Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

5 participants

Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Mar 26 Mai 2009 - 19:04

Aujourd'hui les régates sur Many Players sont dévoyées par l'utilisation de logiciels de routage.
On voit tous les bateaux faire la même route absolument parfaite. Tout cela n'a plus aucun sens.
Cette course est-elle conçue pour être une compétition entre logiciels?
Personnellement je trouve qu'utiliser des logiciels de routage est tout simplement absurde et sans aucun intérêt.
Sur un vrai bateau, d'accord, car bien d'autres facteurs rentrent en jeu dans la compétition, alors que dans la régate virtuelle la différence se fait uniquement sur le routage. Dans ces conditions utiliser un logiciel de routage et éventuellement des logiciels pour programmer les changements de cap, c'est de la triche pure et simple.
Où est le plaisir du jeu?
Le plaisir c'est justement l'analyse de la météo, le choix d'une option dont on ne sait pas si elle sera bonne, et de se rendre compte au bout de 24 h que si, finalement, cette option était bonne. Avec les logiciels de routage plus aucune incertitude, plus aucune analyse, tout le monde prend la même route. Comme je l'ai déjà dit c'est non seulement sans intérêt mais carrément stupide (en plus d'être déloyal).
J'ai donc décidé de créer sur la Volvo un groupe de concurrents sans routage (oui, je sais, il est plus que temps).

Les règles :
1- VRTool ou tout autre outil informatique de routage est interdit. Le seul instrument de routage autorisé est votre cerveau.

2- Vous pouvez utiliser les options de Many Players (voiles pro, régulateur d'allure ...).

3- Vous pouvez utiliser toute source météo de votre choix, y compris des fichiers GRIB (mais uniquement les consulter, pas de routage).

NB : j'ai décidé d'autoriser les options afin que même ceux qui n'ont pas un accès fréquent à un ordinateur et ceux qui ne désirent pas (ou ne peuvent pas) veiller toutes les nuits puissent régater dans les meilleures conditions grâce aux options de changement de cap programmé, ou d'angle au vent constant. Et puis on ne peut programmer qu'un seul changement et on ne peut pas programmer de changement de voile, donc ça ne peut pas vraiment être considéré comme un avantage important; c'est juste un confort.

Si vous êtes intéressé, rejoignez le groupe.


Dernière édition par marcopolyo le Mar 26 Mai 2009 - 22:02, édité 2 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  Tolerance Mar 26 Mai 2009 - 21:07

trichereau antoine a écrit:salut. je veu juste poser une kestion . la course de la volvo ocean race recommencer telle ?? merci de rep a bientot
Si j'ai bien compris ta question, et bien la réponse est : Oui le 6 juin prochain pour la 8ème étape ou "Leg 8".


Dernière édition par Tolerance le Mar 26 Mai 2009 - 21:16, édité 1 fois
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty antoine

Message  trichereau antoine Mar 26 Mai 2009 - 21:09

ok je te remercie a bientot donc au 8 juin
trichereau antoine
trichereau antoine
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 28
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty corextion

Message  trichereau antoine Mar 26 Mai 2009 - 21:10

le 6 juin pardon a+
trichereau antoine
trichereau antoine
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 6
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 28
Localisation : vendee

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  Tolerance Mar 26 Mai 2009 - 21:15

Salut marcopolyo, c'est un réel plaisir de te retrouver sur ce forum après avoir partagé ta route sur le VGV (sur ZeCoche !). Le monde est petit...

Pour ton sujet, je ne suis que partiellement d'accord car le routage n'optimise que sur 12h à coup sur et il faut quand même parfois choisir une option qui peut s'avérer payante ou non suivant les conditions météo que l'on trouvera réellement là où on sera.

Je crois que le phénomène de masse que tu as vu était plutôt du au "suivisme" que beaucoup pratiquent sur la volvo ("suivisme des favoris").

Bon, je vais tout de même voir pour m'inscrire à ton groupe (quoique c'est plus facile si tu m'invites à le rejoindre) puisque même si j'ai installé VRTool je ne fais pas de routage avec mais vérifie ma position exacte et je vois aussi mon angle par rapport au point visé.
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Mar 26 Mai 2009 - 21:45

Salut zecoche! Très très content de te retrouver ici.
Je crois au contraire que le routage est très efficace (il n'y a qu'à regarder les routes et les résultats).
Mais je me refuse à utiliser ce genre d'outil, ça gâche tout le plaisir. Ce qui est excitant c'est justement de faire des choix météo dont on ne sait pas s'il vont payer ou non, des routes qui ont l'air mieux mais qui vont s'avérer plus mauvaises. On se creuse la tête, on prend des risques, on est parfois déçu mais quand ça marche c'est le bonheur. Le routage tue tout ça. Donc c'est vraiment sans intérêt, à mon avis.
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que proposer à ceux qui pensent comme moi de me rejoindre. Ça sera quand même plus sympa de régater entre nous, à armes égales.

Je ne savais pas que tu faisais la Volvo sous ce pseudo. Je t'ai cherché au départ sous tes autres pseudos, mais personne.
Je viens de regarder ta course. Beau classement pour quelqu'un qui n'avait pas pris l'option Nord à la première bouée. Tu as dû faire une fin de course express.
Moi, j'étais dans les 2000 la veille de l'arrivée à 23h, mais je ne voyais pas comment j'aurais pu gagner encore des place en restant au nord comme tout le monde. Alors j'ai tenté une option suicide au sud (tu me connais, jocolor ), du coup j'ai perdu un peu. Mais je ne regrette rien, c'est justement ça le plaisir.
En tout cas j'ai trouvé le niveau très élevé.
Dans la prochaine étape je crois qu'on ne va pas rigoler, avec la proximité des côtes. Il va y avoir des nuits difficiles ou des matins désenchantés. A bientôt.
PS : beau pseudo, Tolérance.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  Tolerance Mar 26 Mai 2009 - 22:20

marcopolyo a écrit:Salut zecoche! Très très content de te retrouver ici.
Je crois au contraire que le routage est très efficace (il n'y a qu'à regarder les routes et les résultats).
Mais je me refuse à utiliser ce genre d'outil, ça gâche tout le plaisir. Ce qui est excitant c'est justement de faire des choix météo dont on ne sait pas s'il vont payer ou non, des routes qui ont l'air mieux mais qui vont s'avérer plus mauvaises. On se creuse la tête, on prend des risques, on est parfois déçu mais quand ça marche c'est le bonheur. Le routage tue tout ça. Donc c'est vraiment sans intérêt, à mon avis.
Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, je ne fais que proposer à ceux qui pensent comme moi de me rejoindre. Ça sera quand même plus sympa de régater entre nous, à armes égales.
Je reconnais que j'ai le même plaisir que toi, tester une route, une option et attendre de voir si ça va payer, ce que ça va donner... c'est excitant, un peu stressant mais jouissif.

marcopolyo a écrit:Je ne savais pas que tu faisais la Volvo sous ce pseudo. Je t'ai cherché au départ sous tes autres pseudos, mais personne.
Je viens de regarder ta course. Beau classement pour quelqu'un qui n'avait pas pris l'option Nord à la première bouée. Tu as dû faire une fin de course express.
Moi, j'étais dans les 2000 la veille de l'arrivée à 23h, mais je ne voyais pas comment j'aurais pu gagner encore des place en restant au nord comme tout le monde. Alors j'ai tenté une option suicide au sud (tu me connais, jocolor ), du coup j'ai perdu un peu. Mais je ne regrette rien, c'est justement ça le plaisir.
En tout cas j'ai trouvé le niveau très élevé.
Dans la prochaine étape je crois qu'on ne va pas rigoler, avec la proximité des côtes. Il va y avoir des nuits difficiles ou des matins désenchantés. A bientôt.
PS : beau pseudo, Tolérance.
Il me semblait que je t'en avais parlé mais... on ne peut pas tout retenir Smile
Pour ma course, après avoir été dans les 200 premiers (si, si !) avec mon option trés nord en première partie de course, j'allais passer la bouée dans le peloton aux environs de la 5 000ème place. Malheureusement en déplacement professionel marcredi lors du passage, puis familial le lendemain jeudi de l'ascenscion, je n'ai pas pu prendre l'option nord (que j'aurai souhaité prendre) car je ne savais pas trop quand je pourrai me connecter et qu'elle semblait demander plus d'attention.
Je suis donc plongé à la 17 000ème place quand j'ai repris la barre avec plus de 120 milles de perdu lors de ces 36h. 24 000ème après replacement vers le nord alors que les vents poussaient à l'est (jeudi de 19h à 23h) j'ai ensuite foncé comme une balle pour venir échouer derrière toi... bien content tout de même de mon classement final.
L'option sud que tu as pris sur le final... n'était pas suicidaire si tu avais un peu adouci ta trajectoire (bon, il me semble par rapport à l'observation que j'ai pu faire des sudistes lors du dernier bord), mais adoucir une trajectoire n'est pas trés compatible avec marcopolyo geek ...

Bon vents pour la manche suivante, si tu peux la faire, moi je ne pourrai pas être au départ le 06 et ne pourrait prendre la barre que le 07 au soir (et encore, pas sur). Sur une étape si courte, ça sera rédhibitoire au classement mais bon, il y aura le plaisir d'une remontée Razz

A bientôt

Sylvain
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Mer 27 Mai 2009 - 7:24

L'option sud que tu as pris sur le final... n'était pas suicidaire si tu avais un peu adouci ta trajectoire (bon, il me semble par rapport à l'observation que j'ai pu faire des sudistes lors du dernier bord),
Tu as tout à fait raison. Pendant toute la descente j'ai gagné des places jusqu'au moment où je me suis retrouvé derrière Inderweltsein. J'aurais pu rester derrière lui (j'ai hésité - si, si, c'est vrai) mais j'ai été trop gourmand (on l'est tous à un moment ou un autre) et j'ai voulu tenter deux bords de largue vers le sud. Malheureusement les vents étaient trop faibles pour que le bateau (qui est pourtant un super bateau) puisse en tirer parti.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  kiki Mer 27 Mai 2009 - 16:48

Tiens, après les groupes de Many Players, Revatua, les RKN et quelques autres encore, un nouveau classement dans la course vient de voir le jour. Je salue bien sûr cette initiative, mais le sujet traité ici me donne l'envie d'essayer de référencer les méthodes utilisées par les joueurs pour essayer de gagner, en les classant en 3 catégories :

1°) Pour une meilleure performance du bateau :
- Voiles pro : indispensables si l'on veut avoir une chance d'arriver dans les 1ers.

2°) Pour une meilleure conduite du bateau (moyens dits "de confort") :
- Cap programmé (option payante) : jamais essayé, apparemment pas formidable d'après les commentaires des utilisateurs
- Régulateur d'allure (option payante) : assez efficace, permet d'optimiser le cap par rapport au vent seulement, et accessoirement de s'échouer ou faire demi-tour quand on a mal évalué le comportement du bateau dans les changements de vent.
- Régulateur VMG (de fabrication artisanale) : très efficace, permet d'optimiser le cap (et éventuellement la voile) avec la meilleure VMG pour aller vers un point donné.
- Constitution d'une équipe ou boat-sitting : se rapproche des moyens précédents (sans vouloir assimiler un humain à un robot, mais le résultat est similaire en permettant de conduire un bateau efficacement tout en dormant ou en partant en week-end !)

3°) Pour suivre la meilleure route :
- Outils météo 7 jours (Ugrib, Zygrib,..) : permettent d'avoir une vision plus globale de la météo et de son évolution.
- Maxsea : donne automatiquement et en 30 secondes la route à suivre en fonction des polaires du bateau et de la météo, mais les données météo ne sont pas identiques à celles du jeu, donc ça ne donne donne qu'une vague idée de la bonne route.
- VRTool : redoutable d'efficacité, permet de tester manuellement plusieurs routes y compris celles des adversaires (baptisés "amis" par Many Players), avec les polaires et la météo du jeu (à 72 heures).
- La règle, le compas et le feutre sur l'écran : identique dans le principe à VRTool, mais moins précis et plus salissant (sauf pour les outils logiciels comme MB-Ruler).
- Multiplication des bateaux : très efficace aussi, en mettant un bateau sur chaque route possible et en se concentrant sur le meilleur à la fin de la course.
- Le suivisme : redoutable aussi, il garantit une bonne place à l'arrivée (mais pas la meilleure, et pour cause !) si l'on choisit le bon cheval. Si l'on veut la meilleure place avec cette méthode, il faut attendre l'erreur éventuelle... très ennervant pour celui qui est pisté.

Bizarrement, dans tous ces moyens utilisés pour accéder aux meilleures places, certains sont très décriés (options de riches, déloyauté, triche, etc...), alors que d'autres sont presque encensés (esprit d'équipe, les purs et durs qui font tout à la main, etc...)

Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec tous ces moyens, il faudra toujours analyser la météo, prendre en compte ses incertitudes, et avoir finalement pas mal de chance pour arriver 1er ! Car aucun de ces moyens ne permet de gagner à coup sûr. A moins que.... Imaginons un ensemble de robots (ou encore mieux : des humains !) qui collent aux leaders en reproduisant exactement leurs manoeuvres, et prennent une meilleure route dès qu'ils font des erreurs. C'est tout à fait possible et ça peut permettre de gagner. Mais quel est l'intérêt, dans ce cas, de participer à ce jeu ?

Alors que Revatua s'insurge plutôt contre les moyens d'améliorer la conduite du bateau (hormis les moyens humains), Marcopolyo s'intéresse lui plutôt aux routeurs. Ces 2 points de vue sont tout aussi intéressants l'un que l'autre, tant qu'ils débouchent sur des classements S-O (sans option), ou S-R (sans routeur). Mais à mon avis il faudrait d'une part affiner les règles de ces classements et se donner les moyens de vérifier qu'elles sont bien respectées, et d'autre part ne pas se tromper de cible en donnant des niveaux de valeur morale aux moyens utilisés, en s'insurgeant uniquement contre les vilains bidouilleurs qui ne font pas mieux ni moins bien que les autres en essayant de concilier ce jeu avec leur vie professionnelle (ou sentimentale !) ou tout simplement leur envie de dormir.
Finalement, l'important n'est-il pas de prendre son plaisir dans ce jeu, en utilisant la méthode qui correspond le mieux à chacun, tout en gardant à l'esprit que le classement final est lui aussi très virtuel ?
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  happinessistheroad Mer 27 Mai 2009 - 18:42

Sur le suivisme, il faut toutefois nuancer certains avis : il n'est pas anormal de trouver plein de bateaux au même endroit que soi-même, y compris juste derrière soi lorsqu'on est bon, et certains ont vite fait d'accuser les autres de suivisme alors qu'ils suivent juste la même stratégie!
A titre d'exemple je suis souvent frappé de voir que je suis souvent les mêmes routes qu'inderweltsein, sans que ce soit voulu ou copié, et à ma connaissance celui-ci n'a jamais accusé personne de le suivre. (De toute façon il doit s'en foutre vu qu'il est toujours meilleur... en tout cas comparé à moi Very Happy ). C'est juste qu'on a souvent la même façon d'aborder le problème!
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  kiki Mer 27 Mai 2009 - 20:44

Oui, bien sûr tu as raison, on en fait toujours plus ou moins, et souvent sans le faire exprès, et en plus ça fait partie comme les autres moyens des règles de ce jeu, j'ai même envie de dire de l'intérêt du jeu ! Et les meilleurs sont habitués.... d'ailleurs d'une manière générale, il ne faut pas s'étonner que beaucoup de bateaux soient sur la même route, quand on connaît le nombre de participants.
Personnellement je me suis fait avoir de cette manière (entre autres !) vers la fin de la BPE (la seule course ou j'ai eu l'honneur d'avoir des suiveurs !) : j'avais la ferme impression qu'un autre bateau me talonnait en cherchant en permanence le degré de cap qui allait mieux. Au bout de 4 jours et voulant en avoir le coeur net, j'ai tiré 2 ou 3 bords inutiles pour voir si ça suivait : ça a bien suivi, jusqu'au moment où la configuration lui a permis de me griller !
C'est ce qui s'appelle se faire avoir à l'usure !
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Mer 27 Mai 2009 - 21:01

kiki bijou a écrit:Tiens, après les groupes de Many Players, Revatua, les RKN
Tiens, justement, c'est quoi ces RKN?
- Régulateur VMG (de fabrication artisanale)
Je ne connais pas non plus
- VRTool : redoutable d'efficacité,
Tu l'as dit.
- Multiplication des bateaux
Pas forcément efficace. Pour avoir eu 2 bateaux sur le VGV je peux en parler. Je n'ai pas recommencé. Trop de travail, peu d'intérêt.
Le suivisme
difficile à empêcher de toute façon. C'est une autre façon d'être routé, je ne suis pas naïf sur ce point. Il suffit de suivre Powerof7 ou d'autres.
C'est tout à fait possible et ça peut permettre de gagner. Mais quel est l'intérêt, dans ce cas, de participer à ce jeu ?
Bien d'accord. L'utilisation de VRTool ne peut pas nous causer ces joies ou ces déceptions immenses que nous causent nos bonnes options ou nos erreurs. Ne pas utiliser de VR Tool c'est avoir des émotions inoubliables. Alors, si certains veulent en utiliser, libre à, même si je pense qu'en agissant ainsi ils n'ont rien compris au véritable intérêt de la course.
En refusant d'utiliser ces outils, nous nous excluons de fait de la victoire finale; ce qui ne doit pas nous empêcher de nous regrouper pour régater entre nous.
SI l'on adhère au groupe on doit s'engager à ne pas utiliser ces outils. Evidemment il faut faire ensuite confiance aux gens. Mais pourquoi s'inscrire au groupe si c'est pour ensuite tricher. Pour en tirer une vaine gloriole? Ce serait un comportement infantile et je me refuse à croire que qui que ce soit puisse se comporter ainsi.
en s'insurgeant uniquement contre les vilains bidouilleurs qui ne font pas mieux ni moins bien que les autres en essayant de concilier ce jeu avec leur vie professionnelle (ou sentimentale !) ou tout simplement leur envie de dormir.
Justement, c'est ma démarche.
A bientôt sur une course.[left]
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  kiki Mer 27 Mai 2009 - 21:49

@ Marcopolyo :

- Les RKN, c'est ceux qui se font des classements "RienKaNous", dans un autre forum (http://www.regattaforum.com/) sur lequel j'aime bien me promener car on se bidonne vraiment à la lecture de certains topics.

- Quand je parle de l'intérêt de participer au jeu, ce n'est pas à propos de VRTool ! Personnellement, j'aime bien utiliser cet outil, je ne pourrais pas me contenter tout le temps de l'imprécision de l'interface classique. Je n'ai pas pour autant rien compris à l'intérêt du jeu, tu peux seulement dire que j'ai un intérêt pour ce jeu différent du tien !

- Pour ce qui est des adhésions à un groupe sans en suivre les règles, malheureusement ça existe. Personnellement je me suis désinscrit du groupe de Revatua pour cette raison, pour ne pas polluer ses classements.

- Quand au dernier chapitre, j'avais bien compris ta démarche, et mon but était seulement de nuancer tes propos en essayant de montrer la diversité des techniques possibles pour gagner, et de dédramatiser un peu tout ça sans qualifier les meilleurs (observe un peu leurs trajectoires avec VRTool, tu seras surpris !) de tricheurs ou autres qualificatifs pas très sympathiques !

- La bonne solution, c'est ce que tu fais, organiser des classements dans la course ! J'ai même vu dans une course un classement avec un nombre limité de changements de cap, je ne sais plus où.
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Jeu 28 Mai 2009 - 0:36

Tu as tout a fait raison de nuancer mes propos. J'ai toujours tendance à m'emballer, mais il serait bien présomptueux de ma part de prétendre détenir la vérité.
Et tu as raison à propos de l'interface du jeu, elle est imprécise (mais elle est comme ça).
Chacun ses goûts et l'important est que chacun y trouve son compte en s'amusant, car c'est quand même bien le but du jeu. lol!
PS : cette idée de limiter les changements de cap peut paraître bizarre au premier abord, mais pour les gens qui ne peuvent pas se connecter souvent ça me paraît intéressant.
PPS : si tu cherches une interface plus précise et une météo plus réaliste je te conseille d'essayer le site de régates virtuelles : sailonline.org.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  Tolerance Jeu 28 Mai 2009 - 21:33

marcopolyo a écrit:Tu as tout a fait raison de nuancer mes propos. J'ai toujours tendance à m'emballer...
Je confirme, j'ai parfois pratiqué et souris (gentilment) à tes emballements. Surtout quand tu vois un coup à jouer... sincèrement, il n'y a pas de moquerie, mais plutôt j'adore ton enthousiasme qui donne envie !

Pour revenir au débat, routeur ou pas, il faut faire des choix. Suivre la route la plus rapide à court terme n'a jamais fait gagner une course de voile, sauf pour les régates trés courtes. Par exemple, lors de l'étape "Rio-Boston" (celle où un groupe a limité le nombre de changement de cap), tous ceux qui ont suivi la route la plus rapide pendant les 2/3 de la course, ce sont fait dépasser par ceux qui ont stratégiquement opté sur une route plus à l'est.

Savoir perdre des places pour en gagner plus à terme... ça c'est vraiment le pieds... quand ça marche ! Laughing

J'utilise parfois un petit utilitaire qui calcul le changement de case de vent, c'est pratique pour savoir quand se reconnecter ou se relever la nuit Razz

Maintenant pour avoir une chance de gagner, il n'y a pas de secret, il faut rester coller à son écran... comme un vrai marin à sa barre. Et là c'est certain qu'on n'est pas à égalité, mais c'est la règle, on le sait en prenant le départ.

Ceux que je n'arrive vraiment pas à comprendre, ce sont les suiveurs, il suffit de regarder le nombre d'hollandais derrière powerof, mais c'est surement valable pour les autres nationalités aussi. Il y a surement moins de "suiveurs" que l'on pourrait croire en regardant les grappes, vu le nombre de bateaux sur les courses, mais ça existe, et c'est incompréhensible, quel plaisir, quelle motivation ? Les prix, les gains ??? bon, ça doit exister mais ce n'est tout de même pas la majorité.

En tout cas, ces courses restent trés prenantes ! pirat
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Ven 29 Mai 2009 - 23:39

Je ne vois pas non plus trop l'intérêt du suivisme.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  Tolerance Lun 1 Juin 2009 - 14:39

Juste pour faire un up et que les gens intéressés par ce groupe se signalent ici pour que Marco puisse les inviter à rejoindre le groupe.

*edit : se signaler=demander Idea


Dernière édition par Tolerance le Lun 1 Juin 2009 - 19:09, édité 1 fois
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Lun 1 Juin 2009 - 17:07

D'un autre côté il n'est pas obligatoire que ce soit moi qui invite, on peut demander à faire partie d'un groupe.
Donc demandez et je vous ferai rejoindre le groupe.
(kiki bijou n'essaye même pas. lol! ).

Edit : ben ça se bouscule pas, pour l'instant on est deux. Crying or Very sad
Au moins les classements seront faciles à faire. Smile
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Mar 2 Juin 2009 - 23:05

Et puis de toute façon la victoire dans la Volvo ne m'intéresse pas. Moi je veux une Tata! lol!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty groupe instaurer par marcopolyo

Message  Invité Jeu 4 Juin 2009 - 14:01

marcopolyo a écrit:Aujourd'hui les régates sur Many Players sont dévoyées par l'utilisation de logiciels de routage.
On voit tous les bateaux faire la même route absolument parfaite. Tout cela n'a plus aucun sens.
Cette course est-elle conçue pour être une compétition entre logiciels?
Personnellement je trouve qu'utiliser des logiciels de routage est tout simplement absurde et sans aucun intérêt.
Sur un vrai bateau, d'accord, car bien d'autres facteurs rentrent en jeu dans la compétition, alors que dans la régate virtuelle la différence se fait uniquement sur le routage. Dans ces conditions utiliser un logiciel de routage et éventuellement des logiciels pour programmer les changements de cap, c'est de la triche pure et simple.
Où est le plaisir du jeu?
Le plaisir c'est justement l'analyse de la météo, le choix d'une option dont on ne sait pas si elle sera bonne, et de se rendre compte au bout de 24 h que si, finalement, cette option était bonne. Avec les logiciels de routage plus aucune incertitude, plus aucune analyse, tout le monde prend la même route. Comme je l'ai déjà dit c'est non seulement sans intérêt mais carrément stupide (en plus d'être déloyal).
J'ai donc décidé de créer sur la Volvo un groupe de concurrents sans routage (oui, je sais, il est plus que temps).

Les règles :
1- VRTool ou tout autre outil informatique de routage est interdit. Le seul instrument de routage autorisé est votre cerveau.

2- Vous pouvez utiliser les options de Many Players (voiles pro, régulateur d'allure ...).

3- Vous pouvez utiliser toute source météo de votre choix, y compris des fichiers GRIB (mais uniquement les consulter, pas de routage).

NB : j'ai décidé d'autoriser les options afin que même ceux qui n'ont pas un accès fréquent à un ordinateur et ceux qui ne désirent pas (ou ne peuvent pas) veiller toutes les nuits puissent régater dans les meilleures conditions grâce aux options de changement de cap programmé, ou d'angle au vent constant. Et puis on ne peut programmer qu'un seul changement et on ne peut pas programmer de changement de voile, donc ça ne peut pas vraiment être considéré comme un avantage important; c'est juste un confort.

Si vous êtes intéressé, rejoignez le groupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  kiki Jeu 4 Juin 2009 - 14:10

marcopolyo a écrit:1 - ....Le seul instrument de routage autorisé est votre cerveau.
Même pas une petite feuille de papier ?

marcopolyo a écrit:Et puis de toute façon la victoire dans la Volvo ne m'intéresse pas.
Moi non plus, d'ailleurs jusqu'à présent j'ai toujours laissé la 1ère place à quelqu'un d'autre.

marcopolyo a écrit:Moi je veux une Tata!
QuestionQuestionQuestionQuestion
kiki
kiki
Modérateur
Modérateur

Messages : 2925
Date d'inscription : 22/05/2009
Age : 70
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  marco2235 Jeu 4 Juin 2009 - 15:22

kiki bijou a écrit:
marcopolyo a écrit:1 - ....Le seul instrument de routage autorisé est votre cerveau.
Même pas une petite feuille de papier?
Laughing Laughing

marcopolyo a écrit:Moi je veux une Tata!
QuestionQuestionQuestionQuestion
C'est la petite voiture indienne à moins de 1000 euros. Very Happy
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo Empty Re: [VOR] création d'un groupe NO Routing Tool sur la Volvo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum