Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez | 

Identification des bateaux et création d'un Team du Forum

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:01

@Tolerance a écrit:

Celà nécessiterait de particper aux courses pour lesquelles le team s'engagerait en tant que tel... mais sans obligation non plus, une absence de plusieurs mois ferai vraisemblablement sortir du team, mais ce ne serait qu'une mise en réserve et sur simple demande il y aurait réintégration.

Outre des prévisions météo récentes ou conseils stratégiques ou je ne sais quoi, il peut aussi y avoir un service de boat sitting et tout ce que l'équipe trouvera bien de mettre en place.

Ce team ne doit pas être un petit club à l'intérieur du forum, et tous les membres en font partie, potentiellement.

En fait je pense que les adhésions au Team doivent être très mobiles :
On adhère au Team pour une course, durant laquelle on a accès à l'espace privé dans lequel on peut échanger sur les stratégies, etc..., et dès que la course est finie, on en sort. A la course suivante dans laquelle le Team peut participer, les volontaires pour le Team se réinscrivent.

Moi, le paracétamol ça ne me fait rien, mais je suis assez sensible à l'ibuprofène.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:07

kiki bijou a écrit:
...
On adhère au Team pour une course, durant laquelle on a accès à l'espace privé dans lequel on peut échanger sur les stratégies, etc..., et dès que la course est finie, on en sort. A la course suivante dans laquelle le Team peut participer, les volontaires pour le Team se réinscrivent.
...
Un peu usine à gaz non ? Bon, le Team décidera de son fonctionnement je pense... mais avec modération lol!

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Revenir en haut Aller en bas
Aristote
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:16

Citation :
Les conditions pour faire partie du TMV :
1 - être membre du forum FMV
2 - faire la demande d'inscription au Team
3 - ne pas faire partie d'un autre Team
4 - participer aux courses dans lesquelles le Team est engagé.

1 et 2 : OK.
3 : attention, ce ne sera pas facile à contrôler (à l'intérieur du forum, oui, mais sinon...)
4 : c'est le vrai problème pour moi. ...trop contraignant.

Voila comment cela se passait sur la VORV.

Avant chaque course, les habitués se déclaraient partants ou non.
Un bénévole gérait la liste des inscriptions, comme nous l'avons fait sur la Figaro, mais avec l'appartenance à une équipe en plus.
Puis, les leaders de chaque équipe fixaient ensemble le nombre de marins qui apporteraient des points à leur équipe.
Par exemple, les trois équipes pouvaient représenter 7, 12, et 9 marins. Mais il était décidé que seuls les 5 premiers de chaque équipe à l'arrivée seraient pris en compte pour le classement par équipe, pour avoir une marge d'absorption des incidents (abandons forcés,etc...) ce qui n'empêchait pas les autres de faire de leur mieux individuellement.

Je réalise en écrivant ceci que groupe et équipe sont différents. Le groupe est tel que Kiki l'a décrit plus haut, l'équipe est un sous ensemble du groupe constituée à l'occasion d'une course, en fonction de la disponibilité des uns et des autres.

Tout cela c'était fait naturellement petit à petit. Nous n'avions pas eu besoin de théoriser, car le cadre de la VORV était favorable.
Maintenant, il faudrait nous lancer. Il reste juste à alimenter le TMV et nous pourrions lancer un défi AVG contre TMV. Le reste suivra...

Si c'est pas TMV, alors heu... GMV ? EMV ? m'enfin ! il faut du MV !!

Pas facile de se mettre d'accord sans réunion de visu !!!
Il faudrait lancer la téléconférence.
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:23

@Tolerance a écrit:

Un peu usine à gaz non ? Bon, le Team décidera de son fonctionnement je pense... mais avec modération lol!

Pas forcément, en un clic on rajoute qui on veut au Team au moment des inscriptions, et à la fin de la course on vide le Team.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:25

... et pour en revenir à la question initiale (de Joshua je crois), je ne suis pas d'accord pour changer de préfixe tout le temps.

J'étais déjà pas chaud pour mettre FR_ devant Aristote...
Sur SOL, il manque tout simplement la notion d'amis, comme sur VR.
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:32

kiki bijou a écrit:
@Tolerance a écrit:

Pas forcément, en un clic on rajoute qui on veut au Team au moment des inscriptions, et à la fin de la course on vide le Team.
ça demande quand même plus de manipulations... mais ce n'est pas non plus la mer à boire.

En fait surtout, même si je ne participe pas à une course pour une quelconque raison, je me sentirai comme faisant partie de l'équipe, et pourquoi pas pouvant subvenir à une défaillance provisoire, m'occuper du ravitaillement, encourager, couper les citrons... bref, vivre la course avec l'équipe.... alors que dans ce mode de fonctionnement, si je ne fais pas la course, je ne suis plus dans l'équipe.... sincèrement ça me chagrine un peu.

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Aristote
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:32

kiki bijou a écrit:
@Tolerance a écrit:

Oui mais attention ! Comme dit plus haut :
- groupe =/= équipe. Un groupe a des sujets de discussion qui durent !
- l'équipe peut être gérée dans un tableau le temps de la course, comme ceux de la figaro -> ICI.

Je suis en discussion avec Kalle sur SOL pour obtenir des tableaux automatiquement (possible depuis que je suis membre SYC)...

Dernière édition par Aristote le Jeu 10 Sep 2009 - 23:39, édité 4 fois
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:35

@Aristote a écrit:
... et pour en revenir à la question initiale (de Joshua je crois), je ne suis pas d'accord pour changer de préfixe tout le temps.
J'étais déjà pas chaud pour mettre FR_ devant Aristote...
Sur SOL, il manque tout simplement la notion d'amis, comme sur VR.

Il n'y a que chez Sol ou le préfixe serve à quelque chose, et c'est l'endroit ou c'est le plus compliqué à en changer.... donc ça necessiterait d'avoir un 2ème bateau.

C'est vrai que tout ça fait usine à gaz.... FMV_ en préfixe suffit, et encore...

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Jeu 10 Sep 2009 - 23:40

@Tolerance a écrit:

En fait surtout, même si je ne participe pas à une course pour une quelconque raison, je me sentirai comme faisant partie de l'équipe, et pourquoi pas pouvant subvenir à une défaillance provisoire, m'occuper du ravitaillement, encourager, couper les citrons... bref, vivre la course avec l'équipe.... alors que dans ce mode de fonctionnement, si je ne fais pas la course, je ne suis plus dans l'équipe.... sincèrement ça me chagrine un peu.

Mais qui t'empêche de participer dans le forum dans ce cas ? Le seul intérêt de l'espace du Team, c'est pour la stratégie du Team, les échanges de logins, etc... pour avoir un peu de confidentialité le temps de la course, ce n'est pas un groupe.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 0:04

Je n'avais pas vu sous cet angle... ça "m'excite" moins comme ça dans un premier temps, je vais prendre un peu de recul et y réfléchir.

Je cherchais aussi des solutions simples.

Il faudra bien trouver un espace pour bien informer de l'engagement du team et "rameuter" les troupes... la MMV (Meute des Marins Virtuels)... bon chaque course pourrait prendre un nom d'équipe différent... en même temps, ça fait de l'activité sur le forum, un vrai bouillonnement ce sujet....

kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 0:05

@Tolerance a écrit:

Je cherchais aussi des solutions simples.

Il faudra bien trouver un espace pour bien informer de l'engagement du team et "rameuter" les troupes...

Une solution simple : l'espace en question, c'est le forum !

Dans le sujet d'annonce des courses, là ou tout s'organise, ça devrait aller bien, non ?

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 0:09

kiki bijou a écrit:
@Tolerance a écrit:

Mais qui t'empêche de participer dans le forum dans ce cas ? Le seul intérêt de l'espace du Team, c'est pour la stratégie du Team, les échanges de logins, etc... pour avoir un peu de confidentialité le temps de la course, ce n'est pas un groupe.

Là je ne vous suis plus, les gars ! Je vais résumer mon idée, et je vais aller me coucher.
En bref :
  • le forum, c'est super. Il accueille tout le monde et facilite l'apprentissage et les dialogues.
  • le groupe permet d'échanger entre marins ayant une certaine complicité établie au fil des courses
  • l'équipe est formée le temps d'une course, en fonction des règles du défi lancé à l'occasion, et est généralement formée de marins issus du même groupe, mais peut accueillir de nouveaux membres s'ils le souhaitent.

Ca a marché sur la VORV. Y a pas de raison que ca ne marche pas ici. Voili voilou.
Buenas noches.
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 0:14

@Aristote a écrit:

Là je ne vous suis plus, les gars ! Je vais résumer mon idée, et je vais aller me coucher.
En bref :
[*] le forum, c'est super. Il accueille tout le monde et facilite l'apprentissage et les dialogues.
[*] le groupe permet d'échanger entre marins ayant une certaine complicité établie au fil des courses
[*] l'équipe est formée le temps d'une course, en fonction des règles du défi lancé à l'occasion, .....

Tout va bien, on dit la même chose...

Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 0:23

kiki bijou a écrit:

Il n'y a que chez Sol ou le préfixe serve à quelque chose, et c'est l'endroit ou c'est le plus compliqué à en changer.... donc ça necessiterait d'avoir un 2ème bateau.

Pas d'accord, le préfixe peut servir de reconnaissance sur tous les sites. Sur virtual regatta par exemple, dès que tu vois un FMV-xxx, tu sais que c'est un membre (du forum, pas celui auquel tu penses !), pareil pour Live skipper, je parle même pas de VLM où tu as un no, un nom plus un pseudo !

Je propose simplement qu'on donne la possibilité à tous de se regrouper sous une dénomination commune, peut importe laquelle.

Aristote ne veut pas changer de pseudo, pas de problèmes, personne n'est obligé, c'est juste un moyen de faire connaître le forum et de s'identifier mutuellement.

Quant a créer plusieurs équipes au sein du forum, c'est comme vous voulez, mais comme le disait Bob :

"United we stand, divided we fall..."
Thi & Tho
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 10:39

Bon ben quand nous serons décidé, réveillez moi ^^

Pour ne pas me perdre dans des phrases à rallonge dont j'ai le secret, je résume :

1 - Je suis partant pour faire partie de l'équipe/groupe FMV, (après Race Team en + pourquoi pas mais peu importe);
2 - Je vois effectivement + les choses comme Tol et Josh...le fait d'être aussi sur le chat SOL ?
3 - Même si des groupes se constituent, il ne faut surtout pas que les espaces dédiés phagocytent l'activité générale, sinon c'est la mort du côté conviviale de ce forum
=> pour moi l'idéal : les groupes même constitués sont visibles par tous (mais uniquement pour ceux inscrit sur le forum, pas pour les visiteurs // et ce doit bien entendu être encore plus le cas des "groupe/Team" FMV ) et éventuellement, à l'occasion des courses (ou de la constitution d'un Team pour une régate entre Teams) un sujet (un seul) est ouvert dans une partie privée pour échanger sur la tactique (même pas certain que cela soit utile mais bon on peux l'envisager) sujet fermé quand le course est terminer.

4 - heuuu ben rien ^^
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 13:58

Je pense que tous ceux qui voulaient s'exprimer sur les 2 sujets abordés dans ce topic (Identification du forum dans les bateaux, et Création de Teams dans le forum) l'ont fait, il est donc temps de tirer les conclusions de ce topic :

1°) Pour l'identification du forum dans les bateaux :

Je vais lancer ce week-end un sondage pour voir si cette idée risque d'être suivie par beaucoup de membres du forum. En fonction des résultats du sondage, on jugera plus facilement s'il faut la mettre en oeuvre ou pas.

2°) Pour la création de Teams :

- Le TMV, Team des Marins Virtuels est créé, il est ouvert à tous les membres du forum et a pour modérateur Tolerance.

- Le but du Team est de participer à des courses par équipe contre d'autres teams, avec selon l'organisation de ces challenges un bateau par participant ou un bateau par team.

- Lorsqu'un challenge entre équipes s'organise avant le départ d'une course, les membres du forum qui souhaitent participer au Team en font la demande auprès de Tolérance.

- La liste des participants au Team est donc renouvelée pour chaque challenge, et est visible par tous les membres du forum.

- L'inscription au Team donne accès à ses participants, durant le temps de la course, à un espace privé dans le forum dans lequel ils pourront construire leurs stratégies de course.

- Les encouragements et conseils destinés au Team, ainsi que les échanges avec le Team, se font dans le topic habituel de la course.

- D'autres Teams peuvent être créés dans le forum, avec s'ils le souhaitent leurs propres règles de fonctionnement.

Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 14:24

Donc si je lis bien le point 2 (je pense que oui)

=> Le Team FMV n'existe pas en tant que tel, il ne sera constitué ponctuellement que si il y à des courses contre d'autres Team, ceci selon la règle de ce "Ponctual Team", que nous découvrons par le présent post.

Bon ben Ok Wink
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 14:35

Thi & Tho a écrit:

=> Le Team FMV n'existe pas en tant que tel, il ne sera constitué ponctuellement que si il y à des courses contre d'autres Team, ceci selon la règle de ce "Ponctual Team", que nous découvrons par le présent post.

On peut dire comme ça si on veut,

On peut dire aussi que le Team existe bien en permanence, mais ses participants sont à chaque fois renouvelés, ce qui permet à tous de participer, et évite de créer un club fermé à l'intérieur du forum.

Cet règle du "Ponctual Team" n'est pas nouvelle dans ce dernier post, elle a déjà été évoquée tout au long du topic, et avait été adoptée auparavant par les équipes dans le VORG.

.

Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 15:35

kiki bijou a écrit:
Cet règle du "Ponctual Team" n'est pas nouvelle dans ce dernier post, elle a déjà été évoquée tout au long du topic, et avait été adoptée auparavant par les équipes dans le VORG..

N'ayant pas participé à la VORG je n'ai pas cette "expérience" je n'ai donc que la lecture de ce topic comme fil conducteur pour ce débat, et je doit te dire que de mon point de vu, je n'estime pas que cette règle ai été évoquée et/ou discutée "tout au long de ce topic" comme tu le dit, alors, soit il y à des discussions complémentaires ailleurs, soit je lit mal, mon sentiment c'est qu'elle n'est pas le reflet des nuances de ce débat et j'en donne donc ma lecture.

Je précise que je ne dit pas ceci en signe de désapprobation ou autre contestation, si c'est la règle c'est la règle et puis c'est ainsi. Après, si ça marche, soit je m'y retrouve et j'y participe, soit je ne m'y retrouve pas et je fait autrement (comme l'évoque le dernier point) soit je ne fait rien et continu comme en ce moment, no soucis pour moi...
kiki
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Ven 11 Sep 2009 - 18:59

kiki bijou a écrit:
Pas de conditions pour y entrer, si ce n'est l'inscription au forum.
Mais il faudra des conditions pour y rester, basées sur la participation au Team.
.....
Les Teams par ailleurs ne servent QUE à organiser des courses par équipes, ou à mettre en course un bateau avec plusieurs co-skippers. Leur espace privé sert donc à pouvoir élaborer leur stratégie de course sans qu'elle soit visible par les autres Teams, et l'identification TMV ne servira que pour les courses dans lesquelles le Team est engagé.
......
......

@Tolerance a écrit:

Celà nécessiterait de particper aux courses pour lesquelles le team s'engagerait en tant que tel... mais sans obligation non plus, une absence de plusieurs moi ferai vraisemblablement sortir du team, mais ce ne serait qu'une mise en réserve et sur simple demande il y aurait réintégration.

@Aristote a écrit:

Voila comment cela se passait sur la VORV.
Avant chaque course, les habitués se déclaraient partants ou non.
Un bénévole gérait la liste des inscriptions, comme nous l'avons fait sur la Figaro, mais avec l'appartenance à une équipe en plus.
......
Je réalise en écrivant ceci que groupe et équipe sont différents.....
......
Oui mais attention ! Comme dit plus haut :
- groupe =/= équipe. Un groupe a des sujets de discussion qui durent !
- l'équipe peut être gérée dans un tableau le temps de la course, comme ceux de la figaro -> ICI.
......
l'équipe est formée le temps d'une course, en fonction des règles du défi lancé à l'occasion, et est généralement formée de marins issus du même groupe, mais peut accueillir de nouveaux membres s'ils le souhaitent.

Thi & Tho a écrit:

3 - Même si des groupes se constituent, il ne faut surtout pas que les espaces dédiés phagocytent l'activité générale, sinon c'est la mort du côté conviviale de ce forum

ça fait pas mal quand même, autour de cette idée, non ?
Mais c'est vrai que chacun de nous a toujours tendance à lire comme ça l'arrange....

Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   Dim 20 Sep 2009 - 19:04

@spike13 a écrit:
pour SOL,je me rallirai a la majorite,mais l'idee est est bonne,juste un mail a envoye

pour VLM,il y a le drapeau

pour VR,suffit de creer un team,et sur OV egalement

pour LS,pas d'idee,je n'y suis pas aller souvent

Même chose sur LS les teams sont possibles ou une appartenance comme les ROT. Il suffit d'aller dans Home et profil et de changer son nom.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification des bateaux et création d'un Team du Forum   

Identification des bateaux et création d'un Team du Forum
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2