Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le robot de kiki

2 participants

Aller en bas

Le robot de kiki Empty Le robot de kiki

Message  kiki Mar 30 Juin 2009 - 22:40

marcopolyo a écrit:Ha oui, d'accord, c'est les polaires.
Il y a un tableau avec en lignes l'angle et en colonnes la force du vent, avec la voile conseillée dans chaque cas. Et un second tableau avec les vitesses correspondantes.
Si on nomme les lignes et les colonnes il doit être possible d'extraire la valeur et la réf de la cellule correspondant à l'angle saisi et la force de vent saisie, puis d'extraire la cellule correspondante dans l'autre tableau.
A partir de là les autres calculs ne devraient pas poser de problèmes.
Quoique, quoique.
Je me suis fait une petite feuille permettant de calculer un point d'arrivée.
Le robot de kiki 1246388822018865000
Voir l'image en grand
J'ai fait ça bêtement avec de la trigo et ça n'est précis que sur de petites distances.
D'ailleurs je ne l'ai faite que pour l'hémisphère nord. (je me suis amusé à faire ça pendant la Leg7).
Tu as fait ça toi même?

J'ai quelque chose d'équivalent dans mon robot, sauf qu'il va chercher les données de tous mes "amis" sur le site de MP, et les affiche avec en plus pour chacun la direction du prochain waypoint (la prochaine bouée) calculée en orthodromie, ainsi que le VMC pour ce waypoint, et la différence de VMC par rapport à mon bateau.

Le robot de kiki 30-06-13


Dernière édition par kiki le Sam 2 Jan 2010 - 17:56, édité 1 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mar 30 Juin 2009 - 23:02

marcopolyo a écrit:Mais là on l'est aussi, non? scratch
C'est incroyable de précision et de sophistication ton R2D2.
Mais comment XL fait-il pour aller chercher les données sur MP?

Oui mais la boite de réception n'a pas une grande capacité, et est mal foutue je trouve.

R2D2 :

Tous les échanges de données avec MP se font en Visual Basic, ainsi que quelques bouts de programmes (horloge, décompte de temps, et réaction aux boutons de commande et cases à cocher)

Il va chercher les polaires sur le site MP (à la demande, en début de course...),
Puis toutes les 10 minutes (2min30 après les 10 minutes pile), il va chercher les data de mon bateau,
Connaissant la position du bateau, il va chercher s'il le faut les nouvelles données météo de là ou il est,
Puis il calcule le meilleur VMC pour le cap correspondant au waypoint courant,
Et enfin il envoie à MP les nouveaux réglages (cap et voile).

Feuille de calcul du meilleur cap (en vert les meilleurs cap trouvés sur chaque bord) :

Le robot de kiki 30-06-15

Feuille principale, avec les commandes ( à noter la liste de waypoints qui remontent vers le haut lorsque le bateau atteind la zone de libération) :

Le robot de kiki 30-06-16

Feuille de log :

Le robot de kiki 30-06-17

Beau boulot, non ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Mar 30 Juin 2009 - 23:20

Alors là je suis sur le cul. Shocked
Moi qui croyais maîtriser à peu près Excel et les macros.pale
Et avec le visual Basic tu peux interagir avec d'autres logiciels?
D'ailleurs, à ce sujet, ils n'ont pas supprimé le Visual Basic de la dernière version d'XL?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mar 30 Juin 2009 - 23:27

marcopolyo a écrit:Alors là je suis sur le cul. Shocked
Moi qui croyais maîtriser à peu près Excel et les macros.pale
Et avec le visual Basic tu peux interagir avec d'autres logiciels?
D'ailleurs, à ce sujet, ils n'ont pas supprimé le Visual Basic de la dernière version d'XL?

Moi aussi, je dois dire, quand je vois les capacités d'excel..... impressionnant !

Les routines en VB, je les ai faites en enregistrant des macros au départ, car je ne connaissais pas VB !!!!
Surtout celles d'acquisition des données de MP (données externes, import de XML)

Je vais chercher les données directement sur le site avec les adresses, donc je n'interagis avec rien...

Sauf le bouton GPS, qui permet d'envoyer ma position dans Google Earth (ou Maxsea) en direct live

Et le bouton jeu, qui ouvre une fenêtre d'interface MP directement dans Excel.

Enfin, le VB est toujours dans Excel dernière version.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Mar 30 Juin 2009 - 23:36

Et tu arrives à aller pirater les polaires sur leur site? Trop fort!

Il y a des trucs que je ne comprends pas :

feuille de calcul de meilleur cap :
en fait à part les colonnes angle au vent et vitesse je ne comprend pas grand chose. Pourquoi Cap1 et Cap2?

C'est quoi l'onglet routes?

C'est quoi la commande RAZ?

Je trouve ton travail exceptionnel.
Non seulement je n'en suis pas capable, mais je n'aurais même pas imaginé qu'on puisse faire ça avec Excel.
Je suis très très très impressionné. Bravo.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mar 30 Juin 2009 - 23:42

marcopolyo a écrit:Et tu arrives à aller pirater les polaires sur leur site? Trop fort!

Il y a des trucs que je ne comprends pas :

feuille de calcul de meilleur cap :
en fait à part les colonnes angle au vent et vitesse je ne comprend pas grand chose. Pourquoi Cap1 et Cap2?

C'est quoi l'onglet routes?

C'est quoi la commande RAZ?

Je trouve ton travail exceptionnel.
Non seulement je n'en suis pas capable, mais je n'aurais même pas imaginé qu'on puisse faire ça avec Excel.
Je suis très très très impressionné. Bravo.

Oui elle est un peu compliquée cette feuille..
de gauche à droite on a :
- l'extrait du tableau des polaires qui correspond à la vitesse du vent actuelle
- la même chose avec les polaires lissées
- la liste de caps / destination possibles babord amure et tribord amure
- les VMC qui correspondent à cette liste, dans lesquels il recherche le plus grand (en vert) pour trouver les réglages

L'onglet routes, c'est juste un tableau comme le tien, mais en orthodromie

la commande RAZ, c'est juste pour effacer le log

Moi non plus,je n'aurais jamais imaginé faire ça.... c'est venu petit à petit....
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Mer 1 Juil 2009 - 0:04

kiki bijou a écrit:
- l'extrait du tableau des polaires qui correspond à la vitesse du vent actuelle
OK.
- la même chose avec les polaires lissées
OK. Comment lisses tu les polaires (la méthode de calcul)?
- la liste de caps / destination possibles babord amure et tribord amure
OK.
- les VMC qui correspondent à cette liste, dans lesquels il recherche le plus grand (en vert) pour trouver les réglages
Je ne vois les VMC que pour deux listes de caps. Tribord ou babord.

C'est fou les possibilités d'Excel.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mer 1 Juil 2009 - 0:41

marcopolyo a écrit:
kiki bijou a écrit:
- l'extrait du tableau des polaires qui correspond à la vitesse du vent actuelle
OK.
- la même chose avec les polaires lissées
OK. Comment lisses tu les polaires (la méthode de calcul)?
- la liste de caps / destination possibles babord amure et tribord amure
OK.
- les VMC qui correspondent à cette liste, dans lesquels il recherche le plus grand (en vert) pour trouver les réglages
Je ne vois les VMC que pour deux listes de caps. Tribord ou babord.

C'est fou les possibilités d'Excel.

Lissage des polaire, je me souviens plus, mais j'ai peiné... et ça ne sert pas à chaque fois, c'est selon les courses.

Tribord ou babord, oui, il n'y a que ces 2 possibilités ! Il cherche le plus grand VMC à babord, le plus grand à tribord, il prend le plus grand des 2, et il règle en conséquence.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Mer 1 Juil 2009 - 1:11

kiki bijou a écrit:Tribord ou babord, oui, il n'y a que ces 2 possibilités !.
lol!
je me suis mal exprimé.
Prens les deux listes de gauche cap/dest sur fond blanc, on trouve la valeur 50° (par exemple) dans les deux colonnes. Il y a une valeur à tribord et l'autre à babord?
A quoi correspondent alors les deux listes des caps sur fond orange. C'est la suite des valeurs testées?
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mer 1 Juil 2009 - 2:23

marcopolyo a écrit:
kiki bijou a écrit:Tribord ou babord, oui, il n'y a que ces 2 possibilités !.
lol!
je me suis mal exprimé.
Prens les deux listes de gauche cap/dest sur fond blanc, on trouve la valeur 50° (par exemple) dans les deux colonnes. Il y a une valeur à tribord et l'autre à babord?
A quoi correspondent alors les deux listes des caps sur fond orange. C'est la suite des valeurs testées?

Oui ok je comprends maintenant la question :

- Tout part des valeurs fixes (en jaune), ce sont les angles au vent en liste de 0 à 180°
- Par ex, si je suis à 125° au vent, ça fait 2 caps possibles / destination, 46° et 64°
- Le cap1 donne 14,86 de VMC, et c'est le VMC le plus grand, donc c'est celui-ci qui est choisi pour régler le bateau
- Le programme va donc effectuer un réglage de cap réel de 260° (orange), pour avoir une vitesse réelle de 21,42 (vert clair), et ceci avec la bonne voile, bien sûr (on ne voit pas le calcul ici).


Pour le lissage des polaires, je me souviens maintenant comment j'ai fait : je prends les valeurs de changement de palier (bleu ciel), et je rajoute à chaque degré la différence de vitesse entre 2 paliers divisé par le nombre de valeurs à remplir. Dit comme ça c'est simple, mais à programmer en formules excel c'est une autre paire de manches...

Ce qui est vraiment marrant, avec ce robot, c'est de le voir tirer des bords tout seul, en s'adaptant aux conditions du moment, et en sachant qu'il prend toujours le meilleur cap... quelle que soit sa position, la météo, etc.... la météo changerait toutes les 10 minutes et il n'y aurait pas de carrés de vent, ça ne poserait aucun problème !

Par contre il n'a aucune stratégie de course, puisqu'il ne voit rien d'autre que les conditions de là ou il se trouve.
Bien qu'il soit capable de naviguer tout seul comme il le fait en ce moment, il vaut mieux lui indiquer les waypoints, et donc faire le véritable routage. L'esprit du jeu est sauf !!
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Mer 1 Juil 2009 - 3:26

Si je comprends bien, pour le lissage des polaires tu fais une interpolation linéaire entre les deux valeurs pour remplir les blancs. Ce n'est certainement pas la meilleure solution. Les polaires, si on les reportait sur un graphique cartésien, sont des courbes et non des droites. Par ailleurs les courbures sont différentes selon l'angle, selon la force du vent et cela de façon différente pour chaque bateau.
Ceci dit, si les deux valeurs sont suffisamment rapprochées, on peut assimiler la droite à une courbe sans faire trop d'erreur.
c'est donc là qu'est la question : quelle est la finesse des valeurs que tu as et quelle est la taille des trous à combler?
Mais je trouve ton R2D2 réellement formidable.
L'aspect calcul est déjà costaud (moi je suis incapable de calculer une route selon l'orthodromie) mais ce que je trouve encore plus fort c'est d'aller récupérer les données sur VR, d'envoyer des ordres à VR, d'ouvrir une fenêtre VR dans XL (si j'ai bien compris).
Je vois d'ailleurs toujours pas comment on peut faire ça.
C'est vraiment du très très beau travail. Chapeau l'artiste.Le robot de kiki 0023
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mer 1 Juil 2009 - 8:07

marcopolyo a écrit:
c'est donc là qu'est la question : quelle est la finesse des valeurs que tu as et quelle est la taille des trous à combler?
L'aspect calcul est déjà costaud (moi je suis incapable de calculer une route selon l'orthodromie) mais ce que je trouve encore plus fort c'est d'aller récupérer les données sur VR, d'envoyer des ordres à VR, d'ouvrir une fenêtre VR dans XL (si j'ai bien compris).

Le but est d'avoir les mêmes calculs que MP, et surtout que VRTool, pour que la route prévue soit la même que la route réalisée ensuite.
Et apparemment sur le challenge, il faut même désactiver l'interpolation pour coller au jeu...

Pour l'orthodromie, je n'aurais pas trouvé ça tout seul non plus, mais les mathématiciens ne manquent pas sur le net !!

Quand à la récupération des données sur le net, c'est presque le plus simple...avec les fonctions de requête d'excel pour importer des données externes, XML dans ce cas. Les adresses des requêtes ? On les trouve facilement avec le module LiveHTTPHeaders rajouté à Firefox. Là ou ça devient plus compliqué, c'est les moulinettes à programmer pour transformer ces données XML en données compréhensibles pour excel...

Pour l'interface MP dans excel, VB permet d'ouvrir une fenêtre, avec un browser dedans, avec la bonne adresse, et c'est parti.... mon kiki !

Là ou je me suis bien amusé aussi, c'est la simulation de Gps : prendre la position, reconstituer des fausses données Gps avec ça, et les envoyer à intervalle régulier sur un port COM d'un module de communication rajouté à Excel (trouvé sur le net en freeware). Ensuite il n'y a plus qu'à ouvrir le même port COM dans Google Earth en entrée, et .... miracle, le bateau apparait et se déplace toutes les 10 minutes ! affraid ça sert à rien, donc c'est indispensable !!!
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mer 1 Juil 2009 - 8:14

marcopolyo a écrit:C'est vraiment du très très beau travail. Chapeau l'artiste.Le robot de kiki 0023

Je reconnais que je suis assez fier de tout ça, et j'aime bien le montrer...

Je voudrais organiser un "Salon de la Télématique et des Accessoires de Robots" sur le forum de MP, mais c'est encore un coup à se faire virer du forum... sans compter les ennuis avec MP qui aurait tendance à considérer ça comme une incitation au piratage de leur site, alors que ce n'en est pas, puisqu'il n'y a aucun crackage de code, je ne prends que mes données personnelles comme le fait l'interface de jeu.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Mer 1 Juil 2009 - 10:12

kiki bijou a écrit:Et apparemment sur le challenge, il faut même désactiver l'interpolation pour coller au jeu...
Ça, chez MP, les solutions simples, ils aiment. Se foutent pas du monde, non, non.
Là ou ça devient plus compliqué, c'est les moulinettes à programmer pour transformer ces données XML en données compréhensibles pour excel...
Oui, et puis il y a aussi l'inverse. Envoyer les inxtructions dans VR.
ça sert à rien, donc c'est indispensable !!!
Je ne suis pas encore allé voir ce truc. Sur Sailonline on peut télécharger un fichier kml, correspondant à la course, avec tous les bateaux dessus. Mais évidemment ils n'avancent pas.
Il est fou le kiki.Fou mais génial.

Edit : ha si, encore un truc que je ne comprends pas. Tu dis que tu récupères tes infos sur VR. Mais quand on est sur la page, même si je fais source de la page, je ne vois rien.
Ha, ouiii! Je crois que je viens de comprendre. Il faut aller sur la page dont tu avais donné le lien l'autre fois. Et c'est probablement sue cette page que tu renvoies les infos. Mais comment as-tu trouvé le truc?


Dernière édition par marcopolyo le Jeu 2 Juil 2009 - 3:23, édité 1 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  kiki Mer 1 Juil 2009 - 16:40

marcopolyo a écrit:
Là ou ça devient plus compliqué, c'est les moulinettes à programmer pour transformer ces données XML en données compréhensibles pour excel...
Oui, et puis il y a aussi l'inverse. Envoyer les inxtructions dans VR.

Edit : ha si, encore un truc que je ne comprends pas. Tu dis que tu récupères tes infos sur VR. Mais quand on est sur la page, même si je fais source de la page, je ne vois rien.
Ha, ouiii! Je crois que je viens de comprendre. Il faut aller sur la page dont tu avais donné le lien l'autre fois. Et c'est probablement sue cette page que tu renvoies les infos. Mais comment as-tu trouvé le truc?

Envoyer les instructions, il n'y a pas plus simple... une requête avec le cap et/ou la voile, et le tour est joué. On peut le faire aussi bien dans un browser, d'ailleurs.

Ce soir je t'envoie toutes les adresses, tu pourras t'amuser à voir ce que ça donne.

Comment j'ai trouvé ? Un autre fou comme moi, qui a publié je ne sais plus où un tableau des polaires au moment de la VG, je lui ai demandé.....

Lui voulait faire un routeur complet, automatique et qui piloterait la bateau .... trop ambitieux à mon avis, et son projet n'a pas abouti d'après ce que j'en sais, la partie routeur est vraiment trop compliquée à programmer.

(edit) .... à moins que..... par le Gps...... je pourrais faire communiquer un pilote sous excel avec Maxsea, le pilote donnant les infos de position du bateau à Maxsea, et Maxsea donnant les ordres de routage à Excel.... qui les renvoie à MP..... Oui, c'est possible, mais en utilisant le module de routage de Maxsea au lieu de se lancer dans une programmation impossible.... Mais dans ce cas il vaut mieux regarder faire les autres skippers....

Ah, j'y pense, il y a une autre façon encore plus simple pour programmer le routage, que faire des calculs compliqués ou utiliser Maxsea !!! C'est d'utiliser Frogeater, il est pas mauvais comme module de routage..... à la place d'un robot, prendre un humain, c'est encore mieux....
Là c'est encore plus simple, un robot qui colle au train de Frogeater, ou d'un autre, celui qui va le mieux........... tiens, ça me rappelle des souvenirs........ ah oui, je l'ai fait, à la main, quand je n'avais pas encore de programme..... Et pourtant, je ne suis pas un robot ..... enfin je crois .......
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  marco2235 Jeu 2 Juil 2009 - 3:30

MP qui aurait tendance à considérer ça comme une incitation au piratage de leur site, alors que ce n'en est pas, puisqu'il n'y a aucun crackage de code, je ne prends que mes données personnelles comme le fait l'interface de jeu.
Hum! Je te cite :
Il va chercher les polaires sur le site MP (à la demande, en début de course...),
tiens, ça me rappelle des souvenirs........ ah oui, je l'ai fait, à la main, quand je n'avais pas encore de programme....
Avec des ciseaux et de la colle? Laughing
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Le robot de kiki Empty Re: Le robot de kiki

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum