Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

le bateau dans la nuit.....

3 participants

Aller en bas

le bateau dans la nuit..... Empty le bateau dans la nuit.....

Message  kate29 Ven 10 Juil 2009 - 21:14

Le bateau dans la nuit...

Il y a un bateau là, juste devant la maison. On dirait qu'il s'est mis là exprès. Il est arrivé hier dans la nuit et quand j'ai regardé dehors la mer juste avant de me coucher, j'avais ouvert la porte pour laisser un peu d'air du large entrer dans la maison, j'ai cru en voyant son feu de mât blanc, que c'était une étoile d'abord, et après une fusée blanche que quelque marin s'était amusé à tirer dans la nuit quand j'ai aperçu l'ombre du bateau.
J'ai pensé que c'était étrange un bateau qui venait s'ancrer comme ça juste en face dans la nuit que ses occupants venaient peut-être pour me voir... Parce que certes la mer est calme et il y peu de vent, mais peu de bateaux se mettent là au mouillage, ils vont plutôt jusque aux ports de Sainte Marine, Bénodet ou Loctudy... parce qu'ainsi le matin, ils ont l'eau, l'électricité, les commodités de la terre... qu'ils peuvent aussi être les premiers clients à la boulangerie ou du bistrot du port.
Et puis quand un bateau s'arrête là en face de votre maison on a toujours l'imagination qui erre vers son bord... Le mythe du Flying Deutschman n'est jamais si loin si on a l'âme un peu maritime et aventurière. Le marin solitaire errant sur les mers à la recherche de sa dulcinée qui le délivrera de son sort mais sans doute immanquablement l'emprisonnera dans bien d'autres sortilèges...
D'une prison l'autre, certes plus douce...
Ce matin le bateau est toujours là, tout semble calme à son bord... nulle petite embarcation qui viendrait vers la plage, vers le sable, la dune, la maison.
Je n'ai pas très bien dormi et il fait gris, un peu orageux mais encore frais, il est tôt encore.. Souvent en mer justement quand on rencontre ce temps là, celui qui fait froncer les yeux de trop de lumière blanche alors on entend de très loin tous les bruits de la mer.
Je me souviens d'un jour, pas très loin des Bermudes, dans le fameux triangle justement, où l'on entendait chaque mouvement dans l'eau de tous nos voisins poissons de tout genre, quelques géants et lents globicéphales, des petits flops flops de certains plus petits et nerveux quand nous vimmes comme dans une longue procession un nombre incroyable de dauphins, ils étaient comme en une longue file d'une centaine de mètres, plusieurs milliers se dirigeant vers une destination contraire à la nôtre, nous croisant sans un regard bien décidés à aller vers un autre ailleurs.
Les dauphins aiment à s'amuser avec l'étrave d'un bateau quand il file bien dans les vagues, un bateau presque à l'arrêt les intéresse beaucoup moins. Mais je ne pouvais les laisser passer ainsi sans un contact avec eux... Alors je sifflais un peu, m'essayant aux ultra sons... ça a toujours marché quand je les appelais ainsi... et là aussi, certains se détachèrent de la file et vinrent nous entourer, ils étaient un millier au moins quand d'autres continuaient leur route... c'était assez fou, ils venaient tranquilles frôler le bateau, se retournaient un peu pour vous regarder, avec cette manière particulière qu'ils ont comme ça de vous sourire un peu..
J'ai voulu filmer, j'ai filmé... mais je ne savais pas alors que ma petite caméra ne captait plus l'image, trop d'humidité avait eu sa peau.... finalement parfois c'est mieux de garder ça en soi, ça permet de le raconter plutôt que de montrer... ça oblige à choisir au mieux ses mots pour le dire...
Ils sont restés une quizaine de minutes puis ont filés plus loin retrouver leur groupe..
C'était un moment hors du temps, doux, calme.. un rêve éveillé... puis chacun est reparti vers sa destination..
Ces souvenirs, cette pensée vagabonde m'offrent... m'apportent souvent de bien jolies échappées … Ce doit être une chance...
Pendant que j'ai écrit, j'ai peur que le bateau ne soit parti et qu'aucun marin n'ait mis un frêle esquif à la mer pour venir jusqu'à la plage...
Je vais voir... Quand même...
Quelle rêveuse ...
kate29
kate29
Amiral
Amiral

Messages : 2782
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 67
Localisation : quimper et l'ile tudy

http://katevaton.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bateau dans la nuit..... Empty Re: le bateau dans la nuit.....

Message  jackie montanède Sam 11 Juil 2009 - 17:30

Kate, Freud a dit "le rêve est la réalisation de nos désirs".

Tu es dans l'attente, l'attente des amis qui vont aborder sur ton île : Marité et Michel sont en ébullition et Andrée m'a écrit 2 fois tellement elle était émue de sa rencontre avec Christian et sa famille. Super rencontre:

Quand ils arriveront, peu te chaut le bateau amarré devant ta porte. Le skipper aura relevé l'ancre sans que tu t'en aperçoives. Ta curiosité sera envolée.

Tu racontes joliement le jeu des dauphins devant l'étrave.

Je me rappelle lorsque je traversais le golfe de Tarente, ils étaient venus jouer en jetant leur cri.

Longtemps, je les ai vus, plongeant et replongeant, inlassablement sous le bateau. Je les appelais en tapant sur la coque et ils revenaient. Puis soudain, il n'en ait resté que 3 qui continuaient de nous suivre. Nous les avons vu se dresser sur leur queue comme pour nous saluer. Dernier tour de piste et hop ils sont partis.

Peu de temps après, les vagues se sont fait plus grosses et le vent s'est mis à souffler. 20 noeuds raffale à 30, puis 30Nds, raffale 37, puis 40, raffale 47 et je me demandais jusqu'où le vent allait monter.

Les dauphins n'étaient -ils pas les messagers d'Eole ? ne venaient-ils pas nous prévenir du coup de vent qui se préparait. Car aucun bulletin météorologique n'avait prévu un tel vent.

Et toi Kate, voilà que tu racontes un moment passé avec ces dauphins !Le rêve, l'attente....

C'est moi maintenant qui va me mettre à rêver.
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le bateau dans la nuit..... Empty @le bateau dans la nuit

Message  Bleu d Auvergne Dim 2 Aoû 2009 - 8:37

Un rêve? Mais c'est nous que tu fais rêver. La vie n'est qu'un songe...
Une attente plutôt.Tu voudrais que la mer t'apporte autre chose qu'un défi?
Les dauphins complices t'ont déjà remarquée. Tout le monde attend un peu plus que d'être remarqué.
Bleu d Auvergne
Bleu d Auvergne
Major
Major

Messages : 56
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bateau dans la nuit..... Empty Re: le bateau dans la nuit.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum