Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09

Aller en bas

Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09 Empty Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09

Message  marco2235 Lun 28 Sep 2009 - 1:58

J'étais au trophée multi 50 à St Quay Portrieux aujourd'hui.
Un temps magnifique. On va vu les bateaux en régate puis au ponton.
J'ai mis quelques photos en ligne ici .
L'occasion aussi de discuter avec des concurrents sympas (l'équipe de Grand Largue Composites) et passionnés. Chose qu'on ne peut jamais faire à la Route du Rhum et que je n'ai jamais pu faire au trophée des multicoques (du temps où il existait) où les coureurs, à peine la course terminée, disparaissaient dans le carré VIP réservé aux sponsors et sans doute à leurs maîtresses et aux attachées de presse parisiennes. Je n'ai jamais pu supporter ce côté Voile à l'ancienne (sport de riches réservé à une certaine élite) et la classe ORMA a fini par crever de sa bêtise.
Il leur aurait pourtant suffi de comprendre que pour faire un spectacle, encore faut-il avoir un public. Et un public ça se respecte. Comment peut-on espérer intéresser le public quand celui ci ne peut approcher ni les coureurs ni les bateaux et qu'il ne peut pas voir les courses qui se déroulent en mer au loin? Je reste encore confondu devant un tel manque de lucidité.
Espérons que le milieu aura compris la leçon.
L'iShare Cup montre que certains ont quand même assimilé au moins un point sur les trois : que si on vend un spectacle (la course), il faut peut-être qu'il soit visible par le public.
Donc on progresse. Dans 20 ans la voile sera peut-être devenue un sport adulte.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09 Empty Re: Trophée Multi 50-St Quay Portrieux en photos-27/09/09

Message  marco2235 Lun 28 Sep 2009 - 13:41

A part ça il y avait quand même des courses.
Je n'ai asisté qu'à la denrière manche de la journée, gagnée (très largement) par Laiteire de St Malo (yeeessss!), de Victorien Erussard. Suivaient les deux petits nouveaux : Crèpes Yahoo 3 et Actual.
Dans ce petit temps, Inizmé, l'ex Wahou1, malgré son grand âge est encore loin d'être ridicule. Le trimaran de Pascal Quintin fit également une belle prestation.
Par contre, le dernier bateau mis à l'eau, Prince de Bretagne, ne semble pas avoir encore trouvé la vitesse. Mais Hervé Cléris battait quand même son ancien bateau, engagé sous le nom du télégramme de Brest.
Quelques remarque sur l'architecture des 3 nouveaux Bateaux :
Prince de Bretagne possède une coque centrale vraiment haute et des flotteurs aussi très hauts. Cette hauteur de flotteur étant sans doute en partie nécessitée par la présence de dérives dans les flotteurs (plus de dérive centrale).
Les flotteurs d'Actual sont aussi très volumineux et c'est finalement la Crèpe qui possède les plus petits flotteurs. Des flotteurs aux entrées d'eau très fines pour tout le monde.
Par rapport aux trimarans de la génération de Laiterie de St Malo (ex Fujicolor) les nouvelles productions ont des flotteurs beaucoup plus hauts, avce des flancs verticaux.
J'ai beaucoup apprécié aussi le catamaran Avocet 50, inspiré des D35 avec sa coque centrale, et très bien réalisé en infusion par le chantier Grand Largue Composites.
Même si en vitesse, dans ce petit temps, il était un peu à la peine. A noter le très original cata Delirium, avec sa dérive en position centrale et une structure très originale. Un pur amateur, lui aussi très à la peine dans ce petit temps.
C'est une caractéristique de la classe, de mélanger coureurs professionnels, semi-pros et purs amateurs. Et au bout du compte c'est très sympa.
Il y avait à Saint Quay, sur le port, des stands correspondants à chacun des engagés, et une animation très bien faite au micro. Une affluence assez importante mais tout celà, le beau temps aidant, dans une ambiance très relax.

J'ai fait ce petit reportage pour voir si ça intéresse du monde. Si oui on pourrait faire un topic spécial "les courses IRL" et ceux qui ont l'occasion d'assister à des courses pourraient nous faire des "reports," ou ceux qui ont envie de parler de bateaux de course pourraient le faire.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum