Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Fantaisie virtuelle Minou_13

+3
Le Delvallon
Rojalo
Minou_13
7 participants

Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Minou_13 Mer 1 Juil 2009 - 17:37

Fantaisie virtuelle

Petit bateau
Joue sur les eaux
Joli voilier
Vient me chercher
Né de mes rêves
Tu cours sans trêve
Juste un arrêt
Pour m’embarquer

Ce fameux soir de novembre tu as lancé tes amarres, le temps de me dire « viens ! Nous partons pour trois mois ! » Moi j’ai un peu hésité me disant « comment vais-je faire ? »,mais sans attendre la réponse j’ai jeté mon sac à bord.
Je ne savais pas encore à quel point je m’attacherais à cette lumière, telle un phare, venant d’un écran.
J’avais, il y a pas mal d’années, fait certaines expériences de la mer, de l’océan, connu ces départs de nuit, par gros temps où en des termes bien choisis, le chef de base nous disait « vous allez vous faire branler la gueule mes loulous » (sic !), un moussaillon à l’avant du bateau pour repérer les cailloux, nos dogres de l’époque n’avaient pas de radars…(merci aussi à la lune de ce soir-là et à notre chef de bord scotché à sa table à cartes), j’avais lors de mes quarts à la barre vu le soleil tel une boule de feu plonger dans cet infini, pris les embruns en plein visage, une serviette éponge autour du cou sous le ciré pour éviter d’être trempée et gelée, les narines emplies de cette odeur marine, ressenti l’impression d’être seule au monde à la barre de « mon » bateau tout en sachant que les copains dormaient et me faisaient confiance ; j’ai même eu peur parfois, souvent, lorsque la mer était trop grosse, le vent sifflant dans les haubans, ressentant la force du bateau comme si lui voulait décider de sa route à faire, ou lors de régates en dériveur léger ressenti toutes les vibrations du bateau.
Evidemment toutes ces sensations ne me seraient pas offertes là !
Petit bateau joli voilier tu m’as choisie pour te guider
Joli bateau petit voilier, je t’ai choisi pour m’emporter
Non content de m’avoir emmenée dans des lieux que je ne visiterai jamais, m’obligeant à réviser la géographie, tu as changé mon rythme de vie, me faisant suivre les changements de météo, pester quand absente de toute connexion je savais qu’à mon retour je te trouverais en stop, beaucoup rire aussi quand ayant passé l’équateur, je m’amusais à dire « çà y est je marche la tête à l’envers », tu m’a aussi (et surtout) fait rencontrer d’autres rêveurs de mon espèce.
Avance, avance fier bateau ! plonge dans la vague et remonte !

De places gagnées en places perdues, puis regagnées, s’égrenaient dans ma course de petits messages qui m’ont d’abord surprise puis que j’ai espérés. Messages d’encouragements lorsque la pétole m’emprisonnait, messages de félicitations lorsque je revenais au classement, messages « tchin tchin » pour fêter un bon vent ou un passage de bouée, messages d’amitié qui me faisaient réfléchir au terme « course en solitaire » , pas si solitaire que çà…..plutôt solidaire !!!!

Avance, avance vaillant bateau !!!!

Et puis un jour de février je vis apparaître une bouée au milieu d’un cercle….. :annonce de la fin de l’aventure. Je m’y précipitais le plus vite possible après avoir tant traîné et rêvé, comme pour abréger des adieux douloureux.
Mais petit bateau joli voilier
Tu m’avais déjà prévu d’autres sentiers
Non pas ceux de la gloire, mais ceux de l’amitié
Une autre course était entamée, une de celles qui se joue en plusieurs manches. Lorsque tu me fis signe on en était à la troisième.
Puis, dans l’attente entre deux manches, tu me fis partir pour Marie Galante. J’étais fière de toi ardent voilier, le résultat fut assez bon.
J’avais retrouvé plusieurs compères, en avais ajouté d’autres, j’en avais aussi perdu certains….tristes marins n’ayant pu aller jusqu’au bout et laissant leur bateau errer et finir par se fracasser. Je ne les oublie pas.
Et puis un jour où j’étais « perdue », tu m’as sentie trop fatiguée alors tu t’es lentement laissé glisser sur une côte sableuse. Il n’y avait personne, du moins je le croyais ! Au réveil le lendemain je fis une rencontre, puis une autre et encore une autre, chacune séparément ; personne ne posait de question, comme si c’était normal d’être là, chacun respectant l’autre et le repos de tous. J’ai su bien plus tard que j’avais séjourné aux îles Kiribati. Cette douceur de vivre, les fruits offerts par la nature m’ont fait adopter ce peuple de doux-dingues et j’ai hissé leur pavillon. Cette nouvelle patrie me charmait en tous points. C’est donc sous ce fanion que nous nous sommes unis pour relever le défi que certains autres nous avaient lancé.

Et vous qui êtes là, nous nous sommes affrontés, cherchant en tout loyauté à nous « gratter » des places, passer l’un devant l’autre, sans oublier de dire un petit mot au passage, chacun le même but « faire au mieux », nous nous sommes défiés puis unis sous ce fameux pavillon pour faire des équipes…et là quelle merveilleuse surprise de voir cette solidarité nous poussant à prendre la barre d’un bateau ami (histoire de lui éviter un échouement) ou lui changer les voiles, ou tout simplement le faire naviguer correctement si son skipper était absent, quitte à s’en occuper plus et mieux que de son propre bateau ! Celui qui était auparavant un concurrent devenait quelqu’un à placer le mieux possible……
Je ne sais ce qu’il restera de tous ces moments émouvants, mais les photos jaunies ont toujours leur charme et conservent leur émotion.

Compagnons de route, je vous livre cette fantaisie faite de petites touches, saisies au fil des mois.
Elle n’est que virtuelle mais vous, êtes bien réels.
Compagnons de joyeux moments cette histoire est la votre, je vous la dédie, mais ne m’en veuillez pas si en priorité ce texte est pour Marius, mon compagnon pour la vie, qui a eu tant de patience, d’intelligence et de générosité pour comprendre tout ce que j’investissais dans ces courses ne me tenant pas rigueur pour la poussière sur les meubles, les repas vite expédiés et les nuits écourtées.

Et toi petit bateau
Joue toujours sur les flots
Joli voilier porteur de rêves
Cours, cours toujours sans trêve.
Minou_13
Minou_13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 176
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Rojalo Mer 1 Juil 2009 - 17:58

Joli texte, très poétique et touchant à la fois,
Quand on sait écrire comme çà on est forcément un être exceptionnel.
Quel chanceux ce Marius!
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Minou_13 Mer 1 Juil 2009 - 18:31

merci papy roro!

J'ai pondu ce texte en peu d'heures! Il mériterait sans doute d'être revu et corrigé!!! lolll
C'est vrai que j'y ai mis bcp de moi même et suis contente que tu y sois sensible.
Mais je voulais aussi le livrer "tel quel"
Merci de ton appréciation!
Je t'ai écrit pour ton récit, mais ne sais si tu l'as reçu (j'ai qques pbs avec ma boite d'envois)
tu as fait un périple que je connais un peu, donc j'ai pu me représenter ce que tu disais, comme si j'y étais, çà a été une traversée superbe!!! je t'envie tout en étant contente pour toi
Bisous roro
Minou_13
Minou_13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 176
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Le Delvallon Mer 1 Juil 2009 - 21:32

Bravo !... que c'est joli... et un peu notre histoire à tous...
Merci Minou 13 !
Philippe.
Le Delvallon
Le Delvallon
Moussaillon
Moussaillon

Messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 60
Localisation : Vallon des Auffes, Marseillle.

http://www.myspace.com/phmoncho

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Tolerance Mer 1 Juil 2009 - 23:10

Bien mieux qu'une fantaisie... on se laisse emporter nous aussi par ton récit.

Merci de nous offrir ce texte, beau et touchant, juste et sans excès, un vrai plaisir à lire.

J'ai adoré !
Tolerance
Tolerance
Modérateur
Modérateur

Messages : 2973
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 56
Localisation : Le noooord (Lille)

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Rojalo Jeu 2 Juil 2009 - 8:19

oui j'ai bien reçu ton petit mot d'appréciation.
Je suis heureux que tu ais aimé ; et tu le dis avec tendresse comme tu sais si bien le faire.
Bisous
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  jackie montanède Jeu 2 Juil 2009 - 8:34

Très joli Minou! oui c'est notre histoire à tous mais tu l'as si joliment racontée.
Nos petits bateaux peuvent séparer bien des couples et pour vous 2, il s'est renforcé et c'est super.
Tu as raison les messages des copains/copines nous réconfortent mais, nous, nous avons la chance que nos petits bateaux nous aient permis de se rencontrer réellement et j'espère, de tout coeur, que notre amitié rsera éternelle. flower
jackie montanède
jackie montanède
Modérateur
Modérateur

Messages : 3401
Date d'inscription : 27/05/2009
Localisation : MARSEILLE

http://voyagesfleurdesel.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Minou_13 Jeu 2 Juil 2009 - 10:33

Merci à vous tous, vous me gâtez!!! sunny sunny sunny
Minou_13
Minou_13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 176
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Fantaisie vtrtuelle Minou_13

Message  Bleu d Auvergne Jeu 13 Aoû 2009 - 5:40


Tu nous rappelles
, avant d'embarquer, les impressions et les souvenirs qui sont en toi pour la vie:
tu n'es pas arrivée devant ton écran-phare par hasard.

Ces émotions, quand on les a vécues, elles ne nous quittent jamais.
Elles nous hantent et nous inspirent et toi, elles t'ont jetée dans ton aventure solitaire, sur "la route de la laine", celle des clippers comme le "Cutty Sark",
celle prise par Francis Chichester en 1966.

Solitaire? Tu le croyais. Tu as découvert dans le grand sud une nouvelle communauté.
Tu as su admirablement nous en montrer la naissance, avec ces petits mots qui ont fini par tisser autours du monde, un réseau d'amitié et de solidarité.
Nous l'avons vécu, et tu es devenue un peu notre mémoire.
Merci.
Bleu d Auvergne
Bleu d Auvergne
Major
Major

Messages : 56
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  marco2235 Jeu 13 Aoû 2009 - 11:47

Joli.
Ça m'a refait penser avec émotion à mon Vendée Globe. Touché!
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Minou_13 Jeu 13 Aoû 2009 - 22:06

Salut compagnons amis!
Je suis heureuse d'avoir su vous transmettre (ou rappeler) certaines émotions, heureuse que vous y soyez sensibles cela veut dire que vous vous retrouvez dans ce parcours, heureuse de toute la gentillesse que vous déployez pour me le dire. Merci. sunny sunny sunny sunny
Minou_13
Minou_13
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 176
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Fantaisie virtuelle Minou_13 Empty Re: Fantaisie virtuelle Minou_13

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum