Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09
Page 1 sur 1
Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09
J'étais au trophée multi 50 à St Quay Portrieux aujourd'hui.
Un temps magnifique. On va vu les bateaux en régate puis au ponton.
J'ai mis quelques photos en ligne ici .
L'occasion aussi de discuter avec des concurrents sympas (l'équipe de Grand Largue Composites) et passionnés. Chose qu'on ne peut jamais faire à la Route du Rhum et que je n'ai jamais pu faire au trophée des multicoques (du temps où il existait) où les coureurs, à peine la course terminée, disparaissaient dans le carré VIP réservé aux sponsors et sans doute à leurs maîtresses et aux attachées de presse parisiennes. Je n'ai jamais pu supporter ce côté Voile à l'ancienne (sport de riches réservé à une certaine élite) et la classe ORMA a fini par crever de sa bêtise.
Il leur aurait pourtant suffi de comprendre que pour faire un spectacle, encore faut-il avoir un public. Et un public ça se respecte. Comment peut-on espérer intéresser le public quand celui ci ne peut approcher ni les coureurs ni les bateaux et qu'il ne peut pas voir les courses qui se déroulent en mer au loin? Je reste encore confondu devant un tel manque de lucidité.
Espérons que le milieu aura compris la leçon.
L'iShare Cup montre que certains ont quand même assimilé au moins un point sur les trois : que si on vend un spectacle (la course), il faut peut-être qu'il soit visible par le public.
Donc on progresse. Dans 20 ans la voile sera peut-être devenue un sport adulte.
Un temps magnifique. On va vu les bateaux en régate puis au ponton.
J'ai mis quelques photos en ligne ici .
L'occasion aussi de discuter avec des concurrents sympas (l'équipe de Grand Largue Composites) et passionnés. Chose qu'on ne peut jamais faire à la Route du Rhum et que je n'ai jamais pu faire au trophée des multicoques (du temps où il existait) où les coureurs, à peine la course terminée, disparaissaient dans le carré VIP réservé aux sponsors et sans doute à leurs maîtresses et aux attachées de presse parisiennes. Je n'ai jamais pu supporter ce côté Voile à l'ancienne (sport de riches réservé à une certaine élite) et la classe ORMA a fini par crever de sa bêtise.
Il leur aurait pourtant suffi de comprendre que pour faire un spectacle, encore faut-il avoir un public. Et un public ça se respecte. Comment peut-on espérer intéresser le public quand celui ci ne peut approcher ni les coureurs ni les bateaux et qu'il ne peut pas voir les courses qui se déroulent en mer au loin? Je reste encore confondu devant un tel manque de lucidité.
Espérons que le milieu aura compris la leçon.
L'iShare Cup montre que certains ont quand même assimilé au moins un point sur les trois : que si on vend un spectacle (la course), il faut peut-être qu'il soit visible par le public.
Donc on progresse. Dans 20 ans la voile sera peut-être devenue un sport adulte.
marco2235- Modérateur
- Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Re: Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09
A part ça il y avait quand même des courses.
Je n'ai asisté qu'à la denrière manche de la journée, gagnée (très largement) par Laiteire de St Malo (yeeessss!), de Victorien Erussard. Suivaient les deux petits nouveaux : Crèpes Yahoo 3 et Actual.
Dans ce petit temps, Inizmé, l'ex Wahou1, malgré son grand âge est encore loin d'être ridicule. Le trimaran de Pascal Quintin fit également une belle prestation.
Par contre, le dernier bateau mis à l'eau, Prince de Bretagne, ne semble pas avoir encore trouvé la vitesse. Mais Hervé Cléris battait quand même son ancien bateau, engagé sous le nom du télégramme de Brest.
Quelques remarque sur l'architecture des 3 nouveaux Bateaux :
Prince de Bretagne possède une coque centrale vraiment haute et des flotteurs aussi très hauts. Cette hauteur de flotteur étant sans doute en partie nécessitée par la présence de dérives dans les flotteurs (plus de dérive centrale).
Les flotteurs d'Actual sont aussi très volumineux et c'est finalement la Crèpe qui possède les plus petits flotteurs. Des flotteurs aux entrées d'eau très fines pour tout le monde.
Par rapport aux trimarans de la génération de Laiterie de St Malo (ex Fujicolor) les nouvelles productions ont des flotteurs beaucoup plus hauts, avce des flancs verticaux.
J'ai beaucoup apprécié aussi le catamaran Avocet 50, inspiré des D35 avec sa coque centrale, et très bien réalisé en infusion par le chantier Grand Largue Composites.
Même si en vitesse, dans ce petit temps, il était un peu à la peine. A noter le très original cata Delirium, avec sa dérive en position centrale et une structure très originale. Un pur amateur, lui aussi très à la peine dans ce petit temps.
C'est une caractéristique de la classe, de mélanger coureurs professionnels, semi-pros et purs amateurs. Et au bout du compte c'est très sympa.
Il y avait à Saint Quay, sur le port, des stands correspondants à chacun des engagés, et une animation très bien faite au micro. Une affluence assez importante mais tout celà, le beau temps aidant, dans une ambiance très relax.
J'ai fait ce petit reportage pour voir si ça intéresse du monde. Si oui on pourrait faire un topic spécial "les courses IRL" et ceux qui ont l'occasion d'assister à des courses pourraient nous faire des "reports," ou ceux qui ont envie de parler de bateaux de course pourraient le faire.
Je n'ai asisté qu'à la denrière manche de la journée, gagnée (très largement) par Laiteire de St Malo (yeeessss!), de Victorien Erussard. Suivaient les deux petits nouveaux : Crèpes Yahoo 3 et Actual.
Dans ce petit temps, Inizmé, l'ex Wahou1, malgré son grand âge est encore loin d'être ridicule. Le trimaran de Pascal Quintin fit également une belle prestation.
Par contre, le dernier bateau mis à l'eau, Prince de Bretagne, ne semble pas avoir encore trouvé la vitesse. Mais Hervé Cléris battait quand même son ancien bateau, engagé sous le nom du télégramme de Brest.
Quelques remarque sur l'architecture des 3 nouveaux Bateaux :
Prince de Bretagne possède une coque centrale vraiment haute et des flotteurs aussi très hauts. Cette hauteur de flotteur étant sans doute en partie nécessitée par la présence de dérives dans les flotteurs (plus de dérive centrale).
Les flotteurs d'Actual sont aussi très volumineux et c'est finalement la Crèpe qui possède les plus petits flotteurs. Des flotteurs aux entrées d'eau très fines pour tout le monde.
Par rapport aux trimarans de la génération de Laiterie de St Malo (ex Fujicolor) les nouvelles productions ont des flotteurs beaucoup plus hauts, avce des flancs verticaux.
J'ai beaucoup apprécié aussi le catamaran Avocet 50, inspiré des D35 avec sa coque centrale, et très bien réalisé en infusion par le chantier Grand Largue Composites.
Même si en vitesse, dans ce petit temps, il était un peu à la peine. A noter le très original cata Delirium, avec sa dérive en position centrale et une structure très originale. Un pur amateur, lui aussi très à la peine dans ce petit temps.
C'est une caractéristique de la classe, de mélanger coureurs professionnels, semi-pros et purs amateurs. Et au bout du compte c'est très sympa.
Il y avait à Saint Quay, sur le port, des stands correspondants à chacun des engagés, et une animation très bien faite au micro. Une affluence assez importante mais tout celà, le beau temps aidant, dans une ambiance très relax.
J'ai fait ce petit reportage pour voir si ça intéresse du monde. Si oui on pourrait faire un topic spécial "les courses IRL" et ceux qui ont l'occasion d'assister à des courses pourraient nous faire des "reports," ou ceux qui ont envie de parler de bateaux de course pourraient le faire.
marco2235- Modérateur
- Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor
Sujets similaires
» Trophée des clubs (LS)
» TROPHEE SAILTICA
» Trophée Christophe Colomb
» Trophée Jules Verne
» Trophée les 2 pointes sur VLM le 10 avril 12h gmt
» TROPHEE SAILTICA
» Trophée Christophe Colomb
» Trophée Jules Verne
» Trophée les 2 pointes sur VLM le 10 avril 12h gmt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 29 Fév 2024 - 18:10 par Anickannick
» The Ocean race - étape 5
Dim 21 Mai 2023 - 18:54 par marco2235
» The Ocean Race - étape 4
Mar 16 Mai 2023 - 22:49 par marco2235
» R du R 2022-Imoca
Ven 11 Nov 2022 - 9:38 par xlr8r
» R du R 2022- Ocean Fifty
Ven 11 Nov 2022 - 6:35 par canto7king
» ROUTE DU RHUM 2022- la course réelle
Jeu 10 Nov 2022 - 14:13 par marco2235
» R du R 2022-Ultim
Jeu 10 Nov 2022 - 14:05 par marco2235
» R du R 2022- class 40
Mer 9 Nov 2022 - 14:43 par canto7king
» Nouvelle icone sur la programmation ?
Mar 8 Nov 2022 - 19:13 par marco2235
» CODE PARTENAIRE
Mer 27 Avr 2022 - 15:44 par Yann Calec
» record Use It Again
Mer 9 Fév 2022 - 16:02 par marco2235
» transat Jacques Vabre 2021 - IMOCA
Mer 5 Jan 2022 - 15:34 par jandofiao
» Christmas race 2021
Ven 31 Déc 2021 - 12:58 par marco2235
» Sydney-Hobart 2021
Ven 31 Déc 2021 - 12:49 par marco2235
» Route du Rhum 78
Ven 31 Déc 2021 - 12:47 par marco2235
» transat Jacques Vabre 2021 - class 40
Dim 12 Déc 2021 - 0:18 par marco2235
» transat Jacques Vabre 2021 - class Ultim
Lun 29 Nov 2021 - 1:20 par marco2235
» Le rugby...
Jeu 25 Nov 2021 - 3:37 par marco2235
» mini transat 2021-étape2
Mar 16 Nov 2021 - 15:17 par marco2235
» Winch pro sur IMOCA
Mer 10 Nov 2021 - 21:13 par marco2235
» Vendé Globe Atlantic Series-10/10/21
Sam 6 Nov 2021 - 22:02 par marco2235
» 2 réseaux sympa avec plein d'infos
Sam 23 Oct 2021 - 16:48 par patman94-PER
» transat Jacques Vabre 2021 - ocean 50
Sam 23 Oct 2021 - 11:55 par patman94-PER
» mini-transat 2021-étape1
Jeu 7 Oct 2021 - 10:03 par marco2235
» VIRTUEL REGATTA CHANGE DE PROPRIETAIRE
Ven 1 Oct 2021 - 18:38 par Anickannick
» 36th America's Cup
Jeu 18 Mar 2021 - 6:34 par manureva68FMV
» Le FOOT !!!!!!
Lun 15 Mar 2021 - 17:37 par manureva68FMV
» Trophée Jules Verne 2020
Sam 20 Fév 2021 - 20:23 par manureva68FMV
» Vendée Globe 2020
Dim 14 Fév 2021 - 9:22 par Anickannick
» Sydney to Auckland 2020
Sam 6 Fév 2021 - 19:26 par polki
» Coucou - Le retour
Dim 31 Jan 2021 - 12:02 par jandofiao
» Le Vendée Globe 2020 : les bateaux, la course réelle
Ven 29 Jan 2021 - 15:00 par marco2235
» Jules Verne sur VR - hiver 2020-2021
Mer 13 Jan 2021 - 22:54 par marco2235
» Y a-t-il encore des marins virtuels sur VLM ?
Sam 9 Jan 2021 - 18:26 par manureva68FMV
» Fondation Tara Océan
Sam 2 Jan 2021 - 21:43 par polki
» ANNIVERSAIRES
Dim 13 Déc 2020 - 15:17 par jandofiao
» FMV CHALLENGE Vendée Globe 2020
Lun 7 Déc 2020 - 15:25 par Béranger
» Campagne de dons gratuits pour la SNSM
Lun 7 Déc 2020 - 14:27 par Béranger
» BILLET D'HUMOUR !!!
Dim 15 Nov 2020 - 21:34 par jandofiao
» Présentation Gwened
Ven 13 Nov 2020 - 18:47 par jandofiao
» Amélioration du bateau en course
Mar 10 Nov 2020 - 13:47 par jandofiao
» Le BAR M'AIDE (3)
Lun 9 Nov 2020 - 21:37 par marco2235
» Routeur, pour aller plus loin
Dim 8 Nov 2020 - 22:43 par Béranger
» Tableau comparatif des sites de Voile Virtuelle
Dim 8 Nov 2020 - 18:30 par regattagame
» Code Partenaire Virtual Regatta
Ven 6 Nov 2020 - 20:17 par xlr8r
» VG 2020 RG
Lun 2 Nov 2020 - 17:50 par patman94-PER
» Comment modifier son profil
Lun 2 Nov 2020 - 8:01 par xlr8r
» Les Inter-Teams du CIT
Jeu 27 Aoû 2020 - 21:33 par VARTOLOD
» Summer Race
Jeu 27 Aoû 2020 - 18:42 par manureva68FMV
» Vendée Arctique Les Sables d'Olonne - 4/07/20
Jeu 16 Juil 2020 - 20:09 par VARTOLOD