit tribord amure lorsque le vent vient de la droite, les voiles sont alors à gauche.
On appelle virement de bord la manoeuvre qui consiste à changer d'amure en passant face au vent.
On appelle empannage la manoeuvre qui consiste à changer d'amure en passant dos au vent.
On appelle abattée un changement de direction sans changement d'amure (les voiles restent du même côté), lorsqu'on s'éloigne du vent. Il faut alors choquer (relacher) les voiles.
On appelle lof ou aulofée un changement de direction sans changement d'amure (les voiles restent du même côté), lorsqu'on se rapproche du vent. Il faut alors border (tirer) les voiles.
Dernière édition par Tolerance le Sam 27 Juin 2009 - 16:02, édité 1 fois
Tolerance- Modérateur
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Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
C'est très instructif Tolerance, merci pour ces informations
jandofiao- Modérateur
- Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
J'apprends également, je ne savais pas, mais j'ai cherché parce que l'autre fois marco m'a dit que je n'empannais pas mais que je virais de bord !
Tolerance- Modérateur
- Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Bravo à toi Tolerance pour cette curiosité et cette soif d'apprendre.
Tant qu'on a envie d'apprendre on est jeune.
Et moi je connais pas mal de jeunes qui sont déjà vieux.
PS : entre ça et les notions de VMG et VMC il ne te reste plus grand chose à apprendre.
Il reste juste à mettre les pieds dans un bateau. (et apprendre à faire un ou deux noeuds peut-être).
Tant qu'on a envie d'apprendre on est jeune.
Et moi je connais pas mal de jeunes qui sont déjà vieux.
PS : entre ça et les notions de VMG et VMC il ne te reste plus grand chose à apprendre.
Il reste juste à mettre les pieds dans un bateau. (et apprendre à faire un ou deux noeuds peut-être).
marco2235- Modérateur
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Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
superbe cette explication, surtout pour moi qui ne connais rien en marine.
encore bravo Tolerance
encore bravo Tolerance
coryne- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 171
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 61
Localisation : LAVAL 53
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Pour VMG & VMC j'ai cherché presque dès le début et c'est essentiel pour les courses virtuelles. Il y a des débats d'ailleurs sur la VMG car, et ça se voit sur certains sites, elle est souvent confondu avec la VMC.marcopolyo a écrit:...
PS : entre ça et les notions de VMG et VMC il ne te reste plus grand chose à apprendre.
Il reste juste à mettre les pieds dans un bateau. (et apprendre à faire un ou deux noeuds peut-être).
Pour résumer et tu me corriges si je me trompe, je le fais de "tête" :
VMG (Velocity Made Good) : Vitesse de remontée au vent qui correspond à la projection du vecteur vitesse du bateau sur le vecteur du vent.
VMC (Velocity Made Course) : Vitesse d'approche vers l'objectif souhaité (Arrivée, Way Point, ... bref l'endroit où on veut aller). Elle s'obtient par la projection du vecteur vitesse bateau sur la ligne (ortho ?) vers l'objectif visé.
Tolerance- Modérateur
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Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)
petit enfin... pas si petit abécédaire de la voile...
petit enfin... pas si petit abécédaire de la voile...
A
Abattre : Ecarter sa route du lit du vent. Ce mouvement s'appelle une abattée.
Acculée : Mouvement en arrière d'un navire, il cule.
Adonner : Le vent adonne pour un navire à voiles quand il tourne dans un sens favorable à la marche, c'est à dire quand il vient plus à l'arrière. Le contraire de refuser.
Affaler : Faire descendre une voile ; contraire de hisser.
Allure : Direction d'un navire par rapport à celle du vent.
Amer : Point de repère sur une côte.
Amure : Synonyme d'allure. Les bateaux naviguent bâbord ou tribord amures, selon que le vent vient de la gauche ou de la droite.
Ardent : Un navire est ardent lorsqu'il tend de lui-même à se rapprocher du lit du vent. C'est le contraire de mou.
B
Bâbord : Partie du navire située à gauche d'un observateur placé dans l'axe de ce navire en faisant face à l'avant.
Balancine : Filin partant du haut du mât et soutenant les extrémités d'un mât ou d'un tangon.
Ballast : Compartiments situés dans les fonds du navire et servant à prendre du lest, eau ou combustible.
Bastaque : Hauban.
Béquiller : Empêcher un navire échoué de se coucher en le maintenant avec des béquilles.
Bôme : Axe horizontal qui vient se fixer au mât.
Border Une voile : la raidir en embarquant l'écoute.
Bordure : Côté extérieur d'une voile.
Brasser : Brasser un tangon.
C
Cape (à la) : On dit qu'un navire est à la cape quand, par gros temps, il réduit sa voilure ou diminue la vitesse de sa machine en gouvernant de façon à faire le moins de route possible et à dériver le plus possible pour éviter les effets de la mer.
Capeyer : Tenir la cape.
Chandeliers : Barres généralement en acier fixé verticalement en abord d'un pont, autour des panneaux et des passerelles pour empêcher les chutes. Les chandeliers sont percés de trous dans lesquels passent les filières.
Chasser (sur son ancre) : l'ancre par suite d'une tenue insuffisante au fond ne retient plus le bateau, celui-ci part à la dérive.
Chaumard : Pièce de guidage pour les amarres solidement fixées sur le pont dont toutes les parties présentent des arrondis pour éviter d'user ou de couper les filins.
Choquer : Filer ou lâcher un peu de cordage.
Corps-morts : Chaînes et ancres disposées au fond de la mer.
Culer : En parlant d'un navire : marcher arrière en avant.
D
Déborder : Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai.
Déclinaison : Correction à effectuer lorsqu’on calcule sa route à cause de la variation du champ magnétique.
Défense : Objet suspendu contre le bord d'un navire ou d'une embarcation pour préserver de choc sur les quais, pontons ou tout autre bateau.
Déferler : Larguer les rabans de ferlage qui tiennent une voile serrée. La lame déferle lorsqu'elle brise en s'enroulant sur elle-même ou en choquant une plage, une roche.
Déhaler : Déplacer un navire au moyen de ses amarres.
Se déhaler : s'éloigner d'une position dangereuse au moyen de ses embarcations, de ses voiles.
Dérive : Différence entre le cap vrai du bâtiment et sa route vraie sous l'effet du vent de la mer et du courant. On appelle aussi "dérive" les surfaces que l'on immerge au centre de la coque ou sur les côtés pour s'opposer à la pression latérale du vent. Etre en dérive : navire ou objet qui flotte au gré du vent, des lames, des courants.
Déventer : Une voile : la brasser de façon à ce qu'elle fasseye.
Dépaler : Etre dépalé : être porté par les courants, en dehors de la route que l'on doit suivre.
Déplacement : Poids du volume d'eau déplacé par un navire qui flotte. Le déplacement s'exprime en tonnes de 1000 kg.
Drisse : Cordage ou palan servant à hisser une vergue, une voile, une flamme.
Drosse : Cordage en filin, en cuir, en fil d'acier ou en chaîne qui sert à faire mouvoir la barre de gouvernail.
Drosser : Entraîner hors de sa route par les vents et la mer.
E
Ecoutille : Ouverture rectangulaire pratiquée dans le pont pour pouvoir accéder dans dans les cales.
Embraquer : Tirer sur un cordage de manière à le raidir : embraquer le mou d'une aussière.
Empanner : Faire passer les voiles d'une amure à l'autre dans les vents portants.
Encablure : Longueur employée pour estimer approximativement la distance entre deux objets peu éloignés l'un de l'autre. Cette longueur est de 120 brasses (environ 200 mètres). Autre définition de l'encablure : un dixième de mille soit environ 185 mètres
Encalminé : Voilier encalminé : le vent est si faible qu'il ne peut gouverner.
Erre : Vitesse conservée par un navire.
Etale de marée : moment où la mer ne monte ni ne baisse.
Etaler : Résister aux éléments : vents, courants.
Etarquer une voile : la hisser de façon à la tendre le plus possible.
F
Fardage : Tout ce qui se trouve au-dessus de la flottaison exceptée la coque lisse et offrant de la prise au vent.
Ferler : Relever par plis sur la bôme une voile et la fixer au moyen de rabans dits de ferlage.
Filer : laisser aller une amarre dont un des bouts est attaché à un point fixe, augmenter la longueur d'une chaîne en la laissant aller de la quantité voulue en dehors du bord.
Filière : Cordage tendu horizontalement et servant de garde-corps.
Flux : Marée montante. Synonyme : flot.
Fraîchir : Se dit du vent qui augmente d'intensité.
Frais : Désigne la forme du vent : joli frais, bon frais, grand frais.
Franc-bord : Distance entre le niveau de l'eau à l'extérieur du navire et la partie supérieure du pont principal à la demi-longueur du navire.
Fuir - devant le temps ou devant la mer : gouverner de manière à recevoir le vent ou la mer par l'arrière. (se mettre en fuite)
G
Giter : sous la poussée du vent le bateau s’incline vers l’eau.
Grain : Vent violent qui s'élève soudainement généralement de peu de durée. Les grains sont parfois accompagnés de pluie, de grêle ou de neige.
Gréement : L'ensemble des cordages et autres objets servant à l'établissement, à la tenue ou au jeu de la mâture, des voiles d'un navire.
Guindeau : Appareil servant à virer les chaînes, à mouiller et à relever les ancres à bord d'un navire.
H
Haler : Remorquer un navire dans un canal ou le long d'un quai au moyen d'un cordage tiré au rivage. Tirer un cordage ou un objet quelconque au moyen d'un cordage sur lequel on fait un effort.
Haut-fond : Sommet sous-marin recouvert d'eau peu profonde et dangereux pour la navigation.
Hauturière (navigation) : navigation au large au long cours.
J
Jauge : Volume des capacités intérieures des navires exprimé en tonneaux de 2m3.83 ou 100 pieds cubes anglais.
Jusant : Marée descendante.
L
Laize : Chacune des bandes de toile dont se compose une voile.
Latte : Pièces longitudinales servant à donner des formes à la voile.
Lest : Matières pesantes arrimées dans les fonds du navire pour en assurer la stabilité.
Loch : Appareil servant à mesurer la vitesse du navire.
M
Marnage : amplitude de la marée.
Mollir : Diminuer de force, le vent tombe...
Mou : Un cordage a du mou quand il n'est pas assez tendu. Donner du mou : choquer. Un navire est mou quand il a tendance à abattre.
Mouiller : Jeter l'ancre.
N
Nœuds : du grand art dans la voile…
O
Obéir : Un navire obéit bien à la barre quand il en sent rapidement l'action.
Oeil de la tempête, du cyclone : Eclaircie dans le ciel au centre des ouragans.
Oeuvres mortes : Partie émergée de la coque.
Oeuvres vives : Partie immergée de la coque.
P
Panne (mettre en) : Manoeuvre qui a pour objet d'arrêter la marche du navire.
Paré : Prêt, libre, clair, hors de danger. Parer - un cap : le doubler - un abordage : l'éviter.
Grand pavois : pavillon de signaux frappés le long des étais et de l'entremise dans un ordre déterminé.
Penons : petits morceaux de tissu ou fils de laine placés au creux de la voile pour le réglage de celles-ci.
Pot au noir : Zone des calmes équatoriaux caractérisés par des pluies torrentielles.
Puisard : Espace compris entre deux varangues et formant une caisse étanche dans laquelle viennent se rassembler les eaux de cale.
Pilot chart : Cartes périodiques fournissant des renseignements sur la direction et la force des vents et des courants probables et la position des icebergs.
Q
Quart : 32ème partie du tour d'horizon, vaut 11 degrés 15 minutes. Système d’organisation de veille humaine (ancienne définition...) prendre son quart, prendre son tour de veille sur le pont..
R
Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une bôme.
Raguer : Un cordage rague lorsqu'il s'use, se détériore en frottant sur un objet dur ou présentant des aspérités. Se dit aussi d'un bâtiment frottant contre un quai.
Rail : Pièce vissée sur un mât sur laquelle sont enfilés les coulisseaux.
Reflux : Mouvement rétrograde de l'eau après la marée haute. Syn. : jusant.
Refuser : Le vent refuse lorsque sa direction vient plus de l'avant. Contraire : adonner.
Renverse - du courant : le changement cap pour cap de sa direction.
Retenue de bôme : Cordage servant à retenir la bôme.
Roulis : Balancement qui prend le navire dans le sens transversal.
Routier : Carte marine à petite échelle comprenant une grande partie d'un océan. Elle sert à tracer la route générale à suivre entre deux points éloignés de cet océan.
S
Safran : Surface du gouvernail sur laquelle s'exerce la pression de l'eau pour orienter le navire.
Sous-venté (ou déventé): Un voilier est sous-venté quand il passe sous le vent d'un autre bâtiment, d'une terre qui le prive de vent.
Superstructures : Ensemble des constructions légères situées au-dessus du pont supérieur.
T
Talonner : Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille.
Tangon : Poutre mobile établie horizontalement à l'extérieur d'un navire, à la hauteur du pont supérieur et perpendiculairement à la coque, sur laquelle on amarre le spinnaker ou le foc : espars servant à déborder le point d'écoute du spinnaker ou du foc au vent arrière.
Tangage : Mouvement que prend le navire dans le sens longitudinal.
Tosser : Un navire tosse lorsque, amarré le long d'un quai, sa coque frappe continuellement contre le quai par l'effet de la houle. A la mer, le navire tosse quand l'AV retombe brutalement dans le creux des vagues.
Touline : Petite remorque et plus généralement lance-amarre.
Traîne : Tout objet que l'on file à l'arrière d'un navire à l'aide d'un bout de filin.
V
Varangue : La varangue est la pièce à deux branches formant la partie inférieure d'un couple et placées à cheval sur la quille. La varangue est prolongée par des allonges.
Vélique : Point vélique = centre de voilure de toutes les voiles.
Ventre : La partie centrale d'un bâtiment surtout lorsque ses couples sont très arrondis.
Virer : Virer sur la chaîne : rentrer une partie de la chaîne en se servant du cabestan ou du guindeau. Virer de bord : changer les amures des voiles.
VI de mulet : Tige de métal articulée fixée au mât
Vitesse : L'unité marine de vitesse est le noeud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l'heure.
Vive-eau : Grande marée.
W
Wharf : Littéralement quai, plus spécialement pour désigner un appontement qui s'avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale d'Afrique.
Y
Youyou : Très petite embarcation de service à l'aviron et à la voile.
A
Abattre : Ecarter sa route du lit du vent. Ce mouvement s'appelle une abattée.
Acculée : Mouvement en arrière d'un navire, il cule.
Adonner : Le vent adonne pour un navire à voiles quand il tourne dans un sens favorable à la marche, c'est à dire quand il vient plus à l'arrière. Le contraire de refuser.
Affaler : Faire descendre une voile ; contraire de hisser.
Allure : Direction d'un navire par rapport à celle du vent.
Amer : Point de repère sur une côte.
Amure : Synonyme d'allure. Les bateaux naviguent bâbord ou tribord amures, selon que le vent vient de la gauche ou de la droite.
Ardent : Un navire est ardent lorsqu'il tend de lui-même à se rapprocher du lit du vent. C'est le contraire de mou.
B
Bâbord : Partie du navire située à gauche d'un observateur placé dans l'axe de ce navire en faisant face à l'avant.
Balancine : Filin partant du haut du mât et soutenant les extrémités d'un mât ou d'un tangon.
Ballast : Compartiments situés dans les fonds du navire et servant à prendre du lest, eau ou combustible.
Bastaque : Hauban.
Béquiller : Empêcher un navire échoué de se coucher en le maintenant avec des béquilles.
Bôme : Axe horizontal qui vient se fixer au mât.
Border Une voile : la raidir en embarquant l'écoute.
Bordure : Côté extérieur d'une voile.
Brasser : Brasser un tangon.
C
Cape (à la) : On dit qu'un navire est à la cape quand, par gros temps, il réduit sa voilure ou diminue la vitesse de sa machine en gouvernant de façon à faire le moins de route possible et à dériver le plus possible pour éviter les effets de la mer.
Capeyer : Tenir la cape.
Chandeliers : Barres généralement en acier fixé verticalement en abord d'un pont, autour des panneaux et des passerelles pour empêcher les chutes. Les chandeliers sont percés de trous dans lesquels passent les filières.
Chasser (sur son ancre) : l'ancre par suite d'une tenue insuffisante au fond ne retient plus le bateau, celui-ci part à la dérive.
Chaumard : Pièce de guidage pour les amarres solidement fixées sur le pont dont toutes les parties présentent des arrondis pour éviter d'user ou de couper les filins.
Choquer : Filer ou lâcher un peu de cordage.
Corps-morts : Chaînes et ancres disposées au fond de la mer.
Culer : En parlant d'un navire : marcher arrière en avant.
D
Déborder : Action de pousser au large une embarcation ou un bâtiment accosté à un navire ou à un quai.
Déclinaison : Correction à effectuer lorsqu’on calcule sa route à cause de la variation du champ magnétique.
Défense : Objet suspendu contre le bord d'un navire ou d'une embarcation pour préserver de choc sur les quais, pontons ou tout autre bateau.
Déferler : Larguer les rabans de ferlage qui tiennent une voile serrée. La lame déferle lorsqu'elle brise en s'enroulant sur elle-même ou en choquant une plage, une roche.
Déhaler : Déplacer un navire au moyen de ses amarres.
Se déhaler : s'éloigner d'une position dangereuse au moyen de ses embarcations, de ses voiles.
Dérive : Différence entre le cap vrai du bâtiment et sa route vraie sous l'effet du vent de la mer et du courant. On appelle aussi "dérive" les surfaces que l'on immerge au centre de la coque ou sur les côtés pour s'opposer à la pression latérale du vent. Etre en dérive : navire ou objet qui flotte au gré du vent, des lames, des courants.
Déventer : Une voile : la brasser de façon à ce qu'elle fasseye.
Dépaler : Etre dépalé : être porté par les courants, en dehors de la route que l'on doit suivre.
Déplacement : Poids du volume d'eau déplacé par un navire qui flotte. Le déplacement s'exprime en tonnes de 1000 kg.
Drisse : Cordage ou palan servant à hisser une vergue, une voile, une flamme.
Drosse : Cordage en filin, en cuir, en fil d'acier ou en chaîne qui sert à faire mouvoir la barre de gouvernail.
Drosser : Entraîner hors de sa route par les vents et la mer.
E
Ecoutille : Ouverture rectangulaire pratiquée dans le pont pour pouvoir accéder dans dans les cales.
Embraquer : Tirer sur un cordage de manière à le raidir : embraquer le mou d'une aussière.
Empanner : Faire passer les voiles d'une amure à l'autre dans les vents portants.
Encablure : Longueur employée pour estimer approximativement la distance entre deux objets peu éloignés l'un de l'autre. Cette longueur est de 120 brasses (environ 200 mètres). Autre définition de l'encablure : un dixième de mille soit environ 185 mètres
Encalminé : Voilier encalminé : le vent est si faible qu'il ne peut gouverner.
Erre : Vitesse conservée par un navire.
Etale de marée : moment où la mer ne monte ni ne baisse.
Etaler : Résister aux éléments : vents, courants.
Etarquer une voile : la hisser de façon à la tendre le plus possible.
F
Fardage : Tout ce qui se trouve au-dessus de la flottaison exceptée la coque lisse et offrant de la prise au vent.
Ferler : Relever par plis sur la bôme une voile et la fixer au moyen de rabans dits de ferlage.
Filer : laisser aller une amarre dont un des bouts est attaché à un point fixe, augmenter la longueur d'une chaîne en la laissant aller de la quantité voulue en dehors du bord.
Filière : Cordage tendu horizontalement et servant de garde-corps.
Flux : Marée montante. Synonyme : flot.
Fraîchir : Se dit du vent qui augmente d'intensité.
Frais : Désigne la forme du vent : joli frais, bon frais, grand frais.
Franc-bord : Distance entre le niveau de l'eau à l'extérieur du navire et la partie supérieure du pont principal à la demi-longueur du navire.
Fuir - devant le temps ou devant la mer : gouverner de manière à recevoir le vent ou la mer par l'arrière. (se mettre en fuite)
G
Giter : sous la poussée du vent le bateau s’incline vers l’eau.
Grain : Vent violent qui s'élève soudainement généralement de peu de durée. Les grains sont parfois accompagnés de pluie, de grêle ou de neige.
Gréement : L'ensemble des cordages et autres objets servant à l'établissement, à la tenue ou au jeu de la mâture, des voiles d'un navire.
Guindeau : Appareil servant à virer les chaînes, à mouiller et à relever les ancres à bord d'un navire.
H
Haler : Remorquer un navire dans un canal ou le long d'un quai au moyen d'un cordage tiré au rivage. Tirer un cordage ou un objet quelconque au moyen d'un cordage sur lequel on fait un effort.
Haut-fond : Sommet sous-marin recouvert d'eau peu profonde et dangereux pour la navigation.
Hauturière (navigation) : navigation au large au long cours.
J
Jauge : Volume des capacités intérieures des navires exprimé en tonneaux de 2m3.83 ou 100 pieds cubes anglais.
Jusant : Marée descendante.
L
Laize : Chacune des bandes de toile dont se compose une voile.
Latte : Pièces longitudinales servant à donner des formes à la voile.
Lest : Matières pesantes arrimées dans les fonds du navire pour en assurer la stabilité.
Loch : Appareil servant à mesurer la vitesse du navire.
M
Marnage : amplitude de la marée.
Mollir : Diminuer de force, le vent tombe...
Mou : Un cordage a du mou quand il n'est pas assez tendu. Donner du mou : choquer. Un navire est mou quand il a tendance à abattre.
Mouiller : Jeter l'ancre.
N
Nœuds : du grand art dans la voile…
O
Obéir : Un navire obéit bien à la barre quand il en sent rapidement l'action.
Oeil de la tempête, du cyclone : Eclaircie dans le ciel au centre des ouragans.
Oeuvres mortes : Partie émergée de la coque.
Oeuvres vives : Partie immergée de la coque.
P
Panne (mettre en) : Manoeuvre qui a pour objet d'arrêter la marche du navire.
Paré : Prêt, libre, clair, hors de danger. Parer - un cap : le doubler - un abordage : l'éviter.
Grand pavois : pavillon de signaux frappés le long des étais et de l'entremise dans un ordre déterminé.
Penons : petits morceaux de tissu ou fils de laine placés au creux de la voile pour le réglage de celles-ci.
Pot au noir : Zone des calmes équatoriaux caractérisés par des pluies torrentielles.
Puisard : Espace compris entre deux varangues et formant une caisse étanche dans laquelle viennent se rassembler les eaux de cale.
Pilot chart : Cartes périodiques fournissant des renseignements sur la direction et la force des vents et des courants probables et la position des icebergs.
Q
Quart : 32ème partie du tour d'horizon, vaut 11 degrés 15 minutes. Système d’organisation de veille humaine (ancienne définition...) prendre son quart, prendre son tour de veille sur le pont..
R
Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une bôme.
Raguer : Un cordage rague lorsqu'il s'use, se détériore en frottant sur un objet dur ou présentant des aspérités. Se dit aussi d'un bâtiment frottant contre un quai.
Rail : Pièce vissée sur un mât sur laquelle sont enfilés les coulisseaux.
Reflux : Mouvement rétrograde de l'eau après la marée haute. Syn. : jusant.
Refuser : Le vent refuse lorsque sa direction vient plus de l'avant. Contraire : adonner.
Renverse - du courant : le changement cap pour cap de sa direction.
Retenue de bôme : Cordage servant à retenir la bôme.
Roulis : Balancement qui prend le navire dans le sens transversal.
Routier : Carte marine à petite échelle comprenant une grande partie d'un océan. Elle sert à tracer la route générale à suivre entre deux points éloignés de cet océan.
S
Safran : Surface du gouvernail sur laquelle s'exerce la pression de l'eau pour orienter le navire.
Sous-venté (ou déventé): Un voilier est sous-venté quand il passe sous le vent d'un autre bâtiment, d'une terre qui le prive de vent.
Superstructures : Ensemble des constructions légères situées au-dessus du pont supérieur.
T
Talonner : Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille.
Tangon : Poutre mobile établie horizontalement à l'extérieur d'un navire, à la hauteur du pont supérieur et perpendiculairement à la coque, sur laquelle on amarre le spinnaker ou le foc : espars servant à déborder le point d'écoute du spinnaker ou du foc au vent arrière.
Tangage : Mouvement que prend le navire dans le sens longitudinal.
Tosser : Un navire tosse lorsque, amarré le long d'un quai, sa coque frappe continuellement contre le quai par l'effet de la houle. A la mer, le navire tosse quand l'AV retombe brutalement dans le creux des vagues.
Touline : Petite remorque et plus généralement lance-amarre.
Traîne : Tout objet que l'on file à l'arrière d'un navire à l'aide d'un bout de filin.
V
Varangue : La varangue est la pièce à deux branches formant la partie inférieure d'un couple et placées à cheval sur la quille. La varangue est prolongée par des allonges.
Vélique : Point vélique = centre de voilure de toutes les voiles.
Ventre : La partie centrale d'un bâtiment surtout lorsque ses couples sont très arrondis.
Virer : Virer sur la chaîne : rentrer une partie de la chaîne en se servant du cabestan ou du guindeau. Virer de bord : changer les amures des voiles.
VI de mulet : Tige de métal articulée fixée au mât
Vitesse : L'unité marine de vitesse est le noeud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l'heure.
Vive-eau : Grande marée.
W
Wharf : Littéralement quai, plus spécialement pour désigner un appontement qui s'avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale d'Afrique.
Y
Youyou : Très petite embarcation de service à l'aviron et à la voile.
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Hé ben! Elle s'est dépouillée Kate sur ce coup (même si le style est cette fois ci assez quelconque ).
Merci Kate. très complet.
Il ne manque que l'empannage chinois.
Plus sérieusement, il faudrait replacer ce post au début.
Edit : il manque : étrave, proue, poupe.
Merci Kate. très complet.
Il ne manque que l'empannage chinois.
Plus sérieusement, il faudrait replacer ce post au début.
Edit : il manque : étrave, proue, poupe.
Dernière édition par marcopolyo le Mar 30 Juin 2009 - 10:06, édité 1 fois
marco2235- Modérateur
- Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
avec tout cela si on ne devient pas de véritables marins, il vaut mieux aller cueillir des fraises!!!!!!
merci Kate
merci Kate
coryne- Lieutenant de vaisseau
- Messages : 171
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 61
Localisation : LAVAL 53
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Bonjour a tous revenu de vacances courte mais agréable..."En Bretagne au bord de la mer" Je voudrai quand même faire une petite parenthèse sur l'alphabet ci dessus...depuis quelques années,plus de dix ans quand même ...un nouveau nom dans le langage marin est sortie 'LAZY -JACK' qui sert tout simplement quand on affalle la grande voile au lieu qu'elle part sur tribord ou babord reste centrée sur la baume...le cordage Lazy -jack sert de berceau sur la baume..ensuite de pouvoir la ranger tranquillement, soit de la ferler sur la Baume, ou la mettre dans un berceau de toile attenant au Lazy Jack.(Le Lazy Jack s'achéte chez les Schipclander ou comme moi...vous copier et, vous le faite vous même.)
voila la petite histoire du "L" Pour le "R" est ce que l'on prends des Ris sur le site par force 6
je reviendrai plus tard. amitiés Jean Pierre
voila la petite histoire du "L" Pour le "R" est ce que l'on prends des Ris sur le site par force 6
je reviendrai plus tard. amitiés Jean Pierre
KER NIN'ARNO- Aspirant
- Messages : 22
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 77
Localisation : VENDEE
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Ouah ! Les copains, je suis super content : j'ai pris un grand coup de jeune !!marcopolyo a écrit:[...]
Tant qu'on a envie d'apprendre on est jeune.
Et moi je connais pas mal de jeunes qui sont déjà vieux.
[...]
PS : entre ça et les notions de VMG et VMC il ne te reste plus grand chose à apprendre.
[...]
Merci à tous
Aristote- Modérateur
- Messages : 995
Date d'inscription : 09/04/2009
Age : 61
Localisation : Nantes
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Une des premières choses que l'on apprends à l'école de voiles des Glénans c'est qu'il n'y a pas de "cordes" sur un voilier !!!! Car chaque "cordage" a un nom spécifique non pas pour paraître prétentieux ou savant et épater les copains, mais essentiellement pour être précis lorsque le skipper ou le propriétaire du bateau donne un ordre et demande une action, par exemple border l'écoute du génois suite à un virement de bord. Il demande simplement de retendre ce "cordage" qui commande la tension de cette voile pour que le bateau reprenne de la vitesse après un "virage". Houps, pas facile de traduire.
Pardon, en fait il y a bien une " Corde" et une seule sur un voilier. C'est, historiquement, le cordage au bout du battant de la cloche qui sert au cuistot à annoncer aux marins que la soupe est servie... Bon appétit
Pardon, en fait il y a bien une " Corde" et une seule sur un voilier. C'est, historiquement, le cordage au bout du battant de la cloche qui sert au cuistot à annoncer aux marins que la soupe est servie... Bon appétit
MORGAN 1- Capitaine de vaisseau
- Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES
Re: L'ABCdaire de la mer, de la voile et des marins...
Il semblerait que sur le forum certains aient plusieurs cordes à leur arc.
Il faut dire aussi qu'on commence à avoir du beau linge.
Il faut dire aussi qu'on commence à avoir du beau linge.
marco2235- Modérateur
- Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
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