Le Forum des Marins Virtuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

+4
jeoffreydepayrac
happinessistheroad
ventoux
marco2235
8 participants

Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  marco2235 Ven 4 Mai 2012 - 22:27

Ben alors? Pas de sujet? Pour une course que je vais gagner, ce serait dommage. Rolling Eyes
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Ven 4 Mai 2012 - 22:38

marcopolyo a écrit:Ben alors? Pas de sujet? Pour une course que je vais gagner, ce serait dommage. Rolling Eyes

Il y a de l'espace au moins cheers cheers

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Capt1572
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Ven 4 Mai 2012 - 22:41

marcopolyo a écrit:Ben alors? Pas de sujet? Pour une course que je vais gagner, ce serait dommage. Rolling Eyes

Purée ont va rouler sous la table lol pour fêter ta victoire cheers cheers
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Sam 5 Mai 2012 - 5:51

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Capt1574
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  marco2235 Sam 5 Mai 2012 - 9:07

Hé bien, c'est foutu. J'ai mal programmé ma route après les Scilly, j'aurais dû aller plus à l'est. Et c'était trop tard pour corriger quand je me suis levé. Je suis 17è mais je vais sans doute perdre encore quelques places. J'ai longtemps été devant peris mais il a mieux joué ce coup là.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Sam 5 Mai 2012 - 10:47

marcopolyo a écrit:Hé bien, c'est foutu. J'ai mal programmé ma route après les Scilly, j'aurais dû aller plus à l'est. Et c'était trop tard pour corriger quand je me suis levé. Je suis 17è mais je vais sans doute perdre encore quelques places. J'ai longtemps été devant peris mais il a mieux joué ce coup là.

Bravo tout de même Marco, attends moi pour la bolée Very Happy

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Capt1575
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Sam 5 Mai 2012 - 11:08

Elles se payent chère les 20mn après ton arrivée Marco Wink

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Capt1576
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  happinessistheroad Sam 5 Mai 2012 - 11:22

marcopolyo a écrit:Ben alors? Pas de sujet? Pour une course que je vais gagner, ce serait dommage. Rolling Eyes

Hein? Quoi? Où ça? Quand? Vite, vite, que j'appelle le fan club et tout pour les photos! lol!

Dommage marco... Mais tu l'auras un jour, tu l'auras (là c'est sérieux)
happinessistheroad
happinessistheroad
Administrateur
Administrateur

Messages : 5806
Date d'inscription : 17/04/2009
Age : 55
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  marco2235 Sam 5 Mai 2012 - 13:34

ventoux a écrit:Elles se payent chère les 20mn après ton arrivée Marco Wink

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Capt1576
Oui! On arrive tous dans un mouchoir. Le niveau est super élevé et les bonnes places sont chères. La moindre petite erreur se paye cash.

Mais on ne va pas se laisser abattre pour ça. Régalez-vous les amis!
The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Galett10

Et allez-y franchement pour le cidre, c'est conseillé par la faculté :
The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Cidre-10
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Sam 5 Mai 2012 - 20:12

Super bonnes les crêpes, puis le cidre je te dis rien Wink Merci Marco cheers
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  marco2235 Sam 5 Mai 2012 - 21:26

Hé! Hé! Je t'ai eu! Sur la photo ce n'est pas une crêpe, mais une galette. Laughing

Bon alors j'explique pour les novices (prenez des notes, je ne répéterai pas) :
- les galettes sont faites avec de la farine de blé noir (le sarazin) et se mangent avec du salé : galette saucisse, galette au lait ribot, galette jambon, galette oeuf-jambon-fromage, etc.

- les crêpes sont faites avec de la farine de blé, la pâte est sucrée et elles se mangent avec du sucré : galette sucre (pour les Parisiens), beurre-sucre (pour les Bretons), chocolat, etc.

Si vous les mangez nues, ça n'a absolument pas le même goût.

Mais le cidre va aussi bien avec les deux. Yec'hed mat! The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Argo_bzh
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  jeoffreydepayrac Sam 5 Mai 2012 - 23:26

Marco + 1
jeoffreydepayrac
jeoffreydepayrac
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 597
Date d'inscription : 18/06/2009
Age : 69
Localisation : BOOS ( 76 )

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  marco2235 Dim 6 Mai 2012 - 0:27

Mon petit cours de botanique du jour (je connais un peu la plante pour en avoir cultivé en pots autrefois pour des essais agronomiques) :
le sarazin, ou blé noir, n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire une céréale (monocotylédone) comme le blé mais une dicotylédone (comme les haricots, rappelez-vous de vos expériences à l'école primaire). C'est une plante qui supporte les sols acides et aime l'eau. Bref! C'était la plante idéale pour la Bretagne. Laughing
Il donne des petites graines en forme de fer de lance (à peu près de la taille d'un grain de blé) remplies de farine blanche.
Et en plus, ce que je ne savais pas (merci wikipedia). : "Riches en protéines, elles contiennent tous les acides aminés essentiels, en outre elles posséderaient de nombreuses propriétés pour l'alimentation. C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants."
Pour faire la pâte à galette, beaucoup incorporent un peu de farine de blé à la farine de blé noir. Ainsi les galettes sont plus faciles à faire. Mais si l'on en met trop la galette perd aussi tout son goût caractéristique. C'est sans doute pour ça que deux galettes n'ont jamais le même goût.
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ventoux Dim 6 Mai 2012 - 21:37

Ce soir je vais me coucher un peu moins bestial Very Happy après avoir lu ton cours cher maître Marco Very Happy
ventoux
ventoux
Amiral
Amiral

Messages : 8004
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 72
Localisation : Avignon (vaucluse)

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ilia Dim 6 Mai 2012 - 22:49

marcopolyo a écrit:Hé! Hé! Je t'ai eu! Sur la photo ce n'est pas une crêpe, mais une galette. Laughing

Bon alors j'explique pour les novices (prenez des notes, je ne répéterai pas) :
- les galettes sont faites avec de la farine de blé noir (le sarazin) et se mangent avec du salé : galette saucisse, galette au lait ribot, galette jambon, galette oeuf-jambon-fromage, etc.

- les crêpes sont faites avec de la farine de blé, la pâte est sucrée et elles se mangent avec du sucré : galette sucre (pour les Parisiens), beurre-sucre (pour les Bretons), chocolat, etc.

Si vous les mangez nues, ça n'a absolument pas le même goût.


juste pour info Marcopolyo:
la vraie pâte à crêpe n'est pas sucrée Embarassed Embarassed
elle est sucrée après cuisson.

dans certaine variante de pâte ,on peut y rajouter du sucre vanillé ,du rhum ou de la fleur d'oranger mais ce n'est pas obligatoire.
ilia
ilia
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  marco2235 Lun 7 Mai 2012 - 8:33

Sacré Ilia! lol! Effectivement, rien ni personne n'oblige à la sucrer. Mais si on la sucre, doit-elle pour autant être considérée comme une ignoble contrefaçon?


Dernière édition par marcopolyo le Lun 7 Mai 2012 - 9:17, édité 1 fois
marco2235
marco2235
Modérateur
Modérateur

Messages : 8028
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 67
Localisation : Côtes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  Rojalo Lun 7 Mai 2012 - 8:44



[/quote]

juste pour info Marcopolyo:
la vraie pâte à crêpe n'est pas sucrée Embarassed Embarassed
elle est sucrée après cuisson.

dans certaine variante de pâte ,on peut y rajouter du sucre vanillé ,du rhum ou de la fleur d'oranger mais ce n'est pas obligatoire.[/quote]

Et aussi du miel, mais c'est un truc de professionnels, Alors faut pas le dire trop fort !
Rojalo
Rojalo
Amiral
Amiral

Messages : 1063
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 83
Localisation : Banlieue nantaise

http://roger@lorillard.name

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  ilia Lun 7 Mai 2012 - 10:35

marcopolyo a écrit:Sacré Ilia! lol! Effectivement, rien ni personne n'oblige à la sucrer. Mais si on la sucre, doit-elle pour autant être considérée comme une ignoble contrefaçon?


pas du tout Marcopolyo Embarassed Embarassed Embarassed
ilia
ilia
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messages : 550
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 74
Localisation : LE HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  VARTOLOD Mar 8 Mai 2012 - 23:38

sel et sucre vanillé pour celle au froment mais jamais d'eau ni de bière ( ca c'est les ch'tis qui la font comme ca ) ( mes beau parents )
ils vont m'apprendre a faire des crepes mdr
VARTOLOD
VARTOLOD
Major
Major

Messages : 64
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 54
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  Oraku Mer 9 Mai 2012 - 12:26

Je ne participerai pas au débat car je ne sais pas faire les crèpes, mais je veux bien faire goutteur officiel Very Happy

Dire que j'ai raté le départ de la Friday...tant pis, je ne raterai celle de vendredi prochain !
Oraku
Oraku
Matelot
Matelot

Messages : 19
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey Empty Re: The Friday Race - S6 - 04- Grey Abbey

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum