Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez | 

Vendée Globe 2016 : la course réelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 7 Déc 2016 - 19:48

Oui, il a enfin lâcher les chevaux, je ne sais pas ce qu'il a eu en Atlantique, mais le voilà maintenant lancer dans son Vendée Globe. Pour le Ch'ti Dunkerquois (Thomas Ruyant), j'espère qu'il pourra vite réparer sa voie d'eau, il fait une superbe course je trouve, vu son bateau et son manque d'expérience. De ce point de vue, pareil pour Meilhat et chapeau, le voilà sur le podium.

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Revenir en haut Aller en bas
marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 7 Déc 2016 - 20:08

Oui! Thomas Ruyant a pu réparer. C'est vrai que ces deux bizuths font une course superbe.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Sam 10 Déc 2016 - 21:41

Le Chacal a un coup à jouer, pour ça il doit faire 19 nœuds de moyenne pendant 48h... s'il le réussit, bye bye Alex, il fera un gros trou !

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Dim 11 Déc 2016 - 0:39

Effectivement! C'est pas le moment de mollir. Celui qui va rester coincé dans l'anticyclone en formation à l'est de la NZ va le regretter.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Dim 11 Déc 2016 - 11:25

En fait il semble qu'il n'a pas tenté le coup de passer sous (et au cœur de) la prochaine dépression le long de la ZEA, du coup il se recale au nord de celle-ci et Thomson va pouvoir reprendre quelques dizaines de milles.

marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Dim 11 Déc 2016 - 11:58

C'est bien ce que j'ai compris aussi. Ils ont de l'avance sur les suivants, ce n'était sans doute pas raisonnable de prendre ce risque. Tant mieux pour Alex qui devrait pouvoir effectuer un bon "rapproché".
PS : à part ça, t'es où? Rolling Eyes

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Ven 16 Déc 2016 - 7:36

L'autre jour je parlais, a propos d'Alex Thomson, de petit décalage avec de grosses conséquences. Ça ne s'est pas arrangé. Bientôt 400 milles de retard. La cata!
JP Dick, après son détour par le Nord, revient comme un avion. Il a déjà repassé Le Cam. Chapeau bas!

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Lun 19 Déc 2016 - 9:50

Vraiment pas de chance pour Thomas Ruyant (choc OFNI - dégats structurels+voie d'eau - abandon) et Stéphane Le Diraison (démâtage - abandon) qui faisaient tous les deux une très belle course.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Lun 19 Déc 2016 - 11:46

Le Nord perd son représentant, qui avait fait une belle course jusque là, même si un peu chahuté dans l'Indien, en espérant qu'il d'autres occasions de montrer son talent. Le Souffle du Nord s'est éteint ... on s'en était aperçu sur le VGV Wink

marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Lun 19 Déc 2016 - 12:09

Mon Dieu! Je ne sais pas ce qu'il a tapé, mais son bateau est dans un état catastrophique. Je n'ai jamais vu de tels dégats suite à un choc. Ce sera un petit miracle s'il arrive au port.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mar 20 Déc 2016 - 19:14

Je crois que c'est cuit aussi pour Paul Meilhat : vérin de quille fissuré. Il n'a pas encore fait part de son abandon mais je ne vois pas comment il pourrait continuer.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mar 20 Déc 2016 - 20:31

@marcopolyo a écrit:
Je crois que c'est cuit aussi pour Paul Meilhat : vérin de quille fissuré. Il n'a pas encore fait part de son abandon mais je ne vois pas comment il pourrait continuer.
Merde, je me demandais ce qu'il faisait cap au nord...

NICOLE
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 21 Déc 2016 - 0:25

Je perds un de mes compagnons de route ! Paul Meilhat ! Sad
Mais que vois je à l'horizon notre Chevalier devant moi ! Cela ne se peut ! Je n'aurai de cesse de le rattraper , me voilà à nouveau motivée !
NICOLE
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 21 Déc 2016 - 1:06

Sur un fil, Thomas Ruyant, proche de l’exploit !

Thomas Ruyant à 11h30 : « J’ai deux néo-zélandais à bord de mon bateau. Nous sommes en train d’installer une motopompe pour essayer de vider le compartiment avant. J’ai 8 nœuds de vent et une mer plate. Je crois pouvoir dire que je vais sauver Le Souffle du Nord et que nous allons réussir à l’amener à bon port. Depuis le passage de la pointe Sud de la Nouvelle-Zélande, tout est sécurisé, je pense. Nous sommes à l’abri. Le bateau actuellement pique vers l’avant mais nous stabilisons la situation. Il y a quelques heures, j’ai cru que l’histoire de mon fier voilier au grand colibri était terminée. Je n’arrivais pas à faire route vers le but dans 45 nœuds de vent. J’étais à l’intérieur avec le doigt sur le bouton de la balise pour évacuation. J’ai cru que je perdais définitivement Le Souffle du Nord. Je partais au lof toutes les deux minutes. Mon voilier était incontrôlable avec un système de barres explosé. Le gréement était totalement mou et je n’avais pas de bastaques. Tout a tenu à un fil ! Après ce mauvais moment et le passage de ce fameux cap, j’ai compris que j’allais m’en sortir. J’ai eu un instant de plénitude avec un coucher du soleil d’anthologie le long des côtes néo-zélandaises. »

Le Souffle du Nord est attendu vers 22h00 à Bluff si tout va bien car la situation reste, tout de même, scabreuse.

Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 21 Déc 2016 - 14:06

Heuuuu, à l'heure que tu postais les nouvelles étaient plus rassurantes :

Thomas Ruyant - Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine - Hier à 18h30

« Je viens d’affaler la grand-voile. Je suis à une demie heure de Bluff. Fin de l‘histoire, ça se termine là. J’ai eu un lever de soleil incroyable, je ne sais pas d’où il sortait. En ce moment, les sentiments sont compliqués. Ca se bouscule dans ma tête. D’un côté, je suis triste d’arrêter là, de l’autre, je suis heureux d’avoir réussi à ramener mon bateau... »

Et aujourd'hui :

Une bonne et une mauvaise nouvelle ce matin. Commençons par la bonne : Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord pour le Projet Imagine) est parvenu à rallier le port de Bluff, dans le Sud de la Nouvelle-Zélande. Le marin est sain et sauf. Son bateau a été très endommagé par la violente collision avec un OFNI, mais il est sauvé. « Je suis partagé entre une immense tristesse, et le soulagement. Je ramène un bateau très sérieusement blessé, mon Vendée Globe est terminé et je ne remonterai pas le chenal des Sables! Mais j'étais bien dans ma course avant cet incident », a déclaré Thomas à son arrivée.

marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 21 Déc 2016 - 14:50

C'est un petit miracle qu'il soit arrivé à bon port avec ce bateau qui tient désormais plus de l'épave que du voilier de course. Bravo à lui.

Je suis un peu inquiet pour Paul Meilhat. S'il n'arrive pas à coincer sa quille il risque de la perdre ou qu'elle casse le bateau et il est loin de tout.

Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 21 Déc 2016 - 15:11

»L'humour de Arnaud dit Calli .

Bonjour bonjour

L’Indien, cet Océan tant magnifique et surprenant. Oui, l’Indien avant de me quitter m’a scalpé ma voile en souvenir : « à dans 4 ans ou avant mais, n’oublie pas Nono, on ne traverse pas comme ça mon territoire. »

Bon bein voilà, je le prends bien (moyen quand même) et je n’ai pas le choix.

En fait, je remarque que chaque semaine je dois descendre ma toile à 100%. Pour ceux qui ont déjà fait du bateau Imoca ou bateau à forte corne (corne, c’est cette partie carrée de la voile en haut qui fait très jolie mais compliquée à gérer techniquement dès qu’il y a un soucis. Bon, surtout, c’est performant… enfin, il parait !!! et pis ca fait « RACE »), c ‘est toujours très compliqué de descendre tout et là, il va falloir que je démonte un chariot, ou plutôt que je le désolidarise du rail du mât, pour accéder à la latte cassée et la changer ; bref détails techniques.

Donc descendre pas facile, remonter par 25 / 30 nœuds, bon, là je dois avouer que c’est un jeu de patience, de dépense physique, de désolation des fois!
L’histoire devrait me prendre 2 heures hors taxes…

3m 47, a dit Pierre à terre, voilà la taille de la latte. Celui-ci, réveillé en pleine nuit par ce scalpe, va peut-être aussi me scalper à l’arrivée de l’avoir réveillé par cet email!

Mon Indien d’Océan, j’ai pris note et je te promets que je ne voyais pas à la légère ce passage.
Dans ma caverne, ou tanière, je vais préparer cet « instant bricolage » en pensant à toi, sacré Indien.

PS : si tu pouvais dire à ton copain Pacifique que tu m’as déjà scalpé, ça m’arrangerait beaucoup.
Amitiés

Voilà, vous avez compris, j’essaie de mettre du second degré dans cette « mini » déconvenue.
Ca fait toujours mal quand le plumeau de son vaisseau est abimé.

Arnaud, scalpé à bord de La Mie Câline, un jour de décembre 2016 (ha oui, le 20) »
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Jeu 22 Déc 2016 - 13:07

Coup de chapeau à Armel tout de même, il a magnifiquement géré le coup de frein au début du Pacifique et a creusé un bel écart avec Alex, 48h les sépareraient au passage du Horn. Il est coutume de dire qu'une course à la voile se gagne dans le petit temps, pas dans les longs surfs rapide, si ce n'est pas complètement vrai, c'est bel et bien cette gestion des zones de transitions qui a largement bénéficié à Armel.

La course n'est pas encore faite cependant, sans parler de casse toujours possible, la remontée Atlantique peut encore nous réserver des surprises, mais c'est un bel avantage pris.

marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Jeu 22 Déc 2016 - 13:18

Exactement! Sur ce coup Alex Thomson s'est fait rouler dans la farine. Bien joué Le Cléac'h.

Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Sam 24 Déc 2016 - 17:13

Jérémie Beyou Maitre Coq a dépassé la ZEA !!! What a Face
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Dim 25 Déc 2016 - 2:31

@nicole a écrit:
Pas sûr, il semble que pour nous elle soit plus au nord que pour eux.

marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Lun 26 Déc 2016 - 17:58

Et Alex remonte doucement mais sûrement. Je pense que les heures qui viennent devraient continuer à lui être favorables.

Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Lun 26 Déc 2016 - 18:10

@Tolerance a écrit:
@nicole a écrit:
Pas sûr, il semble que pour nous elle soit plus au nord que pour eux.
Effectivement il y a une sacrée différence je l'ai vu depuis sur la carte officielle
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Mer 28 Déc 2016 - 11:59

@marcopolyo a écrit:
Et Alex remonte doucement mais sûrement. Je pense que les heures qui viennent devraient continuer à lui être favorables.
Doucement... c'est vite dit, il fonce oui... des 2 jours de retard au Horn il en aura repris au moins un entièrement, mais il devra lui aussi braver la dorsale, alors même à 100 milles de retard ça peut faire une journée de mer ... en tout cas il y a du suspens. Pour Beyou, même s'il va bien remonter aussi, il me semble tout de même beaucoup trop loin.

marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   Ven 30 Déc 2016 - 0:08

Dans la série "je butte sur une dorsale" Le Cléach nous fait la totale. De 800 milles d'avance au Horn son avance a fondu à 35 milles. Mais je crois que le vent va rentrer par l'ouest alors Armel est mieux placé et Alex ferait bien de mettre un peu d'ouest dans sa route. Maintenant!

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2016 : la course réelle   

Vendée Globe 2016 : la course réelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant