Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

+3
sea eagle 27
happinessistheroad
Manuréva
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Sam 11 Déc 2010 - 9:48

happinessistheroad a écrit:Je lis ce topic

INO : Cela fonctionne correctement chez moi (sauf le temps de navigation, mais on va corriger ça). Est-ce que tu as bien ces types de bateaux activés dans les Options ?

Le problème, c'est que pour le mode planning, c'est le plus important Laughing

Je testerai quand même dans la journée au cas ou...ça marche Laughing

Gérard
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  happinessistheroad Sam 11 Déc 2010 - 9:54

Chez moi ça marche, mais au cas où, il y a un truc : tu mets un TWA et les changements de météo se caractérisent en général par des angles différents dans la trajectoire prévue...
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Sam 11 Déc 2010 - 9:57

happinessistheroad a écrit:Chez moi ça marche, mais au cas où, il y a un truc : tu mets un TWA et les changements de météo se caractérisent en général par des angles différents dans la trajectoire prévue...

Merci de l'info. bien utile le TWA pour faire la route Very Happy
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  jandofiao Sam 11 Déc 2010 - 9:59

Je viens de lire le topic happiness, j'avais pris connaissance de celui-ci lorsqu'ino l'a crée mais je vois que que le problème serait effectivement résolu. Je testerais plus tard, méfiant quand même après la boulette d'hier soir sur la Friday.

Bravo a gabuzoneu!
Bravo aussi à nos deux Chefs de Teams qui vont probablement terminer 1 et 2 parmi les membres du forum qui se sont alignés que cette Friday. cheers
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  marco2235 Sam 11 Déc 2010 - 10:34

Moi je me suis encore fait avoir à cause d'une méconnaissance du bateau. J'étais persuadé que le bon angle pour finir dans le vent fort serait assez fermé (110-120°) alors qu'en fait il faut avoir beaucoup plus d'angle.
Il va quand même falloir un jour que j'étudie un peu les polaires de l'Imoca 60. Laughing
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Sam 11 Déc 2010 - 13:48

jandofiao a écrit:Je viens de lire le topic happiness, j'avais pris connaissance de celui-ci lorsqu'ino l'a crée mais je vois que que le problème serait effectivement résolu. Je testerais plus tard, méfiant quand même après la boulette d'hier soir sur la Friday.

Bravo a gabuzoneu!
Bravo aussi à nos deux Chefs de Teams qui vont probablement terminer 1 et 2 parmi les membres du forum qui se sont alignés que cette Friday. cheers

Merci Jando. Bravo à Laurent qui termine très bien. Je devrais dire aussi merci à Lucasdovic, que j'ai vu partir à tribord au début de la course et ce qui m'a obligé à reconsidérer ma trajectoire pour mon plus grand bien lol!

Si, le mode planning avait bien fonctionné, je crois qu'une 25ème place était possible.

Gérard


@Marco

Le TWA du foresail était 155°
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Superpapy85 Sam 11 Déc 2010 - 14:05

Manuréva a écrit:

Le TWA du foresail était 155°

Félicitations à nos 2 mentors... Belle course et je confirme que la moindre absence et le manque de vigilance c'est la cata et les places perdues sont difficilement rattrapables sur une course si courte et si rapide.
Concernant le TWA peut m'expliquer et me dire comment on trouve ce 155°.
J'ai bien vu qu'à un moment j'avançais moins vite, et dans les polaires les voiles avaient changé. C'était le Genoa qui était le plus avantageux.
Peut on anticiper cela ?
Merci d'avance et ce n'est pas urgent.
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Sam 11 Déc 2010 - 15:08

Superpapy85 a écrit:
Manuréva a écrit:

Le TWA du foresail était 155°

Félicitations à nos 2 mentors... Belle course et je confirme que la moindre absence et le manque de vigilance c'est la cata et les places perdues sont difficilement rattrapables sur une course si courte et si rapide.
Concernant le TWA peut m'expliquer et me dire comment on trouve ce 155°.
J'ai bien vu qu'à un moment j'avançais moins vite, et dans les polaires les voiles avaient changé. C'était le Genoa qui était le plus avantageux.
Peut on anticiper cela ?
Merci d'avance et ce n'est pas urgent.

Merci jean-Pierre, toi aussi tu as fait une belle course.

Pour anticiper les changements de voile, une seule solution, se servir des points-repère. tu places tes points-repère aux endroits où il te semble qu'il y ait des changement de vent (angle et force) ,sur chaque point-repère, tu indique le cap que tu veux suivre et tu testes les voiles en bas à droite.


Pour bien apprendre à utiliser l'interface, je te conseille d'aller sur un challenge et de tout tester. Ce qui est plus facile à faire qu'en course. Sur un challenge, tu peux recommencer quand tu veux Wink

Gérard
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Superpapy85 Sam 11 Déc 2010 - 15:22

Merci beaucoup de tes conseils, là je vais faire une petite pose et la semaine prochaine je ferais des essais. J'ai utilisé un peu les fichiers grib. Pour des longues courses, je commence à percevoir l'intérêt pour aller dans les endroits venteux.
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  jandofiao Sam 11 Déc 2010 - 16:49

Superpapy85 a écrit: J'ai utilisé un peu les fichiers grib. Pour des longues courses, je commence à percevoir l'intérêt pour aller dans les endroits venteux.
Idem !
Et je rajouterais : "pour éviter, quand c'est possible, les endroits sans vent". Very Happy
Quoique sur la Kiribati il me sera difficile d'éviter la molle qui va me barrer la route. Pourvu que Manu n'en profite pas trop. Wink
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Sam 11 Déc 2010 - 18:50

jandofiao a écrit:
Superpapy85 a écrit: J'ai utilisé un peu les fichiers grib. Pour des longues courses, je commence à percevoir l'intérêt pour aller dans les endroits venteux.
Idem !
Et je rajouterais : "pour éviter, quand c'est possible, les endroits sans vent". Very Happy
Quoique sur la Kiribati il me sera difficile d'éviter la molle qui va me barrer la route. Pourvu que Manu n'en profite pas trop. Wink

Je te vois dans les caillasses, je préfère contourner l'obstacle, il y a un bon film ce soir lol! lol! lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  happinessistheroad Sam 11 Déc 2010 - 18:57

@jando et superpapy : les gribs c'est un bon début...
Mais n'oubliez pas qu'ils ne sont rien si on ne tient pas compte des polaires du bateau... study
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  jandofiao Sam 11 Déc 2010 - 19:06

happinessistheroad a écrit:@jando et superpapy : les gribs c'est un bon début...
Mais n'oubliez pas qu'ils ne sont rien si on ne tient pas compte des polaires du bateau... study
Ah oui, alors ça aussi, j'ai bien du mal. Je parle de la fenêtre qui vient se placer à gauche.
Déjà je ne comprends pas bien pouquoi on a qu'une moitié des polaires, ce que j'en pense c'est que ça devrait suffir puisque qu'on trace sa route à babord ou à tribord ça doit être pareil selon le même angle au vent.
En fait je ne m'en suis quasiment pas servi car je n'y comprends pas grand chose. Embarassed

Manu je vais essayer de copier les Grib comme tu m'as dit, mais probablement pas avant demain, il faut d'abord que je me fasse une jolie signature (merci Superpapy). Je te tiendrais au courant.
jandofiao
jandofiao
Modérateur
Modérateur

Messages : 4753
Date d'inscription : 19/05/2009
Age : 68
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  happinessistheroad Sam 11 Déc 2010 - 19:09

jandofiao a écrit:
Déjà je ne comprends pas bien pouquoi on a qu'une moitié des polaires, ce que j'en pense c'est que ça devrait suffir puisque qu'on trace sa route à babord ou à tribord ça doit être pareil selon le même angle au vent.

Voila, les polaires c'est un papillon symétrique, donc une moitié suffit. Very Happy
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Superpapy85 Sam 11 Déc 2010 - 23:44

happinessistheroad a écrit:
jandofiao a écrit:
Déjà je ne comprends pas bien pouquoi on a qu'une moitié des polaires, ce que j'en pense c'est que ça devrait suffir puisque qu'on trace sa route à babord ou à tribord ça doit être pareil selon le même angle au vent.

Voila, les polaires c'est un papillon symétrique, donc une moitié suffit. Very Happy
Eh oui la moitié de 360° c'est 180°
Les polaires sont toujours affichées, je m'en sers beaucoup. Ma difficulté c'est l'anticipation de la météo, d'être au bon moment.
Je pense que je ne suis pas assez patient et je veux allez vite tout de suite, plutôt que de bien calculer les angles et de bien se placer.
Merci en tout cas de tous ces conseils.
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Sam 11 Déc 2010 - 23:49

Superpapy85 a écrit:
happinessistheroad a écrit:
jandofiao a écrit:
Déjà je ne comprends pas bien pouquoi on a qu'une moitié des polaires, ce que j'en pense c'est que ça devrait suffir puisque qu'on trace sa route à babord ou à tribord ça doit être pareil selon le même angle au vent.

Voila, les polaires c'est un papillon symétrique, donc une moitié suffit. Very Happy
Eh oui la moitié de 360° c'est 180°
Les polaires sont toujours affichées, je m'en sers beaucoup. Ma difficulté c'est l'anticipation de la météo, d'être au bon moment.
Je pense que je ne suis pas assez patient et je veux allez vite tout de suite, plutôt que de bien calculer les angles et de bien se placer.
Merci en tout cas de tous ces conseils.

Sur la navigation virtuelle, il y a un proverbe qui est souvent vérifié : les derniers seront les premiers. A méditer lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  sea eagle 27 Dim 12 Déc 2010 - 11:29

[quote="Manuréva"][quote="Superpapy85"]
happinessistheroad a écrit:
jandofiao a écrit:
.

Sur la navigation virtuelle, il y a un proverbe qui est souvent vérifié : les derniers seront les premiers. A méditer lol!

ou autrement dit :" qui va t'chti va loin " Wink Wink
de la part d'un poitevin lol! lol! lol!

jeanph

Membre du FMV Team II sur Live Skipper avec :
The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Sig29875
Navigue sur V R avec : noebus 2 ou sea eagle 27 ou bleufox ou surf silver
sea eagle 27
sea eagle 27
Amiral
Amiral

Messages : 1064
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 64
Localisation : Poitiers ( Poitou-Charentes ) 86

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Manuréva Dim 12 Déc 2010 - 13:01

pas mal le proverbe Poitevin.

Il y a aussi "qui va loin ménage sa monture" Very Happy

Gérard
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race S3 - 11 : Alexandria  - Page 3 Empty Re: The Friday Race S3 - 11 : Alexandria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum