Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez | 

[Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
harry81
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 0:45

Et Ronan Pour Harry81. Mais Harry fonctionne aussi bien. C'est un peu mon surnom Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabang44
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 4:51

Fabang44=Fabien bounce
lesommer35
Major
Major

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 6:45

lesommer35=Thierry Wink
manureva68
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 7:26

Et oui c'est le plus grand catamaran de la course .....sur cette partie nous avons bien (dépoter !!!) j’espère que ça va durer pour recoller au groupe ....
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 11:24

Régulateur d'allure sur VR :

Pour mémoire le régulateur d'allure permet de verrouiller un angle au vent (TWA*) du bateau. Donc à chaque itération, le cap est corrigé pour garder l'angle au vent demandé.

Ceux qui l'utilisent ont tous remarqué que cet angle semble toutefois varié à chaque itération, souvent de 1° et parfois de plus, ce qui fait pensé que le régulateur ne fonctionne pas ou pas bien.

Or je pense que c'est une erreur d'affichage mais que le régulateur fonctionne bien. Mon hypothèse, que je vois maintenant partagée sur le forum de VR, est qu'à chaque itération, le cap du bateau affiché est celui de son point de départ et non d'arrivée, ce qui fait que si le vent à légèrement bougé, notre angle au vent affiché n'est plus celui demandé. cependant, pour le calcul de l'itération suivante, VR prend bien en compte le TWA en mémoire du régulateur.

Pourtant, les plus pointus auront remarqué que quand on corrige en direct pour revenir au TWA désiré, la projection de trajectoire n'est plus tout à fait la même. Ceci s'explique par le fait qu'on ne règle qu'un cap sur VR, jamais un angle au vent, et que celui affiché est arrondi à l'entier près. Donc en réglant le cap, on peut passer d'un TWA régulateur de 139,6 à 140,4 soit presque 1° de différence.

Enfin, il semble se confirmer qu'un coefficient de vitesse, un bonus ou boost, est appliqué depuis quelque temps, donc on va plus vite que ce qui est affiché sur le tableau de bord, on va plus vite que ce qui est affiché sur les polaires, on va plus vite que ce que nous donne la projection... donc on mord plus vite la ligne rouge que ce qu'on croit. Le coef actuel semble être de 6%, mais il a déjà été de 10% (source meteo79niort.fr)

• TWA* : True Wind Angle = L'angle que fait votre bateau par rapport au vent.

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Fabang44
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 11:44

DAN24 il s'est pas pris la tête, il à carrément coupé la ligne rouge lol!

Dernière édition par Fabang44 le Ven 2 Déc 2016 - 11:46, édité 1 fois
Anickannick
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 11:45

@nicole a écrit:
Hé les skippers ce serait sympa d avoir un prénom pour vous citer au lieu de ne connaître que les noms de vos bateaux pas toujours facile à se souvenir et pas très conviviale dans les discussions !
Bonjour, anickannick est tout bonnement Anick.
Avis à ceux qui frôlent la ligne rouge, c'est un retrait de permis à l'arrivée. Bande de chauffards!!! lol!
Kinkareva V
Major
Major

Localisation : Les Monts du Lyonnais, Les Monts d'Or, Le Beaujolais

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 11:46

@Tolerance a écrit:
Ceux qui l'utilisent ont tous remarqué que cet angle semble toutefois varié à chaque itération, souvent de 1° et parfois de plus, ce qui fait pensé que le régulateur ne fonctionne pas ou pas bien.
Je suis de ton avis, mais il me semble qu'on ne peut plus parler d'itération comme dans les éditions précédentes du VG. En fait j'ai l'impression que toutes les données ne sont pas rafraîchies dans la même itération.
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 12:10

@Fabang44 a écrit:
DAN24 il s'est pas pris la tête, il à carrément coupé la ligne rouge lol!

J'espère pour lui que c'est le lissage des trajectoires car sinon avec une vitesse divisée par 3 il aura bien morflé.

Les optimistes et les pessimistes ont en commun de savoir que la vie est dure et la société injuste, ce qui les différencie est la façon de l'affronter
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 12:13

@Anickannick a écrit:
@nicole a écrit:
Hé les skippers ce serait sympa d avoir un prénom pour vous citer au lieu de ne connaître que les noms de vos bateaux pas toujours facile à se souvenir et pas très conviviale dans les discussions !
Bonjour, anickannick est tout bonnement Anick...
Génial, cela nous fait donc trois filles dans la course... cheers

Une question, doit on le spécifier dans le classement ? Vous savez... comme pour les SO ... parce que quand même vous êtes désavantagées ... ben oui, non ? king

... bon, j'me barre en courant maintenant lol!

lesommer35
Major
Major

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 12:13

@Anickannick a écrit:
Avis à ceux qui frôlent la ligne rouge, c'est un retrait de permis à l'arrivée. Bande de chauffards!!! lol!
Mais non, c'est comme en formule 1, pour aller vite, il faut prendre les vibreurs lol!
Fabang44
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 12:23

@Tolerance a écrit:
@Anickannick a écrit:
@nicole a écrit:
Bonjour, anickannick est tout bonnement Anick...
Génial, cela nous fait donc trois filles dans la course... cheers

Une question, doit on le spécifier dans le classement ? Vous savez... comme pour les SO ... parce que quand même vous êtes désavantagées ... ben oui, non ? king

... bon, j'me barre en courant maintenant lol!

lol!
patmaillou94 FMV
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 14:37

@Tolerance a écrit:

Pour mémoire le régulateur d'allure permet de verrouiller un angle au vent (TWA*) du bateau. Donc à chaque itération, le cap est corrigé pour garder l'angle au vent demandé.

Or je pense que c'est une erreur d'affichage mais que le régulateur fonctionne bien. Mon hypothèse, que je vois maintenant partagée sur le forum de VR, est qu'à chaque itération, le cap du bateau affiché est celui de son point de départ et non d'arrivée, ce qui fait que si le vent à légèrement bougé, notre angle au vent affiché n'est plus celui demandé. cependant, pour le calcul de l'itération suivante, VR prend bien en compte le TWA en mémoire du régulateur.

Pourtant, les plus pointus auront remarqué que quand on corrige en direct pour revenir au TWA désiré, la projection de trajectoire n'est plus tout à fait la même. Ceci s'explique par le fait qu'on ne règle qu'un cap sur VR, jamais un angle au vent, et que celui affiché est arrondi à l'entier près. Donc en réglant le cap, on peut passer d'un TWA régulateur de 139,6 à 140,4 soit presque 1° de différence.

Enfin, il semble se confirmer qu'un coefficient de vitesse, un bonus ou boost, est appliqué depuis quelque temps, donc on va plus vite que ce qui est affiché sur le tableau de bord, on va plus vite que ce qui est affiché sur les polaires, on va plus vite que ce que nous donne la projection... donc on mord plus vite la ligne rouge que ce qu'on croit. Le coef actuel semble être de 6%, mais il a déjà été de 10% (source meteo79niort.fr)

• TWA* : True Wind Angle = L'angle que fait votre bateau par rapport au vent.

ok et merci pour ces infos qui m'aident bien au fil des jours,mais petite question dans des termes pour moi (donc moins  voileux lol! )

twa /cap/ vmg il faut prendre en compte lequel enfin je veux dire lequel est le plus important?
Tolerance
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 15:42

En première approche la méthodologie serait :

• D'abord regarder la météo dans les jours prochains pour déterminer où il serait bien d'être par rapport à ta position actuelle et où tu veux aller. Ceci à pour but d'éviter de se retrouver en plein milieu d'un anticyclone... je crois que tu sais de quoi je veux parler là Wink. Pour info, par pétole tu fais 100 milles par jour, par petit temps 200 milles par jour, par temps moyen 300 milles, avec 15/20 noeuds de vent tu approches les 400 milles par jour et par gros temps tu peux dépasser les 500 milles, mais attention, souvent on ne peut pas aller en ligne droite.
  • En fonction de ça, tu as une première approche de la route à suivre et tu regardes la météo dans les deux trois jours pour déterminer par où passer : Ta route ! Tu dois faire attention que suivre les vents les plus forts ne fait pas toujours aller le plus vite, encore faut il qu'ils soient bien orienté, idéalement avec un angle de 90/110° dans le petit temps et 130/150° par vents plus favorables. "On avance mieux avec un vent de coté qu'un vent droit dans le dos ou de face".
  • Après, il faut tenir compte de la rotondité de la terre par rapport à un plan qui est plat, du coup, dans le sud, la distance la plus courte passe par le sud, surtout dans les latitudes des mers du sud. Donc on ne va au nord que si les conditions de vent (force & orientation) sont favorables.
    Enfin, tous les jours il faut essayer de passer au moins une fois un peu plus de temps pour imaginer, en regardant les prévisions jusque +24h, la route à suivre et les changements de bord (c'est à dire de quel coté le bateau reçoit le vent).

Tout ça pour dire que TWA/Cap ou VMG ne sont pas le mieux ou le moins bien, ça dépend où tu veux aller.

Le VMG tu le suis si le vent est dans la direction que tu veux aller (ou dans sa direction opposée), c'est la façon d'avancer le plus vite dans le même sens que le vent (ou contre le vent).

Le TWA (régulateur d'allure sur On et bouton TWA en bleu donc)) tu le suis plus ou moins de la même manière que le VMG (qui est un TWA, régulateur d'allure) mais avec un plus ou moins léger décalage, il te permet normalement d'avancer avec une vitesse optimisé dans une direction qui est différente de l'axe du vent.

Le Cap te permet d'aller tout droit et évite les "détours" qu'on fait en avançant à angle au vent constant (TWA, régulateur d'allure), c'est bien quand tu es dans une zone où la perte de vitesse n'est pas significative par rapport à ton angle au vent.

Pour connaître la vitesse du bateau par rapport à l'angle du vent, il faut regarder les polaires (bouton en bas à droite de l'interface). Là tu peux faire tourner la souris autour et lire sur la gauche les vitesses, fait aussi varier la force du vent pour voir que ce n'est pas la même chose quand le vent est faible ou fort.

lyonlemelhor
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 17:35

C'est qui qui n'a pas entendu le réveil cette nuit et qui a tiré tout droit dans la ZEA? C'est bibi... Sleep
40' pour en sortir ça aurait pu être pire mais je suis bien décroché de la tête SO. Assonant en a profité pour se rapprocher un peu Smile

Vivement un peu d'animation pour tenter un "koualakon" et refaire une partie du retard... ou pas
flofrost
Major
Major

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 17:52

Me voila de retour sur les radars, et je fais mon petit bonhomme de chemin tranquillement, en continuant vers le Sud histoire de récupérer un peu plus de vent et en espérant ne pas oublier de redresser avant la ZEA.

édit : flofrost = Florian
patmaillou94 FMV
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 17:57

alors la un grand merci a Tolerance ,je n'en demandais pas temps,si avec tout ses explications je m'ameliore pas Exclamation Exclamation Exclamation
Cent balles
Major
Major

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 18:01

Les kerguelen ne m inspirent pas du tout avec la ZEA juste en-dessous. Si les vents sont avec moi, je les tenterais bien au nord.......

Cent balles = François Hollande futur chômeur en 2017 ou franck ( francky pour les intimes)
chriztophe
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 18:03

@Tolerance a écrit:

[*]Après, il faut tenir compte de la rotondité de la terre par rapport à un plan qui est plat, du coup, dans le sud, la distance la plus courte passe par le sud, surtout dans les latitudes des mers du sud.

[*]

C'est bien là tout mon problème (enfin... un de mes problèmes !), j'ai beaucoup de mal à estimer la différence de distance entre une route nord et une route sud...
Par exemple, comment savoir  la différence de distance entre ma position et le point que je vise si j'étais 150 mille plus au sud ?

Je me demande si ma question est claire...  drunken

(sinon, moi c'est Christophe, mais je pense que c'est une surprise pour personne...)
Phrenque
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 18:32

@manureva68 a écrit:
Et oui c'est le plus grand catamaran de la course .....sur cette partie nous avons bien (dépoter !!!) j’espère que ça va durer pour recoller au groupe ....

Peut-être le plus grand mais pas le seul catamaran.
En effet, j'ai l'honneur de faire équipe avec vivirgin Very Happy

Bonne idée d'indiquer les noms de bateau et les prénoms de chacun. Pour aller encore plus loin afin de bien comprendre qui est qui lors des conversations ("alors lui son prénom c'est X mais son bateau c'est quoi" ?.... et inversement ^^) je suggère que l'on indique l'ensemble dans une signature !

Pour ma part bateau : Phrenque
Prénom : "Phrenque" cheers tongue
le premier qui devine mon vrai prénom (trop facile) aura droit à un tonneau de Rhum (je crois savoir qu'il y a des amateurs dans le coin...)
NICOLE
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 18:47

Merci à tous ceux qui ont donné leur prénom mais ce serait mieux au dessus de votre avatar et le nom du bateau en signature (comme moi ) enfin comme vous voulez ! Je sais je suis ch...... mais vu mon grand âge la mémoire flanche et je recherche la simplicité Very Happy
Sylvain et oui 3 femmes ! Nous ne sommes par dernières que je sache  Evil or Very Mad ! J'en connais qui aimeraient bien nous rattraper n'est ce pas Sylvain ? Very Happy Very Happy Very Happy

Franck ?
lesommer35
Major
Major

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 19:14

@Phrenque a écrit:
Pour ma part bateau : Phrenque
Prénom : "Phrenque" cheers tongue
le premier qui devine mon vrai prénom (trop facile) aura droit à un tonneau de Rhum (je crois savoir qu'il y a des amateurs dans le coin...)
Richard je suppose car Richard Phirenque clown
Phrenque
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 19:20

Navré ce n'est pas la bonne réponse lesommer, belle proposition malgré tout.

Tu repars tout de même avec une montre Festina et un tonneau d'EPO !
marcopolyo
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 19:24

Décidément! Que des célébrités parmi nous. On avait déjà Eugénie Le Sommer. (tiens! encore une fille).
lol!

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   Ven 2 Déc 2016 - 19:39

@Cent balles a écrit:
Les kerguelen ne m inspirent pas du tout avec la ZEA juste en-dessous. Si les vents sont avec moi, je les tenterais bien au nord.......

Cent balles = François Hollande futur chômeur en 2017 ou franck ( francky pour les intimes)
Attention, y'a des petites iles autour des kerguelen qu'on voit en zoomant très fort d'après ce que j'ai lu...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR   

[Vendée Globe Virtuel 2016] La course sur VR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant