Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez
 

 Le Vent nous portera

Aller en bas 
AuteurMessage
RafiLaFigue
Aspirant
Aspirant
RafiLaFigue

Messages : 27
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 49
Localisation : Genève

Le Vent nous portera Empty
MessageSujet: Le Vent nous portera   Le Vent nous portera Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 19:08

On régate on régate mais au fait: d'où vient le vent? c'est quoi? Après quelques recherches j'ai trouvé ça:

Le vent

Citation :
Le vent est un déplacement horizontal d'air produit par la force du gradient de pression.

Le Vent nous portera Force_pression_anim

Lorsqu'il existe une différence de pression entre deux points, l'air circule de l'endroit où la pression est la plus élevée vers l'endroit où elle est la moins élevée. Dans le langage des météorologues, on dit que l'air se déplace de la haute pression vers la basse pression. ... Les variations de pression proviennent du réchauffement inégal de la surface terrestre.

...ajoutez-y la force de coriolis:

Citation :
Puisque nous vivons dans un référentiel tournant, tous les corps qui se déplacent au-dessus de la suface de la Terre semblent être déviés vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud.
...et le vent n'ira plus en ligne droite de la haute vers la basse pression:

Citation :
...la force du gradient du pression tend à pousser l'air de la haute vers la basse pression, mais la force de Coriolis tend à dévier cet air vers la droite (dans l'hémisphère nord). La trajectoire résultante n'est plus une ligne droite allant de la haute vers la basse pression.
Le Vent nous portera Coriolis_haute_basse2
Lorsque l'équilibre entre les forces du gradient de pression et de Coriolis est atteint, le vent devient parallèle aux isobares et leur reste parallèle.

...et encore:

Citation :
Les effets de la friction du sol

Vous savez que la force de Coriolis dévie les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord et oblige ceux-ci à être parallèles aux isobares.

En altitude, le vent est effectivement parallèle aux isobares. Cependant, près du sol, une autre force agit aussi sur le vent. Il s'agit de la force de friction. Cette force est produite par l'effet de la friction de l'air en mouvement sur le sol.

Au sol, il se produit alors un équilibre entre toutes ces forces, qui fait que le vent ne soie pas parallèle aux isobares mais qu'il coupe celles-ci vers les basses pressions comme l'indique la figure ci-dessous:
Le Vent nous portera Friction_isobares

Résumons la situation...

Citation :
Dans une dépression, le vent coupe les isobares vers l'intérieur et circule dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Nord et dans le sens horaire (sens des aiguille d'une montre) dans l'hémisphère Sud.

Dans un anticyclone, le vent coupe les isobares vers l'extérieur et circule en tournant dans le sens horaire (sens des aiguille d'une montre) dans l'hémisphère Nord et dans le sens antihoraire (sens inverse des aiguilles d'une montre) dans l'hémisphère Sud.

Le Vent nous portera Hb_nord_sud

Source: http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet/vent/p_vent1_def.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vent nous portera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Marins Virtuels :: Régates Virtuelles :: Les Sites de Régate Virtuelle, les Outils, les Techniques et Règles de Régate :: Outils, Techniques, Stratégies, Règles de Régate-
Sauter vers: