Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

VLM Challenge

+4
Joshua74
happinessistheroad
MORGAN 1
kiki
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  marano590 Lun 13 Juil 2009 - 8:09

Joshua74 a écrit:J'ai mis un waypoint, ça marche en cliquant sur "poi = wp" mais je sais pas comment faire pour que le bateau en suive plusieurs à la suite...
Pas encore essayé les waypoints pour guider la navigation, mais il me semble avoir lu dans le forum qtVlm qu'on ne peut en utiliser qu'un seul, pour ce guidage...
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Phille Lun 13 Juil 2009 - 11:16

Joshua74 a écrit:Non non, je parles de compas déplaçable sur qtvlm, ils en parlent dans les dernières modifs apportées au programme.

Il te faut la version 1.5.3-1 dd 2009-06-24 ... "options" > "paramètres VLM" > "compas"
Phille
Phille
Aspirant
Aspirant

Messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Diest - 60km à l'Est de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Joshua74 Lun 13 Juil 2009 - 18:57

Merci pour les liens, mais tu sais que j'ai horreur de lire ces modes d'emploi... Wink En fait j'avais lu le premier, le pilototo j'aime pas trop parce que j'arrive pas à estimer le temps nécessaire pour atteindre un point donné.

Le compas j'ai pu l'avoir en téléchargeant un add on, pourtant je croyais avoir choisi la dernière version, mais bon, il semble que 2 de mes 3 neurones se mettent en grève quand il faut bricoler dans les fichiers !!!

Pour info, j'ai posé la question des POI et WP sur qtvlm et la réponse est qu'il n'y a toujours qu'un WP possible et que les POI sont là pour faire joli lol!

Détail ICI
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Lun 13 Juil 2009 - 19:53

Je n'ai pas encore essayé de pilototo. Mais d'après ce que j'en ai compris, on peut faire la même chose qu'avec un seul waypoint.

J'ai un peu l'habitude des différents modes de pilotes auto, je vais faire des essais et te dirai ce que j'en pense.

(edit) je teste avec le bateau cb42. Pas très concluant pour l'instant...
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Joshua74 Mar 14 Juil 2009 - 11:44

Donné 2 ordres au pilototo pendant la nuit (je prends des risques mais au point où j'en suis... lol)

1. régulateur par rapport au vent
2. best VMG 3 h plus tard (bizarrement il semble avoir pris la bouée est de la 1ère marque de passage comme référence, j'ai donc positionné un WP à l'est de l'Islande pour couper au plus court)

ça fonctionne bien, mais mon plus gros problème c'est de prévoir ma position. Est-ce que vous utilisez le Miarouteur ? Moi j'ai pas excel, Kiki tu sais pas si dans la suite (gratuite je crois) de Lotus il y a un tableur compatible excel ? On peut pas se servir de Vrtool ?

Bye
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 12:45

Joshua74 a écrit:Donné 2 ordres au pilototo pendant la nuit (je prends des risques mais au point où j'en suis... lol)
1. régulateur par rapport au vent
2. best VMG 3 h plus tard (bizarrement il semble avoir pris la bouée est de la 1ère marque de passage comme référence, j'ai donc positionné un WP à l'est de l'Islande pour couper au plus court)
ça fonctionne bien, mais mon plus gros problème c'est de prévoir ma position. Est-ce que vous utilisez le Miarouteur ? Moi j'ai pas excel, Kiki tu sais pas si dans la suite (gratuite je crois) de Lotus il y a un tableur compatible excel ? On peut pas se servir de Vrtool ?
Bye

Je n'utilise pas le miarouteur, mais j'utilise la Table à Carte Virtuelle, dans laquelle en changeant le paramètre de l'estime on peut voir le nombre de vacations qu'il faut pour aller de sa position actuelle à son waypoint.

Pour le pilototo, je n'ai toujours pas compris si le temps indiqué pour chaque ordre est celui du départ de l'ordre, ou sa durée, ou autre chose... je m'amuse à découvrir tout ça, et je suis allé me promener dans un port anglais, les passages entre les digues font 120 mètres de large !


VLM Challenge - Page 2 14-07-10
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Joshua74 Mar 14 Juil 2009 - 14:42

Moi je passe mes ordres au pilototo depuis qtvlm, tu as directement accès à l'heure à laquelle tu veux que l'ordre s'exécute.

Si tu veux passer un 2ème ordre qui s'exécute 3 heures après le 1er, tu ajoutes 3 h. à l'heure d'exécution du 1er etc.

L'estime tu peux aussi la changer depuis qvtlm depuis "options" puis "paramètres VLM"
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 15:49

Joshua74 a écrit:Moi je passe mes ordres au pilototo depuis qtvlm, tu as directement accès à l'heure à laquelle tu veux que l'ordre s'exécute.
Si tu veux passer un 2ème ordre qui s'exécute 3 heures après le 1er, tu ajoutes 3 h. à l'heure d'exécution du 1er etc.
L'estime tu peux aussi la changer depuis qvtlm depuis "options" puis "paramètres VLM"

Donc en résumé, le pilototo, c'est les mêmes fonctionnalités que le waypoint, répété plusieurs fois à des heures que l'on détermine, la difficulté étant de déterminer ces heures.

La solution de Didier est intéressante : On programme son cap :
- vers une direction (cap constant ou angle au vent) ou
- vers un waypoint (pilote ortho ou pilote VMG), en "assurant" dans ce cas la trajectoire après avec le "prochain cap" (@WPH) du wayppoint.

Il reste à déterminer l'heure à laquelle on veut lancer une autre programmation, et il n'y a aucun outil pour cela, à part l'estime qui fournit ce renseignement, mais uniquement pour la 1ère programmation.

L'avantage de la table à carte, c'est que le réglage de la durée de l'estime est directement sur l'interface, on peut donc déterminer facilement la durée de la 1ère course programmée.

Pour les programmes suivants, ça devient beaucoup plus aléatoire, et il faut rajouter en plus les changements de météo...
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Joshua74 Mar 14 Juil 2009 - 16:43

En fait il faut jouer avec les possibilités de programmation suivant les circonstances et la géographie du parcours, mais au 3ème WP ça devient un peu de la loterie, à moins que les vents soient stables et réguliers dans le temps...

Tous les concurrents...

[img]VLM Challenge - Page 2 1247582652092576900 Voir l'image en grand[/img]
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  MORGAN 1 Mar 14 Juil 2009 - 17:51

Joshua74 a écrit:En fait il faut jouer avec les possibilités de programmation suivant les circonstances et la géographie du parcours, mais au 3ème WP ça devient un peu de la loterie, à moins que les vents soient stables et réguliers dans le temps...

Tous les concurrents...

Houaou ! Eh les p'tits loups vous savez que c'est parti pour un autre tour du monde ??? affraid affraid affraid Et le plus compliqué , A L 'ENVERS CONTRE LES VENTS PORTANTS No
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 18:36

Euuhh, ben oui, on sait, on est même inscrits !
3 apparemment de chez nous seulement : Joshua74, marano590, kiki bijou

3 mois de nav autour du monde, ça va nous rappeler des bons souvenirs...

Heureusement, ici, on n'est pas obligé d'être collé à l'écran jour et nuit pour faire une performance honorable ! Tous les outils dont on a pu rêver chez MP (jusqu'à se les fabriquer quitte à passer pour un tricheur !) sont proposés dans le jeu.

Résultat : le boulot qui continue, des nuits normales, pas de stress..... En bref : LE TOP

Un grand merci à MP (et surtout à ce forum) pour m'avoir fait découvrir les autres sites de régate virtuelle !
Rien que pour ça, je leur reste reconnaissant...

A ce propos, j'ai commencé un petit comparatif des sites de régate, avec les adresses et les fonctionnalités, ici :
https://forum-marinsvirtuels.forumactif.com/salle-des-techniques-et-stratygies-f13/tous-les-sites-de-voile-virtuelle-t259.htm
Il serait bien pour ceux qui connaissent les autres sites de m'aider à remplir le tableau.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  marano590 Mar 14 Juil 2009 - 18:55

kiki bijou a écrit:Euuhh, ben oui, on sait, on est même inscrits !
3 apparemment de chez nous seulement : Joshua74, marano590, kiki bijou

Pour marano590, il risque d'être bientôt un bateau fantôme en raison d'absences plus fréqentes les 2 mois qui viennent, sans possibilité de la pleine connexion nécessaire pour qtVlm (une connexion wap ne suffisant pas...)

Mais je profite quand même du départ de cette course pour me familiariser un peu avec le jeu!
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 19:01

marano590 a écrit:
kiki bijou a écrit:Euuhh, ben oui, on sait, on est même inscrits !
3 apparemment de chez nous seulement : Joshua74, marano590, kiki bijou

Pour marano590, il risque d'être bientôt un bateau fantôme en raison d'absences plus fréqentes les 2 mois qui viennent, sans possibilité de la pleine connexion nécessaire pour qtVlm (une connexion wap ne suffisant pas...)

Mais je profite quand même du départ de cette course pour me familiariser un peu avec le jeu!

Tu as vu que dans l'onglet "Avancé" du paramétrage de qtVlm on peut forcer le user agent ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  marano590 Mar 14 Juil 2009 - 19:09

kiki bijou a écrit:
Tu as vu que dans l'onglet "Avancé" du paramétrage de qtVlm on peut forcer le user agent ?
Ah non, tiens... Un peu comme dans Firefox avec "User Agent Switcher", en somme? Auquel cas, je vais devoir trouver une autre excuse pour l'abandon du navire! Wink
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 19:12

Eh oui... mais peut-être avec un peu de chance ça ne marche pas !

Sinon, on trouvera bien quelqu'un ici qui te le prendra en charge le moment voulu.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Phille Mar 14 Juil 2009 - 19:58

Joshua74 a écrit:Moi je passe mes ordres au pilototo depuis qtvlm, tu as directement accès à l'heure à laquelle tu veux que l'ordre s'exécute.


Programmation via VLM c'est pareil Wink

VLM Challenge - Page 2 Piloto11
Phille
Phille
Aspirant
Aspirant

Messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Diest - 60km à l'Est de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 20:08

Phille, tu fais le challenge aussi ? Je ne trouve pas ton bateau ?
(edit) Trouvé, c'est "le Mec"

Une question : en haut de l'écran de qtVlm, en bleu, c'est bien l'estimation du temps pour aller au waypoint courant ?
Et dans ce cas, cette indication tient-elle compte des variations de la météo dans l'espace et dans le temps ?
Je me pose la même question pour l'estime.

VLM Challenge - Page 2 14-07-11
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Phille Mar 14 Juil 2009 - 20:53

kiki bijou a écrit:Phile, tu fais le challenge aussi ? Je ne trouve pas ton bateau ?

Une question : en haut de l'écran de qtVlm, en bleu, c'est bien l'estimation du temps pour aller au waypoint courant ?
Et dans ce cas, cette indication tient-elle compte des variations de la météo dans l'espace et dans le temps ?
Je me pose la même question pour l'estime.

Mon ship le N° 1906 (je te suis Wink )

Estimation qtVlm se base sur ta vitesse actuelle et ne tient donc pas compte de la météo dans le temps.
Phille
Phille
Aspirant
Aspirant

Messages : 24
Date d'inscription : 20/06/2009
Localisation : Diest - 60km à l'Est de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Mar 14 Juil 2009 - 21:00

Phille a écrit:
Mon ship le N° 1906 (je te suis Wink )
Estimation qtVlm se base sur ta vitesse actuelle et ne tient donc pas compte de la météo dans le temps.

Donc un de plus de "chez nous", et il y a Revatua aussi.
C'est pas très étonnant pour l'estimation de qtVlm, ça ferait des calculs vraiment compliqués sinon.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  marano590 Mer 15 Juil 2009 - 15:44

La remontée au près vers l'Islande me donne l'occasion de tester le pilotage automatique vers un WP que j'ai positionné près de la pointe est de l'Islande, et j'ai donc pu voir mon bateau faire tout seul ses 2 derniers virements de bord Smile

Actuellement, il est donc en pilotage automatique vers ce WP, et avec l'option "Meilleure VMG". Ce qui m'inquiéte, c'est l'échouage, car il semble faire des bords assez long, avant de virer! Est-ce que si je choisissais l'option "Pilote ortho" il se mettrait à faire des virement plus souvent?

Plus généralement, quelles sont les indications de l'une ou l'autre option, selon les conditions rencontrées?
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Joshua74 Mer 15 Juil 2009 - 16:00

Essaye le pilote Horto, tu vas vite revenir au best VMG !!! lol!

Pilote horto ça te dirige tout droit sur ton WP ou à défaut une marque de passage...
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  MORGAN 1 Mer 15 Juil 2009 - 16:28

marano590 a écrit:La remontée au près vers l'Islande me donne l'occasion de tester le pilotage automatique/../
Ce qui m'inquiéte, c'est l'échouage, car il semble faire des bords assez long, avant de virer! Est-ce que si je choisissais l'option "Pilote ortho" il se mettrait à faire des virement plus souvent? Plus généralement, quelles sont les indications de l'une ou l'autre option, selon les conditions rencontrées?
NON, Dans la case options perso du pilote il faut rentrer la commande :
Quand tu vois la mouette à pied sec, il faut virer AUSSI SEC affraid
et ça devrait marcher No
MORGAN 1
MORGAN 1
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 709
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 75
Localisation : NOIRMOUTIER et NANTES

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  marano590 Mer 15 Juil 2009 - 16:51

Joshua74 a écrit:Pilote ortho ça te dirige tout droit sur ton WP...
Et si le WP est face au vent, le bateau pointe dessus et s'arrête, donc?
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  kiki Jeu 16 Juil 2009 - 0:04

marano590 a écrit:La remontée au près vers l'Islande me donne l'occasion de tester le pilotage automatique vers un WP que j'ai positionné près de la pointe est de l'Islande, et j'ai donc pu voir mon bateau faire tout seul ses 2 derniers virements de bord Smile

Actuellement, il est donc en pilotage automatique vers ce WP, et avec l'option "Meilleure VMG". Ce qui m'inquiéte, c'est l'échouage, car il semble faire des bords assez long, avant de virer! Est-ce que si je choisissais l'option "Pilote ortho" il se mettrait à faire des virement plus souvent?

Plus généralement, quelles sont les indications de l'une ou l'autre option, selon les conditions rencontrées?

Le pilote ortho ne fait pas de virement de bord, il suit simplement la route ortho (donc presque droite) vers le wpt que tu as indiqué. L'inconvénient est qu'il ne tient pas compte du vent.

Le pilote VMG calcule la meilleure VMG vers ton wpt, donc il peut très bien virer de bord, quand le cap vers ton wpt change de côté par rapport au cap du vent. Il faut donc regarder l'aspect du vent sur ta route présumée, pour voir ce que ton bateau va faire, et ça demande un peu de pratique... d'autant plus que chez VLM, le vent change en permanence... il vaut donc mieux éviter le pilote VMG près des côtes, surtout quand tu évolues dans l'axe du vent.

Une autre chose à savoir à propos du pilote VMG : plus ton wpt est près, plus le pilote va avoir tendance à pointer en direction du wpt. Et donc plus il est loin, plus il va privilégier la vitesse sur le cap, et s'écarter de la direction du wpt...

Le 3ème pilote "amusant" est le régulateur d'allure, plus simple à comprendre à priori, sauf qu'ici, à la différence de MP, le vent bouge en permanence, dans l'espace et dans le temps......
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Joshua74 Jeu 16 Juil 2009 - 20:54

Marano est en train de manquer la porte au nord de l'Islande (je sais on est pas en avance, lol)

Kiki, on a pas fait la brigade anti-échouement, faudrait peut-être y penser... study
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

VLM Challenge - Page 2 Empty Re: VLM Challenge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum