Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[VGV] Souvenirs, souvenirs .......

+4
Joshua74
kiki
Tolerance
jandofiao
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Jeu 18 Juin 2009 - 18:06

J'suis sur le podium , je t'ai eu à l'usure Tolerance (j'ai pas osé limité ton pseudo à Tole, bien que je viens de t'en mettre une, ou Toler, Tolera....) mais kiki bijou (comme d'habitude est toujours devant moi, ras le bol, bon marcopolyo m'a déjà battu mais uniquement sur sailonline, du moins je crois j'ai pas regardé les classements
pale
par contre pour en revenir à kiki, lorsqu'il m'a invité à devenir son ami sur le VGV, il était le long des côtes du Chili dans la descente vers le Cap Horn. Nous étions à peu près à la même latitude mais moi beaucoup plus ouest. J'avais fait un superbe passage de la dernière porte un peu plus haut dans le Pacifique en serrant au plus près la bouée ouest. Je suis descendu jusqu'au Cap Horn en surfant sur la bordure d'une dépression avec vent arrière à donf !!! J'étais hyper content de cette option, c'est d'ailleurs mon meilleur souvenir depuis que je navigue ainsi.
J'étais chez un ami une fois passé le Cap Horn, jandofiao entammant sa remontée de l'Atlantique. Nous avons allumé son ordi,
il voulait voir ce que ça donnait, je devais le bassiner avec ça. Et là, surprise, kiki et moi étions l'un sur l'autre, j'avais un message de sa part, un laconique "Ça va ?".
Ben oui, mais si tu te poussais un petit peu ce serait pas plus mal, bon j'lui ai pas dit !
Depuis mon pote me demande régulièrement des nouvelles de kiki bijou.
Tout ça pour dire que c'est la seule course où j'ai failli le battre (nous étions partis à peu près du même endroit, bien après le départ, le long des côtes africaines). Et en remontant l'Atlantique kiki a voulu la jouer à la marco, option quasi suicidaire bien ouest après l'équateur.
A l'approche des Sables, il avait fait un retour remarquable au classement et ça s'est joué de peu à l'arrivée, mais il était devant, c'était le seul de tout les amis que j'avais accueilli le long de ma route. J'ai compris là qu'il avait tout d'un grand
Wink Wink Wink
Je ne savais pas à l'époque qu'on pouvait s'aider de VRTool et autre bouzin, moi (encore à la marco -ah, celui-là- ) j'en étais à la règle et au crayon. J'avais même plié un papier en quatre, pour obtenir une croix afin de visualiser au mieux mes changements de case. Pas top, mais suffisamment précis pour être réactif si besoin.

Bon dans tout ça, je n'oublie pas happiness, coryne et le Grand Magellan.


Dernière édition par jandofiao le Ven 3 Juil 2009 - 14:24, édité 1 fois
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Tolerance Jeu 18 Juin 2009 - 20:19

ben là... c'est beau Sad

Ben puisqu'on est dans les confidences, moi c'est avec marco que j'ai fait connaissance sur le VGV... ben oui, tout le monde peut pas avoir ta chance Jando. On a démarré à quelques heures près en plein anti-cyclone de Saint-Hélène... je me souviens qu'à la première bascule j'étais aux anges de passer la surmultipliée à 3 noeuds !

Bref, trés vite, l'un a mis l'autre en ami (ou vis et versailles) en se rendant compte qu'on était à la lutte. Timidement, quelques messages se sont échangés et quelque chose s'est créé... en tout bien tout honneur je précise !

On choisissait souvent la même option, modérée pour moi et extrême pour marco, et parfois il me mettait un vent quand d'autre fois je pouvait plus regarder derrière... tellement il se trainait : " 'tain d'bascule ! ".

Peu avant l'Australie, je tente une option à la marco (il choisit la sud quand je pars au nord). Quand je dis à la marco, c'est que j'y suis allé carrément... comme prvue je prend un max d'avance (pourra plus m'revoir l'marco !) et comme prévu j'arrive dans une zone moins favorable mais... d'vant moi y'a une fenêtre, si j'la choppe, l'est mort l'marco !

Manque de pot, avec mes calculs à l'estime... j'attrappe pas les bons vent et me retrouve dans une pétole de chez pétole... les places se perdent par centaines (toutes les 10') mais je crois encore en une ouverture par une dépression arrivant du nord... sauf que vent dans le nez... elle me sert pas à grand chose... et cahin caha je perds en moyenne 600 milles sur tout les bateaux que je suivais dans ma zone... le mort, c'était moi !

J'avais pas dit mon dernier mot, je reste nord quand tout indiquait de redescendre pour reprendre le train (à l'arrière mais dans les rugissants !), je résiste à la tentation, je résiste encore... et tel l'aigle des Açores (heuuu, j'm'emporte un peu là !) je fond sur la flotte en abordant la porte comme il fallait... sur ma lancée, je rattrappe tous "les partis le même jour" montant sur ce podium doublement virtuel !

On était alors à la dernière porte et c'est en compagnie de marco que je passais le Horn. La remontée de l'atlantique sud a vu Marco s'emmêler les pinceaux le long des cotes du brésil (comme y fait pas les choses à moitié, il y a collé ces deux bateaux).

L'Atlantique Nord l'a vu faire une sacré option ouest, j'suis sur que kb l'est une fillette à coté, pour réussir une jolie remontée et finir devant moi parti en congé entre l'équateur et les açores !

Retrouvailles sur le BPE où.... il m'a bien expliqué que l'option Sud gagne toujours.... bon 9 fois sur 10.... bon, c'était pas la bonne fois...

Puis perte de vue pour se retrouver... sur le forum MV.... sincèrement ça m'a fait plaisir... l'est trop top l'marco... l'jour que j'ai su son âge j'voulais pas y croire ! Aaaaaaaah jeunesse éternelle.... j'adore ! (je répète : en tout bien tout honneur !)


Dernière édition par Tolerance le Lun 6 Juil 2009 - 21:11, édité 1 fois
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Jeu 18 Juin 2009 - 20:29

ben là... c'est encore plus beau
sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny


Dernière édition par jandofiao le Ven 3 Juil 2009 - 14:25, édité 1 fois
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  kiki Jeu 18 Juin 2009 - 22:23

jandofiao a écrit:.....par contre pour en revenir à kiki,......

Que dis-tu de çà, jando ?

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... 18-06-10

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... 18-06-11

(En blanc jandofiao, en rouge kiki bijou)

Dans la descente vers le Horn, j'ai recherché dans le classement 4 ou 5 skippers à des places proches de la mienne, mais avec des emplacements différents, pour pouvoir comparer les trajectoires, puis j'ai gardé ces amis jusqu'à la fin, et même après, sur d'autres courses (il a même fallu convaincre jando de continuer !!!).

Ma remontée le long des côtes du Brésil a été catastrophique, et j'ai pris l'option de ceux qui n'ont plus rien à perdre... contourner l'anticyclone des açores pour avoir du portant sur la fin, et ça a payé, j'ai gagné sur la fin énormément de places ! Mais je ne me souviens plus de mon classement final....

Moi aussi le VGV je l'ai fait totalement au feeling, sans aucun outil, je n'ai commencé à utiliser des feuilles de papier qu'à partir des VORG, car là on sentait bien que c'était une autre affaire.... puis est venue la course aux armements....

Bon, je vais en faire quoi de ce topic, maintenant ? Je ne pensais pas qu'une rubrique comme "Essai" allait pouvoir faire partir un sujet de discussion !!!!
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Tolerance Jeu 18 Juin 2009 - 22:32

kiki bijou a écrit:Bon, je vais en faire quoi de ce topic, maintenant ? Je ne pensais pas qu'une rubrique comme "Essai" allait pouvoir faire partir un sujet de discussion !!!!

Souvenirs souvenirs.... [VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Ordinateur13
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  kiki Jeu 18 Juin 2009 - 22:35

Tolerance a écrit:
kiki bijou a écrit:Bon, je vais en faire quoi de ce topic, maintenant ? Je ne pensais pas qu'une rubrique comme "Essai" allait pouvoir faire partir un sujet de discussion !!!!

Souvenirs souvenirs.... [VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Ordinateur13

Eh bien voilà, la solution est trouvée, je vais le déplacer dans "Vendée Globe", avec le titre "Souvenirs souvenirs....
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Ven 19 Juin 2009 - 20:56

kiki bijou
Mais c'est où que t'as été cherché ces superbes cartes de nos trajectoires, magnifique !
Alors à mon tour de te surprendre, même si je suis un peu déçu car je pensais être arrivé plus prêt de toi aux Sables, j'imaginais 1/2 heure peut-être, mais dans mes rêves,
en réalité c'était plutôt 2 ou 3 heures et peut-être plus
Crying or Very sad
Voilà, j'ai trouvé ton classement (le mien je le connaissais car je l'avais noté) :


[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... 1245437679072471400
Voir l'image en grand
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Joshua74 Ven 19 Juin 2009 - 21:26

Il est top ce topic !!!

Jandofiao et Kiki bijou : je crois que je suis parti à peut près au même niveau que vous 2 avec Joshua74.

J'ai créé un autre bateau quand j'ai vu qu'une grosse dépression allait traverser l'Atlantique sud, what a surf !!! king et avec un 3ème bateau j'ai moi aussi gagné un paquet de places (env. 10'000 ce qui est énorme à la fin de cette course) en allant chercher une dépression qui arrivait sur les Açores (mais c'était pas la même que toi Kiki parce que je suis arrivé bien après)

P.S. 1. Est-ce que quelqu'un se souvient si le forum vr existait déjà pendant le vendée globe ?

2. Kiki coment tu fais pour voir les tracés sur Google ???


Dernière édition par Joshua74 le Ven 19 Juin 2009 - 21:45, édité 1 fois
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Ven 19 Juin 2009 - 21:38

Bon y'a plus qu'à attendre que Tolerance et marcopolyo nous présentent leur (magnifique) parcours eux aussi.
Quant à toi Joshua tu ne nous dit pas à quelles places tu as fini avec tes bateaux...
Tu n'oses pas ?
Laughing
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Joshua74 Ven 19 Juin 2009 - 21:52

Ca va pas intéresser grand monde... à part Morgan 1 qui va hurler de rire !!! Laughing Laughing


Bon alors, dans le désordre : Josh74 - 69'108 / Josh742 - 84'031 / BiggerMégalodon - 74'513 / JackVance74 - 71'160 / J'aime pas la mer - 73'187 et Coucou74 qui est retourné finir à Tahiti après son échouage (encore !!!) au Chili !

Oui oui, je sais, je suis un grand malade, mais c'est trop tard pour me soigner... bom
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Ven 19 Juin 2009 - 22:09

Et bien toi au moins t'as peur de rien, c'est super !
Ce serait sympa si d'autres venaient ici parler de leur VGV
Ben oui, souvenirs, souvenirs ........
Par contre moi je suis bien incapable de répondre à ta première question posée plus haut.
Quelqu'un saura certainement ça
A+
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  marco2235 Sam 20 Juin 2009 - 0:29

jandofiao a écrit: Et en remontant l'Atlantique kiki a voulu la jouer à la marco, option quasi suicidaire bien ouest après l'équateur.
Tu ne crois pas si bien dire. Very Happy

En tout cas, c'est sympa cette idée jandofiao. On va se raconter un peu. je crois qu'on est beaucoup à avoir envie (besoin?) de raconter ce que nous avons vécu. Ce VGV nous l'avons vécu comme une course, certes, mais aussi, et même surtout pour certains, comme une aventure (même si ça peut sans doute étonner, voire amuser, ceux qui ne l'ont pas vécu) et en particulier une aventure humaine.

Ce VGV, je m'y suis mis vraiment par hasard. J'avais bien vu sur le site du Vendée Globe qu'on pouvait le faire en virtuel, mais je ne voyais vraiment pas quel intérêt ça pouvait avoir. Pour moi la voile c'était sur la mer et point final.
Et puis un collègue de boulot qui s'était inscrit m'a tellement tarabusté avec ça que j'ai fini par m'y inscrire.
Donc je m'inscris au VGV le 14 décembre et commence peu avant la première porte; 182 024è. Et puis je commence à mettre quelques petits points rouges en amis (histoire de m'étalonner, de voir comment ça avance un peu plus loin), dont un certain zecoche (alias Tolérance) dont je remarque rapidement qu'il marche plutôt bien. On commence à échanger des messages et très rapidement on sympathise et on n'arrêtera plus de communiquer jusqu'à la fin. Et on se fixe un objectif élevé: dans les 100 000. Il marche plutôt bien, disais-je. De fait, en une semaine il me met bien 150 milles.
J'ouvre une parenthèse : A ma décharge, il m'a fallu une semaine pour comprendre que les vents ne changeaient pas pendant 12h. Pour moi, on nous donnait les vents toutes les 12h mais ils continuaient à évoluer en tâche de fond. Donc j'essayais d'interpoler l'évolution du vent entre la carte que j'avais et la carte des prévisions à 12h. Je n'avais même pas envisagé l'idée que les vents puissent être les mêmes pendant 12H. Pendant une semaine je n'ai pas compris pourquoi tout le monde me larguait. Au bout d'une semaine, après avoir demandé confirmation et reconfirmation sur un forum, j'ai enfin compris comment ça marchait. fin de la parenthèse.
Pendant cette première semaine j'ai également noué des contacts avec Lorelei, une charmante Tourangelle n'ayant jamais fait de voile et qui faisait marcher son bateau plutôt bien. Nous avons correspondu pendant tout le VGV et on a bien rigolé. Je l'ai soutenue à un moment où elle avait un petit coup de blues à l'avant dernière porte et avait fait demi-tour; et puis elle est repartie et a terminé son VGV. On a correspondu encore un peu après le VGV mais on s'est perdus de vue depuis.
Après avoir enfin assimilé les règles du jeu je suis donc parti à la poursuite de Tolerance. Mais le bougre avait pris de l'avance, et à chaque fois que la météo évoluait il passait et derrière la porte se refermait pour moi. Ça a bien duré un mois comme ça et il a fini par avoir 450 milles d'avance. J'étais absolument sûr de ne jamais le revoir. Et puis, en approche de la Nouvelle Zélande, il a voulu faire un coup au nord. Ça me paraissait un peu juste. Je lui ai demandé : " tu crois que ça passe?". "Oui, oui, j'ai fait mes calculs, ça passe". J'ai pas trop insisté (hé, hé!). Et ben non, ça passait pas. Il s'est englué dans des calmes. Je ne pouvais pas y croire. Je voyais tous les jours mon retard qui diminuait. 350 milles. 300 milles : ah! tiens! j'ai peut-être encore une chance de le rattraper. 100 milles : ça y est, je vais le rattraper. Puis j'ai commencé à prendre de l'avance. 50 milles : je le crois pas, je suis devant. 150 milles. 200 milles. Une semaine il est resté bloqué là dedans. Incroyable. J'ai eu jusqu'à 250 milles d'avance. Et toute la flotte lui est passée devant le nez.
Et pendant ce temps Monsieur était parti faire du tourisme aux îles Chatam.
Il a fini par s'en sortir et faire un retour express quand la météo lui a été plus favorable, mais j'en ai retenu qu'il fallait surtout éviter d'être arrêté. Il vaut mieux continuer à marcher, même moins bien, mais ne surtout pas resté bloqué.
Et puis dans une course comme le VGV, il faut toujours y croire. Il y aura toujours moyen de se refaire à un moment ou un autre.
Dans tout le sud on a eu une dépression au passage de Crozet et une entre la dernière porte et le Horn. Le reste du temps on s'est traînés comme des miséreux.
Mais cette dernière dépression on l'a bien prise tous les deux et on a fait une descente express sur le Horn. On a rattrapé là pas mal de bateaux, dont bebesale que j'ai mis en ami à ce moment là, avec qui j'ai sympathisé et avec qui je suis toujours régulièrement en contact par mail, même s'il n'a plus trop de temps pour les régates virtuelles.
Je disais que j'avais retenu qu'il qu'il fallait surtout éviter d'être arrêté, mais ça ne m'a pas empêché de me faire avoir au large de l'Argentine.
Avec Tolérance on avait passé le Horn ensemble et puis il a commencé par me larguer, doucement mais sûrement.
Ben oui, il est comme ça Tolérance. Vous nous mettez tous les deux le matin au même endroit et le soir il m'aura mis 3 milles. Je sais pas comment il fait. Il doit utiliser un logiciel de routage plus sophistiqué que le mien.
Enfin bref, ça m'a énervé et je me suis dit qu'il fallait tenter quelque chose. Justement on butait au large de l'Argentine dans une situation anticyclonique compliquée alors qu'une mignonne petite dépression se profilait dans notre ouest. J'ai donc eu l'idée d'aller prendre la dépression dans le bons sens pour profiter des vents portants et larguer tout le monde. Idée géniale que j'aurais mieux fait de ne pas avoir. Alors que Zoulou72 prenait lui une option Est qui lui permit de s'extraire du bourbier et de prendre un avantage définitif (on ne le reverra plus, les 30 milles pris au départ lui suffiront pour passer tous les pièges qui se refermeront sur ses poursuivants et il finira avec au moins 24h d'avance) je me retrouvai moi, du jour au lendemain, avec 200 milles de retard et bloqué sous le vent de la flotte, contre les côtes du Brésil.
Avec mes 2 bateaux d'ailleurs car, comme le dit Tolérance, je ne fais pas les choses à moitié.
Alors la baie de Rio, là, je vous la déconseille franchement. La plage de Rio pour les jolies filles sans voiles, d'accord, mais la baie pour la voile, niet!
Pendant 3 jours, toutes les 12 h les vents étaient complètement différents des prévisions. Et mous. La misère noire. J'ai cru ne jamais m'en sortir. Pour finir par me retrouver à faire du cabotage le long des côtes sans pouvoir m'en extirper. Mauvaise pioche. Au bout du compte à l'équateur j'avais 350 milles de retard et plus aucun espoir de remonter.
Quoique.
Quoique.
Qu'est-ce qu'ils foutaient donc devant à foncer directement dans l'anticyclone des Açores?
Hé oui. Les leaders (du groupe) furent victimes du syndrome de la lutte au couteau qui fait qu'on ne prend plus le risque de dévier de la route de l'adversaire de peur de perdre un mille, qu'on a le nez dans le guidon et qu'on oublie de regarder un peu la météo. Or, la météo elle était claire. Sur les Açores un anticyclone et l'obligation de le contourner par l'ouest.
Ce que je fis donc en priant pour qu'ils continuent tous dans leur voie de garage. Ce qu'ils firent joyeusement.
Malgré tout ce fut psychologiquement difficile pendant plusieurs jours, car en rallongeant autant ma route je continuais à perdre du terrain et des places à chaque pointage. J'ai ainsi compté plus de 600 milles de retard sur Tolérance. Mais j'ai continué et le retard a commencé à diminuer, à diminuer, à diminuer et pour finir j'ai rattrapé une bonne partie du groupe et presque compensé l'erreur faite au large de l'Argentine. J'ai fini 70 264è, 61è de mon jour et 200 milles devant Tolérance...
mais le malheureux est resté en panne de connexion pendant 24 h. Sinon on aurait sans doute fini bord à bord, comme on avait commencé.

Et pour répondre à Tolerance sur mon âge : oui, je crois que je n'ai toujours pas terminé ma crise d'adolescence. (mais je n'ai plus les boutons).

Les parcours : en bleu marcopolyo et en rouge marcoMB.
[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... 1245449165005624400
Voir l'image en grand
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Sam 20 Juin 2009 - 1:52

Et bien là, tu m'en bouche un coin.
Encore plus fort !!!

Génial en tout cas marco
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Tolerance Sam 20 Juin 2009 - 2:21

Deux petites corrections :

  • Le seul logiciel de routage utilisé se situait dans mon lob (droite ou gauche)... et les calculs étaient totalement à la main... ou bien plus souvent juste à l'estime... au nez quoi ! (d'ailleurs pour mon engluage Néo zélandais... c'était la première fois que j'utilisais Ugrib pour les prévisions météo... et un outil de calcul trouvé sur le net (distance/vitesse/position)... j'ai pas renouvelé l'expérience sur le reste du VGV

  • Les 24h hors connections ont en fait été 4 jours en amoureux à Londres avec effectivement 24h (voire 36 sans connection) puis une connection par jour le soir... bon, j'regrette pas, j'ai fait deux heureux.... ma compagne bien sur (moi aussi) puis marco qui a pu me grillé ensuite sur le sprint final... mais comme il l'a dit, sans cette absence, on finissait bord à bord, et c'est pas dit que je finissais devant !


P.S. : L'marco, faut l'avoir à l'usure, tu te mets juste devant, tu laches rien, et là, j'lui donne pas 36h pour partir sur une option extrême !!!
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Sam 20 Juin 2009 - 2:29

Ah ! Vous deux alors !
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Tolerance Sam 20 Juin 2009 - 3:02

jandofiao a écrit:Ah ! Vous deux alors !

heuuuuu, pour lever tout doute possible, quand je dis en amoureux... c'était pas avec Marco ! [VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Beurk14
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  marco2235 Sam 20 Juin 2009 - 6:10

Tolerance a écrit:Le seul logiciel de routage utilisé se situait dans mon lobe (droite ou gauche)
Je sais bien, je déconnais. Wink

P.S. : L'marco, faut l'avoir à l'usure, tu te mets juste devant, tu laches rien, et là, j'lui donne pas 36h pour partir sur une option extrême !!!
C'est malheureusement vrai. Je suis un petit peu impatient. bounce
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  happinessistheroad Sam 20 Juin 2009 - 8:42

Génial : j'adore le "syndrome de la lutte au couteau qui fait qu'on ne prend plus le risque de dévier de la route de l'adversaire" : à l'approche des açores j'avais réussi à revenir sur Destremau, j'étais 1400e! Restaient, dans les conditions prévues, quelques jours de navigation et l'anticyclone devait s'installer juste derrière moi à la bascule! Sauf que j'avais pas bien vu, sa dernière petite flèche de vent merdique (à l'anticyclone) était encore sur moi et le temps que j'en sorte, à la bascule suivante j'étais encore dans le coin lorsque l'anticyclone s'est installé... En gros ma dernière semaine (prévue) a duré plus de 18 jours, je crois, et je suis retombé de la 1400e à la 12000 ou 13000e place!
C'est là que je suis devenu fou pour la première fois à cause de ce jeu...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  marano590 Sam 20 Juin 2009 - 9:10

Un bon souvenir de VGV, pour moi, ce fût notamment un entrainement intensif aux échouages et déséchouments sur 2 de mes bateaux pas (ou plus...) vraiment en course, sur ce merveilleux terrain de jeu que constituent les canaux de Patagonie!

Et a posteriori, cela m'a permis d'aborder avec une certaine sérénité (sinon une réussite totale...!) les passages étroits de la 9éme étape de la VOR, par exemple.

Comme je le disais à d'autres explorateurs virtuels inévitablement rencontrés là-bas comme dans tous les coins les plus improbables: "Errons, errons, petits Patagons!"

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... 20090620-080653 Wink
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  kiki Sam 20 Juin 2009 - 9:19

....Et tu as oublié de parler de celui (marano590 ?) qui a fait le tour du pôle à l'envers !
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Sam 20 Juin 2009 - 9:42

Comme le disait Tolerance, kiki bijou, l'est qu'une fillette à côté de marcopolyo
et je rajouterais qu'on sait maintenant pourquoi hi ! hi ! hi !
Si on compare leur 2 trajectoires dans l'ouest de l'Atlantique, marco semble encore plus près des côtes américaines
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  marano590 Sam 20 Juin 2009 - 9:56

kiki bijou a écrit:....Et tu as oublié de parler de celui (marano590 ?) qui a fait le tour du pôle à l'envers !
Oui, c'est bien celui-là, et avec lequel je suis aussi reparti en ballade vers le Grand Nord juste avant de boucler le tour à l'envers aux abords de La Baule, et continué de me ballader là-haut de nombreuses semaines.
On était pas mal de bateaux, d'ailleurs, à faire le tour d'est en ouest, et c'est vrai que c'est aussi une excellent souvenir!
marano590
marano590
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 954
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 76
Localisation : 91370

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty le vendée globe virtuel, une course pas si virtuelle que ça........

Message  kate29 Sam 20 Juin 2009 - 10:24

A ce jeu, elle s'était inscrite plutôt par hasard, en réalité, elle le fit une dizaine de jours après le départ environ alors qu'elle voulait juste aller voir comment tout cela fonctionnait.. Mais comme le site n'autorisait pas de « voyeurs », sa curiosité et ses souvenirs de courses en mer aidant, sans trop d'hésitation finalement, elle franchit le pas...

Elle était loin d'imaginer alors, qu'elle se prendrait tellement au jeu, que celui-ci allait dicter et programmer une bonne partie de ses jours et de ses nuits à venir.

L'organisation de la course la plaça d'office vers Récife, là au début les vents ne lui furent pas très favorables, l'obligeant à s'approcher du Brésil... Assez vite, elle finit par suivre une route directe et rapide. Placée au départ vers la 100 000 ème place, elle remonta assez vite dans le classement. Elle fut étonnée aussi de se trouver affubler de tant d'amis avec qui au départ, elle ne communiquait que par des espèces d'onomatopées maritimes. Elle eut même le sentiment pendant un temps d'être comme suivie par une partie de cette flopée d'amis... Quelques-uns d'entres eux lui ayant d'ailleurs signifié qu'elle semblait savoir bien naviguer et qu'en conséquence, ils prenaient les mêmes caps qu'elle. Elle en fut en quelque sorte flattée. Mais les choses se gâtèrent assez pour elle après le Cap de Bonne Espérance. Partie pour des raisons professionnelles à Paris, être sur le coup, pouvoir décider vite du changement d'un cap ou d'une voile devint singulièrement plus compliqué... Au salon nautique d'ailleurs les ordinateurs libres étaient littéralement pris d'assaut par tous les marins virtuels en mal de réglage, c'était alors amusant pour elle de mettre des visages sur les intitulés de certains bateaux...

L'affaire se corsa vraiment quand son bateau fut affublé d'un panneau stop... Elle crut pendant une journée entière que l'organisation de la course l'avait arrêtée pour un motif qu'elle ne comprenait pas... Elle passa sa journée parisienne à faire détours sur détours pour trouver des cafés internet sur sa route et se brancha sur chaque ordinateur d'amis qu'elle rencontra ce jour...Elle perdit quelques 200 milles d'un coup, le soir enfin, en cliquant sur ses voiles son bateau voulut bien repartir enfin... C'était trop bête, si elle avait su... Elle en fut très énervée... Elle paya très cher ensuite son option de passage au nord des Kerguélen.. Elle avait hésité jusqu'au dernier moment, ses compagnons de route décidant tous d'un passage au sud.. Heureusement elle finit par retrouver les milles perdus au prix de réveils nocturnes, alors elle veillait seule à la barre, observant les vents à venir, le choix de ses adversaires voisins..... Rageuse parfois, heureuse à d'autres moments, ses humeurs variant au gré de son classement... Certains bugs n'arrangèrent pas les choses aussi .. Elle finit par avoir des nuits très courtes.. Elle n'osait plus s'éloigner trop longtemps de son ordinateur... Elle était dedans, ne manquaient plus que les embruns, les mains calleuses, le froid, la fatigue, le dos, les muscles perclus, les repas avalés rapidement, les cheveux humides, les réveils impromptus.. la crainte de l'iceberg ..

Tous ses efforts et son assiduité la firent remonter jusqu'à la 35 000 ème place, elle avait reprit à certains près de 800 milles......Quand les calmes précédant le Horn, l'énervèrent vraiment... Elle se traînait quand devant les autres plus loin filaient à 20 noeuds...Chaque jour amenait à nouveau son lot de déceptions, calme sur calme.... Elle avait loupé le train........ Parfois elle pensait qu'elle allait réussir à le rattraper, il était là devant à quelques 50 milles, mais non trop court cette fois encore...Elle ne savait plus, nord, sud ?? Elle avait déjà souvent rallongé sa route... Alors encore le Nord ? Elle avait jusqu'alors payé le prix fort de ne pas aimer faire comme les autres..... Mais là....quoi faire ? Quoi inventer ?.. Rester calme...sûrement....

Elle eut la tentation d'abandonner... Mais d'abord elle était joueuse et surtout elle ne pouvait imaginer laisser seul son bateau, un capitaine n'abandonne pas son bateau, sauf raison majeure, elle avait finit par l'aimer son bateau, vraiment l'aimer, comme elle en avait aimé d'autres des vrais et surtout l'un d'entre eux, dont elle avait vécu le naufrage au large des Scillies comme une véritable perte, celle d'un ami disparu...

Alors souque ferme moussaillon, le vent reviendra... tiens bon la barre, tu vas en gagner encore des places avant les Sables...

Et merci et bon vent à mes comparses d'aventures : Chacha, Speedbird HU, Paprec-Virbac 2, Stefohana, Pouic 3, Bouclette, Jophe, rv35, Bobmorlaix, The Cloclo's, Ville d'Antibes..

Et je pense à Jean Le Cam et me dit que j'ai bien de la chance d'être tranquille au chaud, bon courage Jean !!

Kate 29
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  jandofiao Sam 20 Juin 2009 - 10:30

Sympa !
Bon si j'ai bien lu, kate tu dois être l'équivalent féminin de marcopolyo pour le choix des options.
Je rigole bien sur !!!
A+
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  marco2235 Dim 21 Juin 2009 - 0:28

Kate est sans nul doute bien meilleure navigatrice que moi.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VGV] Souvenirs, souvenirs ....... Empty Re: [VGV] Souvenirs, souvenirs .......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum