Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le record du tour du monde à la voile en solitaire

4 participants

Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Sam 19 Oct 2013 - 8:38

Le record du tour du monde à la voile en solitaire 8ef5da2c8c5b7b772ccd61c0180fd501

Thomas Coville est en stand-by pour le record du tour du monde à la voile en solitaire. Le départ est estimé entre le 1er novembre et le 15 décembre.
http://www.sodebo.fr/voile/actualites/article/thomas-coville-sodebo-stand-brest

Le record à battre est de 57 jours 13 heures et 34 minutes. Ce record est détenu depuis 2008 par Francis Joyon sur Idec.

Pour info, la course virtuelle officielle est sur VR mais il y a possibilité d'utiliser les courses permanentes sur VLM ou LS.

Perso, je vais la faire avec VR (en débutant) et sur VLM (sur la Brehat-Horn-Locmariaquer avec Fredobo).
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Mar 12 Nov 2013 - 8:20

Le départ est prévu ce mardi 12/11 à 13H Exclamation 

http://www.sodebo.fr/voile/actualites/article/depart-thomas-coville-demain-vers-13-heures


cheers cheers cheers Allez Thomas cheers cheers cheers 
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  misterqu Mar 12 Nov 2013 - 17:35

Tous mes encouragements pour Thomas sur son Sodebo. Il est reparti ce Mardi 12/12/2013 à 14h33'08'' pour son impressionnante aventure. Je lui souhaite pleine réussite et que les mers et les glaces le laissent passer...

@ Fredopro : j'ai vu ton tweet un brin provocateur sur le site Sodebo Suspect Il me semble que l'image est en provenance de la permanente de la BHL sur VLM.
De mon coté j'essaie de faire route avec lui sur LS : jules Verne XL, et avec l'Imoca 60 de la 45N - 45S car je crois que ce sont ces dernières polaires qui sont les plus proches.

Comme d'hab. VR a foiré le départ : Vents interpolés (au lieu de vents à cases) mis en place 30' avant le départ Shocked  Du coup grosse polémique sur le Forum et aussi sur le site Web de Sodebo qui lui répond un peu, mais ils ne font que transmettre le bébé à MP. De plus, 1h après, VR a remis tout le monde dans le Pilot Boat, réduisant à néant la stratégie de ceux qui avaient programmé leurs premières heures.

Il faudrait peut-être que les organisateurs de réel prennent conscience du peu de sérieux de VR. Le nombre de joueurs potentiels est une chose, mais la qualité et le respect des joueurs-clients est quand-même le plus important.
Si pour leur accompagnement de pâtes, un sous-traitant leur livre des champignons exotiques au lieu de champignons de Paris, j'imagine qu'ils vont réagir. Et bien là ce devrait être la même chose !!!
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Mar 12 Nov 2013 - 18:36

misterqu a écrit:Tous mes encouragements pour Thomas sur son Sodebo. Il est reparti ce Mardi 12/12/2013 à 14h33'08'' pour son impressionnante aventure. Je lui souhaite pleine réussite et que les mers et les glaces le laissent passer...

@ Fredopro : j'ai vu ton tweet un brin provocateur sur le site Sodebo Suspect
Tiens, je n'avais pas remarqué que mon tweet apparaissait sur le site Sodebo. Il n'y avait aucune intention de provocation Wink 

misterqu a écrit: Il me semble que l'image est en provenance de la permanente de la BHL sur VLM.
Oui, je suis parti sur la BHL, le parcours s'y prête bien. Et si le BP5 avance trop vite par rapport au Maxi-Trimaran Sodebo, je ferai des pauses Very Happy 

misterqu a écrit:De mon coté j'essaie de faire route avec lui sur LS : jules Verne XL, et avec l'Imoca 60 de la 45N - 45S car je crois que ce sont ces dernières polaires qui sont les plus proches.

Comme d'hab. VR a foiré le départ : Vents interpolés (au lieu de vents à cases) mis en place 30' avant le départ Shocked  Du coup grosse polémique sur le Forum et aussi sur le site Web de Sodebo qui lui répond un peu, mais ils ne font que transmettre le bébé à MP. De plus, 1h après, VR a remis tout le monde dans le Pilot Boat, réduisant à néant la stratégie de ceux qui avaient programmé leurs premières heures.

Il faudrait peut-être que les organisateurs de réel prennent conscience du peu de sérieux de VR. Le nombre de joueurs potentiels est une chose, mais la qualité et le respect des joueurs-clients est quand-même le plus important.
Si pour leur accompagnement de pâtes, un sous-traitant leur livre des champignons exotiques au lieu de champignons de Paris, j'imagine qu'ils vont réagir. Et bien là ce devrait être la même chose !!!
Effectivement, je m'essaye également sur la course officielle sur VR et mon bateau a été téléporté après le départ scratch 
Je ne sais pas si je vais aller au bout car avec les vents interpolés et sans option, ça me semble compliqué à gérer No
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Mer 13 Nov 2013 - 21:04

Retour à Brest à cause d'un problème mécanique affraid  

http://www.sodebo.fr/voile/actualites/article/sodebo-fait-demi-tour
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  misterqu Ven 10 Jan 2014 - 18:40

Exclamation Exclamation  ALERTE    ALERTE   :

VR annonce que SODEBO est passé en code VERT pour un départ le 11/01/2014 à 04h00 UTC !!!

Un rapide coup d'oeil sur la carte SOL (tour du monde en cours) permet de voir que la fenêtre semble plausible, une fois qu'au large de la Bretagne les vents favorables et forts seront trouvés. De toutes manières après un Stand-by de plus d'1 mois et une dead-line au 15 janvier pour le départ, il ne faut pas faire la fine bouche.

A noter qu'à cette heure on ne voit rien sur le site web Sodebo, ni sur Facebook, ni sur Tweeter, ni sur le site voile Prince de Bretagne (L. Lemonchois est aussi en stand-by pour faire route sur l'Ile Maurice).
 Le record du tour du monde à la voile en solitaire 962162451 espérons que les vents vont tenir  Le record du tour du monde à la voile en solitaire 962162451 

Le partenaire officiel pour suivre Thomas Coville est VR. On peut aussi le suivre sur LS en prenant le challenge Jules Verne le plus ancien (trimaran XL) ou bien en prenant la Privater ou la 45°N-45°S avec les polaires boostées de l'Imoca 60 qui doivent convenir. Par contre je n'ai pas l'impression que VLM va réagir à temps pour nous monter une course.

BONS VENTS à Thomas et à Lionel (et aux virtuels qui voudront bien les suivre !)
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Ven 10 Jan 2014 - 23:30

On croise les doigts  Rolling Eyes 
Par contre sur VR, ils annoncent que le départ est décalé vers 12H UTC +1  Shocked

Bateau prêt sur la BHL de VLM bounce
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  InTheBlueSky Ven 10 Jan 2014 - 23:53

Oui départ repoussé sur VR (donc comme Sodébo) à 12hOO Exclamation
InTheBlueSky
InTheBlueSky
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 775
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  misterqu Sam 11 Jan 2014 - 0:05

En effet, le vent est sans doute trop faible, il doit forcir pour trouver ensuite au large la route du sud.

A noter la communication déplorable du Team Sodebo : rien dans leur site web, ni sur Facebook, ni sur Tweeter. Si on ne veut pas que Thomas Coville soit suivi, on ne s'y prendrait pas autrement... Twisted Evil 
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  misterqu Sam 11 Jan 2014 - 10:00

Le "Télégramme de Brest" annonce un départ différé sur la période du 14 au 17 janvier 2014  Crying or Very sad , avec un délai maximal au 20 janvier.

Donc fausse alerte pour Thomas Coville, désolé...
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Jeu 16 Jan 2014 - 17:27

Vu sur Twitter :

Record du tour du monde : Thomas Coville et le maxi-trimaran Sodebo quitteront les pontons de @BrestFr vers 20h00 ce soir

Thomas Coville devrait franchir la ligne de départ à Ouessant vers minuit

cheers  cheers  cheers 

Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  yohaninho Jeu 16 Jan 2014 - 22:03

Ah bah c'est une bonne nouvelle, savez vous si l'ont pourra suivre sa progression en direct ?

Merci d'avance pour votre réponse.
yohaninho
yohaninho
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  InTheBlueSky Jeu 16 Jan 2014 - 22:16

http://sodebo-tdm.addviso.org/fr/

Voilà, suffit de demander !
InTheBlueSky
InTheBlueSky
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 775
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  yohaninho Jeu 16 Jan 2014 - 22:25

Merci pour le liens ça va me permettre de suivre cela
yohaninho
yohaninho
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  yohaninho Ven 17 Jan 2014 - 6:35

Bonjour
Il y a aussi une application de disponible sur iPhone .
yohaninho
yohaninho
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 142
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  misterqu Ven 17 Jan 2014 - 17:18

yohaninho a écrit:Bonjour
Il y a aussi une application de disponible sur iPhone .

Egalement sur Google Play, l'application "Sodebo Voile", simple mais pas trop mal fait.

Mais je pense qu'on aura peu de nouvelles de Thomas avant qu'il n'ait passé le front. Il a du boulot d'ici là, ensuite ça va foncer en plein sud et il ça va sans doute lui donner la pêche (en espérant que l'état de l'océan soit correct...).
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Ven 24 Jan 2014 - 14:29

Sodebo a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes
Thomas fait mieux que sur ces trois premières tentatives.

http://www.sodebo.fr/voile/actualites/article/sodebo-franchi-equateur-moins-7-jours  cheers

Par contre, Saint Hélène risque de le contraindre à faire le grand tour alors que Francis Joyon avait pu réaliser une trajectoire quasi parfaite !
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  misterqu Mar 28 Jan 2014 - 16:46

Fredopro a écrit:

Par contre, Saint Hélène risque de le contraindre à faire le grand tour

Thomas a choisi de lui rentrer dedans ! De toutes façons il n'avait guère le choix lorsqu'il s'est présenté à la porte d'entrée au large du Brésil (la flotte de VLM avec son MOD 70 a un bateau plus rapide que lui, car les polaires sont en équipage).

Donc il risque d'avoir 2 jours, voire plus, de retard sur Francis Joyon à Bonne Espérance; Le skipper et son bateau sont largement capables de refaire ce retard dans les mers du Sud ; Le problème, c'est qu'il lui faudrait 2 jours d'avance au Cap Horn... soit 4 jours à rattraper.
El là la tentation va être grande de "couper" au plus court dans le grand Sud ; 2 problèmes à cela :

1) La marine australienne qui voit de plus en plus d'un mauvais oeil les marins qui s'aventurent trop sud au large de leur côtes,
2) La traversée des zones d'Iceberg et de Growlers. Par rapport aux précédentes tentatives de Sodebo, il y a quelque chose de nouveau : avant seuls Thomas Coville et ses routeurs savaient qu'ils prenaient des risques démentiels en traversant ces zones de glace ou en passant au Sud avec le risque de se faire coincer pour en sortir. Désormais ces zones sont devenues publiques ou quasi publiques, la prise de risques du marin solitaire n'est plus la même car elle se fera aux yeux de tous...

Mais bon vent à Thomas, à lui de profiter de sa navigation et de ne pas trop penser au record !
misterqu
misterqu
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 364
Date d'inscription : 21/03/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Fredopro Jeu 30 Jan 2014 - 19:55

Demi tour pour Thomas Coville. Le retard accumulé est trop important  No 
Fredopro
Fredopro
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le record du tour du monde à la voile en solitaire Empty Re: Le record du tour du monde à la voile en solitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum