Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

5 participants

Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Lun 12 Nov 2012 - 15:35

Par rapport aux autres sites dont le jeu comporte une part de navigation (choix de la route en fonction de la météo) mais aussi une part de conduite du bateau (éviter de se retrouver presque arrêté avec un mauvais choix de voile ou une mauvaise allure), le site VLM a choisi délibérément l'aspect navigation, en proposant des "voiles automatiques" ainsi que des modes modes de navigation supplémentaires.

Par exemple, VR et LS ont 2 modes de navigation (cap ou régulateur) et un choix de voiles :

Ces 2 seuls modes de navigation ont l'avantage de correspondre assez bien à la réalité, mais demandent de surveiller en permanence les paramètres du bateau, ce qui est difficile en l'absence d'indicateurs évidents comme en navigation réelle (fasseyement des voiles, sensations de réduction de l'allure, etc...).

VLM possède aussi ces 2 modes de navigation, et propose en plus 2 autres modes originaux (VMG et VBVMG) :

Ces 2 modes supplémentaires interdisent au bateau de rentrer dans la zone trop proche du vent, allant même jusqu'à optimiser la remontée au vent et tirer des bords automatiquement s'il le faut. Avec ces modes de navigation on considère donc qu'un équipage dévoué, parfait, et le même pour tous, s'occupe de tout l'aspect "conduite du bateau". L'avantage est que le jeu consiste à se concentrer uniquement sur l'aspect navigation de la voile virtuelle, et d'ailleurs VLM et ses programmes annexes fournissent tous les outils pour ça.

Ces modes de navigation de type VMG ont l'inconvénient de générer des traces pas très réalistes avec des virements de bord toutes les 5 minutes, et d'être compliquées à appréhender lorsque l'on veut placer des points liés à une route, par exemple :

Je veux faire progresser mon bateau en VB-VMG au plus près du vent, et placer un POI sur ma route pour continuer dans les mêmes conditions mais sur l'autre bord :
Faire de belles traces réalistes avec qtVLM 046110
Ici par rapport à la route idéale (en noir), la trajectoire est bonne sur chacun des bords, mais il n'est pas possible d'éviter ces louvoiements autour du virement de bord.

Je peux obtenir une trace "propre" autour du virement de bord en remontant le POI sur la carte, mais dans ce cas la trajectoire s'écarte trop du vent sur le 1er bord, puisque le mode VB-VMG tire droit sur le POI lorsqu'il n'est pas situé dans la "zone interdite" :
Faire de belles traces réalistes avec qtVLM 046210

La solution est de rajouter un POI supplémentaire vers le milieu du 1er bord, du côté qui fait "tendre la trajectoire" :
Faire de belles traces réalistes avec qtVLM 045910
Cette méthode peut très bien s'appliquer aux ordres successifs donnés au pilototo, permettant ainsi de satisfaire les amoureux des belles traces réalistes.
Wink
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marco2235 Lun 12 Nov 2012 - 17:58

Parce qu'il y a des concurrents qui se plaignent que les trajectoires ne soient pas réalistes? Rolling Eyes
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Lun 12 Nov 2012 - 18:04

J'en ai lu ...

kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  ilia Lun 12 Nov 2012 - 18:06

kiki a écrit:

très bonne analyse et méthode adéquate Embarassed Embarassed
ilia
ilia
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  happinessistheroad Lun 12 Nov 2012 - 19:40

Embarassed Embarassed Embarassed
J'ai rien compris...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marco2235 Lun 12 Nov 2012 - 20:04

Moi non plus! confused Suspect No Embarassed Crying or Very sad





Non! Pas taper kiki! Je déconne. Laughing
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Lun 12 Nov 2012 - 20:05

Moi je comprends pas ce que vous ne comprenez pas confused
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marco2235 Lun 12 Nov 2012 - 20:12

Rassure toi! J'ai compris. Happyness aussi, il te charrie juste un peu. lol!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Lun 12 Nov 2012 - 20:14

Ah ok, j'avais pas compris !
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  happinessistheroad Lun 12 Nov 2012 - 20:24

Non non, moi je suis sérieux!
Je ne comprends pas les copies d'écran par rapport à ce qu'elles veulent montrer.
Je réserve le post suivant pour citer...

Edit : ha ça y est j'ai compris, en fait je n'avais pas compris ce que tu voulais montrer...
Et puis mon cerveau est perturbé par le fait que je ne vois pas l'éventuel temps gagné à faire ça. C'est juste pour faire joli?
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marco2235 Lun 12 Nov 2012 - 20:43

happinessistheroad a écrit:C'est juste pour faire joli?
Si tu veux. Mais c'est déjà pas mal.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Lun 12 Nov 2012 - 20:44

happinessistheroad a écrit:C'est juste pour faire joli?
Oui.

Et peut-être aussi parce que je suis à peu près sûr, sans l'avoir jamais mesuré, qu'un virement "propre" est (un tout petit peu) meilleur qu'un virement en escaliers.

Le seul cas ou la route en zig-zags se justifie, c'est quand on veut rester dans une bande vent le plus fort, comme il y a peu dans le Vendée Globe.



Dernière édition par kiki le Lun 12 Nov 2012 - 20:50, édité 2 fois
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  happinessistheroad Lun 12 Nov 2012 - 20:47

Je serais tenté d'être d'accord avec toi, ne serait-ce que parce que l'optimisation des routes fait souvent disparaître ces escaliers, sauf dans certains cas où le vent alentours est différent, un peu comme aujourd'hui, semble-t-il...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marco2235 Lun 12 Nov 2012 - 20:49

Ert puis toi, les escaliers tu peux encore, mais nous , à nos âges...
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  happinessistheroad Lun 12 Nov 2012 - 20:53

lol!

Et encore....
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marano590 Mar 13 Nov 2012 - 10:24

kiki a écrit:
happinessistheroad a écrit:C'est juste pour faire joli?
Et peut-être aussi parce que je suis à peu près sûr, sans l'avoir jamais mesuré, qu'un virement "propre" est (un tout petit peu) meilleur qu'un virement en escaliers.

A peu près sûr aussi... Ma méthode à moi pour supprimer des escaliers inesthétiques ne passe pas par la pose d'un point avant le point de virement, mais par un seul déplacement manuel (shift drag) de ce point de virement tout en surveillant que l'ETA au point suivant n'augmente pas. Ceci après avoir tenté de le faire d'abord par une simple "optimisation du placement sur la route" de ce point en en augmentant si nécessaire le degré de précision de la recherche (0,001)


kiki a écrit:
happinessistheroad a écrit:C'est juste pour faire joli?
Le seul cas ou la route en zig-zags se justifie, c'est quand on veut rester dans une bande vent le plus fort, comme il y a peu dans le Vendée Globe.

Oui aussi, et il me semble plutôt dans les louvoyages au portant que dans les louvoyages au près... "Le plus fort", pas forcément, d'ailleurs, mais plutôt plus idéalement compatible avec la polaire !
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Mar 13 Nov 2012 - 10:29

marano590 a écrit:Ma méthode à moi pour supprimer des escaliers inesthétiques ne passe pas par la pose d'un point avant le point de virement, mais par un seul déplacement manuel (shift drag) de ce point de virement tout en surveillant que l'ETA au point suivant n'augmente pas. Ceci après avoir tenté de le faire d'abord par une simple "optimisation du placement sur la route" de ce point en en augmentant si nécessaire le degré de précision de la recherche (0,001)
Il existe une 3ème méthode, peut-être la plus simple : placer le POI unique d'une route de type VMG très loin, de manière à faire correspondre la trajectoire avec celle que l'on veut obtenir.

kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marano590 Mar 13 Nov 2012 - 12:03

kiki a écrit:
Il existe une 3ème méthode, peut-être la plus simple : placer le POI unique d'une route de type VMG très loin, de manière à faire correspondre la trajectoire avec celle que l'on veut obtenir.

Ah, VMG... Toujours rien capté à ce mode, ou presque ! jocolor

Et pourtant il faudrait: c'est sûrement avec lui (entre autres...) que nos frog, droopy, Coq et autres kiki nous mettent toujours minables... Wink
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Mar 13 Nov 2012 - 12:07

Quand je disais "de type VMG" je pensais VMG ou VB-VMG.

Le mode VMG est pourtant simple :
Là où il se trouve, le bateau prend le cap qui le fait se rapprocher le plus vite possible du POI visé.

Mais pour ce faire, il ne prend pas en considération l'endroit où il va pour la suite ....
A utiliser donc dans certaines conditions seulement, qu'il faut tester et comparer avec le VB-VMG.
J'ai toujours une route VMG à portée de la main.
(voir mon topic : https://forum-marinsvirtuels.forumactif.com/t1479-utiliser-simplement-les-fonctions-avancees-de-qtvlm )
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  marano590 Mar 13 Nov 2012 - 19:31

kiki a écrit:
Le mode VMG est pourtant simple :
Là où il se trouve, le bateau prend le cap qui le fait se rapprocher le plus vite possible du POI visé.

Oui, ça, ça me va en théorie, mais ce que j'ai du mal à piger, c'est quand et comment s'en servir efficacement, quand justement l'endroit où l'on va (typiquement: mon WP) change sans arrêt de place...
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  kiki Mar 13 Nov 2012 - 20:42

Peut-être trouveras tu un élément de réponse dans le wiki (que j'avais fait d'ailleurs) ici :
http://wiki.virtual-loup-de-mer.org/index.php/Comportement_du_bateau_selon_le_mode_de_pilotage
Notamment dans la phrase suivante : << En mode VMG, le serveur de VLM calcule une trajectoire pour obtenir la meilleure progression instantanée vers le waypoint, quelle que soit l'allure du bateau >>, alors qu'en mode VB-VMG la bateau tire droit sur la cible dans les allures intermédiaires.

C'est justement dans ces allures intermédiaires que je m'en sers le plus souvent, lors de longues traversées par exemple, ce mode VMG tenant compte des variations locales de vent pour se rapprocher plus vite de la cible, alors que le VB-VMG tire tout droit. On remarque que le cap suivi dans ce mode reste souvent calé sur une "pointe" de la courbe de polaire, ce qui n'est pas le cas avec le VB-VMG. Dans ces situations le VMG fait souvent mieux que le routeur.

Il m'arrive aussi, mais moins souvent, de m'en servir dans certaines phases de remontée au vent, lorsque je pense qu'il vaut mieux faire une remontée moins forte mais avec plus de vitesse.


kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Faire de belles traces réalistes avec qtVLM Empty Re: Faire de belles traces réalistes avec qtVLM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum