Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Navigations littéraires

5 participants

Aller en bas

Navigations littéraires Empty Navigations littéraires

Message  Joshua74 Mer 5 Aoû 2009 - 11:40

Je vous propose de partager avec nos amis du forum les lectures concernant la mer que vous avez faites ou que vous découvrez en ce moment.
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty Re: Navigations littéraires

Message  Joshua74 Mer 5 Aoû 2009 - 11:55

Je termine actuellement la série "Les aventuriers de la mer" écrite par Robin Hobb. Voici ce que l'on peut lire en 4ème page de couverture :

"Les Vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises."

Ce cycle de fantasy comprend 9 tomes chez "j'ai lu". Robin Hobb est devenue célèbre grâce au cycle de "L'assassin royal" qui se passe dans le même environnement.

J'ai particulièrement aimé l'idée de base du roman qui met en scène ces Vivenefs si particulières. Le titre original, "The liveships traders", devrait vous donner un indice supplémentaire !
Joshua74
Joshua74
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 522
Date d'inscription : 16/06/2009
Localisation : A terre ! snif !

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty Navigations littéraires

Message  Bleu d Auvergne Mer 5 Aoû 2009 - 13:15

J'ai lu et apprécié en leur temps:
- "Pêcheurs d'Islande " de Pierre loti;
- "Les secrets de la Mer Rouge", d'Henri de Montfreid;
- " Contes des mers du Sud
, "jerry dans l'Ile", " Le loup des mers", et surtout "les mutinés de l'Elseneur", de J. London, mais les premiers sont plutôt considérés comme de la littérature pour ados.

Ah oui, j'ai été accroché à la lecture d'une page de Jean-François Deniau, publiée il y a un certain temps dans " Voiles et voiliers". Cela s'intitulait, je crois, "le soliloque de l'homme de barre", extrait de " La mer est ronde". J'y ai immédiatement pensé quand l'une d'entre nous nous a conté sa première nav. de nuit, pur jus de vécu, comme je les aime. Je mettrai un jour la main sur ce bouquin!

En revanche, j'ai été déçu par "Tadjoura".
Bleu d Auvergne
Bleu d Auvergne
Major
Major

Messages : 56
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty navigations litteraires

Message  evene Mer 5 Aoû 2009 - 14:55

J'ai lu dernierement ,Eldorado de Laurent Gaudé...qui nous raconte l'histoire d'emigrants qui viennent chercher fortune en Sicile sur de bateaux de fortune
Tres bien ecrit le monsieur a eut le prix goncourt..
evene
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 426
Date d'inscription : 29/07/2009
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty Re: Navigations littéraires

Message  kate29 Mer 5 Aoû 2009 - 16:36

rien n'égalera vraiment la longue route de Moitessier ou le récit de sa vie Tamata ou l'Alliance... au point de vue récit de mer... quoique slocum... mais bien sur ill y a aussi Conrad et London......
Si vous savez chercher les livres je vous conseille aussi fortement le journal de Donald Crowhurst... introuvable ou presque... enfin moi j'en ai un lollllll
résumé (wikipédiesque)
Donald Crowhurst était né à Ghaziabad (Inde britannique). Sa mère était professeur d'école, et son père travaillait dans la Société indienne de chemins de fer. Après l'indépendance de l'Inde, sa famille s'installa en Grande-Bretagne, mais connut des difficultés financières.
Donald Crowhurst dut quitter l'école, et devint apprenti au Royal Aircraft Establishment à Farnborough Airfield. Il dut ensuite quitter la Royal Air Force et s'engagea dans l'armée anglaise. Suite à un problème disciplinaire, il dut quitter l'armée et s'installa à Bridgwater où il créa une entreprise nommée Electron Utilisation Ltd. Il était également membre du Parti libéral et fut élu en 1967 représentant du Central Ward of Bridgwater Town Council.
Crowhurst, navigateur amateur, conçut et réalisa un système d'orientation par radio qu'il nomma le Navicator. En raison de difficultés financières, il rechercha des sponsors pour participer à la Sunday Times Golden Globe Race. Son sponsor principal fut l'homme d'affaire Stanley Best, qui avait déjà beaucoup investi dans l'entreprise déclinante de Crowhurst.
Crowhurst construisit un bateau nommé Teignmouth Electron, un trimaran de 12 m conçu par Californian Arthur Piver.
Il partit de Teignmouth (Devon), le dernier jour prévu par les règles de la course (le 31 octobre 1968). Il rencontra immédiatement des problèmes avec son bateau et son équipement, puisqu'il n'avançait qu'à la moitié de la vitesse prévue. Selon son livre de bord, il ne se donnait lui-même que 50% de chances de survivre au voyage. Il devait donc choisir entre abandonner la course et faire face à une situation économique dramatique, ou continuer un voyage incertain avec un bateau mal préparé. En novembre et décembre 1968, il élabora son plan : il avait prévu d'errer dans l'Atlantique Sud durant plusieurs mois, tout en falsifiant son livre de bord et en envoyant par radio de fausses positions qui feraient croire à une première place pour son bateau, puis de reprendre la course au moment du retour en Angleterre.
Le Teignmouth Electron fut retrouvé abandonné le 10 juillet 1969. La disparition de Donal Crowhurst fut attribuée à un suicide, et l'on supposa qu'il s'était jeté volontairement à la mer, en laissant derrière lui son journal de bord et un grand nombre de notes et considérations philosophiques, bien que sa famille ait toujours cru à un accident[1]. Sa mort fut annoncée dans les médias à la fin du mois de juillet 1969, mais son corps ne fut jamais retrouvé.
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty Re: Navigations littéraires

Message  jackie montanède Jeu 6 Aoû 2009 - 8:01

Les livres de mer ont peuplé mon enfance : Loti, London, Conrad, Jules Verne avec ses 20000lieux sous les mers dont mon coeur, à 12 ans, palpitait pour le capitaine Némo.

Plus tard, Slocum, Moitessier bien sur et que tu dois admirer, Josh, pour avoir pris le nom de son bateau pour partir dans tes voyages virtuels!
Deniau dont j'ai aimé son style (tiens André je pense à lui quand tu écris)

Et tous les récits biographiques des navigateurs, de Marie-Claude Fauroux à Florence Artaud qui vient de publier un nouveau livre. D'André Gentil, Auboiroux, à Bruno Peyron et l'histoire des Meffres m'ont fait prendre la mer en rêve lorsque je restais à quai ou que je naviguais dans des eaux calmes. Je pensais à Shelley avec son poême Ode au vent d'ouest, à Maupassant.

Je viens de commencer le livre d'Irène Frain qui est un hommage aux femmes et aux hommes qui furent abandonnés sur l'île Tromelin après le naufrage de L'Utile dans l'Océan Indien.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty Re: Navigations littéraires

Message  jackie montanède Jeu 6 Aoû 2009 - 12:58

Philip Plisson a fait un très joli livre "Sagesse de marins au jour le jour", un recueil de très jolies photos qu'il a faites et de bons mots sur la mer de 365 auteurs! je ne me lasse pas de le regarder
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Navigations littéraires Empty Re: Navigations littéraires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum