Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez

les petits môts...

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Manuréva
Amiral
Amiral
Manuréva

les petits môts... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:13

Elle a une super coiffe la mémé tipiak lol!

Il y a une quarantaine d'années, on voyait beaucoup de bretonnes vêtues ainsi les fins de semaine. C'était assez courant dans la campagne bretonne. Certaines ne parlaient même pas français lol!
Revenir en haut Aller en bas
NICOLE
Amiral
Amiral
NICOLE

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 23:46

La pose de la coiffe est un travail d'art qui requiert environ 20 minutes pour une personne expérimentée !Avant de mettre la coiffe il faut faire un petit chignon sur le dessus de la tête
IL doit rester à peine une dizaine de bigoudènes qui la portent quotidiennement
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 7:01

Il n'en reste vraiment plus que trois bigoudènes portant la coiffe..
Effectivement elles ont les cheveux longs.. se font un petit chignon, et mettent leurs coiffes dessus.. mais souvent quand elles sont trop agées lever les bras pour le faire n'est pas facile et c'est vrai que cela prend du temps.. elles n'y arrivent plus..
Dans les campagnes qu'elles ne parlaient pas français non.. lollllll Mais s'il y avait des gens à qui elles ne voulaient pas parler ou du moins, rester tranquilles alors elles parlaient breton.. faisant mine de ne pas comprendre.. elles sont malines..
D'ailleurs j'ai appris des choses de la fille de Maria.. sur la langue bretonne, elle me parlait du caractère de sa mère, en me disant elle s'est adoucie mais elle avait du caractère et il en fallait pour tenir un bistrot où ne venaient que les hommes.. et donc sa fille m'a dit qu'elle avait toujours vouvoyé sa mère, qu'il y avait donc toujours eu une distance entre elles.. Elle m'a dit qu'en breton toutes les femmes se vouvoient entre elles, que les hommes vouvoient aussi les femmes mais qu'elles ont le droit de tutoyer tous les hommes.. amusant non ?
Par ailleurs, il n'existe pas de mot merci en breton.. et quand on se rencontre on ne dit pas comment allez-vous ou quelque chose comme ça.. non, on dit : où allez-vous.. Toute une dialectique, qui explique en partie le côté un peu sauvage des bretons..
Il ne faut pas oublier aussi que tous les bretons de la génération de Maria.. qui parlaient donc breton uniquement petits ont du soudainement oublier leur langue natale pour n'avoir plus le droit que de parler français. Il était écrit dans les écoles du début du 20 ème siècle, interdit de parler breton et de cracher..
Imaginez qu'enfant vous ayez parlé tout le temps une autre langue et que soudain vous n'avez plus le droit.. C'est un genre de traumatisme.. vos premières pensées, vos premiers rêves sont en quelque sorte niés.. De ces interdictions, de ces empêchements naissent souvent une appartenance encore plus forte à un peuple..
Bon moi ne suis pas de famille bretonne.. mais je me réjouis d'avance de faire peut être un petit livre sur la vie de Maria en pays bidouden..
http://katevaton.blogspace.fr
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
evene

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 7:38

merci kate de cette leçon d'ethnologie , j'en apprends un peu plus sur les bretons...
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 7:45

Moi aussi tu vois événe..
je vis ici mais je ne connais pas tout, surtout vraiment pas grand chose sur la langue bretonne ..lollll
Manuréva
Amiral
Amiral
Manuréva

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 9:51

Pour avoir été marié avec une bretonne, je sais qu'elles ont du caractère lol! lol! lol!
Manuréva
Amiral
Amiral
Manuréva

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:28

@kate29 a écrit:
Dans les campagnes qu'elles ne parlaient pas français non.. lollllll Mais s'il y avait des gens à qui elles ne voulaient pas parler ou du moins, rester tranquilles alors elles parlaient breton.. faisant mine de ne pas comprendre.. elles sont malines..

A cette époque je voyageai beaucoup en Bretagne et surtout à l'intérieur des terres, l'argoat. Beaucoup d'anciens parlaient peu le français entre eux et ne voyaient pas beaucoup de monde et ce qu'ils avaient appris à l'école, ils le perdaient dans leur isolement. L'interdiction du breton dans les écoles laïques et libres en 1902, avaient plutôt eu un effet contraire.
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:30

A lire sur le sujet si vous ne l'avez pas lu encore : "Mémoires d'un bas paysan breton"..
Un document incroyable .. et passionnant..
Rojalo
Amiral
Amiral
Rojalo

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:27

Sans oublier que la Haute Bretagne ne parlait pas le breton mais le Gallo.
http://roger@lorillard.name
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 7:56

les petits môts... - Page 12 110

Me suis baignée hier.... dans ce joli bleu au milieu d'un banc de mulets brillants, virevoltants dans l'eau transparente...
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
evene

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 8:44

l'eau n'etait pas trop froide? car ici l'eau est encore glaciale malgre un beau soleil.... malgre tout cela donne envie de s'y plonger .....avec une combinaison de plongée....rire
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011 - 9:00

Je n'ai pas pris sa température.. lollllll .......
Je sais pas au bord dans les 17 je pense plus loin dans les 15 j'imagine..
Quand il y a comme ça des bancs de mûlets au bord c'est que l'eau se réchauffe.. faut dire dans la journée là, il fait 20 degrés depuis un moment, par contre les nuits sont fraiches..
Mais c'était bon !!!!
Un premier bain si tôt c'est rare quand même..
Tolerance
Modérateur
Modérateur
Tolerance

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:56

@Manuréva a écrit:

A cette époque je voyageai beaucoup en Bretagne et surtout à l'intérieur des terres, l'argoat. Beaucoup d'anciens parlaient peu le français entre eux et ne voyaient pas beaucoup de monde et ce qu'ils avaient appris à l'école, ils le perdaient dans leur isolement. L'interdiction du breton dans les écoles laïques et libres en 1902, avait plutôt eu un effet contraire.
JE ne te savais pas centenaire Manureva !

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
marcopolyo
Modérateur
Modérateur
marcopolyo

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:17

@kate29 a écrit:

Me suis baignée hier....
affraid Ça y est! Elle a pêté un plomb, not' Kate!

Modérateur
Modérateur
jackie montanède

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 15:21

Brrr! du courage pour se baigner sans combinaison de plongée. Je le faisais avec 14° mais j'avais ma combinette, mes gants, mes chaussons et je ne restais que très peu de temps. Jef dirait, bon je n'ose pas trop le dire, "c'est super, ça raffermit le corps" lol!
pardonnes moi mais c'est de Jef. Wink

kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 15:23

lol jackie.. mais oui ça raffermit ..
mais je le fais pour le plaisir surtout !!!
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 11:32

Petit trucage sur un de mes coins préférés près de la Pointe du Raz.. Saint Tugen..

Ah bizarre on dirait que les liens youtube ne sont plus reconnus.. c'est vrai qu'ils sont écrits en caractères plus gros qu'avant.......
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:05

Désopilant

L'autre jour, je ne sais plus où au juste maintenant, j'ai lu ce mot désopilant.. Me suis dit attention faut que je le note celui-là, faut pas l'oublier, me plait bien d'office lui. Parce que parfois, il m'en vient des mots en tête dont je veux croquer le portrait, lus, entendus ici ou là.. Mais certains s'égarent en chemin, et mes pensées sont parfois parasitées par la recherche de ce mot là.. Vous savez comme quand on cherche un nom.. On l'a sur le bout de la langue.. mais il reste tapi sans vouloir s'annoncer...
Donc normalement je prends note.
Parce que certains sont comme un bon vin, un bon cru, on sent d'avance qu'ils en ont en bouche, qu'ils ont du corps, de la robe, du fruité et j'en passe...
Finalement, je n'en ai pas pris note du désopilant, mais ma mémoire l'avait bien elle, enregistré là haut dans un petit coin de mon « brain » celui réservé à mes petits mots.
En l'aimant d'office, je ne pensais pas que celui ci allait me réserver de si jolies surprises étymologiques.
L'origine est tellement en elle même désopilante.....
Le terme vient de façon elliptique signifier « désopiler la rate ».. En gros détruire les obstructions de la dite rate.. Ce qui se disait à l'époque désopiller la ratelle.. On disait d'ailleurs également que la saignée était le plus grand des désopilants.
J'imagine la scène, un plaignant de la rate, allongé avec des sangsues ou des ventouses de verre collées sur le dos, débarrassé d'un coup de ses obstructions et qui se gondole de rire..
Comment le terme a-t-il exactement migré de sens ? Je n'ai pas trouvé quand l'ellipse a eu lieu ; mais on dirait bien que, quand on décoince la rate, siège anciennement connu comme l'endroit instigateur de vapeur et de mélancolie, on va mieux et que donc en conséquence, on est capable de sourire... Pas étonnant en soi.. Se désopiler la rate voulait alors dire par extension rire beaucoup.
L'inverse est vrai aussi, quand on rit davantage la rate va bien j'imagine.. Toujours la même chose le vieux débat de l'esprit sur le corps, forcément souvent quand la vie va bien, le corps suit.. Mais là est un tout autre sujet..

Quelques synonymes :
Comique, crevant, distrayant, divertissant, drôle, hilarant, joyeux, marrant, plaisant, amusant, réjouissant, spirituel, tuant.

L'anagramme de désopilant lui va bien au teint... dépolissant.

Sachez que l'on conjugue désopiler... Je me réjouis d'avance de quiconque oserait usiter d'un coloré :
« Que je désopilasse.... »

Cette liste phonétique m'a bien amusée :
désopila désopilai désopilaient désopilais désopilait désopilâmes désopilant désopilante désopilantes désopilants désopilas désopilasse désopilassent désopilasses désopilassiez désopilassions désopilât désopilâtes désopile désopilé désopilée désopilées désopilent désopiler désopilera désopilerai désopileraient désopilerais désopilerait désopileras désopilèrent désopilerez désopileriez désopilerions désopilerons désopileront désopiles désopilés désopilez désopiliez désopilions désopilons ...

Citation :

« Châtrez désopilant et vous avez désolant » Jules Renard journal

En espérant vous avoir un peu désopilé la rate.. c'est sans doute utile avant l'abus de chocolat pascal .. Gaffe quand même aux cloches parfois elles volent bas ! Un petit coup de cloche serait ma foi tout à fait désopilant ..

Rojalo
Amiral
Amiral
Rojalo

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 9:53

Merci pour ce moment désopilant, une façon sympathique de commencer ce WE pascal.
http://roger@lorillard.name
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 11:44

Merci mon roro !!!!!!!
Tolerance
Modérateur
Modérateur
Tolerance

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:21

En parlant de rate, si certains rient comme des dératés c'est certainement qu'ils en ont vu d'autre courrir comme des dératés... ou bien qu'il ne se foule guère la rate Razz
Pas de quoi cependant se mettre la rate aucourt bouillon, même si un importun vient vous tomber sur le rate Wink

Mais là où ça devient désopilant, c'est bien quand on se dilate la rate !!! Smile

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:47

Lollllllll bien vu ... Tolérance....
J'avais omis cette expression...... mais avoues que l'étymologie de désolpliant ne coulait pas de source......
Tolerance
Modérateur
Modérateur
Tolerance

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 12:52

Sans ta recherche et ton post, je n'aurai jamais fait le rapport entre "désopilant" et "se dilater la rate". Par contre en te lisant, ça m'est tout de suite venu à l'esprit, même si j'étais pollué par "rire comme un dératé" qui ne semble exister que par déformation de "courrir comme un dératé" et de "rire à se dilater la rate".

En cherchant un peu, les origines de "courrir comme un dératé" sont, elles, trés... désopilantes Wink

kate29
Amiral
Amiral
kate29

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:26

Ah oui je suis allé voir....
Eh bien avoir ou pas de rate change bien les choses lol...
Mais bon je préfère la garder quand même !
evene
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
evene

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 14:04

tiens quand on est de mauvaise humeur on est horripilé donc debouchons nous la rate et nous verrons la vie en rose c'est desopilant de chercher l'histoire des mots..merci Kate
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les petits môts...   les petits môts... - Page 12 Icon_minitime

les petits môts...
Page 12 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant