Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
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Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
J'ai commencé à m'entrainer sur VOR.
J'ai donc utilisé les outils de programmation pour passer une bonne nuit. Ce matin, j'étais échoué . Têtu, j'ai fini le parcours
Par contre, je me pose quelques petites questions :
_ Pour la tension des voiles, le commentateur a l'air de régler au pif, ce que je crois pas. Comment peut-on savoir à l'avance le réglage des voiles ? D'autre part, quand je règle la tension, je suis obligé d'aller au moins jusqu'à 70 voir 80 pour voir les barrettes passer au vert, pourquoi sur la vidéo, il met beaucoup moins et pourquoi il y a une différence entre le foc et la grande voile ?
De plus, on voit apparaitre le vent apparent dans cette case, peux-tu, mon cher Pruneau44, expliquer l'utilité à cet endroit ?
_ J'avais mis des portes que je pense avoir passé pendant la nuit, elles avaient disparu le matin mais j'étais échoué, alors que j'avais un cap sur l'arrivée au centième près .
Est-ce dû à la dérive et comment la prévoir dans la programmation?
J'ai vu dans la vidéo que le prof en tenait compte mais sur quels critères ?
Existe-il des outils spécifiques sur VOR pour calculer ces "légers inconvénients"
_ Que nous conseilles-tu : s'entrainer assiduement avant de se lancer ou s'entrainer et faire des courses en même temps ?
Au fait, peut-on faire plusieurs courses à la fois, par exemple, une course de longue durée et une petite régate ou un entrainement ?
J'ai donc utilisé les outils de programmation pour passer une bonne nuit. Ce matin, j'étais échoué . Têtu, j'ai fini le parcours
Par contre, je me pose quelques petites questions :
_ Pour la tension des voiles, le commentateur a l'air de régler au pif, ce que je crois pas. Comment peut-on savoir à l'avance le réglage des voiles ? D'autre part, quand je règle la tension, je suis obligé d'aller au moins jusqu'à 70 voir 80 pour voir les barrettes passer au vert, pourquoi sur la vidéo, il met beaucoup moins et pourquoi il y a une différence entre le foc et la grande voile ?
De plus, on voit apparaitre le vent apparent dans cette case, peux-tu, mon cher Pruneau44, expliquer l'utilité à cet endroit ?
_ J'avais mis des portes que je pense avoir passé pendant la nuit, elles avaient disparu le matin mais j'étais échoué, alors que j'avais un cap sur l'arrivée au centième près .
Est-ce dû à la dérive et comment la prévoir dans la programmation?
J'ai vu dans la vidéo que le prof en tenait compte mais sur quels critères ?
Existe-il des outils spécifiques sur VOR pour calculer ces "légers inconvénients"
_ Que nous conseilles-tu : s'entrainer assiduement avant de se lancer ou s'entrainer et faire des courses en même temps ?
Au fait, peut-on faire plusieurs courses à la fois, par exemple, une course de longue durée et une petite régate ou un entrainement ?
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Manuréva a écrit:
_ Pour la tension des voiles, le commentateur a l'air de régler au pif, ce que je crois pas. Comment peut-on savoir à l'avance le réglage des voiles ? D'autre part, quand je règle la tension, je suis obligé d'aller au moins jusqu'à 70 voir 80 pour voir les barrettes passer au vert, pourquoi sur la vidéo, il met beaucoup moins et pourquoi il y a une différence entre le foc et la grande voile ?
De plus, on voit apparaitre le vent apparent dans cette case, peux-tu, mon cher Pruneau44, expliquer l'utilité à cet endroit ?
Sur les vidéos, le réglage des voiles est volontairement approximatif
Lorsque l'on démarre un parcours, le bateau est positionné face au vent, voiles à zéro. Effectivement, au près il faut que le bordage des voiles soit supérieur à 70. Une indication, avec le solent ou la trinquette, il faut que le bordage de la GV soit environ 10 de moins. Avec le gennaker, il faut que la GV soit réglé environ 40 de moins. Il faut savoir que la gite du bateau influe sur sa vitesse. La gite maxi pour GV haute est environ 16°, pour 1ris c'est 18°, pour 2ris c'est 19° et pour 3ris c'est 21°. A partir de 30° de gite, le bateau chavire (très facile à faire : au près, on abat en grand sans choquer les voiles ). il y a un anti-chavirage qui lorsqu'il s'active met les voiles à zéro.
Le vent apparent AWS sert pour le réglage optimum des voiles. Il faut savoir qu'il existe une limitation en fonction de l'AWS sur le gennaker. Sa force propulsive décroit du maximum à zéro entre 23.0nds et 26.0nds.
Pour savoir comment régler ses voiles à l'avance, il faut disposer (dans sa tête, sur un papier, dans un fichier) d'une évaluation préalable car il n'existe pas de polaires (être dans un team permet de progresser plus vite, par échange des infos).
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Manuréva a écrit:
_ J'avais mis des portes que je pense avoir passé pendant la nuit, elles avaient disparu le matin mais j'étais échoué, alors que j'avais un cap sur l'arrivée au centième près .
Est-ce dû à la dérive et comment la prévoir dans la programmation?
J'ai vu dans la vidéo que le prof en tenait compte mais sur quels critères ?
Existe-il des outils spécifiques sur VOR pour calculer ces "légers inconvénients"
Si les portes ont disparues, c'est qu'elles ont servies
Il est fort probable que ce soit la dérive qui t'a fait rater l'arrivée. Il faut effectivement en tenir compte dans la programmation de son cap. Cette dérive peut être jusqu'à 4° à 5° au près.
Il n'existe pas d'outil pour calculer la dérive. Mais avec un peu d'expérience (ou à l'aide de son fichier : réglage de voiles) on arrive très bien à s'en sortir.
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Merci de tous ces renseignements que je mets de côté pour m'en servir
A ton avis peut-on se lancer directement sur une course assez longue. Sans parler de classement, mais pour se faire la main ? Est-ce mieux que l'entrainement où l'on ne marque pas de point?
A ton avis peut-on se lancer directement sur une course assez longue. Sans parler de classement, mais pour se faire la main ? Est-ce mieux que l'entrainement où l'on ne marque pas de point?
Dernière édition par Manuréva le Dim 20 Sep 2009 - 14:39, édité 1 fois
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Manuréva a écrit:
_ Que nous conseilles-tu : s'entrainer assiduement avant de se lancer ou s'entrainer et faire des courses en même temps ?
Au fait, peut-on faire plusieurs courses à la fois, par exemple, une course de longue durée et une petite régate ou un entrainement ?
A mon avis on peut tout faire :
- s'entrainer sur les régates d'entrainement et/ou sur les records
- participer aux courses en cours
plus on navigue, plus vite on maitrise (cela dépends aussi de chacun )
pour pouvoir naviguer simultanément, il faut créer plusieurs bateaux avec un nom différent (on peut garder la même adresse email, ainsi que le password)
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Merci, j'ai repéré un record où les vents ont l'air d'être intéressant.
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Manuréva a écrit:
A ton avis peut-on se lancer directement sur une course assez longue. Sans parler de classement, mais pour se faire la main ? Est-ce mieux que l'entrainement où l'on ne marque pas de point?
Pas trop d'importance, car la saison 2 va finir le 28 septembre au matin et pour la saison 3 tous les compteurs sont remis à zéro.
PS : les bateaux encore en course le 28 septembre au matin seront remis à quai en attendant le début de la saison 3 le vendredi 2 octobre.
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Bon, je vais faire de l'entrainement
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Voici deux captures de mon Boat sur Marseille-Carthage.
J'aimerais savoir si c'est bon et qu'est-ce qui est à améliorer pour aller plus vite
PS : J'ai éteins l'alarme TWZ et TWS parce qu'elles sonnaient par intermittence et je ne sais pas pourquoi
J'aimerais savoir si c'est bon et qu'est-ce qui est à améliorer pour aller plus vite
PS : J'ai éteins l'alarme TWZ et TWS parce qu'elles sonnaient par intermittence et je ne sais pas pourquoi
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
a mon avis du devrais prendre 1ris
question : pourquoi faire de l'Est, alors que l'arrivée est au Sud-Est ?
au près 34° est un peu trop , il vaut mieux être dans la fourchette 36-40
pour l'alarme, je ne vois pas
question : pourquoi faire de l'Est, alors que l'arrivée est au Sud-Est ?
au près 34° est un peu trop , il vaut mieux être dans la fourchette 36-40
pour l'alarme, je ne vois pas
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
pruneau_44 a écrit:a mon avis du devrais prendre 1ris
question : pourquoi faire de l'Est, alors que l'arrivée est au Sud-Est ?
au près 34° est un peu trop , il vaut mieux être dans la fourchette 36-40
pour l'alarme, je ne vois pas
Je ne cherche pas le record, je m'habitue aux outils et je n'ai pas réussi à télécharger la carte Sardaigne, Tunisie hier. J'ai réussi à l'instant. C'est pour ça que je suis passé par là. Le temps m'importe peu. Je voulais passer entre les deux iles, la météo m'en a empêché
Maintenant, je vais modifier mon cap pour descendre plein sud.
Merci de tes conseils
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Question : pour le régulateur d'allure, il demande le coefficient de bordage, c'est le chiffre qui est à droite des barrettes ?
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Manuréva a écrit:Question : pour le régulateur d'allure, il demande le coefficient de bordage, c'est le chiffre qui est à droite des barrettes ?
la réponse est oui
1.d Coefficient de bordage de la voile d'avant
2.d Coefficient de bordage de la grand voile, correspond à l'angle de la bôme par rapport à l'axe du bateau
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
OK, merci
Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent peut-être parce que je n'ai mis aucune valeur dans les cases ?
J'ai mis les valeurs du tableau de bord, ça sonne quand même !!!
Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent peut-être parce que je n'ai mis aucune valeur dans les cases ?
J'ai mis les valeurs du tableau de bord, ça sonne quand même !!!
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Manuréva a écrit:
Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent
J'ai pris le contrôle de ton bateau pour voir. En fait les alarmes sonnent car elles étaient activées (coché en rouge). Je les aient désactivées et maintenant plus de son incongru
PS : après contrôle, les alarmes pour TWZ et TWS ne fonctionnent peut-être pas correctement
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
pruneau_44 a écrit:Manuréva a écrit:
Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent
J'ai pris le contrôle de ton bateau pour voir. En fait les alarmes sonnent car elles étaient activées (coché en rouge). Je les aient désactivées et maintenant plus de son incongru
PS : après contrôle, les alarmes pour TWZ et TWS ne fonctionnent peut-être pas correctement
Chouette, si tu pouvais t'en occuper la nuit
Je viens de retourner dessus, les alarmes sonnaient toujours . Je les désactive quand je me connecte
Là, j'étais parti lasurer un cabanon. J'avais mis le régulateur....après avoir regardé la météo sans problème. si en plus tu fais le boatsitting, c'est super
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
Bon j'ai trouvé pourquoi cela ne marchait pas correctement .
par exemple pour TWZ
- il faut entrer une valeur de variation : par exemple 5
- il faut cocher la case TWZ qui devient rouge
- il faut en plus cliquer sur VALIDER
et maintenant c'est bon
par exemple pour TWZ
- il faut entrer une valeur de variation : par exemple 5
- il faut cocher la case TWZ qui devient rouge
- il faut en plus cliquer sur VALIDER
et maintenant c'est bon
pruneau_44- Major
- Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique
Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR
D'accord, c'est la tolérance que l'on admet sur le vent réel. Merci
Manuréva- Amiral
- Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre
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