Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

2 participants

Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Dim 20 Sep 2009 - 11:50

J'ai commencé à m'entrainer sur VOR.

J'ai donc utilisé les outils de programmation pour passer une bonne nuit. Ce matin, j'étais échoué Shocked . Têtu, j'ai fini le parcours Smile
Par contre, je me pose quelques petites questions :
_ Pour la tension des voiles, le commentateur a l'air de régler au pif, ce que je crois pas. Comment peut-on savoir à l'avance le réglage des voiles ? D'autre part, quand je règle la tension, je suis obligé d'aller au moins jusqu'à 70 voir 80 pour voir les barrettes passer au vert, pourquoi sur la vidéo, il met beaucoup moins et pourquoi il y a une différence entre le foc et la grande voile ?
De plus, on voit apparaitre le vent apparent dans cette case, peux-tu, mon cher Pruneau44, expliquer l'utilité à cet endroit ? Question Question

_ J'avais mis des portes que je pense avoir passé pendant la nuit, elles avaient disparu le matin mais j'étais échoué, alors que j'avais un cap sur l'arrivée au centième près Laughing.
Est-ce dû à la dérive et comment la prévoir dans la programmation?
J'ai vu dans la vidéo que le prof en tenait compte mais sur quels critères ?
Existe-il des outils spécifiques sur VOR pour calculer ces "légers inconvénients"

_ Que nous conseilles-tu : s'entrainer assiduement avant de se lancer ou s'entrainer et faire des courses en même temps ?
Au fait, peut-on faire plusieurs courses à la fois, par exemple, une course de longue durée et une petite régate ou un entrainement ?
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Dim 20 Sep 2009 - 14:28

Manuréva a écrit:
_ Pour la tension des voiles, le commentateur a l'air de régler au pif, ce que je crois pas. Comment peut-on savoir à l'avance le réglage des voiles ? D'autre part, quand je règle la tension, je suis obligé d'aller au moins jusqu'à 70 voir 80 pour voir les barrettes passer au vert, pourquoi sur la vidéo, il met beaucoup moins et pourquoi il y a une différence entre le foc et la grande voile ?
De plus, on voit apparaitre le vent apparent dans cette case, peux-tu, mon cher Pruneau44, expliquer l'utilité à cet endroit ? Question Question

Sur les vidéos, le réglage des voiles est volontairement approximatif Wink

Lorsque l'on démarre un parcours, le bateau est positionné face au vent, voiles à zéro. Effectivement, au près il faut que le bordage des voiles soit supérieur à 70. Une indication, avec le solent ou la trinquette, il faut que le bordage de la GV soit environ 10 de moins. Avec le gennaker, il faut que la GV soit réglé environ 40 de moins. Il faut savoir que la gite du bateau influe sur sa vitesse. La gite maxi pour GV haute est environ 16°, pour 1ris c'est 18°, pour 2ris c'est 19° et pour 3ris c'est 21°. A partir de 30° de gite, le bateau chavire (très facile à faire : au près, on abat en grand sans choquer les voiles Laughing ). il y a un anti-chavirage qui lorsqu'il s'active met les voiles à zéro.
Le vent apparent AWS sert pour le réglage optimum des voiles. Il faut savoir qu'il existe une limitation en fonction de l'AWS sur le gennaker. Sa force propulsive décroit du maximum à zéro entre 23.0nds et 26.0nds.
Pour savoir comment régler ses voiles à l'avance, il faut disposer (dans sa tête, sur un papier, dans un fichier) d'une évaluation préalable car il n'existe pas de polaires (être dans un team permet de progresser plus vite, par échange des infos).

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Dim 20 Sep 2009 - 14:34

Manuréva a écrit:
_ J'avais mis des portes que je pense avoir passé pendant la nuit, elles avaient disparu le matin mais j'étais échoué, alors que j'avais un cap sur l'arrivée au centième près Laughing.
Est-ce dû à la dérive et comment la prévoir dans la programmation?
J'ai vu dans la vidéo que le prof en tenait compte mais sur quels critères ?
Existe-il des outils spécifiques sur VOR pour calculer ces "légers inconvénients"

Si les portes ont disparues, c'est qu'elles ont servies Very Happy

Il est fort probable que ce soit la dérive qui t'a fait rater l'arrivée. Il faut effectivement en tenir compte dans la programmation de son cap. Cette dérive peut être jusqu'à 4° à 5° au près.
Il n'existe pas d'outil pour calculer la dérive. Mais avec un peu d'expérience (ou à l'aide de son fichier : réglage de voiles) on arrive très bien à s'en sortir.

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Dim 20 Sep 2009 - 14:37

Merci de tous ces renseignements que je mets de côté pour m'en servir Very Happy

A ton avis peut-on se lancer directement sur une course assez longue. Sans parler de classement, mais pour se faire la main ? Est-ce mieux que l'entrainement où l'on ne marque pas de point? scratch


Dernière édition par Manuréva le Dim 20 Sep 2009 - 14:39, édité 1 fois
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Dim 20 Sep 2009 - 14:39

Manuréva a écrit:
_ Que nous conseilles-tu : s'entrainer assiduement avant de se lancer ou s'entrainer et faire des courses en même temps ?
Au fait, peut-on faire plusieurs courses à la fois, par exemple, une course de longue durée et une petite régate ou un entrainement ?

A mon avis on peut tout faire :

- s'entrainer sur les régates d'entrainement et/ou sur les records
- participer aux courses en cours

plus on navigue, plus vite on maitrise (cela dépends aussi de chacun )

pour pouvoir naviguer simultanément, il faut créer plusieurs bateaux avec un nom différent (on peut garder la même adresse email, ainsi que le password)

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Dim 20 Sep 2009 - 14:41

Merci, j'ai repéré un record où les vents ont l'air d'être intéressant.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Dim 20 Sep 2009 - 14:43

Manuréva a écrit:
A ton avis peut-on se lancer directement sur une course assez longue. Sans parler de classement, mais pour se faire la main ? Est-ce mieux que l'entrainement où l'on ne marque pas de point? scratch

Pas trop d'importance, car la saison 2 va finir le 28 septembre au matin et pour la saison 3 tous les compteurs sont remis à zéro.

PS : les bateaux encore en course le 28 septembre au matin seront remis à quai en attendant le début de la saison 3 le vendredi 2 octobre.

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Dim 20 Sep 2009 - 15:28

Bon, je vais faire de l'entrainement Laughing
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Lun 21 Sep 2009 - 11:22

Voici deux captures de mon Boat sur Marseille-Carthage.

J'aimerais savoir si c'est bon et qu'est-ce qui est à améliorer pour aller plus vite Very Happy

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Rapa_n10

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Rapa_n11

PS : J'ai éteins l'alarme TWZ et TWS parce qu'elles sonnaient par intermittence et je ne sais pas pourquoi Shocked
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Lun 21 Sep 2009 - 11:59

a mon avis du devrais prendre 1ris

question : pourquoi faire de l'Est, alors que l'arrivée est au Sud-Est ?

au près 34° est un peu trop , il vaut mieux être dans la fourchette 36-40

pour l'alarme, je ne vois pas

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Lun 21 Sep 2009 - 12:59

pruneau_44 a écrit:a mon avis du devrais prendre 1ris

question : pourquoi faire de l'Est, alors que l'arrivée est au Sud-Est ?

au près 34° est un peu trop , il vaut mieux être dans la fourchette 36-40

pour l'alarme, je ne vois pas

Je ne cherche pas le record, je m'habitue aux outils et je n'ai pas réussi à télécharger la carte Sardaigne, Tunisie hier. J'ai réussi à l'instant. C'est pour ça que je suis passé par là. Le temps m'importe peu. Je voulais passer entre les deux iles, la météo m'en a empêché Laughing
Maintenant, je vais modifier mon cap pour descendre plein sud.

Merci de tes conseils Very Happy
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Lun 21 Sep 2009 - 13:13

Question : pour le régulateur d'allure, il demande le coefficient de bordage, c'est le chiffre qui est à droite des barrettes ?
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Lun 21 Sep 2009 - 14:59

Manuréva a écrit:Question : pour le régulateur d'allure, il demande le coefficient de bordage, c'est le chiffre qui est à droite des barrettes ?

la réponse est oui

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Interface_snap

1.d Coefficient de bordage de la voile d'avant

2.d Coefficient de bordage de la grand voile, correspond à l'angle de la bôme par rapport à l'axe du bateau

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Lun 21 Sep 2009 - 17:34

OK, merci Wink

Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent peut-être parce que je n'ai mis aucune valeur dans les cases ?

J'ai mis les valeurs du tableau de bord, ça sonne quand même !!!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Lun 21 Sep 2009 - 18:35

Manuréva a écrit:
Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent

J'ai pris le contrôle de ton bateau pour voir. En fait les alarmes sonnent car elles étaient activées (coché en rouge). Je les aient désactivées et maintenant plus de son incongru lol!

PS : après contrôle, les alarmes pour TWZ et TWS ne fonctionnent peut-être pas correctement

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Lun 21 Sep 2009 - 18:52

pruneau_44 a écrit:
Manuréva a écrit:
Je ne sais toujours pas pourquoi l'alarme TWZ et TWS sonnent

J'ai pris le contrôle de ton bateau pour voir. En fait les alarmes sonnent car elles étaient activées (coché en rouge). Je les aient désactivées et maintenant plus de son incongru lol!

PS : après contrôle, les alarmes pour TWZ et TWS ne fonctionnent peut-être pas correctement

Chouette, si tu pouvais t'en occuper la nuit lol!

Je viens de retourner dessus, les alarmes sonnaient toujours Shocked . Je les désactive quand je me connecte Cool
Là, j'étais parti lasurer un cabanon. J'avais mis le régulateur....après avoir regardé la météo Laughing sans problème. si en plus tu fais le boatsitting, c'est super lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  pruneau_44 Lun 21 Sep 2009 - 20:04

Bon j'ai trouvé pourquoi cela ne marchait pas correctement .

par exemple pour TWZ

- il faut entrer une valeur de variation : par exemple 5
- il faut cocher la case TWZ qui devient rouge
- il faut en plus cliquer sur VALIDER

et maintenant c'est bon Laughing

pruneau_44
Major
Major

Messages : 79
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Manuréva Lun 21 Sep 2009 - 20:31

D'accord, c'est la tolérance que l'on admet sur le vent réel. Merci Smile
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR Empty Re: Les Outils, les Techniques et Règles de Régate de VOR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum