Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Histoire de la Vendée

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Histoire de la Vendée

Message  Superpapy85 Mer 17 Avr 2013 - 8:47

Ce sujet ayant fait digression dans un autre post, j'ouvre un nouveau sujet concernant l'histoire de ce département, pour ceux qui s'y intéressent.
Voici d'ailleurs un site fort intéressant sur son histoire :
http://www.histoiredevendee.com/
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Superpapy85 Mer 17 Avr 2013 - 8:56

Autre site plus spécifique sur les guerres de Vendée :
http://gvendee.free.fr/
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Rojalo Mer 17 Avr 2013 - 9:45

Dans ce sujet qui pour moi n'est pas polémique, mais d'informations, j'aimerais que tu me précises le rapport qu'il y a entre l'histoire des chouans et les guerres de vendée.
Ce serait beaucoup trop simple de dire que les armées d’opposition à la république étaient composés de chouans. Pour moi ce sont deux histoires distinctes, avec bien entendu une idéologie commune et des connexions notamment avec les dites guerres de vendée.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Mer 17 Avr 2013 - 10:26

Rojalo a écrit:Dans ce sujet qui pour moi n'est pas polémique, mais d'informations, j'aimerais que tu me précises le rapport qu'il y a entre l'histoire des chouans et les guerres de vendée.
Ce serait beaucoup trop simple de dire que les armées d’opposition à la république étaient composés de chouans. Pour moi ce sont deux histoires distinctes, avec bien entendu une idéologie commune et des connexions notamment avec les dites guerres de vendée.

Il y avait quand même une relation entre la révolution française et les guerres de Vendée. La révolution déclenchée à Paris, a été une révolution bourgeoise, dans le sens que les bourgeois voulaient être, eux aussi, à la direction des affaires de l'état alors qu'ils n'étaient que des pourvoyeurs d'argent pour la monarchie. Les nombreuses famines de l'époque leurs ont permis d'avoir l'appui du petit peuple parisien. Par contre, la Révolution n'a pas su satisfaire les espérances engendrées par la convocation des États généraux en 1789 : les métayers, majoritaires en Vendée, ne bénéficient pas de l’abolition des droits féodaux, qui sont rachetables (jusqu'en 1793), les biens nationaux profitent essentiellement aux bourgeois et aux marchands. de plus, la constitution civile du clergé heurtait les paysans dans leur foi. Cette foi, ancrée dans les traditions, était le ciment de la vie sociale du bocage. Les prêtres jureurs sont donc très mal accueillis en 1791 lorsqu’ils viennent remplacer les prêtres réfractaires. En 1792 les lois condamnant à l’emprisonnement les « bons prêtres », obligent ceux-ci à officier dans la clandestinité.

Je pense que c'est dans ce sens qu'il faut voir les soulèvement du grand ouest.
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Rojalo Mer 17 Avr 2013 - 10:40

Tout çà est bien vrai mais ce n'est pas ma question, même si c'est ta réponse !
Alors je précise ma question mais attention les yeux je m’apprête à une levée de boucliers et une volée de bois vert !

" LES VENDÉENS SONT-ILS DES CHOUANS ? "

C'est parti !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Mer 17 Avr 2013 - 10:54

Rojalo a écrit:Tout çà est bien vrai mais ce n'est pas ma question, même si c'est ta réponse !
Alors je précise ma question mais attention les yeux je m’apprête à une levée de boucliers et une volée de bois vert !

" LES VENDÉENS SONT-ILS DES CHOUANS ? "

C'est parti !

Trouvé sur Wikipedia :
""Jean Chouan, de son vrai nom Jean Cottereau (30 octobre 17571 à Saint-Berthevin - 18 juillet 1794 à Olivet) est avec ses frères Pierre, François et René Cottereau, un des chefs de l'insurrection contre-révolutionnaire et royaliste qui s'est développée en Mayenne en 1792 et 1793. Son surnom « Jean Chouan » est à mettre en relation avec son rôle dans la Chouannerie du Bas-Maine. Il était aussi surnommé « le gars mentoux » (le gars menteur en patois mayennais).

Par extension, les hommes réunis pour combattre sous les ordres de Jean Chouan furent nommés « chouans » ; cette appellation se généralisa aux autres royalistes armés dans les provinces de l'ouest.""

Je comprend pourquoi tu attaches une importance à l'origine du nom car il vient du Maine Wink Very Happy

Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Superpapy85 Mer 17 Avr 2013 - 13:10

Pour répondre à Roger voici d'excellents articles concernant "La chouannerie", qui j'espère apporteront réponse à ta question.
Gérard y apporte une partie.

http://vendee-des-vendeens.over-blog.com/article-97486.html
http://www.loire-france.com/histoire/guerres-vendee/
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Mer 17 Avr 2013 - 13:54

Effectivement l'origine du nom vient de Jean Chouan(en gallo chat-huant, ou chouin, nom local de la chouette hulotte) mais il s'est crée ensuite un mouvement insurrectionnel contre la république qui a pris ce nom et s'est généralisé dans tout l'ouest et a des périodes différentes . On les retrouve aussi sous Napoléon. Pourquoi les paysans vendéens ne sauraient-ils pas des chouans au même titre que les autres ? Eclaire ma lanterne Roger !
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Superpapy85 Mer 17 Avr 2013 - 14:12

nicole a écrit:Effectivement l'origine du nom vient de Jean Chouan(en gallo chat-huant, ou chouin, nom local de la chouette hulotte) mais il s'est crée ensuite un mouvement insurrectionnel contre la république qui a pris ce nom et s'est généralisé dans tout l'ouest et a des périodes différentes . On les retrouve aussi sous Napoléon. Pourquoi les paysans vendéens ne sauraient-ils pas des chouans au même titre que les autres ? Eclaire
ma lanterne Roger !
Voici aussi ce qui complète ton explication :

Près de Laval, l'ancien faux-saulnier Jean Cottereau rallia ses hommes cachés dans la forêt en imitant le cri de la chouette. C'est de son surnom de Jean Chouan que naquit le terme de "chouanneries".
Le 19 mars, l'armée républicaine fut mise en déroute en Vendée.
La Vendée, qui désignait un espace plus vaste que le département actuel, englobant une partie du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres, devint le symbole de la contre-révolution à abattre.

Source : lien dans mon précédent post.

Je remets cette carte qui est intéressante, car elle montre que cette guerre concernait plusieurs départements actuels :

Histoire de la Vendée La%20guerre%20de%20vendee%20en%201793
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Mer 17 Avr 2013 - 14:21

Superpapy85 a écrit:
nicole a écrit:Effectivement l'origine du nom vient de Jean Chouan(en gallo chat-huant, ou chouin, nom local de la chouette hulotte) mais il s'est crée ensuite un mouvement insurrectionnel contre la république qui a pris ce nom et s'est généralisé dans tout l'ouest et a des périodes différentes . On les retrouve aussi sous Napoléon. Pourquoi les paysans vendéens ne sauraient-ils pas des chouans au même titre que les autres ? Eclaire
ma lanterne Roger !
Voici aussi ce qui complète ton explication :

Près de Laval, l'ancien faux-saulnier Jean Cottereau rallia ses hommes cachés dans la forêt en imitant le cri de la chouette. C'est de son surnom de Jean Chouan que naquit le terme de "chouanneries".
Le 19 mars, l'armée républicaine fut mise en déroute en Vendée.
La Vendée, qui désignait un espace plus vaste que le département actuel, englobant une partie du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres, devint le symbole de la contre-révolution à abattre.

Source : lien dans mon précédent post.


Oui, la région des Mauges est appelé la Vendée Angevine Very Happy Heureusement, ça s'arrête juste avant les Côteaux de Layon. Quand même, faut pas exagérer, ils ne vont pas nous piquer notre pinard les ventres à choux lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Mer 17 Avr 2013 - 14:41

Laughing Laughing Laughing Pourquoi pas c'est une très belle région . Un de mes fils va peut être s'y installer .
Je ne sais pas si nos réponses vont satisfaire notre nantais !!!!!
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Mer 17 Avr 2013 - 14:46

Autre explication pour le nom de chouan .Il a été rapporté que les chouans contrefaisaient le cri de l'oiseau de nuit pour se reconnaître et s'appeler. Peut-être quelques insurgés ont-ils eu cette idée suggérée par leur surnom. Quoi qu'il en soit, il est à noter que l'oiseau consacré jadis à la sagesse armée devint une sorte d'emblème de la piété belliqueuse de nos paysans. »
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Mer 17 Avr 2013 - 14:50

Superpapy85 a écrit:Ce sujet ayant fait digression dans un autre post, j'ouvre un nouveau sujet concernant l'histoire de ce département, pour ceux qui s'y intéressent.
Voici d'ailleurs un site fort intéressant sur son histoire :
http://www.histoiredevendee.com/
Bien ce site Jean Pierre !
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Mer 17 Avr 2013 - 15:49

nicole a écrit: Laughing Laughing Laughing Pourquoi pas c'est une très belle région . Un de mes fils va peut être s'y installer .
Je ne sais pas si nos réponses vont satisfaire notre nantais !!!!!

Si ça ne le satisfait pas, on l'emmène se baigner dans le trou d'Enfer aux Sables lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Mer 17 Avr 2013 - 16:37

Ou le trou du diable à ST Gilles on a le choix !!!! Laughing Laughing
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Rojalo Mer 17 Avr 2013 - 17:00

Ha ! ha mais tout me sastifait moi! J'adore les questions polémiques où chacun peut s'exprimer et çà me rappelle quelque soirée avec une belle-sœur choletaise qui se prétendais descendante de chouans et que je m'amusais à contredire.
En résumé si on utilise l'appellation chouans pour définir les rebelles paysans tout le monde est chouans.
Il n'en reste pas moins que les valeureux généraux de l'armée de vendée, armée structurée et hiérarchisée, n'avait pas grand chose à voir avec les bandes de "gueux" chouans. Ils ont cependant essayé de les structurer et de fusionner mais je crois que çà à foiré.

Merci à Papy pour ces liens sur des sites très intéressants., J'ai survolé un peu vite mais je vais y retourner pour approfondir.
Je vous lâche avec mes histoires de chouans, et je ne voudrais pas faire de tort à Mr De Villiers et son Puy du fou qui en a fait son font de commerce. Le site du Puy du fou que j'aime beaucoup par ailleurs et que je ne manque pas de faire découvrir à mes petits enfants quand l'occasion se présente.
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Mer 17 Avr 2013 - 17:23

nicole a écrit:Ou le trou du diable à ST Gilles on a le choix !!!! Laughing Laughing

Ouaip! Ce ne sont pas les trous sataniques qui manquent en Vendée lol!
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Mer 17 Avr 2013 - 17:27

Rojalo a écrit:Ha ! ha mais tout me sastifait moi! J'adore les questions polémiques où chacun peut s'exprimer et çà me rappelle quelque soirée avec une belle-sœur choletaise qui se prétendais descendante de chouans et que je m'amusais à contredire.
En résumé si on utilise l'appellation chouans pour définir les rebelles paysans tout le monde est chouans.
Il n'en reste pas moins que les valeureux généraux de l'armée de vendée, armée structurée et hiérarchisée, n'avait pas grand chose à voir avec les bandes de "gueux" chouans. Ils ont cependant essayé de les structurer et de fusionner mais je crois que çà à foiré.

Merci à Papy pour ces liens sur des sites très intéressants., J'ai survolé un peu vite mais je vais y retourner pour approfondir.
Je vous lâche avec mes histoires de chouans, et je ne voudrais pas faire de tort à Mr De Villiers et son Puy du fou qui en a fait son font de commerce. Le site du Puy du fou que j'aime beaucoup par ailleurs et que je ne manque pas de faire découvrir à mes petits enfants quand l'occasion se présente.

S'il a eu une seul bonne idée, c'est bien celle-là. Je me suis laissé dire qu'il était plus ou moins scénariste à ses heures perdus pour le spectacle du Puy du Fou. C'est vrai ?
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Rojalo Mer 17 Avr 2013 - 17:36

C'est lui le créateur, il a fait ses premières armes au chateau du Lude (Sarthe) Mais là c'est Grandiose, le son et lumière mais aussi le parcours un peu plus large que l'histoire de vendée avec des romains courses de char, vautours et pleins d'autres choses encore une journée n'y suffit pas !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Mer 17 Avr 2013 - 18:17

Le puy du fou qui a eu l'année dernière l'oscar du meilleur parc du monde !!! Il est vrai que c'est une réussite je ne m'en lasse pas et le spectacle du soir , on s'en prend plein les yeux MAGNIFIQUE ! Comme tu dis Roger une journée ne suffit pas . J'aimerais dormir sur place dans la citée lacustre, ça me tente !!!!!Voici une des vidéos que l'on voit en ce moment pour leur pub
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Superpapy85 Mer 17 Avr 2013 - 18:36

J'ai eu l'occasion par mon métier, d'assurer la sécurité des premières représentations de la cinéscénie dans les années 80. C'étaient des tribunes en bois, les parkings étaient dans des champs...
Quand je vois ce que c'est devenu, c'est étonnant. A l'époque tout le monde disait que c'était voué à l'échec.
La cinéscénie est assurée encore par une majorité de bénévoles et le Parcours ce sont des professionnels (dresseurs, cavaliers etc...)qui sont d'ailleurs renommés sur différents tournage de film.

Comme le dit Roger cela vaut le détour !

Quelques vidéos ici : http://www.puydufou.com/fr/mon-puy-du-fou/mediatheque/videos?season=summer
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Jeu 18 Avr 2013 - 1:19

Encore la Vendée à l'honneur !Histoire de la Vendée 1366239719070206200
Voir l'image en grand
Pour son nouveau film Nina Companeez a choisi la Vendée . La réalisatrice a préféré situer l'action du roman de Daphné du Maurier pendant les guerres de Vendée et non pendant la guerre civile anglaise . "dès l'origine j'ai souhaité faire du Général du Roi une histoire française en la situant pendant la guerre qui a ravagé la Vendée un siècle et demi plus tard et qui a opposé les armées catholiques et royales aux armées de la révolution " explique-t-elle.
tournage à Grazla La Rabatière La Chabotterie puis à Saint Hilaire de riez .
Histoire de la Vendée 1366240374038068300
Voir l'image en grand Il y a 220 ans , en mars 1793, commençait cet immense soulèvement populaire qui fit vaciller la République naissante. C’est à Cholet que les premiers troubles ont éclaté le dimanche 3 mars 1793, des jeunes gens refusant le tirage au sort de la levée en masse des 300 000 hommes. Les gardes nationaux ouvrirent le feu sur la foule des émeutiers, tuant trois personnes.
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  NICOLE Jeu 18 Avr 2013 - 17:18

Puisque nous parlons de la révolution et des guerres de Vendée voici un lien qui vous permettra de savoir si parmi vos ancêtres il y a eu des guillotinés
http://les.guillotines.free.fr/
NICOLE
NICOLE
Amiral
Amiral

Messages : 4289
Date d'inscription : 06/08/2009
Age : 76
Localisation : Vendée-Champagne Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Superpapy85 Jeu 18 Avr 2013 - 17:56

Travail d'archivage intéressant et curieux :
http://recherche-archives.vendee.fr/archives/fonds/FRAD085_SHD_B
Superpapy85
Superpapy85
Amiral
Amiral

Messages : 2868
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 76
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Manuréva Jeu 18 Avr 2013 - 19:05

Une possibilité :
PRIOU Pierre, charpentier, domicilié à Soulaines département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur.

PRIOU Mathurin, laboureur, domicilié à Soulaines département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur.

Mayenne et Loire était l'ancien nom de département du Maine et Loire et Priou mon nom de famille.
Je n'ai pas été aussi loin. Il faudra que je regarde Smile
Manuréva
Manuréva
Amiral
Amiral

Messages : 11200
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 78
Localisation : Nièvre

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de la Vendée Empty Re: Histoire de la Vendée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum