Pour tous les passionnés de régates virtuelles, convivialité, courtoisie et humour sont au rendez-vous
Ce forum est ouvert à tous les sites de régates, avec la possibilité d'héberger des groupes
.

AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur le FMV à nos nouveaux membres!

Partagez | 

Vendée Globe 2012-2013 (VR)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Black Swallowtail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Félicitations !   Ven 1 Fév 2013 - 19:39

Félicitations à tyfouesn (arrivé #20 FMV ; #22316 au général), superbe navigation dans l'Atlantique Nord !
Revenir en haut Aller en bas
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Ven 1 Fév 2013 - 23:04

@Bouee_Canard a écrit:

Bon sinon, je commence à me dire que je n'arriverai pas à reprendre Angström, malgré sa petite taille il file vite et ma stratégie nordique a été interrompue par une pétole qui me barrait la route Sad
Si je ne fais pas d'erreur (ce qui n'est pas garanti) je devrais rester devant. J'ai aussi choisi cette stratégie nordique mais j'ai préféré attendre un peu pour voir comment la météo allait évoluer pour ne pas prendre trop de risques. Je regardais dans le retro pour voir ce que la Bouée allait faire Wink ! Quand j'ai vu que tu partais au Nord, je me suis décidé!

Citation :
Bon je devrais repasser sous les 30.000 avant ce soir, mais je pense que je vais avoir du mal à récupérer ma place dans les 25.000, perdue depuis le Cap horn.
Moi je visais de passer sous les 29000. C'est déjà mieux que ce que j'imaginais au départ (parti vers les 200000).
Quant à toi, je comprends ta frustration d'avoir tant perdu dasn l'Atlantique Sud mais tu as fais une magnifique remontée dasn le Nord! Même si tu n'as pas récupéré 6000 places.

Citation :
ça va me manquer ce tirage de bourre avec d'autres bateaux cyclops

Pour moi, c'est tout le plaisir, à vrai dire!!
Avec Black Swallowtail on se tire la bourre (lui devant et moi derrière, entre 40 et 500 nautiques) depuis le PAcifique. Ca crée des liens!
NICOLE
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Sam 2 Fév 2013 - 0:24

Black Swallowtail " la très populaire et dynamique Nicole (alias « lachaume085 »)" te remercie et te félicite pour ce talentueux reportage .
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Umpi et Black Swallowtail arrivés dasn la nuit   Sam 2 Fév 2013 - 6:01

Dans un dernier battement d'ailes puissant, le Papillon Black Swallowtail FMV est arrivé tard dasn la nuit (vers 1h30).

LA dernière lutte avec un autre FMV, Umpi, était pleine de suspense mais Umpi, (SO) a réussi à tenir son rang 21 des FMV et termine 1h17 et moins d'une centaine de places devant (24468) et sous les 10000éme SO (9310e).

Excellente course néanmoins du Papillon qui termine sous les 25000, à la 24512e place (#22 FMV). Une remontée de plus de 2 mois depuis la 200000e environ (il précisera).

Il m'a lâché définitivement il y a une soixantaine d'heures (sans que je n'ai jamais réussi à passer devant).
Malgré cette frustration, la régate à distance avec le Papillon a été un plaisir au moins aussi important pour mon expérience fantastique de ce VG2012 que ses contributions "blogguesques" talentueuses (sans oublier non plus le partage de ses choix musicaux!). Merci et bravo Edward! cheers cheers cheers cheers cheers

PS: Pardon à phileas1492 que je n'avais pas mis sur mon radar (même si Black Swallowtail ne l'oubliait jamais) et que je n'ai pas mentionné dasn la première version de mon post, parfaitemtn corrigé par Edward.

Dernière édition par angstrom le Sam 2 Fév 2013 - 14:39, édité 1 fois
Black Swallowtail
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Sam 2 Fév 2013 - 10:12

@angstrom a écrit:
Dans un dernier battement d'ailes puissant, le Papillon Black Swallowtail FMV est arrivé tard dasn la nuit (vers 1h30).

La dernière lutte avec un autre FMV, Umpi, était pleine de suspense mais Umpi, (SO) a réussi à tenir son rang 21 des FMV et termine 1h17 et moins d'une centaine de places devant (24468).

Excellente course néanmoins du Papillon qui termine sous les 25000, à la 24512e place (#22 FMV). Une remontée de plus de 2 mois depuis la 200000e environ (il précisera).

Je remercie Angstrom pour son attention. J'ai moi-même eu du mal à rester éveillé, et ne me suis pas fait prier pour passer le relai à mon équipe une fois la bouée franchie.

Après être allé cherché Pikof la veille, je visais en effet 2 bateaux du FMV qui étaient éventuellement encore ma portée (Umpi, mais aussi phileas1492, qui n'apparait dans aucun classement, mais qui fait bien partie du FMV).

Les efforts accomplis n'ont pas été payants, et l'arrivée dans un mouchoir de poche a été favorable à mes lièvres du jour (à dix-sept minutes près pour l'un, dix minutes pour l'autre). J'en profite pour les féliciter et saluer le mérite des SO, une fois encore. Du coup, je prends la 23e place dans l'équipe, et la 24512e au général (après un départ à la 230 000e le 23 novembre). Ce résultat me semble convenable même si il est vrai que je suis devenu progressivement plus gourmand à mesure des nautiques parcourus. Ma vraie satisfaction est de terminer à la meilleure place qu'il m'ait été donné d'occuper dans cette compétition.

Je vais rester quelques jours aux Sables pour accueillir les vaillants marins qui continuent de braver les éléments. Mes obligations médiatiques relativement limitées me permettent de profiter quelques jours encore de la côte vendéenne, avant de rentrer à Marseille et préparer mon futur programme de compétition.

En attendant, je vais profiter de l'invitation de Superpapy85 et du rôti qu'il a prévu de me préparer pour le déjeuner. Ça devrait m'apparaitre délicieux après tout ce temps passé loin de la gente bovine. La viande sera parfaite, elle a eu le temps de vieillir un peu.

J'écoute "Harbour Lights", d'Elvis Presley.

Edward M.
sur Black Swallowtail
Classe IMOCA 60 VR

Dernière édition par Black Swallowtail le Sam 2 Fév 2013 - 12:05, édité 1 fois
b2clerck
Moussaillon
Moussaillon

MessageSujet: Merci et félicitations en retour...   Sam 2 Fév 2013 - 11:27

@Black Swallowtail a écrit:
Félicitations à tyfouesn (arrivé #20 FMV ; #22316 au général), superbe navigation dans l'Atlantique Nord !

...à un grand talent tant maritime que littéraire, comme en témoigne quotidiennement http://a-flock-of-seagulls.blogspot.fr/

Amicalement

cheers
tyfouesn
viannais
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Sam 2 Fév 2013 - 12:41

Vous vous souvenez de Gilit61 qui s'y est repris je ne sais combien de fois pour passer la premiére porte avec beaucoup d'obstination , je lui avais dit qu'on l'attendrais à l'arrivé , comme il est toujours au large du Brésil , je redescend ce soir lui apporter des vivres.
Donc ne vous etonnez pas en me voyant faire demi-tour .
Je vais essayer de croiser quelques FMV au passage .
http://www.viannais.fr
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Sam 2 Fév 2013 - 22:01

@viannais a écrit:
je redescend ce soir lui apporter des vivres.
Donc ne vous etonnez pas en me voyant faire demi-tour .
Je vais essayer de croiser quelques FMV au passage .

J'ai fixé un point de ravitaillement cette nuit à Enclume de mer sur un cap au 269 de 46°26 N 4°21W.
Mon ETA au point prévu : 2013-02-03 22:30 UTC

Je ferai route alors au 88 (et non pas 89 comme précédemment estimé) dnc on pourra se croiser. Les feux seront allumés.
L'abordage sera difficile car il y a 23 Nds de vent ds le secteur et la mer est très formée.
Si Edward, skipper de Black Swallowtail a laissé du Rosbif, je suis preneur parceque moi, ça fait longtemps que je n'ai plus de viande, même en conserves (corned beef)!! rendeer

Je crois que la solution la plus réaliste est le catapultage du rosbif. Je prépare mon épuisette!! Laughing

Ici Angström à environ 9 heures d'une arrivée aux Sables. A vous le PC course.

viannais
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Sam 2 Fév 2013 - 23:57

Voila , Angstrom à son rosbif et une petite bouteille de rouge , je redescend sud vers les prochains .

http://www.viannais.fr
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Dim 3 Fév 2013 - 10:11

@viannais a écrit:
Voila , Angstrom à son rosbif et une petite bouteille de rouge , je redescend sud vers les prochains .

Je viens de recevoir un mail de la NASA avec une image prise grâce au satellitte Hubble à l'instant même ou le rosbif de Viannais a été catapulté entre Enclume de Mer et Angstrom_FMV. Voici donc la preuve de cette rencontre en plein golfe de Gascogne par des creux de 5 m et es vents de 23 nds qui ont empêché l'abordage.

Merci à lui pour cette rencontre sympathique après ces semaines de solitude.

Ce matin j'ai pu arriver aux Sables à 5h59 locales. Je ne sais pas vous, mais moi il n'y a pas eu de feu d'artifice.

J'attends l'arrivée imminente de Phare_Ouest (un non-membre mais néanmpoins mon compétiteur acharné des dernières heures, concurrent en - de 15 ans) avec Black_Swallowtail. Nous prendrons une bonne bière ce midi en commençant par un bon café ce matin car je n'ai pas encore complètement récupéré de la navigation rapide et épuisante depuis les Açores.

Angstrom_FMV

Dernière édition par angstrom le Dim 3 Fév 2013 - 11:45, édité 2 fois
Superpapy85
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Dim 3 Fév 2013 - 10:41

@Black Swallowtail a écrit:

En attendant, je vais profiter de l'invitation de Superpapy85 et du rôti qu'il a prévu de me préparer pour le déjeuner. Ça devrait m'apparaitre délicieux après tout ce temps passé loin de la gente bovine. La viande sera parfaite, elle a eu le temps de vieillir un peu.

J'écoute "Harbour Lights", d'Elvis Presley.

Edward M.
sur Black Swallowtail
Classe IMOCA 60 VR

Tiens je viens de t'en faire une bien fraiche :

Bon appétit et merci pour tous ces beaux récits.

Bravo encore à tous ceux qui ont ou vont boucler ce tour du monde.
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Arrivée Angstrom_FMV ce matin 6h00   Dim 3 Fév 2013 - 11:57

Juste pour dire que je suis arrivé ce matin en 28 076 ème position (#11 354 SO) dans le temps de 84j 16h 59' 40".

Je suis content car j'ai passé le Cap Horn le 8 janvier vers 23h00 alors que j'étais à 46 599ème place.

Je n'ai gagné 1900 places depuis l'équateur. A un moment j’espérais légèrement mieux mais il ne faut pas faire la fine bouche ou le présomptueux pour une première participation, SO, mes objectifs initiaux ayant été pulvérisés (50000 au général et 20000 SO) alors que je démarrais la course non loin de ll'Archipel du Cap Vert, à la 200 000 place environ.

Je vasi revenir un peu sur le forum et suivre la suite de la course des autres FMV avec qui j'ai navigué, pour les encourager dasn leur navigation vers les Sables. Courage à tous!
Bouee_Canard
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Lun 4 Fév 2013 - 14:48

La Bouée Canard jaune et rouge est aussi arrivée, ce matin à 00h20. Elle a enfin pu se dégonfler un coup et faire la tournée des bars du port!
J'essayerai de vous faire un petit carnet de route ces prochains jours pour relater mon aventure, avant d'oublier cyclops

Courage à ceux qui ont encore des milles à parcourir, l'arrivée est proche et franchement ça fait du bien de finir Very Happy
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Lun 4 Fév 2013 - 16:38

@Bouee_Canard a écrit:
La Bouée Canard jaune et rouge est aussi arrivée, ce matin à 00h20. Elle a enfin pu se dégonfler un coup et faire la tournée des bars du port!

BIenvenu sur la terre ferme. BElle expérience ce VG mais ça fait du bien de revenir à terre!
Sympa notre régate dasn l'Atlantique Nord à distance, avec quelques autres FMV!
fenu
Major
Major

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Mar 5 Fév 2013 - 23:13

dur dur la fin

quel dilemme !! longer la cote portuguaise ou passer au dessus de la depression grrrr... lol! lol!

franck82 et phogg phileas on rebrousser chemin etant au coeur de la depression

lullme et bleufoxFMV ont choisi de prendre par audessus ce qui me semble etre le bon choix mais il me deviens presque trop tard de les suivre sans perte importante de place

alors que par la cote la remontée risque de se faire a contre vent alala quel prise de tete jusqu'au bout!!!
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Mer 6 Fév 2013 - 0:51

@fenu a écrit:
dur dur la fin

quel dilemme !! longer la cote portuguaise ou passer au dessus de la depression grrrr... lol! lol!

franck82 et phogg phileas on rebrousser chemin etant au coeur de la depression

lullme et bleufoxFMV ont choisi de prendre par audessus ce qui me semble etre le bon choix mais il me deviens presque trop tard de les suivre sans perte importante de place

alors que par la cote la remontée risque de se faire a contre vent alala quel prise de tete jusqu'au bout!!!

Je crois que la bonne solution pour les marins de ce groupe était, cette fois-ci, de longer la côte en raison de l'anticyclone très stable et fort sur les Açores.
LE contourner par l'Ouest et le Nord comme bleufox_FMV rallonge beaucoup, surtout que la météo prévoit que se forme une dorsale anticyclonique vers le Nord et l'anticyclone actuellement centré sur l'Islande. Pour ceux qui sont déjà plus engagés et plus au Nord, c'est quand même la solution mais pour ceux qui sont encore au Sud de l'anticyclone des Açores comme toi, fenu_FMV, c'est un problème sérieux.
Je pense qu'à ta place j'éviterais et je reviendrais vers la côte portugaise avec une route NE au près serré pendant une vingtaine d'heures. Le vent est faible et au près, ça ne va pas très vite, certes, mais comme ça pointe vers Les Sables, la VMG devrait être correcte.
Après la bascule de demain mercredi 6 20h, ça va se corser temporairement. Il faudra virer de bord en continuant de faire route au plus près, mais bâbord amures cette fois, avec un cap au delà du 90 (donc pas génial pour la VMG vers Les Sables), mais progressivement cela devrait s'améliorer et tu devrais après qq heures reprendre un cap NE et pouvoir passer proche du Cap Finistère.
Sur cette route, la vitesse ne sera pas folichonne, c'est sûr, mais la distance sera plus courte que par le contournement Ouest et Nord de l'anticyclone des Açores (les nautiques les plus rapides sont évidemment ceux qu'on a pas à faire!). Je pense donc que c'est le meilleur choix et le moins risqué. Mais ce n'est que mon analyse et mon opinion! Je vasi regarder comment ça évolue avec intérêt.
manureva68
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Mer 6 Fév 2013 - 7:38

ouf , non pas sans mal voila je suis rentrer en 87 j 18 h 22 m

allez courage les amis , je vais rester au port pour vous attendre
angstrom
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Mer 6 Fév 2013 - 8:23

Bienvenu au port manureva68. On es resté au bar du port. Ça souffle encore ce matin!
magic59
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: 1°tour du monde   Mer 6 Fév 2013 - 13:04

1h25.Ca y est premier tour bouclé .... ouf ! La remontée de l'Atlantique Sud a été éprouvante. 33181° place, je suis content pour cette première expérience de Marin Virtuel. J'ai eu chaud aux fesses ce WE, étant aller encouragé nos "mauvais" bleus à Rome Mad , je ne pouvais surveiller le bateau que sur l'IPad en wifi à l'hôtel et je me suis retrouvé face au vent à l'arrêt avec Manureva qui m'a bien remonté pirat .... mais finalement j'ai réussi à prendre le bon vent et finir au sprint ... à bientôt sur LS.... Cool
magic59
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: timing Princess Sylvie   Mer 6 Fév 2013 - 13:06

le timing : 87j 12h 5mn
Chevalier Jedoignon
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Jeu 7 Fév 2013 - 2:59

Argh!
je vais arriver à l'aube, il me reste à cette heure (2h38) environ 126 n ! j'ai bon espoir d'être parmi les 40000 malgré mes 2 petites options! j'aurai pu faire beaucoup mieux ! mais je n'étais pas en forme^^ drunken
alors pour ceux qui seront présents, j'offrirai une tournée générale !!
après avoir contourné l'Anticyclone par le Nord, la porte à peine entrebaillée s'est soudainement refermée, me coinçant au bord de la pétole! j'ai perdu du temps! et c'est là que mes affaires se sont aggravées! Argus Premier mon viel ami, qui me cotoyait depus le départ à pris le TGV tandis que je me contentais d'un tortillard! il m'a mis 200n en 24H! Tonton Flingueur, lui, me tournait autour et s'est faufilé le bougre pour me laisser en plan lui aussi! env 100n ! il me reste CDTjeoffreydepayrac! alors lui, après l'avoir distancé dans la remontée Atlante, il a contourné la bulle par le Sud et m'a repris cette avance que je croyais confortable ! Que dalle oui ! il est devant pour 15n !et même si il est moins bien orienté, il doit faire du près,à 77° VMG, jusqu'aux Sables; il est pratiquement assuré d'arriver avec quasi 5 n d'avance! à moins qu'il ne rate la bouée!! moi, je vais pleurer pour finir à 86° mais trop tard! à 2h près, la guigne!
quant à maxxlr8r, après avoir regagné par le Sud, comme jeoffreydepayrac, il s'est trouvé retardé et hélas, ne verra que les feux de ma dunette arrière !
je vais quand même pas me laisser remonter par tous les marins du Forum ! non mais ! Suspect
à demain pour mon rapport sur cette arrivée qui je trouve est passionnante! Sleep

http://www.myspace.com/leprincipedupapillon
manureva68
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Jeu 7 Fév 2013 - 7:23

allez CHEVALIER , on te vois dans la pénombre.... on prépare les bouteille
pados75
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Jeu 7 Fév 2013 - 8:49

Pados75 est arrivé hier soir en 36879eme position!
Après un départ dans les 250000 en pleine descente de l'atlantique sud, une belle remontée jusqu'au 66000 au niveau de la Nouvelle Zélande, mais un échouage pour cause de vacances qui me fait redescendre au 110000 en début de pacifique, je suis super content de ma première expérience de régatier virtuel Smile

A bientot pour une nouvelle course! Mais d'abord une pause jusqu'à ce que l'envie de recommencer me taraude. Peut-être sur LS alors...
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Jeu 7 Fév 2013 - 9:07

@Chevalier Jedoignon a écrit:
quant à maxxlr8r, après avoir regagné par le Sud, comme jeoffreydepayrac, il s'est trouvé retardé et hélas, ne verra que les feux de ma dunette arrière !
je vais quand même pas me laisser remonter par tous les marins du Forum ! non mais ! Suspect
à demain pour mon rapport sur cette arrivée qui je trouve est passionnante! Sleep

Bien joué Chevalier.
J'étais beacoup trop loin pour pouvoir espérer te reprendre, il aura sans doute manqué quelques jours de course supplémentaires.

J'arrive moi aussi dans quelques heures, et je suis pas mécontent de ma course. Le seul regret, ne pas avoir pu prendre part au départ des Sables.
Tout comme Pados, je suis parti très en retard (sans doute un peu après lui) au début de l'Océan Indien, en toute queue de peloton, dans les 270.000ème, très loin de la tête de course.

Mon premier objectif était de rentrer dans les 200.000, et c'est arrivé beaucoup plus vite que je ne pouvais l'espérer. Je n'y connaissais pas grand chose en régatte virtuelle, mais j'ai vite pris le pli du fonctionnement.
Grace à une bonne option j'ai réussi à reprendre 100.000 place en moins d'une semaine dans l'Atlantique Sud; c'était complètement inespéré.

Ensuite, le slalom entre les portes à continuer, c'était la partie la plus intense et la plus intéressante. Nombreux choix de routage, la stratégie jouait à plein, avec des vents bien soutenus, quelques belles dépressions à aller chercher.

Puis vient le passage du Cap Horn. Juste avant j'avais réussi à rejoindre le groupe FMV qui me précédait (Céjuline, Papiroro, Thonbarlieu, Catalania ), et au gré des différentes options, j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu et à les semer.
La remontée de l'Atlantique Sud fut assez monotone et longue, j'ai du la faire sous foc uniquement, à 10 noeuds de moyenne. Une fois son choix de routage effectué, il fallait s'y tenir jusqu'au bout, pendant plusieurs semaines, quasiment à cap constant.

Finalement j'ai continué ma progression, j'ai fini par rejoindre Penduick que j'ai suivi un bon bout de chemin. Il m'a donné beaucoup de fil à retordre, mais j'ai finalement réussi à le passer hier seulement.

Voila, mon premier VDG s'achève donc aujourd'hui, dans les 40.000 environ.
J'ai beaucoup appris, notamment grâce à vous tous et au forum.
Merci pour ces beaux moments, et vos récits qui ajoute un peu rêve dans les pixels de mon bateau virtuel.

Bon vent à ceux qui sont encore en course, je retourne à la barre, faudrait pas que je loupe le chenal d'arrivée !!!
xlr8r
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   Jeu 7 Fév 2013 - 14:10

Ah y est, officiellement terminé: 40.387ème, en 89J 0h 35m !!!
cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vendée Globe 2012-2013 (VR)   

Vendée Globe 2012-2013 (VR)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 43 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44  Suivant